Lutte contre le néocolonialisme : Pour le colonel Malick DIAW, rien ne sera plus comme avant

20

Le président du Conseil national de la Transition, le colonel Malick DIAW a pris part à la deuxième conférence parlementaire internationale « Russie-Afrique». Le thème de cette conférence est «Russie-Afrique dans un monde multipolaire ».

« En réalité, il n’est plus un secret pour personne que les indépendances accordées par les anciennes puissances occidentales ont été savamment organisées pour perpétuer leur domination par d’autres moyens. La liberté donnée aux Africains de se gouverner par eux-mêmes n’a pas mis fin à la main mise sur leurs ressources naturelles. Nos ressources naturelles sont exploitées par des grandes entreprises appelées multinationales ou transnationales dirigées par les grandes puissances colonisatrices. Des ONG sont créées pour le besoin de la cause et constituent des soutiens du néocolonialisme » a indiqué le colonel Malick DIAW, dénonçant au cours de cette deuxième conférence parlementaire internationale Russie – Afrique, la fausse indépendance des pays africains qui maintient le continent noir sous la domination européenne. La rencontre a vu la participation d’une cinquantaine des pays africains, qui vise à chercher des voies et moyens pour libérer l’Afrique du joug de l’Occident. C’est dans cette perspective que les Russes et les Africains se sont tous unis dans le but de combattre le néocolonialisme occidental.

À en croire le président du Conseil national de la Transition, aucune puissance n’a aujourd’hui suffisamment de pouvoir ou d’atouts pour influencer et diriger le monde toute seule. C’est pourquoi, il déclare que rien ne sera plus comme avant, parce que dans toute puissance se trouve une impuissance et dans toute impuissance se trouve également une puissance.

Le premier responsable du conseil national de la Transition va plus loin pour dire que le néocolonialisme est un mouvement de contrôle, un système de pression pour piller les ressources naturelles. Par ailleurs, il prévient que les Africains ont aussi de la matière et du potentiel pour influer sur le système géopolitique mondial.

Après ces dénonciations, le colonel Malick DIAW a formulé des propositions concrètes pour empêcher le néocolonialisme de venir sous une autre forme. Selon lui, les Africains doivent travailler plus, doivent s’unir plus et doivent favoriser plus l’émergence d’une nouvelle génération d’intellectuels et des leaders responsables. Les Africains doivent de manière responsables pouvoir dire non au coaching improductif, voir stérile d’anciens colonisateurs toujours prompt à s’ingérer dans les affaires intérieures de nos États et à jouer aux pyromanes, sapeurs-pompiers, juste pour leurs propres intérêts. « Je le dis tout haut dans un monde multipolaire où nous vivons, la Russie se présente à tous égards comme un partenaire sincère qui pourrait accompagner de manière franche nos États dans leurs combats pour la sécurité et le développement », a martelé le colonel Malick DIAW.

Charles le Bon MESSE

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Interesting
    Wikipedia says:
    People also ask
    What is a oligarchy in simple terms?
    oligarchy, government by the few,

    especially despotic power exercised by a small and privileged group for corrupt or selfish purposes. Britannicacom ,topic
    Oligarchy, Definition et Facts – Encyclopedia Britannica
    More results What countries are an oligarchy?
    Answer:
    Colombia, Indonesia, Russia, Singapore, and the United States are oligarchies.
    Philippines.Russian Federation.Iran.Ukraine.United States.
    en wikipedia
    Oligarchy Wikipedia

  2. Il dit vrai hein ! Rien ne sera plus comme avant, car pour lutter efficacement contre le néocolonialisme, un haut gradé doit sauver les fesses devant l’ennemi, laisser sa patrie se faire coloniser par des fils de chiens et aller blablater à l’extérieur. La Russie est un partenaire fiable, elle a eu recours à la conscription et à la mobilisation pour mener sa propre guerre, elle enverra ses enfants se faire tuer chez les Bambaras pour l’avènement d’un monde multipolaire. 😃😃😜😜

  3. L ASSEMBLÉ NATIONALE, LE GOUVERNEMENT, LES COLONELS DOIVENT TOUS SAVOIR QUE LA RELIGION C EST LA PREMIERE DES CORRUPTIONS ET DES COLONISATIONS. UN CONVERTI CÈDE LA TERRE ANCESTRALE TROQUÉE CONTRE LE DEBILISME. S IL YA UN DIEU IL N AURRAIT PAS BESOIN DES HUMAINS CHIANTS, EN VÉRITÉ EN VÉRITÉ, LA RELIGION IMPORTÉE C EST LA CONQUÊTE COLONIALE. IL FAUT SENSIBILISER LES NOIRS AFRICAINS. IL FAUT LIBERER LES INTELLECTUELS POURQUE EUX LIBÈRENT PÉDAGOGIQUEMENT LE PEUPLE ENTIER, FORMER LES FORMATEURS.

  4. @Kan tu ne peux pas juger a ma place sur les inepties et frustrations de ama, meme ton sale president Macron ne peut le faire, alors occupes-toi de ta maudite France qui brûle!

    • Tu peux dire ce que tu veux , mais il a un peu raison quand même !!!! Soyons objectifs …….Il n’a rien dit qui est faux
      Suis pas francais, ni ne vis dans ce pays …..et tu le sais

  5. @Ama le Mali y a de braves filles au front des filles comme toi pour libérer notre territoire, Et pourtant ces colonels ne sont pas de responsable dans cette situation dans notre pays, le responsable c’est le régime civil corrompu, tu sait très bien que la corruption n’avance pas le pays .

  6. Voici un autre Guignol au lieu d’aller se battre pour libérer son territoire , il est là à faire du tourisme et raconter des balivernes , rien ne sera comme auparavant ; Combien d’usines ou de routes avez construit pour nous rendre indépendant des autres ? La Russie ne fait elle pas de l’impérialisme? si le poisson croit que le pécheur est venu pour le nourrir continuer à rêver.

    • et ama est toujours derriere son clavier en train d’exprimer sa peine et son malheur, nous avons vu beaucoup de braves filles du Mali sur le front, mais pas ama pourtant qui pretend aimer le Mali tant!

        • Kan tu ne peux pas juger a ma place, meme ton sale president Macron ne peut le faire, alors occupes-toi de ta maudite France qui brûle!

        • Un peu raison?
          Tu es un peu malheureux Kan?
          TOUS AU FRONT? DISPARAISSEZ VITE? QUI ORGANISERA LA RENAISSANCE,TOUS MORTS? ALORS NOS TERRES UNE EXTENSION DU PAKISTAN OU DE L INDE, ARABIE?

          • Par principe je ne réponds pas aux racistes imbéciles africains
            Les africains sont les plus racistes de la terre, ya qu’à lire sur ce site
            Je suis africain comme toi pauvre con, kan n’étant qu’in speudo pour provoquer le racisme primaire ancré dans les 2 neurones des imbéciles de ton espèce

        • @ kan, ce kanguiranke est un citoyen de seconde classe. au mali on les appelle les hommes de caste. ils ne sont pas pris au serieux. ils amusent la scene pour leur maitres. c’est un descendant d’esclaves que les francais ont liberer pendant la colonisation.
          ce type est un vieux qui commence a perdre le peu de raison qui lui reste. il a une haine contre les keitas mais il adore son maitre le bella choquel lui aussi un esclave des tuaregs.

          • Merci, tu aurais pu ajouter , c’est tout simplement un imbécile qui se prend pour qq de bien
            Mais yen a d’autres des ‘sans cervelle’ sur ce site

    • La coopération avec la Russie veut mieux que celle de l’occident .le partenariat gagnant-gagnant vaut mieux que le partenariat paternaliste, condescendant, d’acharnement,dans le pillage.””système occidental “”.Les manques d’infrastructures dont tu fais allusion ceux sont les plans machiavéliques des occidentaux qui sont à la base de ce problème.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!