Me Mountaga Tall, lors du 5è congrès ordinaire du Cnid: « Nous sommes en ordre de bataille pour les échéances de 2012»
Au cours du 5è congrès ordinaire du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid Faso Yiriwa Ton) des appels se sont multipliés pour inviter Me Mountaga Tall à briguer la magistrature suprême en 2012.
Le Centre international des conférences de Bamako a abrité les 28 et 29 mai, les travaux du 5è Congrès ordinaire du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid Faso Yiriwa Ton). Ces assises (elles concernent aussi les instances des jeunes et des femmes du parti) interviennent dans un contexte particulier car le parti fête ses 20 ans d’existence. Pour assister à la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu le 28 mai dans la salle Jeli Baba Sissoko du Cicb, les militants et militantes du parti du soleil levant avaient pris d’assaut l’ancien palais de congrès de Bamako. Compte tenu de la mobilisation exceptionnelle, il était difficile de se faire un chemin dans les couloirs du Cicb. Toute chose qui témoigne de la vitalité du parti de Me Tall, donné pour mort après le départ de certains de ses militants.
Le président des jeunes du Cnid, l’honorable Oumar Moussa Diawara, s’est largement réjoui de la grande mobilisation des militants, notamment de la jeunesse du parti. C’est parce que cette dernière, a-t-il souligné, souhaite la désignation du candidat du parti pour l’élection présidentielle de 2012 par le congrès. Aussi, a-t-il rassuré le président du Cnid de l’appui d’une jeunesse débout, prête à l’accompagner dans toute initiative de conquête du pouvoir. Fanta Koné, au nom de la présidente des femmes, a prôné l’entente, la cohésion et l’unité pour un parti fort capable de relever les défis futurs. Ibrahim Ly, président du conseil des sages, a demandé à Me Tall de briguer en 2012 la magistrature suprême du pays. ‘’Il ne faut pas se tromper de combat’’, a-t-il affirmé en s’adressant à la jeunesse.
Dans un style propre à lui, le président du Cnid Fyt, Me Mountaga Tall s’est adressé aux militants de son parti. Devoir de mémoire oblige, il a rendu un vibrant hommage à ceux qui ont perdu la vie pour l’avènement de la démocratie. Me Tall a rappelé les conditions et les contextes de la création du Cnid - association dans les années 1990. Il s’est longuement appesanti sur le rôle joué par le Cnid dans le processus de consolidation de la démocratie. Le Cnid, dit-il, se réjouit d’avoir été le parti politique du Mali à faire des propositions de lois à l’Assemblée nationale, poser des questions orales et écrites au gouvernement, déposer une motion de censure contre le gouvernement.
‘’Aucun parti n’est né pour l’opposition. Aucun parti n’est né pour le pouvoir.’’, a-t-il souligné. Selon Me Tall, ‘’20 ans, c’est pas 20 jours.’’ Depuis l’avènement de la démocratie, déclare-t-il, personne ne peut dire que le Cnid a trahi le peuple malien. Pendant 20 ans, la ligne du parti a été constante. Le parti a survécu à des soubresauts et à certain vent contraire à l’histoire grâce à sa foi en lui-même. Sur certaines questions brûlantes de l’actualité, Me Tall dira que le congrès va se prononcer sur le choix du fichier électoral, les réformes. L’Amo, dit-il, est une bonne chose. Mais c’est sa mise en œuvre qui est mauvaise. Il a appelé les partis politiques à engager un dialogue avec les syndicats pour trouver une solution. « Nous sommes en ordre de bataille pour les échéances électorales de 2012 » a souligné Me Tall.
Au moment où nous mettions sous presse, les travaux de ce 5ème congrès ordinaire étaient en cours. Une seule certitude, la reconduction de Me Mountaga Tall à la tête du comité directeur du parti du soleil levant. Le congrès va mettre en place une équipe qui va conduire le parti aux élections tout en adoptant son programme de société.
Coulisses
Un hommage mérité à Mme Maïga Sina Damba
Le président du Cnid association a rendu un hommage mérité à l’ancienne ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille en ces termes ‘’Nous voudrions profiter de cette tribune pour rendre hommage à notre sœur, Mme Maïga Sina Damba, qui vient de donner une leçon d’honnêteté morale et intellectuelle aux cadres politiques et administratifs car ses prédécesseurs nous ont habitués à la trahison, à l’ingratitude et à la diffamation du parti et de ses dirigeants. Nous serons reconnaissants à notre sœur qui vient de donner à la classe politique le sens de l’honneur, de la dignité et du militantisme réel’’.
Pour le vice -présidente du Rassemblement pour le Mali (Rpm), Mme Kéïta Rokiatou N’ Diaye, Mme Maïga Sina Damba est une grande dame qui ne fait pas la différence entre les personnes. ‘’Elle est à la disposition de tout le monde. Nous la félicitons pour la mission au sein du gouvernement qui a été excellente.’’, a-t-elle souligné
Les flèches d’Oumar Hammadoun Dicko
Le président du Psp, Oumar Hammadoun Dicko, a brillé par son intervention à la tribune de ce 5ème congrès ordinaire. L’ancien Dicko a été surpris par la grande mobilisation. Pour lui, le Cnid n’est pas mort. « Où sont ceux qui disaient que le Cnid est mort ? …Le Cnid fait partie de l’histoire du Mali. Le Cnid est un artisan de la démocratie malienne... Le congrès est une réussite politique’’. Selon lui, Me Tall est béni par Dieu.
‘’Monsieur le Permanent !’’
‘’Monsieur le président, avec votre permission, votre permanent veut prendre la parole’’. C’est par ces propos que le ministre de la Jeunesse et des sports, non moins secrétaire général du Parena, Djiguiba Kéïta, a commencé son intervention à ces assises du Cnid. A la grande surprise de plus d’un.
Chiaka Doumbia
Quelle est votre réaction ?






