Le secrétaire politique de la section Adema de Sikasso et maire de la commune de Sikasso, Mama Tangara, détonne : « Dioncounda Traoré n’est pas encore le candidat de Sikasso » ; « On n’a aucun contact avec Modibo Sidibé »

2 Août 2011 - 00:00
2 Août 2011 - 00:00
 0

La messe est loin d’être dite par le candidat investi samedi dernier par l’Adéma-PASJ pour la présidentielle. Pour le secrétaire politique de la coordination des sections de la région de Sikasso et maire de la commune urbaine de Sikasso, Mama Tangara,  malgré la décision du comité exécutif et la conférence nationale, Dioncounda Traoré n’est pas encore le candidat de la région de Sikasso ». Dans un entretien accordé à notre journal le jeudi dernier avant son départ pour la France, l’homme qui dit parler au nom de tous ces camarades de la 3e région, annonce qu’ « ils attendent les consignes des présidents Amadou Toumani Touré et Alpha Oumar Konaré ». Il soutient aussi et surtout que « Sikasso n’a aucun deal avec l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé ». cette prise de position n’est pas partagée par le secrétaire général de la section de la capitale de Kénédougou.

La Conférence nationale de l’Adema-PASJ a plébiscité le samedi dernier Dioncounda Traoré  comme candidat du parti à la présidentielle de 2012. L’heureux élu a tout de suite lancé à " l'aide, l'enthousiasme et le savoir-faire" d'Alpha Oumar Konaré sans oublier de  revendiquer et de saluer le bilan de l’actuel président de la République, Amadou Toumani Touré. Des annonces très utiles car malgré les discours convenus à la circonstance, il est peu probable qu’il puisse rassembler tout son parti autour de sa candidature.

En effet, à quatre heures avant l’évènement de samedi dernier, l’une des têtes d’affiches du parti majoritaire à Sikasso et maire de la commune urbaine de cette ville, Mama Tangara, a tenu à apporter certaines précisions qu’il a jugées « très utiles et nécessaires ». En effet, dans un entretien accordé à nous le jeudi dernier, il a prévenu que «  Dioncounda Traoré n’est pas encore reconnu comme candidat de l’Adema par les structures de la 3e région de Sikasso. Pour nous, la chose est claire et simple : il faut qu’il ait le soutien des présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré. Et nous attendons des consignes de ces deux hommes d’Etat ». A la question de savoir comment-ils vont recevoir de telle consigne ? M. Tangara répond qu’en « politique, on sait comment ça se passe et je sais que comment les consignes sont passées ».

Une telle prudence n’est-elle pas une confirmation des rumeurs selon lesquelles la 3e région serait favorable à l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, qui est d’ailleurs originaire de la localité. Mamadou Tangara balaie d’un revers de la main ces allégations. « Nous n’avons aucun contact avec Modibo Sidibé », a-t-il tranché précisant au passage que « Sikasso  croit à une victoire de l’Adema en 2012, mais préfère qu’on réunisse certaines conditions comme les soutiens que j’ai déjà évoqués ». Joint par nos soins, le secrétaire général de la section de Sikasso, M Dissa, a pris ses distances avec son camarade en rappelant que le candidat a été choisi à l’unanimité.

Ce qui est sûr et certain, la bataille du rassemblement est loin d’être gagné par le candidat Dioncounda Traoré et c’est là se jouera son élection à la présidence de la République. Et le maire de Ségou n’a di que très haut ce que les Abeilles, dans leur écrasante majorité, pensent tout bas.

 

Abdoul Karim Maïga


Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0