Le flirt Bamako Moscou met Macron en rage

10

Ils sont maintenant au fiançailles s’insurge un diplomate évoquant les négociations en le gouvernement malien avec les paramilitaires Russes du groupe Wagner. Si les hauts fonctionnaires du quai d’Orsay mesurent encore leurs propres ce n’est pas le cas de Macron. Déjà furieux d’avoir appris, au début de l’été, que les relations des Maliens avec ces mercenaires se poursuivaient agréablement, le le président n’était pas au bout de ses peines

Le 30 septembre, par exemple un Antonov 124 russe s’est posé sur l’aéroport de Bamako avec, à son bord, quatre hélicoptères d’attaque MI 171 destinés à l’armée malienne. Sur le tarmac, le Colonel Sadio Camara ministre de la défense étai aux anges, comme l’atteste son discours dans lequel il se présente comme le ” porte parole du président Malien. Extrait : l’extrême rapidité de l’exécution de ce contrat montre la fiabilité et le sérieux dans notre partenariat qui nous a toujours donné satisfaction”.

C’est peut-être dire qu’à Paris ces roucoulades ont fait grincer les dents, d’autant que les russes ont vendu ces hélicos à prix d’ami et livré en même temps sans les facturer, une centaine de tonnes d’armements divers. Cinq jours auparavant, à New York la crise Franco malienne avait éclaté au grand jour, le 25 septembre intervenant à la tribune de l’ONU, Choguel Maiga premier ministre malien se permet comme on le dit à l’Elysée d’accuser la France et son président d’abandonner le Mali en plein vol ” . Des lors Macron ne se retient plus. En témoignent les entretiens qu’il accorde aux journalistes du monde de France Inter et RFI ou les termes qu’il emploie lors de la rencontre avec une dizaine de jeunes durant le sommet Afrique France organisé à Montpellier . Sans aucun chef d’état invité à part lui.
Échanges ultra violents

Florilège le premier ministre malien est l’enfant de deux coups d’État’ et ses propos sont honteux. Mieux cela déshonore un gouvernement dont la légitimité est nulle” et la fête continue si les militaires français n’étaient pas présents” il n’y aurait plus un seul gouvernement en place au Sahel” parfois adoptant un ton paternaliste frisant l’insulte, Macron demande que” l’état revienne au Mali dans les régions qu’il a abandonnées avec sa justice, ses enseignants et sa police. Puis de conclure” la France n’a pas vocation à rester dans la durée au Mali. Pas faux mais à en croire un conseiller Élyséen, on ignore sans doute le meilleur de Macron’ . En privé ses colères contre les chefs maliens sont d’une violences incroyables.Échec, pourtant. L’agressivité présidentielle n’a pas jusqu’à présent convaincu les maliens de rompre avec la société Wagner et son patron Evgueni Prigojine, un ancien truand devenu milliardaire qui a ses entrées au Kremlin. Pour ce qui concerne le Mali, son tarif s’élève à quelques 9 millions d’euros par mois , auxquelles s’ajouterait si le gouvernement y consentait la possibilité d’avoir accès aux ressources minières du pays, le manganèse et l’or.

Claude Angeli

canard enchainé

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Il est entrain d’accuser là où il est tombé.
    L’ÉCHEC D’IBK À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI EST CELUI DE LA FRANCE.
    Quand nos décisions sont le résultat d’une instruction donnée,on n’est pas responsable de leurs conséquences.
    ON LES ASSUME SANS EN ÊTRE RESPONSABLE.
    C’est comme un CHEF DE GOUVERNEMENT qui est poussé à la démission suite aux mécontentements de la population alors qu’il n’a fait qu’ exécuter les instructions du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    IBK a ses défauts connus de ceux qui l’ont côtoyé dont certains ont tout fait pour qu’il ne soit pas élu à la présidence de la république,mais ont été surpris de constater la soumission du KANKELETIGUI à la France.
    CHEF DE GOUVERNEMENT D’AOK,IL EST CONNU AGIR CONTRE LE NÉOCOLONIALISME.
    L’AFFAIRE TOMI est passée par là.
    Certes IBK a profité de son amitié avec FRANÇOIS HOLLANDE pour avoir le soutien de la France contre SOUMAILA CISSÉ,mais il n’était pas guidé à aller aussi loin dans la soumission à certaines instructions de la France tel laisser les SÉPARATISTES faire de KIDAL leur capital.
    Il a abandonné toute confrontation alors qu’un homme comme GAMOU a montré que L’ÉCHEC suite à la visite de MARA n’était qu’accidentel.
    Mais IBK a préféré abandonner GAMOU seul face à ses ENNEMIS.
    Personne ne peut nier que son comportement était dicté par la France.
    DEPUIS LES SÉPARATISTES ONT EU LA MAIN LIBRE POUR PROPAGER LA VIOLENCE DANS LE CENTRE DU MALI SOUS COUVERT DE GROUPES JIHADISTES AFIN DE DONNER D’AUTRES CHATS À FOUETTER À L’ARMÉE MALIENNE QUE LA RÉCUPÉRATION DE LA VILLE DE KIDAL.
    Ils l’ont fait avec l’aval de la France.
    L’idée vient de ses stratèges militaires.
    En plus d’inciter IBK à collaborer étroitement avec les SÉPARATISTES,la France l’a poussé à abandonner ses soutiens musulmans sur la scène politique malienne.
    LE CLANISME QUI CARACTÉRISE IBK DEPUIS LA PRÉSIDENCE DE L’ADEMA PASJ EXPLIQUANT L’OPPOSITION DE CERTAINS DE SES CAMARADES À SON INVESTITURE POUR SUCCÉDER À AOK ASSOCIÉ À LA SOUMISSION À LA FRANCE A PRODUIT ANTE AN BANNA EN 1997 ET M5-RFP EN 2020 PROVOQUANT L’INTERVENTION DES MILITAIRES.
    MACRON ne veut pas accuser là où son pays a trébuché du fait que ça a commencé avant son élection.
    Tout pays à la place du Mali va se diriger vers un autre partenaire.
    Avant le Mali,la Centrafrique ne se serait pas dirigé vers la Russie,si la France s’était véritablement mise du côté de l’Etat centrafricain.
    La France a pour méthode le DOUBLE JEU.
    Elle en a appliqué en libye.
    Elle finit toujours par tout perdre.
    En 2013 la France aurait décidé de se mettre du côté de l’Etat du Mali contre les SÉPARATISTES,le Mali serait actuellement sécurisé.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Il faut que le malien chaque un choses tout le gens qui vont a l’école française sont de voleur est criminels a la service français si vous n’ai me croire pas montré moi un seul pays francophones qui s’est développée depuis l’indépendance a part les arabe qui parle leur langue qui non pas le Franc CFA maudit les diplômes français n’ai doit plus dirigeait le mali

  3. LES IDIOTS NE COMPRENNENT JAMAIS QUE LES COLONELS QUI ONT RENVERSE’ IBK SONT ENTRAIN DE SACRIFIER LE MALI AVEC SES 20 MILLIONS D’HABITANTS POUR RESTER AU POUVOIR! LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE EN GENERAL ET LA FRANCE EN PARTICULIER NE SONT PAS LE PROBLEME MAIS LES COLONELS FELONS DE KATI LE SONT! IL FAUT VOIR LEURS SUPPORTERS: DES POLITICIENS DEMAGOGUES, CORROMPUS, INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES ET LES JEUNES IGNORANTS COMME BEN LE SANS CERVEAU AMINA ( MA FILLE) , FOUNE’ (MA FILLE), ET TOUS LES AUTRES IDIOTS DEBOUTS SUR NOS PETITS MURS EN BANCO!
    CHOGUEL A TROMPE’ TOUT LE MONDE AU SEIN DU M5/FRP POUR SE HISSER A’ LA PRIMATURE. IL EST ENTRAIN DE REPETER LE MEME JEU AVEC MON FILS ASSIMI (LE FELON CHEF) ET SES AMIS COLONELS QUI ONT LE POUVOIR MAIS QUI NE SAVENT TOUJOURS PAS LA SIGNIFICATION DE GOUVERNER!
    LA FRANCE N’EST PAS LE PROBLEMES. LES COLONELS DU CNSP ET LES POLITICIENS INGRATS ET CORROMPUS QUI GOUVERNENT AUJOURD’HUI LE SONT!
    CES GENS QUITTERONT LE POUVOIR ET JE SUIS A’ 100% SURE DE CELA. ON FERA LEUR BILAN. LE MONDE ENTIER SAURA QUE C’EST LE REGIME LE PLUS CORROMPU DE L’HISTOIRE DU MALI QUI EXISTE EN CE MOMENT A’ BAMAKO! ILS ONT DEJA ACHETE’ 5 AVIONS! ILS DECIDENT DE PAYER LES MERCENAIRES RUSSES 10 MILLIONS D’EUROS PAR MOIS! QU’ILS DISENT D’OU’ VIENT CET ARGENT! LE PEUPLE MALIEN NE LES A JAMAIS AUTORISE’S A’ FAIRE DE TELLES DEPENSES EN SON NOM! CHAQUE TRANSACTION FINANCIERE FAITE PAR CE REGIME ILLEGAL ET ILLEGITIME EST DE LA CORRUPTION!
    QUE MON FILS ASSIMI ET SA TROUPE ARTISTIQUE DEGAGENT! QU’ILS AILLENT AUX ELECTIONS ET SE FASSENT ELIRE S’ILS VEULENT GOUVERNER NOTRE FASO!!!

    • Si je te suis, c’est le peuple qui a autorisé IBK et ses compagnons qui doivent être des dignes fils de ce pays
      – a détourné les 1500 milliards destinés aux équipements militaires
      – a acheté des avions qui ne sont pas armés,
      – permettre à Karim et ses copains de se mettre plein la poche des sous du contribuable malien.
      Quand on est mal poli, on traite d’idiot les personnes qui ne partagent pas le même point de vue que toi

      • tintin, l’argent detourne’ sous le regime IBK n’est rien par rapport aux detournements massifs que ce regime voyou des colonels felons est entrain de faire! Mon fils LE FELON CHEF ASSIMI et sa clique de voyous au CNT ont depense’ dans l’illegalite’ totale le budget annuel du Mali qui est de 2 388 milliards de FCFA! Ces gens n’ont absolument aucun mandat du vaillant peuple malien pour parler ou agir en son nom! LE TRES IMPOLI ROI BITON DE SEGOU DEMANDE AU TRES POLI ET SAGE TINTIN DE LUI DIRE QUI A MANDATE’ LES COLONELS USURPATEURS DU POUVOIR MALIEN ET LA CLIQUE DES VOYOUS DU CNT A’ DEPENSER AU NOM DU MALI!!! TINTIN, QUEL EST LE PRIX DE CHACUN DES 5 AVIONS ACHETE’S PAR LES FELONS DU CNSP ET LES VOYOUS DU CNT? D’OU’ VIENDRA LA SOMME COLOSSALE POUR PAYER LES MERCENAIRES RUSSES? CHOGUEL EST PM DEPUIS MOINS DE 6 MOIS ET ON PARLE DEJA DE DETOURNEMENTS AU NIVEAU DE LA PRIMATURE! TINTIN, QUE VEUX-TU QU’ON FASSE? TU VEUX QU’ON RESTE SILENCIEUX DEVANT LES ACTES IRRESPONSABLES QUI DONNERONT LES GISEMENTS MINIERS DE NOTRE FASO AUX AMIS DE PUTIN QUI OCCUPENT UNE BONNE PLACE SUR LA LISTE DES CORROMPUS DE PANDORA PAPERS!
        TINTIN, JE SAIS QUE NOTRE CULTURE BAMANAN NOUS DIT DE RESPECTER MES AINE’S. MAIS SI LES AINE’S NE FONT RIEN DE BON, IL FAUT LEUR DIRE D’ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS!
        MES RESPECTS AUX AINE’S QUI SONT BONS ET QUI AIMENT NOTRE FASO!!!!!!!!

    • TU PERDS TES NERFS DÉJÀ !
      C’EST À CROIRE QUE TU ES L’ENFANT DE DEUX IDIOTES RECUITES.

      LE MALI ÉTAIT LARGEMENT PERDU SOUS IBK, TON IDOLE VAURIEN, UN APATRIDES.

  4. Mali a tout intérêt à se focaliser sur d’autres partenaires pour le bonheur des maliens qui souffrent depuis plus d’une décennie avec des comportements machiavéliques du français Macron et des maliens apatrides et véreux. C’est dommage de voir que jusqu’à présent, les blancs regardent les noirs avec condescendance, avec ça comment établir un partenariat gagnant/gagnant? Impossible.
    Vous blancs d’aujourd’hui et d’hier cessez rapidement de finir avec cette vision sur la race noir.

  5. Si la France avait un minimum de coopération, le Gouvernement malien n’allait pas penser à un autre partenaire. Au lieu de cela, elle s’est vue en terrain conquis et a jouer à l’extrême méchanceté en bloquant tout acte pouvant ouvrir un ballon d’air aux Maliens. Il loue les mérite d’un Gouvernement né de son coup d’État contre IBK, et méprise le Gouvernement issu d’une rectification voulue par les maliens et sabotent toutes les initiatives pour mieux oppresser les maliens (blocage de la livraison des matériels militaires, lobbies officieuses à travers les chancelleries, dénigrement en public des actions de justices, manipulation de certains jeunes innocents pour les dresser contre leur propre peuple, etc.). Le point d’écrouissage est maintenant atteint! Il doit desserrer son éprouvette maintenant qui manque de précision. Les Maliens veulent quitter son laboratoire pour autres.

  6. “ En privé ses colères contre les chefs maliens sont d’une violences incroyables.”

    Qu’il explose s’il veut,micron pense que le Mali existe pour lui.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here