Mali: des experts proposent une transition de 2 ans avec un président choisi par la junte

18

Près d’un mois après le renversement d’Ibrahim Boubacar Keïta, les militaires organisent des « journées de concertation nationale ».

Des experts désignés par les militaires au pouvoir au Mali ont proposé vendredi 11 septembre une transition de deux ans conduite par un président désigné par la junte, dans un document soumis aux responsables réunis à Bamako pour préparer un retour des civils à la tête du pays.

Ce président sera «une personnalité civile ou militaire», selon cette proposition de «charte de la transition» consultée par l’AFP. Les participants à ces journées de «concertation nationale» doivent à présent débattre du texte. Ces propositions vont à l’encontre des attentes d’une bonne partie de la communauté internationale, notamment des pays voisins du Mali au sein de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao).

Cette dernière a imposé au Mali un embargo sur les flux commerciaux et financiers. Elle a donné à la junte jusqu’à mardi pour désigner un président et un Premier ministre de transition. Ils doivent être des civils et la transition ne doit pas excéder un an, insiste-t-elle.

Le document soumis aux centaines de responsables de l’armée, de partis ou d’organisations de la société civile réunis à Bamako propose la mise en place d’organes de transition, dont un gouvernement avec un Premier ministre qui serait un civil mais qui serait nommé par le président. Un organe législatif serait instauré, le chef en serait un militaire.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Oui Sangaré, votre signature reste vivante plus que jamais : la LUTTE CONTINUE.Car si l’on y prend pas garde nous courons le risque de tomber dans les mêmes travers.Le pragmatisme dans cette affaire c’est de pouvoir barrer la route à tout système incompétent , pervers et corrompu comme ceux qu’on a connu par le passé.L’heure n’est plus aux tergiversations ; agissons en remettant le pays sur les rails pour de bon.Gardons bien à l’esprit que le Mali n’est pas comme un îlot. Nous partageons des frontières. A ce titre les autres ne nous laisseront pas agir à notre guise.Nous avons souscrit à des accords communautaires.Nous devons les respecter en mettant l’ordre et la discipline dans nos affaires nationales.C’est à ce prix que nous aurons l’estime de la sous région. Pour ceux qui cautionnent les micmac de la junte , je pense que l’avenir très proche les édifiera. Vive le Mali.

  2. Poutine à t il eu raison sur la tietieni, la Crimée, et actuellement en Biélorussie ? Il y a de la place pour les nations unies

    Qui sont ses facilitates? Le mali sous tutelle de la minusma et ses allies depuis l occupation du pays, et maintenant de la CEDEAO ! Maliens si le ridicule ne tue pas, il est temps de bien réfléchir de l avenir de ce pays sans se faire infantiliser par les autres. La minusma (mission des nations unies au Mali) est devenue un état dans un état, certains de ses diplomates se prennent comme chef d état du mali, la ville française du Nord kidal est gérer par les nations unies via sa minusma sans tenir compte du peuple malien dans sa diversité, et bientôt le reste du mali qui le sera par la soit disante communauté internationale et la CEDEAO. Maliens posez vous des questions à un moment donné de l’histoire de cette nation, que veut les maliens ? Région par région sans précipitation, sans tenir compte de la pression des multinationales et leurs émissaires, car le mali est victime de ses pilleurs et leurs représentants de l intérieurs et extérieurs. Peuple malien réveillez-vous. Le mali est parti pour une crise de 100 ans tant que vous restez spectateurs de votre destin. Bonne journée

    • Nous Maliens devront décider sans peur et sans tenir compte des pressions impérialistes multiforme. La CDEAO manipulée par la France et acolytes avec des présidents commis de la France a la manoeuvre j’ai nommé A D ouatara.kontété Maky sall.

  3. Sangare 11 Sep 2020 at 15:55 ;

    ” … les jeunes officiers supérieurs ont parlé de transition civile avant d’aller confirmer à la place de l’indépendance qu’ils sont intervenus pour parachever le mouvement populaire.
    Ça veut dire que c’était calé dans leurs têtes qu’ils vont se conformer aux aspirations exprimées par le comité stratégique du M5-RFP… ” … ///…

    :
    Quand ils sont allés parler à la foule. Je ne suis pas sûr qu’à ce moment-là, les militaires savaient les aspirations du Comité stratégique du M5-RFP.

    C’est seulement après cette ” visite ” des Militaire à la Place de l’Indépendance que le Comité stratégique du M5-RFP a été reçu à Kati. Au cour de laquelle réception le Comité stratégique du M5-RFP aurait remis ses doléances écrites, au CNSP… ???

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. AFIN DE RESPECTER LES TEXTES DE LA CEDEAO JE PROPOSE 11 MOIS RENOUVELABLE 1 FOIS

    LE MALI AYANT DEJA EU L EXPERIENCE DE LA TRANSITION DANS SON HISTOIRE ELLE N A PAS BESOIN DE PLUS DE TEMPS QUE CELA SAUF CAS DE FORCE MAJEURE

  5. LES CANDIDATS DOIVENT SE FAIRE CONNAITRE AINSI QUE LEUR PROGRAMME DE TRANSITION
    ENSUITE UN VOTE A BULLETIN SECRET DOIT SE FAIRE AVEC LA PARTICIPATION DES 500 PARTICIPANTS
    LES 5 PREMIERS QUI ARRIVERONT EN TETE DOIVENT ETRE CHOISIT PAR LE CNSP

  6. Bamake
    Ce que la CEDEAO demande n’est pas la mer à boire,si l’intention des militaires est d’engager des réformes pour ensuite organiser les élections sincères et transparentes.
    En 2012,il a fallu que les SANOGO acceptent les exigences de la CEDEAO pour que la transition se déroule normalement.
    ATT a démissionné, l’assemblée nationale était sur place ainsi que les autres institutions prévues par la constitution.
    La CEDEAO a demandé de respecter la constitution du Mali.
    Quoi de plus normal.
    Elle est même allée jusqu’à accepter une charte pour faciliter la tâche aux putschistes car l’essentiel c’est d’organiser rapidement les élections.
    Des hommes politiques assoiffés de pouvoir croyant profiter pour confisquer le pouvoir se sont engagés à pousser les putschistes à refuser les exigences de la CEDEAO.
    DES HOMMES POLITIQUES QUI CONTINUENT À VIVRE DANS LA PÉRIODE DE LA GUERRE FROIDE.
    Ils n’ont pas vu le mur de Berlin se briser, encore moins constater FRANÇOIS MITTERRAND lié l’aide française à l’ouverture démocratique.
    Pour permettre aux peuples d’exercer le pouvoir, les nations unies lient leurs collaborateurs à la souveraineté populaire.
    On peut critiquer les modalités d’exécution de la conformité du choix du peuple,lutter pour qu’elles s’améliorent,mais on ne peut en aucun cas se subsister au choix du peuple.
    ENGAGER DES MANIFESTATIONS POPULAIRES, C’EST PROTESTER CONTRE LES MODALITÉS D’EXÉCUTION DU CHOIX DU PEUPLE, EXIGER QU’ELLES S’AMÉLIORENT.
    C’est ce qu’a fait les animateurs du M5-RFP.
    Que les militaires décident d’intervenir les obligent à exécuter les exigences du M5-RFP.
    Que la CEDEAO applique des sanctions, c’est naturel puisque le Mali a adhéré à ses exigences, en est même l’un des initiateurs sous ALPHA OUMAR KONARE.
    On aurait aimé que le CNSP s’associe au M5-RFP pour mettre en place les organes de la transition au lieu d’organiser des assises très soupçonneuses.
    On serait là actuellement à commenter les choix des organes de la TRANSITION au lieu de la détermination de ces organes et la durée de la transition dans les assises.
    UN CONSEIL DES MINISTRES DEVRAIT DÉTERMINER LA DURÉE DE LA TRANSITION, FIXER LES RÉFORMES À MENER QUI VONT SUCITER LA CONVOCATION DES ASSISES NATIONALES.
    On perd énormément de temps et d’énergie par la méthode adoptée inspirée par les opportunistes confiscateurs de pouvoir puisque dans leur première déclaration, les jeunes officiers supérieurs ont parlé de transition civile avant d’aller confirmer à la place de l’indépendance qu’ils sont intervenus pour parachever le mouvement populaire.
    Ça veut dire que c’était calé dans leurs têtes qu’ils vont se conformer aux aspirations exprimées par le comité stratégique du M5-RFP.
    Des opportunistes sont montés la nuit à kati y compris certains membres du M5-RFP pour leurs convaincre de confisquer le pouvoir.
    L’acte fondamental concocté dans le plus grand secret en est l’expression.
    Les assises pour déterminer les organes de la transition et sa durée sont la procédure adoptée pour atteindre l’objectif.
    La CEDEAO qu’on a contesté, à juste titre, pour avoir soutenu IBK contre le M5-RFP, est devenu l’espoir du peuple contre les jeunes officiers supérieurs et leurs alliés opportunistes incapables de gagner dans les urnes.
    Un autre IBK est en préparation.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. Nous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *La CEDAO (ou Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest) devenue maintenant CEDAO ou (les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest) de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    *Et de la BAD ou (Banque Africaine de Développement) devenue maintenant BAD ou (Banque des Agenouillés Demandeurs) Maillée Chainée Enchainée Lacée par leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    ET LEURS MAITRES ET SEIGNEURS

    ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS EN ATTAQUANT LE MALI DE TOUT PART

    *Avec la complicité de leurs collabos internes à savoir les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens et maliennes et consorts du Nord du Centre et de Bamako

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali
    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes racistes mêmes les Cheval de Troie et collabos des ennemis de leur Mali et mêmes les CEDAO

    *LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR ÊTRE ÉFFICACE DOIT DURER 3 ANS ET COMPRENDRE 19 PERSONNES

    *Le président de la transition doit être un militaire et doit comprendre 8 autres militaires et 10 civiles (qui sont connus de tout le monde comme étant des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond leur Mali)

    *Les CEDAO ou les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Et leurs maitres et seigneurs étaient heureux ravis joyeux radieux enchantés en béatitude aux anges au 7ème ciel

    *De voir que leur frère et ami Ibrahim Keita ou IBK et son fils Karim Keita membres de leur Loge Royal Omerta CEDAO relais de la France Afrique

    Appliquer strictement les consignes les dictas de leurs maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    *Consignes qui consistaient à acheter des hélicos de combat des avions de transports surfacturés non opérationnels cloués au sol à acheter des chars de combats blindés surfacturés explosant au moindre ATCHOUN des ennemis des gilets et des casques pare-balles surfacturés en cartons trempés des tenues et chaussures super facturées dans le seul et unique but de l’émiettement la cahotisassions du Mali pour sa Bassin-Taoudéni-sation de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats des soldats de leurs maitres et seigneurs

    *Ainsi les CEDAO et leurs maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations TOUS HEUREUX

    Aboyaient hululaient croassaient bêlaient hennissaient ricanaient sur tous les toits des cases des tentes des maisons des villas des immeubles des pays du G5 Sahel LE MALI EST LE MAILLON FAIBLE LE MALI EST LE MAILLON FAIBLE le Mali est le maillon faible le Mali est le maillon faible

    *AINSI ILS N’AVAIENT PRIS AUCUNE SANCTION contre leur frère CEDAO Ibrahim Keita ou IBK et son fils Karim Keita pour avoir fait du Mali le maillon faible du G5 Sahel car tous deux membres de leur Loge Royale Omerta CEDAO Relais de la France Afrique

    Et ainsi ils l’ont même nommé Ambassadeur et Chef Suprême Africain des Pleurs du Comique de la Joyeuseté de la Danse du Boléro du Sautillement du Cha-Cha du Blues du Tango de la Réjouissance de la Jubilation au sommet de l’UA ou l’UNION DES ACHETÉS et au Fespaco du Burkina-Faso de la Plaisanterie de la Bouffonnerie de la Bouffonnade de l’Arlequinade de la Cocasserie de la Musique de l’Art du Théâtre du Patrimoine et de la photographie

    *Ainsi ils ont organisé la fuite l’évasion de Karim Keita qui pourtant n’était pas le président de son Mali

    *Les Anciens et les Anciennes qui avaient le sens aigu de l’Observation nous ont enseigné tard la nuit dans le Bois

    Que l’Homme propose mais Allah Dieu Manghalah Yahweh Dispose

    *Ainsi Allah Dieu Manghalah Yahweh A Disposé en passant par le M5-FRP les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali qui furent rejoint par les jeunes militaires du CNSP

    Pour mettre fin à ce ignoble abject abominable dégoûtant dégueulasse sordide nauséabonde ignominieux hideux immonde machiavélique sadique judas projet

    *Ainsi devant cet état de fait les CEDAO et leurs maitres et seigneurs les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations

    Sont dans tous leurs états et s’agitent tels des Satan et ont promis l’enfer aux maliens et les maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et les jeunes militaires du CNSP

    *Ainsi dans leur haine leur férocité dans leur animosité dans leur animalité dans leur intolérance dans leur abomination dans leur fiel dans leur inimité dans leur détestation dans leur cruauté dans leur monstruosité dans leur sadisme dans leur bestialité dans leur sauvagerie dans leur inhumanité

    ILS ONT LANCÉ EMBARGOT BIDON ET DE FOUTAISE SUR LE MALI SOUS LES DICTAS DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS

    *les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali Le CNSP le M5-FRP et les membres du gouvernement de transition DOIVENT AVOIR UN CŒUR VAILLANT

    Car si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre par soi-même toutes les épreuves comme un défi

    Et Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    *Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    *ILS DOIVENT UTILISER LA ROUTE DU COMMERCE CARAVANIER TRANS ARABIQUE DU MALI D’HIER en usant des avions cargos pour aller s’approvisionner en produits en Arabie Saoudite aux Émirats Arabes Unis au Qatar etc

    ET LA ROUTE DE COMMERCE TRANS COMMUNISTE DU MALI de Modibo Keita en usant des avions cargos pour aller s’approvisionner en produits en Russie en Chine en Ouzbékistan etc

    Le Sénégal et la Côte d’ivoire savent très bien et honnêtement que le Mali est le premier importateur de leurs produits ainsi Embargo aura sans aucun doute un impact aussi sur leur économie

    *ILS DOIVENT LAISSER TOMBER LE CFA ou le Franc des colonies Françaises et retirer les 85% de leur réserve en devises de la banque de la France Afrique à Paris

    *Par ailleurs Ibrahim Keita ainsi que tous les anciens et toutes les anciennes ministres et anciens et anciennes responsables d’institutions

    Doivent être mis en résidence surveillée

    Doivent être interdits de voyage et doivent se faire soigner dans les formations sanitaires de leur Mali

    Aux fins qu’ils se rendent compte dans quel état leur Bouffe des Deniers Publics ont mis les formations sanitaires

    *En outre ils doivent être traduits devant une juridiction spéciale pour détournement des deniers publics pour haute trahison association avec les ennemis de leur Mali pour déliquescence de leur Mali pour crimes contre l’humanité et génocide

    *Leurs comptes bancaires au Mali à l’étranger dans les paradis fiscaux doivent traqués ainsi que leurs biens immobiliers et matériels au Mali et à travers le monde pour remboursement des sommes qu’ils doivent à leur Mali

    *Ils doivent adresser un mandat d’arrêt au pays du CEDAO qui a accueilli le Fuyard Karim Keita et consorts

    *Aux fins que jamais et plus jamais une personne ou un groupe de personnes ne fassent de tels actes

    *Dans les vraies démocraties personne n’est au-dessus de la Loi

    *Ainsi le nouveau Mali démocratique des maliens et des maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour le Mali ne peut se déroger à ce principe sacrosaint

    *Si les CEDAO veulent qu’Ibrahim Keita ou IBK part se soigner à l’extérieur

    En tant qu’un CEDAO ils doivent envoyer un avion des CEDAO pour le transporter

    *Et les CEDAO devront en outre payer ses soins et frais de séjour

    *AU CAS CONTRAIRE PAS DE VOYAGE PAS DE SOINS AUX FRAIS DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    Qu’il a extorqué ruiné appauvri ruiné appauvri anémié paupérisé dépouillé amaigri desséché
    Qu’il a rendu faméliques affamés miséreux
    Par cupidité par méchanceté par cynisme par égoïsme par malhonnêteté par sadisme par cruauté par Ma Famille d’Abord et par CEDAO

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  8. De toute façon, on a besoin d’un CIVIL à la tête de la transition et ce CIVIL doit être un bon patriote.
    De toute façon, personne ne fera pire que Boua!

  9. Pourquoi pas, chacun sait qu’un president de transition civile n’aura aucune autorite car juste designe et non elu. Les militaires sont ceux qui font peur et au mali il faut a present des autorites que nous allons respecter et qui ouront appliquer la loi. Vivement les militaires avec une periode de 2 ans. Nous allons gerer les consequences de l’embargo, qui ne souffre pas n’a rien

    • LES MILITAIRES DOIVENT ETRE PLACE’S SOUS L’AUTORITE’ D’UN POUVOIR CIVIL!!!
      LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE! LE PEUPLE EST SOUVERAIN!!!!! C’EST LUI QUI DOIT CHOISIR SON POUVOIR!!!!

  10. Le college des grands electeurs du Mali est compose’ des detenteurs des gros canons de Kati qui tuent et font peur a’ cette clique de faux politiciens et de faux intellectuels!!!
    AW MA FOY YE’ FOLO! BANDE DE COCHONS, CONTINUEZ A’ FAIRE ET SUPPORTER LES COUPS D’ETAT!
    NOUS DEMANDONS ET EXIGEONS AUX OFFICIERS FELONS DE KATI DONT LA PLACE EST EN PRISON ET NON A’ KOULOUBA DE RETABLIR LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO ET LES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE ET RENTRER DANS LEUR CASERNE!!
    ILS SERONT DES HEROS QUE J’APPLAUDIRAI S’ILS RETOURNENT A’ LEUR MISSION ET LIBERENT LES 75% DE NOTRE FASO QUI SONT CONTROLE’S PAR LES JIHADISTES!!! FAIRE UNE PETITE PROMENADE A’ SEBENIKORO POUR ARRETER UN PRESIDENT QUI A 75 ANS ET QUI EST DESARME’, NE M’IMPRESSIONNE POINT! POUR LE MOMENT, ILS NE SONT PAS DES HEROS MAIS ILS SONT MOINS QUE ZERO!!!!
    BANDE DE COCHONS, CONTINUEZ A’ FAIRE VOS BETISES ET BLAMER LES AUTRES!!!!!

  11. Si le CNSP + M5-RFP et le PEUPLE Malien souffrent de l’EMBARGO de la CEDEAO… C’est que les Militaires qui ont donné un coup de main à la Révolution, n’ont pas tiré les Leçons du coup d’ETAT et de l’EMBARGO de 2012.
    Les Jeunes Officiers qui ont pris le Pouvoir auraient dû y penser avant de passer à l’Action… !

    Le M5-RFP aurait dû y penser… !

    Car, même si le Président IBK avait cédé le pouvoir sous la pression de la Rue tenue par le M5-RFP, cela n’aurait rien changé aux futures sanctions de la CEDEAO qui attendraient ” le Nouveau Régime “.

    Puisque de toute façon, ç’aurait été un changement de Régime sous la contrainte. Ce que condamne la CEDEAO.
    Les Nouveaux Dirigeants auraient dû penser à comment contourner ou neutraliser l’EMBARGO qui allait venir censurer le PUTSCH.
    Il faut faut vraiment maintenant que nos Gouvernants se montrent encore plus intelligents pour ne plus avoir cette épée de Damoclès au dessus de la Tête du PEUPLE Malien, à chaque fois que ce dernier aspire à un changement de Régime.
    Dans la mesure où CIVIL ou MILITAIRE, celui conquiert le pouvoir par la force ou par le trucage des urnes refuse de s’en aller au terme de son mandat.
    Que faire alors… ?
    Comment faire pour le virer sans être victime de l’EMBARGO du syndicat des Présidents de la CEDEAO… ?
    Nous n’avons de lien de Chemin de Fer qu’avec le seul Sénégal comme voisin. C’est bien, mais pas suffisant… !
    La FRANCE, notre tout Puissant ALLIE est relié à tous ses voisins par une Ligne de Chemin de Fer et par une AUTOROUTE…
    La France pourrait bien nous aider à avoir ces voies de communication avec nos voisins qui ont un accès à la mer.
    Après tout, c’est cette même FRANCE qui a tracé le contour de notre Territoire en nous privant d’accès à la mer. Alors que rien ne l’y obligeait… !
    Des pays voisins…, nous en avons sept. Il faut nous relier à la MAURITANIE par une ligne de Chemin de FER et une AUTOROUTE NOUAKCHOTT – BAMAKO.
    Mais aussi CONAKRY – BAMAKO.
    Même les pays ayant un accès à la mer ne peuvent se développer sans échanger avec le monde extérieur, à plus forte raison un pays aussi enclavé que le MALI.
    Il faut trouver une parade à ce chantage permanent d’un EMBARGO de nos voisins….
    C’est plus possible, ça suffit… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Car, même si le Président IBK avait cédé le pouvoir sous la pression de la Rue tenue par le M5-RFP, cela n’aurait rien changé aux futures sanctions de la CEDEAO qui attendraient ” le Nouveau Régime “.
      NON, les sanctions de la CEDEAO visent explicitement un changement de régime anticonstitutionnel. Dans notre Constitution, le coup d’État militaire est un changement de régime anticonstitutionnel et y est banni pour cette raison. C’est ce qui a permis un déclenchement systématique des différentes mesures de sanctions de la communauté internationale contre le Mali.
      Si le Président avait démissionné sous la pression de la rue, il n’y aurait eu aucune mesure de sanction systématique contre le Mali suite à cette démission. Car dans notre Constitution, il y a des dispositions qui prévoient la possible démission volontaire d’un président de la République en exercice.
      Pour un pays enclavé et non industrialisé comme le nôtre, il n’existe aucune solution magique pour contrer un embargo à l’échelle internationale. Si nous en étions capables, il n’y aurait jamais eu de coup d’État militaire chez nous.

  12. Puisqu’il s’agit de l’avis des soi-disant experts désignés par la junte elle-même, comment pourraient-ils dire autrement ? Si c’est l’avis de ces pseudo-experts qui prime sur ceux de l’ensemble des participants, alors pourquoi tenir une concertation nationale ? C’est bien ça les premiers signes d’une dictature militaire…
    Deux ans de transition, c’est inutilement trop long! En plus, cela suppose que les élections générales auront lieu en plein hivernage. Ce qui va certainement affecter le taux de participation des populations en milieu rural.
    J’espère que les discussions vont évoluer…
    Ailleurs, je ne comprends pas pourquoi des informations aussi importantes concernant notre pays sont annoncées pour la première fois par des medias étrangers, plutôt que par nos propres medias nationaux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here