Mali : les conseils de Jerry Rawlings à la junte

40

L’ancien Président ghanéen, Jerry John Rawlings, a reçu, hier dans sa résidence à Accra, une délégation de la junte militaire au pouvoir au Mali depuis le 18 août 2020. L’ex-chef d’Etat a prodigué quelques conseils à ces jeunes colonels.

De passage à Accra pour prendre part au mini-sommet extraordinaire de la CEDEAO organisé pour discuter de la situation qui prévaut au Mali, la junte au pouvoir dans ce pays a fait d’une pierre plusieurs coups. En effet, en dehors des Présidents Nana Akufo-Addo du Ghana, Alpha Condé de la Guinée et Rock Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Assimi Goita et ses camarades ont eu un tête-à-tête avec l’ex-Président ghanéen, Jerry John Rawlings.

Fort de son expérience d’ancien Président, J. J. Rawlings, ancien putschiste parti du pouvoir en 2000, après le second mandat auquel la Constitution de la IVe République l’autorisait (il aura passé en tout 19 ans au pouvoir), et devenu depuis, une personnalité très respectée dans la sous-région, a profité de l’opportunité pour prodiguer quelques conseils à ces jeunes militaires qui se trouvent à la tête du Mali depuis bientôt un mois.

Au plan économique, Jerry Rawlings exhorte les nouveaux dirigeants du Mali à utiliser la période de transition pour faire preuve d’un leadership exceptionnel pour le pays et à l’ouvrir à une ère de prospérité. De même, il encourage les militaires à mobiliser leur population pour qu’elle se lance dans une activité productive, dans le cadre d’une vision positive visant à stimuler le développement du pays.

Au point de vue politique, le « flight lieutenant » recommande à l’équipe dirigeante malienne d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité de la démocratie multipartite, même si on comprend aisément à travers ses propos, qu’il n’est pas très emballé par cette forme de démocratie. Puisqu’on lit clairement ceci sur sa page Facebook : « Il (J. J. Rawlings, ndlr) leur a également conseillé de responsabiliser et d’encourager le peuple à s’approprier son climat politique, et d’améliorer la qualité de la démocratie multipartite que les puissances occidentales « ont accrochée autour de notre cou » ».

Sur la même lancée, J. J. Rawlings poursuit, dans le langage direct qu’on lui connaît bien : « Le niveau de corruption qui est devenu une partie intégrante de la démocratie multipartite a créé un climat général de stress et de tension qui pourrait déstabiliser certaines zones de notre région. Il est regrettable que le monde soit contraint à une démocratie multipartite où règnent la corruption et la violence plutôt que d’autres formes de pratiques démocratiques où la corruption est nulle ou minime. Malheureusement, l’Occident semble favoriser des tendances politiques corruptibles afin de continuer à dominer notre sécurité et notre économie » ».

Enfin, l’ancien Président a incité les militaires à gouverner avec humilité et diligence, et à amener le peuple, par leur propre comportement, à combattre la corruption et l’injustice.
La délégation de la junte était composée de quatre personnes : le colonel Assimi Goita, lui-même, le colonel major Ismaël Wagué, le major Talibé Konté et le capitaine Demba N’daw. Etaient également présents à la rencontre l’ambassadeur du Mali au Ghana, Abdoul Kader Touré, et la propre fille de Rawlings, Zanetor Agyeman Rawlings.

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. 🗿LES MEDIOCRES DE LA PENSEE PARAPHRSENT LE FAAROH ET SE FELICITENT ENTRE SOI, C EST PAS LA MANIERE DE DIRE QUI COMPTE MAIS CE QUI EST DIT ET BIEN COMPREHENSIBLE A TOUS MEME AUX MOINS LETTRES, C EST LE BUT🗿

  2. 2019 fut l’année du retour au Ghana,
    Et franchement, pour des gens qui n’ont pas grandi au pays c’est un appel,
    Au Mali, on n’aime pas les binationaux, rien qu’à lire les posts ça ne donne pas envie de rentrer,

    Le Ghana ouvre ses bras aux noirs, j’ai beaucoup d’amis antillais qui sont partis au Ghana et même moi le Ghana me donne envie quand je vois l’effort que ce pays fait pour séduire nous les negres que la vie ou l’histoire nous a exilé, arraché notre terre ancestrale, vraiment ça fait chaud au coeur,
    Rien qu’à l’ambassade quand tu vas chercher ton visa….

    • 🗿FAAROH, LE FRANCAIS ET L ISLAM NE LAISSENT RIEN DERRIERE, LES ENEMIS SERVANT LA FRANCE ET L ISLAM SONT PARMI NOUS ET FORMENT LA CINQUIEME COLONNE!🗿

      KENEDOUGOU!
      J AI VISITE DE MANIERE REPETITIVE PENDAND DIX ANS DES SEJOURS D AFFAIRE DANS 40 PAYS AFRICAINS, JE DECLARE CECI:
      🗿 LES PAYS FRANCOPHONES SONT LES MOINS ACCUEILLANTS
      🗿 LES PAYS FRANCOPHONES OU PLUS DE 50% SONT MUSULMANS SONT MOINS ACCUEILLANTS QUE LES AUTRES PAYS FRANCOPHONES!
      🗿DES PAYS FRANCOPHONES OU PLUS DE 50% SONT MUSULMANS, LE MALI EST SUREMENT LE MOINS ACCUEILLANT, PAR MOINS D HUMANISME, D HOSPITALITE SINCERE ET DE PROFESSIONALISME!

      🗿 LES DERNIER DES PAYS ANGLOPHONES VAUT MIEUX QUE LE PREMIER DES PAYS FRANCOPHONES EN TOUT!

      🗿🚨 VOILA SINCEREMENT POURQUOI LES MALIENS PARTENT, ILS FUIENT LES SIENS, L ISLAM HYPOCRITE DES MALIENS, LA DEMAGOGIE DES MALIENS, LA MALHONNETEE DES MALIENS, LA MECHANCETEE GRATUITE DES MALIENS🚨🗿

      😂POURTANT LES MALIENS SE DECORENT DE TOUTES LES MEDAILLES AU MONDE, MAIS ILS PARTENT FUIENT, MEMES LES PARENTS CHASSENT LEURS PROGENITURES, LES METTENT DANS LA MERDE DE MANIERES REFLECHIES!😂

  3. wsr 18 Sep 2020 at 21:44
    “Dégager la franSS et sa suBpremaSSy blanche de merde !!! C’est la seule solution !!!”

    Alors wsr?
    Toujours pas trouvé à ce jour de PSYCHIATRE assez compétent pour guérir ta NÉVROSE OBSESSIONNELLE ???😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Il est vrai que ton cas est particulièrement grave!…

    Meilleure santé WSR…😂😂

  4. Dégager la franSS et sa suBpremaSSy blanche de merde !!! C’est la seule solution !!!

    Nous devons nous prendre en mains et gérer nos merdes nous-me^mes !!!

    La franSS et sa franKKKofolie, sa monnaie de singe sont une malédiction !!!

    Je rappelle que actuellemnt la franSS a fermé son ambassade pour punir les maliens au mali, parce que les maliens ne veulent pas se soumettre …

    La mali a été une nation a bien avant la franSS !!! Nous n’allons pas nous laisser faire !!!
    Nous ne sommes pas un pays fabriqué comme la cote d’ivoire ou la mauritanie et son racisme d”tat !

  5. Rebel
    “Au fond, le problème de la gouvernance en Afrique n’est pas vraiment la forme de la gouvernance, mais la l’âme et la vertu des acteurs politiques”👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Frère Rebel, il est (helas) RARISSIME sur ce forum de lire une phrase aussi INTELLIGENTE et aussi PERTINENTE !!!

    Respect Rebel, respect…😉

    • On a normalise’ l’idiotie et la mediocrite’ sous nos cieux! TANT QUE NOUS NE CHANGEONS PAS DE MENTALITE’, NOS PAYS N’AVANCERONT PAS!!!
      APPLAUDIR LES IMBECILITE’S COMME LES COUPS D’ETAT FAIT DE NOUS LA FARCE DU MONDE!

    • Salut NFP, l’éveil des consciences est une rude bataille en ces temps où les échecs de la démocratie cristallisent les rancœurs et les frustrations au point de faire perdre la raison à certains… Mais nous ne lâcherons rien, chaque argument fallacieux de confiscation du pouvoir sera battu en brèche, sans répits !

      Pensées rebelles.

  6. “« Le niveau de corruption qui est devenu une partie intégrante de la démocratie multipartite a créé un climat général de stress et de tension qui pourrait déstabiliser certaines zones de notre région. Il est regrettable que le monde soit contraint à une démocratie multipartite où règnent la corruption et la violence”…

    Eh Rawlings, toi aussi !!!😂

    Même si j’ai et j’ai toujours eu plus grand respect pour les résultats exemplaires que tu as obtenus pour le Ghana, il ne faut quand-même pas tomber dans ce genre de “discours” purement idéologique d’une part, et totalement SURRÉALISTE d’autre part !!!

    Crois-tu RÉELLEMENT, ou penses-tu nous faire avaler, que corruption et violences sont “uniquement” le propre des démocraties multipartites ?????😂😂😂😂😂😂

    Tu es en train de nous démontrer qu’en dépit de ton parcours et de TES BRILLANTS RESULTATS, tu restes quelque part au fond de toi un BIDASSE PUTSCHISTE!😂😂

    Mais comme, à l’inverse de tous les putschistes et de tous les gouvernements militaires connus où que ce soit, le tien s’est avéré au finish une SPLENDIDE RÉUSSITE, on te pardonne volontiers pour L’ÉNORME CONNERIE que tu as proférée 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Respect Jerry!

    • PS: Le Ghana a connu un “putschiste Rawlings”, alors qu’en matière de putschistes, le Mali n’a jamais connu qu’un ATT, aussi laxiste que corrompu jusqu’à la moelle, puis un Sanogo, risée mondiale-imbibée de whisky-fuyard-pilleur des douanes, et maintenant, le petit Goita inconnu qui, dès le lendemain de “l’arrestation héroïque”😂😂😂 du vieillard fatigué, se promenait déjà ENTOURÉ D’UNE ESCORTE DE MOTARDS !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Si tous les putschistes du monde étaient des Rawlings, CA SE SAURAIT !😂😂

    • RAWLINGS KOROLA!!! ATE’ KOKALAMA! TOUGOUN ET LES FELONS QUI SONT ALLE’S LE VOIR TE’ KOKALAMA!!!! C’EST LA GENERATION FOUTUE DE GASPI!!!
      RAWLINGS A TUE’ DES ANCIENS PRESIDENTS GHANAENS ET PLUSIEURS DIGNITAIRES DES POUVOIRS QUI ONT PRECEDE’ SON POUVOIR!!! CECI ETANT DIT, J’AI AIME’ SA POLITIQUE ENVERS LES NOIRS AMERICAINS!

      • Ben, nous Avon’s la un example, que faire de nos voleurs ancients ministres presidents imams cherifs et precheurs! Des gens qui ne laissent pas le peuple respirer!

  7. CONTACTONS LA RUSIE DE POUTINE

    LA CENTRAFRIQUE LA FAIT ET ELLE COMMENCE A RESPIRER………….

  8. 😎🤣 FAAROHW @REBEL ET SANGRE ET AUX FRERES SOEURS QUI LES ONT LU🤣😎 LE MALIEN VOLE POUR ETRE RESPECTES! UN PAUVRE N A PAS DE POUVOIR DANS UN MONDE ABRAHAMIQUE!

    LA MENTALITE ABRAHAMIQUE, LA MENTALITE MONOTHEISTIQUE, LA MENTALITE ISLAMIQUE!

    l islam c est le malheur du Mali!
    En islam personne n est respecte pauvre, comme dans toutes les religions abrahamiques monotheises d ailleurs, c est pas possible, en islam deux choses sont necessaires , la richesse et la force de destruction, ces deux sont les composantes ineluctables et necessaires d un pouvoir en islam, dans tout pays islamique, islamise, regardez autour de vous! l islam s exerce dans la force de domination et la richesse personnelle en grand contraste avec la pauvrete inimaginables des sujets musulmans, c est la raison jusqu a present le systeme de president 🗣( les quelques peu qui existent dans le monde musulman sont confondus avec des rois et emirs plus rependus, des mains desquels le peuple idiotise affame vient s abreuvoir et brouter)🗣 ,et de democratie (naturelle pourtant en afrique noire ,en grece chypre et malte monaco car tout ca c est l afrique) ont des difficultes et son pas possible!!!

    LE MALI SE CONSIDERANT A TORD DANS LE SYSTEME ARABO-MUSULMAN, ALORS LE PRESIDENT , A UNE MENTALITE DE ROI MIS LA PAR DIEU OUI LE DIEU DES ARABES, LE DIEU ALLAH DES ARABES, DONC NOTRE PRESIDENT, NOS MINISTRES, NOS DIRECTEURS NATIONAUX, NOS HOMMES D AFFAIRES NE PEUVENT PAS ETRE PAUVRES, COMMENT ILS SONT A L IMAGE DU ROI, DU RAISS, DE L EMIR, DU KHALIF, DU PRINCE ARABE…

    LA PREMIERE DES CHOSES C EST CHANGER LA VESTIMENTATION, LA VOITURE, LA MAISON, L IMAGE, ET ADOPTER LA LARGESSE PUISQUE TOUT LE QUARTIER VIENDRA CHEZ LE MINISTRE MANGER, TOUT LE QUARTIER ET SURTOUT TOUTE LA LARGE FAMILLE DOIT DESORMAIS ENTER DANS CE CLAN DE RICHES PRINCES EMIRS KHALIFS EMIRS….

    COMMENT PEUT ON FAIRE CA SANS VOLER LES DENIERS PUBLIQUES DEVENUS PRIVES DESORMAIS JUSQU A L ARRESTATION, OU BIEN ON FORME DES CLANS-MAFIA-PARTI-POLITIQUES.

    😎ABRAHAMISTES SAY” IF YOU ARE INTELLIGENT, SHOW ME YOUR MONEY, SHOW YOU’RE RICH, NOW!”😎

    🤣🤣🤣C EST LA RAISON ILS SONT EN CONCURENCE MORTELLE POUR LEURS MILLIARDS ACCUMMULES DEBILEMENT!🤣🤣🤣

      • Je ne suis pas islamophobe! Non! J analyse l Islam ses methodes , bien et maux , buts et effets , en Afrique et au Mali.

        JE NE SUIS PAS ISLAMOPHOBE JE VEUX QUE L ISLAM SOIT AUX ARABES ET LES MALIENS ET LES AFRICAINS AIENT LEURS LIBERTEES DE PENSEE ET DE CHOIX!

        L ISLAM CHEZ LES NOIRS C EST COMME UN CORPS ETRANGER DANS LA CHAIR DE L HUMAIN, LES ARABES PORTEURS DE L ISLAM NOUS CONSIDERENT DES SOUS HOMMES MEME DES ANIMAUX, CES MEMES ARABES N ONT JAMAIS LAISSE QUICONQUE S APPROPRIER L ISLAM LEUR ISLAM SOUS LEUR CONTROLE, C EST LE PROBLEME QU ILS ONT AVEC L IRAN, ILS SE REGROUPENT AVEC QUICONQUE POUR DETRUIRE QUI VEUT AVOIR SON PROPRE ISLAM, DONC L ISLAM ARABE C EST DE L ESCLAVAGE GENERALISE! SI NOUS COMBATONS L ESCLAVAGE ALORS IL FAUT D ABORDS COMBATTRE LES IDEOLOGIES FONDEES SUR L ESCLAVAGE !

        JE NE SUIS PAS ISLAMOPHOBE, MES AMIS SONT MUSULMANS, MES RELATIONS CHERES SONT MUSULMANES TRES ENVAHISSANTES S ACCAPARANT DES BEBES AUX CADAVRES TOUT PASSE PAR CETTE GESTION ANIMALE DE TOUT ET DU TOUT!

        NON JE NE SUIS PAS ISLAMOPHOBE JE PREFERE MON HUMANISME ET MA LIBERTEE MA CREATIVITEE ET LA DECOUVERTE DE MES HORIZONS, ON NE ME BANDE PAS LES YEUX LA BOUCHE, ON NE LIE PAS MES PIEDS ET MES MAINS! VOILA CEST TOUT! MON ESPRIT EST LIBRE DE DOGMES ET DE BETISES IMPOSES!

  9. Les criminels prédateurs les ennemis du Mali sont entrain de mettre la pression sur le CNSP pour revenir vite aux affaires pour le pillage les leaders maliens ont aucun pitié pour la population ils sont tous riches une petite minorité prédatrice et la majorité est dans la misère totale..Le CNSP doit nettoyer cette maison pourrie déstabiliser et pris en otage par les leaders prédateurs criminelles..Le Mali a l’instant a besoin d’un président militaire pour la transition quelques soitent la position des chefs d’etats de la sous-region la transition doit diriger par un militaire pour nettoyer la maison salé qui est le Mali.

    • il faut que les jeunes maliens se chargent de debarrasser de la poubelle humaine qui met le Mali dans cette condition, des jeunes bien eclaires non-islamo-debilises, determines et serieux, trempes dans nos traditions et nos valeurs.

      LA PEUR DOIT BIEN CHANGER DE CAMP POUR QUE LES CHOSES CHANGENT, UN MUSULMAN NE PEUT PAS CONSTRUIRE LE MALI, NON!

  10. 8 =SEKIN, RETOUR? RECOMMENCE A HUIT! 🤣🤣 FAAROH RECOMMENDE DAD-JERRY ROWLINGS PRESIDENT DE LA TRANSITION MALIENNE 🤣🤣

    https://theophanov.com/img/200530111051.pdf

    MAITRE FETIXCHEUR DE MPETIONAH!

    BAMANANW COMPTAIENT JUSQUA 8 ET RETOURNAIENT RAISON POUR LAQUELLE 8 EST NOMME ‘SEKIN’=’RETOURNER’ KELEN, FILA, SABA, NANI, DOUROU,WOROH, WOLO-FILA(WOLONFILA, WALON-FILA, (WALON =DIVISION?), SEKIN (I KOH) [KONOH TON (ATTENTE ET GEMIR( NEUF MOIS ET ACCOUCHEMENT?) OU BIEN (ATTENTE DE TAN=10) (JUSTE AVANT TAN=10?), PUIS TAN=10

    LES ARABES RAPPORTENT QUE LES BAMBARAS COMPTAIENT :
    80 (BI SEKIN= LE RETOUR D AUJOURDHUI?) CAURIS POUR UNE VALEUR DE MARCHANDISE 100
    10×80 CAURIS POUR UNE VALEUR DE MARCHANDISE 10x 100=1000
    10×800 CAURIS POUR UNE VALEUR DE MARCHANDISE (10X10x 100)=10 000
    80X800 =64 000 CAURIS POUR LA VALEUR DE MARCHANDISE 100 000

    🤣🤣🤣 MAITRE ! IL EST ECRIT QUE CE POURRAIT ETRE UNE REMISE DE 20 PAR CENTAINE, CE QUI SUREMENT ENCOURAGEAIT LES ECHANGES COMMERCIAUX GENIALS POUR L EPOQUE QU ON NOUS RAPPORTE DE ”SAUVAGES ET DE CANIBALES”🤣🤣🤣

  11. Il faut reconnaitre que le cas Jerry John Rawlings (JJR) est particulier car il n’a pas d’attache trop fort au Ghana, son père est anglais Ecossais et c’est sa mère qui est ghanéenne et aussi, cet officier ghanéen savait comment il devrait s’y prendre pour mettre son pays sur les rails et il a agi en conséquence en nettoyant d’abord le pays de ses parasites comme les commerçants et les généraux voleurs, menteurs, tricheurs, corrompus, corrupteurs et acteurs de détournements. Après ce grandiose nettoyage, il a rebâti le pays dans ses fondements en étant un exemple dans tous les domaines, dans la reconstruction d’un pays, l’exemplarité compte beaucoup, pour le cas malien est-ce que les militaires pourrons être dans ce sillage? Cela n’est pas du tout sûr pour le cas malien car c’est les maliens eux-mêmes qui transforment les chefs en les faisant faire des choses qui ne riment pas avec la bonne marche des choses.

    • Rawling est un criminel de grand chemin (chersmaliens), cet homme ancien cpt de l’armee a passe par les armes les anciens presidents du ghana.

      En son temps IBK, ATT seraient MORTS.

  12. N’est pas Jerry Rowlings qui veut. J’ai de l’admiration pour cet homme sympatique qui mis le Ghana sur les rails et que j’ai eu la chance de le rencontrer lors d’une conférence de CID/JHU-SAIS aux States (D.C,1999).
    Il pourra servir de rôle modèle pour Col.Assimi au cas où il devient President de la Transition.

  13. LE MALI DOIT SE FAIRE UNE ARMEE DE KAAFRIHW MAAFRIHW QUI BOUSILLERONT SANS PITIEE TOUT DJIHADISTE ET TOUT DEBILISATEURS DANS NOS MURS!

    🤣🤣🤣
    COMBIEN DE RELIGIONS Y A T-IL DANS LE MONDE?
    COMBIEN DE RELIGION Y EN AVAIENT-ILS?
    COMBIEN D AUTRES RELIGIONS SERONT CREEES?
    COMBIEN D HUMAINS NE SONT PAS MUSULMANS ET NE SERONT JAMAIS MUSULMANS?
    COMBIEN D HUMAINS SONT PASSES, N ONT PAS ETE MUSULMANS OU ADORE VOTRE ALLAH ARABE?
    COMBIEN DE VOUS COMPRENNEZ CE QUI SE DIT ICI?
    L ENFER=METTRE EN FER=METTRE EN PRISON, L ENFER SERAIT PLUS PEUPLE QUELE PARADIS=PARADE= SE PARRER ET ALLER SE MONTRER.

    COMMENT DES NOTIONS SI SIMPLISTES PEUVENT FGAIRE DUN HUMAIN UN IDIOT PERDRE LE BON SENS?

    LE MALI DOIT SE FAIRE UNE ARMEE DE KAAFRIHW MAAFRIHW QUI BOUSILLERONT SANS PITIEE TOUT DJIHADISTE ET TOUT DEBILISATEURS DANS NOS MURS!

    👤 https://www.youtube.com/watch?v=nmCPHFe15Jg 👤

  14. 🤣 FAAROHW AN KA KAAFRIW KEH AN KA DJAMANA NIEHMOKOHW YE...SILAMEYA KELA MALOBALIYA YE 🤣

    👥👤
    https://www.youtube.com/watch?v=yvLBJSRx5Zk
    j ai trouve la solution pour notre transition!

    DONNONS LA NATIONALITEE MALIENNE A JERRY, NOMMONS LE PRESIDENT DE LA TRANSITION ET UN AUTRE GHANEEN COMME PREMIER MINISTRE DE CETTE TRANSITION DE 10 ANS!

    👥👤

  15. C’est trop bizarre l’attitude de cette junte,
    Elle travaille quand? Elle ne fait que ce balader,
    Rien n’a été fait en un mois, Et pourtant il y a tant à faire

    • CHERE KENEDOUGOU!
      LE MOT ”TRAVAILLER” A UN AUTRE SENS AU MALI.

      CEPENDANT RENCONTRER JERRY R. , UNE BONNE INSPIRATION, EST UNE BONNE CHOSE, MATTRAQUER LES CIVILS DOIT ETRE LE ROLE DE NOS MILITAIRES DESORMAIS, AYA SANOGO L A COMMENCE, CA DOIT CONTINUER!
      LES MILITAIRES NE DOIVENT PLUS LAISSER FAIRE AUX CIVILS ET NE DOIVENT PAS SE FAIRE CORROMPRE!

      🤣 ECOUTES LA FIN DE CE MORCEAU DE NEBA SOLO! CA FAIT RIRE!🤣

      EEEEH…MALIEN YERRR DE KOH’N…!

      https://www.youtube.com/watch?v=g1qG8MISdIM&pp=QAA%3D

  16. NOUS NE CEDERONS PAS A LA peitite cedeao,
    CETTE FOIS CI LA REVOLUTION MALIENNE VA L`ECALTER
    VIVE LE CNSP ET M5 RFP CMAS

    LA CEDEAO N EST PAS LA POUR LES POPULATIONS MAIS POUR LA FRANCE

  17. Lors d’un sejuor au Ghana, plusieurs personnes m’ont rapporté que JJR a été le meilleur président qu’ils aient eu. Il a permis de restaurer l’ordre et l’autorité de l’Etat et de mettre le pays sur les rails. Il a combattu avec succès la corruption et la délinquance dans le pays. Selon ces mêmes personnes, aucun de ses successeus (tous des civils) n’a fait mieux que lui. Ces conseils sont donc à prendre avec rigueur par la junte. Il est le parfait exemple qu’un pays peut être très bien dirigé par un militaire.

  18. S’ils sont incapables d’écouter le vrai peuple et non la bande de racailles laudateurs du défunt régime régime.alors,inutile de conseiller ces margouillats.

  19. La Junte doit se mettre tres vite au travail et arreter des photos-ups qui ne servent a rien, JR a travaille et a mis le Ghana sur la route de la democratie et la Junte doit faire de meme pour le Mali.

  20. Les jeunes felons de Kati en visite chez le vieux felon d’Accra. Les oiseaux du meme plumage volent ensemble!

    • Celui que tu appelles le vieux felon d’Accra est unanimement reconnu comme le meilleur président du Ghana indépendant, par les ghannéens eux-mêmes. Il a valu mieux que tes civils corrompus et voleurs.

  21. Il est regrettable que le monde soit contraint à une démocratie multipartite où règnent la corruption et la violence plutôt que d’autres formes de pratiques démocratiques où la corruption est nulle ou minime.

    Monsieur Rawlings est certainement un homme respectable, au regard de son parcours. Mais il est aussi clair qu’il porte un jugement de militaire sur la chose politique, ce qui oriente logiquement sa pensée dans un sens plutôt que dans l’autre. Sinon, c’est facile de voir avec un peu de volonté, que la corruption n’est sans doute pas l’apanage de la seule “démocratie multipartite”. Le monde a connu et en connaît encore bien d’autres formes de “démocraties”, notamment monopartite absolument corrompues… Il suffit juste d’observer autour de soi pour se rendre à cette évidence. Au fond, le problème de la gouvernance en Afrique n’est pas vraiment la forme de la gouvernance, mais la l’âme et la vertu des acteurs politiques. Sinon l’Afrique connaît aussi bien des dictatures prospères comme corrompues, et idem pour les démocraties, quelle que soit la forme.

    Pensées rebelles.

    • “Au fond, le problème de la gouvernance en Afrique n’est pas vraiment la forme de la gouvernance, mais l’âme et la vertu des acteurs politiques”…….. ce ne sont pas des pensées rebelles…….. ce sont des pensées justes!!!!!!!!!!!!!! Merci pour cette clairevoyance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mr Rebel , comme vous afirmez que la prospérité est possible dans les différents cas de régime , alors qu’est ce qui conditione votre choix du multipartisme ? Ne savez vous pas que le multipartisme demande la maturité des acteurs politiques en termes de mettre le Mali au dessus de leurs ambitions cupides et égoïstes : fonctionnaires milliardaires , adversité sans pareille ? Il faut tenir compte de ses forces , de ses faiblesses , des conditions et des réalités ! Rawlings a vécu l expérience de donner systématiquement le pouvoir aux civils : il s’est rendu compte de la mauvaise maturité des acteurs politiques de son époque ; les acteurs politiques maliens sont pires que ceux du Ghana de l’époque Rawlings !

      • Mr Rebel , comme vous afirmez que la prospérité est possible dans les différents cas de régime , alors qu’est ce qui conditione votre choix du multipartisme ?

        Monsieur Sangre, le multipartisme est bien plus inclusif et équitable malgré les reproches qu’on puisse en faire. En revanche, les dictatures “soft” ou “hard”, tout comme le monopartisme, ont la dure réputation d’être fortement exclusif et bien plus emprunts de violence. C’est clair qu’aucun mode de gouvernance n’est exempt de critiques, et cela va de soi. Cependant l’aspect participatif du multipartisme fait qu’il soit indéniablement une véritable émanation du pouvoir par le peuple et pour le peuple. Sur le principe, il est bien plus juste et surtout libre, deux choses essentielles à toute prospérité, individuelle comme collective.

        Quand vous parlez de la corruption des fonctionnaires, il serait juste d’y ajouter celle des haut gradés de la grande muette. C’est un secret de polichinelle qu’on a aussi nos généraux milliardaires désormais. Alors comme vous pouvez voir, le problème n’est vraiment pas le principe, mais le casting sans nul doute.

        Pensées rebelles.

  22. Well tailored comments agreeing with what we know is true. However our immediate problem is cocaine addicts at ECOWAS that serve interest of Shagari Family desire to steal Malian oil fields by way of ECOWAS posturing military intervention into Mali. It start with complete embargo. Stupid old men hating younger men who will progress Mali above anything old men have ever done or ever will do. Jealousy reign. We will correct or replace ECOWAS.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here