Mali: IBK annonce la dissolution de la Cour constitutionnelle et l’organisation de législatives partielles

30

Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ne faiblissent pas depuis la mobilisation du vendredi 10 juillet. Dans ce climat insurrectionnel, le président de la République s’est, une nouvelle fois, adressé à la Nation, ce samedi tard dans la nuit. Deux des mesures ont été enfin prises par le Chef de l’Etat.

 

maliweb.net – «Je sais que le Mali doit concéder au Mali. Je sais enfin que le Mali peut accepter pour le Mali.» Apparu marqué par les événements, le président IBK a informé lors de son adresse à la nation que suite aux nombreuses analyses et consultations, et pour la sauvegarde et la préservation de la vie, même des membres restants de la cour constitutionnelle, qu’il a décidé, «d’abroger le décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle et d’aller vers la mise en œuvre des recommandations issues de la mission de la CEDEAO».

En d’autres termes IBK dissout la Cour Constitutionnelle et prévoit l’organisation des législatives partielles dans les circonscriptions où les résultats ont été contestés. Dans son allocution, le président dit « mesurer la gravité » de ses décisions. « Mais que ne ferait-on pour le salut national ? », s’interroge-t-il. Et d’ajouter:« Nous sommes dans l’obligation de nous surpasser, de n’envisager que le Mali. »

Simple en apparence, cette solution d’IBK suscite des interrogations. En effet, des législatives partielles impliquent le président de l’Assemblée nationale dont l’élection est l’une des plus contestées de la sixième législature. Il se trouve que le président de l’Assemblée nationale doit nommer trois des neuf membres de la Cour constitutionnelle qui doivent veiller sur le processus électoral et valider les résultats définitifs.

Questions: L’actuel président de l’Assemblée nationale va-t-il nommer les 3 membres de la Cour avant de se constituer candidat pour les législatives partielles ? Cette nomination sera-t-elle faite par le Vice-président de l’hémicycle qui n’est autre que l’ami et le colistier de Karim Kéita, fils du président de la République ?

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. @Tienkafo, on dit bien en Bamanan “ni ma bassa ku tigue a te digue yorodon koi”, la lutte va continuer jusqu’au depart de Boua le ventru IBK car il n’a que du mepris pour le Mali et les Maliens alors que Boua est le plus nullard des presidents du Mali depuis 1960, il est gros voleur, gros menteur, gros faineant, gros corrupteur, gros Corrompu et a un gout insolent pour la dolce vita.

    • KINGUIRANKE’, IBILAKORODEN, C’EST FACILE POUR TOI DE FAIRE TES DECLARATIONS IMBECILES A’ DES MILLIERS DE KM DE BAMAKO!
      MOR TOU! DJOUGOUSAGODEN! TU N’ES QU’UN SALE TRAITRE ET UN VENDU!!! IL FAUT CONTINUER A’ PENSER PAR TON ANUS!
      ESPECE D’APATRIDE ET DE FILS DE CHIEN!
      LE MALI EST DEBOUT ET RESTERA TOUJOURS DEBOUT!!
      VIVE LE MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      VIVE LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA!!!
      IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT QUE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN LUI A CONFIE’!
      DES INCONSCIENTS ET DES IRRESPONSABLES!!!

  2. Avec autant de morts parmi les civils, le mal est déjà fait. Rien ne saurait justifier un tel bilan macabre. Nous sommes bien en démocratie, Monsieur le President! En aucun cas, en aucune circonstance, les forces de l’ordre ne doivent tirer à balle réelle sur les manifestants à mains nues.
    Ce problème était pourtant très facile à résoudre, mais hélas en voulant avoir TOUT CONTRE TOUT LE MONDE, IBK VA TOUT PERDRE. C’est très dommage que notre pays en soit arriver là.
    Mon sens me dit que le règne du vieux IBK est terminé, il ne reste qu’une question de jours.

    • Les investigations demontreront qui ont tire’! CE SONT DES MAINS NUES QUI ONT PROVOQUER L’INCENDIE DANS DES BATIMENTS DE L’ETAT, ARRACHER LES GRANDS CLIMATISEURS ET LES ORDINATEURS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE!!!
      LES DIRIGEANTS DU M5 SONT LES SEULS RESPONSABLES DES MORTS ET DES BLESSE’S! LES MORTS SONT LEURS SACRIFICES HUMAINS POUR DIABOLISER LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA ET PRENDRE LE POUVOIR!
      IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT ET EUX ILS REPONDRONT DEVANT UN JUGE!!
      BANDE DE CRIMINELS!!!!

      • Nous avons tous déploré les dégâts matériels suite aux actes de pillage et vandalisme lors des manifestations. Mais j’aime mon pays et suis assez intelligent pour ne pas comparer les dégâts matériels aux pertes en vies humaines.
        Il n’y a aucune raison de tirer sur les populations civiles. C’est malheureusement ce que nous voyons dans les médias et sur les réseaux sociaux.

  3. Avec un tel bilan macabre , forcément la crise rentre dans une dimension beaucoup plus globale , elle est politique , et derrière une clarification de la morale religieuse. Ce pays est profondément divisé qu’aux religieux par le fait politique , hier soir en voyant l’état de choc des journalistes d’une chaîne de télévision publique bien connue , j’avoue intellectuellement que je nai pas eu beaucoup de compassion , comment une télévision appartenant à tous les maliens peut-elle se détourner de sa mission première pour devenir des petits soldats du pouvoir seule ? Dans chaque chose, il y a une petite leçon à tirer.

  4. L’erreur à ne jamais commettre c’est d’interrompre la machine judiciaire. Et là ça va être une prime à l’impunité et ils vont après revenir à la charge et ça risques d’être le début de la pénitence !!! Même si le prophète du nord intervient personnellement et se met à genoux pour vous supplier malgré toutes vos relations de redevabilite , fermez vos oreilles Mr le Président. Après votre clémence, ils vont observer un temps de répit pour ensuite revenir à la charge. Ne l’oubliez jamais le Malien dans sa grande majorité a la méchanceté et la rancune dans les gènes. Et ne prenez pas comme alliés au delà tous ceux qui voudraient faire de la médiation. Si vous cedez, par la suite vous serez seul à ruminer votre amertume. Avec votre position de Président de la république et compte tenu de vos pouvoirs Constitutionnels et pour le bien du pays, vous êtes le seul à détenir la carotte et le sabre….

  5. Il devient problématique de s’informer sur ce qui se passe au Mali.

    C’est à croire que même ” YouTube ” donne un coup de main à IBK et à son Régime… ?

    C’est pas juste… !

    Avant il suffisait que je clique sur ” YouTube “, pour voir la plupart des WebTV Maliennes, les unes en direct et d’autres en différé.

    Maintenant, on a beau essayer…, on rame, on rame et longtemps avant de trouver un Site Malien.

    Heureusement qu’on a Maliweb… On peut au moins lire des articles…

    Merci Maliweb… J’espère que mon Post vous ne portera pas la poisse.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. Comment des mercenaires sont-ils infiltrés dans les rangs des forces de l’ordre et que ces dernières ne réagissent pas pour protéger nos populations ? Quel drôle de pays avec quelle drôle d’armée ? Ceci est la démonstration simple que l’armée malienne ne compte pas d’hommes dignes de ce nom.

    • Qu’attend enfin l’armée malienne pour prendre le pouvoir et faire arrêter tous ces massacres par des mercenaires dans notre propre pays ?

      • VOUS LAISSEREZ LES FAMAs LOIN DE VOS IDIOTIES! LES FAMAs sont republicaines! ELLES TRAVAILLENT 24 HEURES SUR 24 POUR REMPLIR LEUR NOBLE MISSION DE DEFENSE ET DE PROTECTION DE NOTRE FASO sous le commandement de LEUR CHEF SUPREME SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI!!!!

  7. Au diable assassin, assassin, assassin…
    Tuez sans aucun état d’âme par balle réelle des citoyens à mains nues(jeunes et mineurs du pays) juste pour se maintenir au pouvoir.
    Quelle abomination !
    Je comprends mieux maintenant pourquoi nos villages sont incendiés, des femmes(des mères, sœurs, filles) sont violées, tuées ou brûlées avec leur bébé sans que cela ne fasse ni chaud ni froid au Grand Assassin de la République(I.B.K).
    Qu’Allah(au quel nom tu ne cesses de te moquer) t’accorde une très mauvaise fin.
    Tu brûleras en enfer avec tous tes lèch.. es c.u.s..

    • CE SONT LES DJIHADISTES QUI MASSACRENT LES VILLAGES, QUI ONT FAIT ALLIANCES AVEC DES POLITICIENS VEREUX A’ BAMAKO POUR AMENER LEURS MASSACRES DANS LA CAPITALE! QUAND ON ORGANISE UNE MANIFESTATION GEANTE DES MILLIERS DE PERSONNES ET ON DEMANDE AUX MANIFESTANTS D’ALLER OCCUPER LES BATIMENTS DE L’ETAT ET EMPECHER LA CIRCULATION A’ BAMAKO, IL DEVIENT TRES EVIDENT QU’ON INVITAIT AUX TUERIES ET AUX SACCAGES! LES DIRIGEANTS DU M5 SONT LES SEULS RESPONSABLES DE CE QUI EST ARRIVE’!!! IL SAVAIENT TRES BIEN LES CONSEQUENCES QUE LEURS ACTIONS ALLAIENT PROVOQUER MAIS ILS N’ONT PAS RECULE’ PARCE QUE DANS LEURS TETES, IL FALLAIT FAIRE DES MORTS ET DES BLESSE’S POUR DIABOLISER IBK ET PRENDRE LE POUVOIR! ILS DOIVENT REPONDRE DE LEURS NOMBREUX CRIMES DEVANT UN JUGE!!!!

  8. Aidez-moi à comprendre SVP… !

    Parlez-moi de la CENI ( COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE ).

    Il en existe dans tous les pays de la Sous-Région Ouest-Africaine.

    J’ai pas entendu parler de la CENI pour les Elections législatives passées …

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. Il est facile de dire du n importe quoi si pays est a ce niveau c est Ibk aussi nous les maliens. C est du a la recente election alors qu il y a des gens qui sont entrain d mourrir dans nos villages et region. On a jamais vu une telle masse entrain de protester comme cla , mais les opposants utilise Dicko comme arme de Guerre et se mettent derriere lui pour detruire l ennemi c est pas le Mali mais plutot leur propre interet le Mali ne n arrete pas a Bamako seulement et non les membres d un tel parti , mais c est nous le Mali . Pourquoi Tiebile n est pas parmi les opposants oui il a eu sa part de gateau . On a chasse Modibo pour Moussa qu est ce que Moussa a fait ; apres Alhpa premier President democratique oh le Mali on est pa pret pour cla et puis Att on a chasse a Ibk l homme de la situation qui est devenu un problem pour nous qu on veut chasser pour Soumaila ou qui d otre vous pensez c est nos dirigeants. Pour moi non , seul la vigilance ;la prise de conscience ; le patriotisme, l travail ; l serieux etc .. C est parce que tout l monde cherche sa part d gateau apres cla cest fini . Quand l peuple pousse mtnant Ibk a peur et il decide d appraiser la situation. Ibk est paye par le Mali donc il doit travailler s il faut lui pousser a faire cla pourquoi attendre tjrs qu il y a une situation anormal pour reagir . Il n y a meme pas d opposant dans ce pays c est la honte et l profit il suffit de leur proposer de poste et c est fini. Je suis dsole de dire que nos dirigeant sont tous les meme et bc d jeunes suivent les meme pas d ces hommes c est pa l Mali mais moi d abord . Aimons ce pays comme nos grand parents soyez honnete ayons un coeur d or pour pays notre heritage. Travaillons tres dur ; bc maliens n aiment pas travailler que du profit tant qu on n travailler apres Ibk on va encore chasser l futur present . Il y a tellement d association et parti politique j pense qu il faut travailler tres dur dans nos champs les village les usines et pour un meilleur developpement d c pays. La chine et l monde s develloppe par l travail la prise d conscience l honnete l patriotism etc .Soyez vigilant n attendez les derriere minutes comme tjrs; pensez un peu au Mali et agir en tant que citoyez honnete . Sinon l histoire du Mali nous enseigne bc e chose qui a chasser Moussa Att et Sanogo a chasse Att avant cla les Ibk tout en cherchant leur interet protestait aussi contre lui un moment mtnant c est son tour et apres l tour d Soumaila ou qui d autre on verra bien tant qu on n change pas . Qu Allah benit l Mali qu il nous protege contre tout mauvais esprit et qu il donne une bonne foi.

    • Tout d’abord je presente mes condoleances aux parents des disparus, au peuple malien et a tous. C’est dur ! Vraiment ! Malgré la mission de bon office de la CEDEAO, IBK est resté insensible à la souffrance du peuple malien , souffrance dont lui meme est l’artisan principal avec sa mal gouvernance.

      • Magré l’assistance de la communauté internationale au secours du Mali, IBK a refusé de transporter 25 KGS , après le 10 Juillet , c’est avec plus de 500 KGS au dos , qu’il est allé se refugier chez les hotes du Mali. C’est vraiment honteux !

  10. Tienkafo, on dit en bamanan “ni ma bassa ku tigue a te digue yorodon koi”, la lute doit continuer jusqu’au depart de Boua le ventru IBK car il n’a que du mepris pour le Mali et les Maliens alors que Boua est le plus nullard des presidents du Mali depuis 1960, il est gros voleur, gros menteur, gros faineant, gros corrupteur, gros Corrompu et a un gout insolent pour la dolce vita.

  11. Pourquoi avoir attendu qu’il y ait des morts pour prendre ces décisions que le peuple et la communauté internationale essaient d’arracher depuis le 5 juin?????????? Les biens publics sont remplaçables, mais les vies maliennes fauchées sous les balles de la police sont irremplaçables………………… ceci laisse une dernière problématique : Qui va payer pour tous ces morts???? Justice doit être faite et elle doit être faite tôt ou tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. L’ex président Ibkakala amuse la galerie mais cela ne nous amuse pas du tout!

    Après avoir tué les maliens par balles réelles par l’intermédiaire de sa Force Assassine et Terroriste, FORSAT, constituée principalement de mercenaires étrangers drogués et assoiffés du sang malien, IBKkala veut amuser la galerie comme quoi il a dissout ou abrogé la nomination des membres restants de la cour de Sebenicoro appelée cour constitutionnelle au Mali.

    On s’en fout de Manassa et de sa cour de Sebenicoro car son arrêt sur les élections législatives de 2020 est nul et non avenu pour toutes les circonscriptions où Manassa a inversé les résultats du ministère de l’administration territoriale.

    On veut qu’IBKkala et toute sa famille ainsi tous ses valets se rendent à l’unisson à la justice sinon c’est le peuple malien qui les amènera de force devant les juridictions compétentes et avec fracas et brio.

    Tirer à balles réelles sur sa population civile n’arrête pas un peuple digne et déterminé à prendre son destin en main.

    Arrêter arbitrairement quelques personnes ne fait pas fléchir un peuple debout.

    Venir faire le théâtre à la télévision nationale en nous parlant de cour constitutionnelle, ne nous distrait pas alors que tu n’es plus président IBKkala.

    Le peuple malien te jugera pour crimes de sang, crimes contre l’humanité, haute trahison du Mali, association et intelligence avec des criminels étrangers et terroristes, vols des milliers de milliards de l’argent public du Mali, abus de confiance et escroqueries en bande organisée, crime contre l’école malienne, crime contre l’armée malienne, crime contre l’agriculture Malienne, crime contre la santé des maliens, crime contre les routes maliennes, crime contre l’électricité malienne, crime contre l’eau potable au Mali, crime de guerre, crime contre l’ORTM, crime contre l’Assemblée Nationale du Mali, crime contre la cour constitutionnelle du Mali, crimes contre les enseignants du mali, et crimes économiques, etc etc. et te pendra sur la place de l’Indépendance à Bamako à midi pile avant d’accrocher ta vielle carcasse pourrie sur un croc de boucher et te couper en morceau comme un gibier abattu FILS du Pu.taaaaaa.

    Salute.

  13. Ce n’est pas une dissolution de la cour constitutionnelle mais l’abrogation du décret de nomination de ses membres. La cour constitutionnelle existe mais vidée de ses membres.

  14. Quel pilotage en vue? Si IBK se répartissant de son entêtement dès le début en optant par cette solution, des vies humaines et des dégâts matériels seraient épargnés et une mauvaise publicité du pays ne sera pas sur tous les médias. D’ailleurs, c’est ce que demandait finalement en partie le M5. A cause de son égo, IBK a amorcé encore plus une autre pente.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here