Perspectives politiques : Que prépare Alpha Oumar Konaré ?

0




‘’Je peux vous rassurer qu’Alpha est très attentif à tout ce qui se passe et est très loin d’être inactif’’. Ces propos tenus par un proche parmi les proches de l’ancien président de la République relance l’intérêt- tout en épaississant le mystère – autour d’Alpha Oumar Konaré. Qui, retiré dans sa somptueuse résidence de Titibougou sur la route de Koulikoro depuis son retour d’Addis-Abeba, évite soigneusement les apparitions publiques. Que prépare l’ancien chef d’Etat ?

Depuis la fin de sa mission à la tête de la Commission de l’Union Africaine, Alpha Oumar Konaré évite expressément les apparitions publiques. La dernière fois qu’il a été aperçu à la télévision remonte à la visite dans notre pays du président de la république islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad. Parmi les personnalités reçues en audience par le n°1 iranien figurait Alpha Oumar Konaré.  

Selon des sources concordantes, l’ancien chef d’Etat, historien de son état serait en train de rédiger un livre sur certains événements majeurs de notre pays qui auraient été falsifiés.  

 Alpha dispose-t-il encore d’un réel ascendant sur le directoire politique de l’Adema ? Cet homme multidimensionnel qui a tant marqué les esprits de ses concitoyens    pourrait-il agir encore sur le cours des événements au Mali ? Pour l’ancien directeur de la sécurité et ministre de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, la réponse est apparemment oui. ‘’Je peux vous rassurer qu’Alpha est très attentif à tout ce qui se passe et est très loin d’être inactif. Le moment venu, il ne se soustraira pas à ce qui est attendu de lui et prendra sa part aux différents processus’’,  confiait Soumeylou Boubèye Maïga à nos confrères du quotidien ‘’Les échos’’ dans sa parution du 30 juillet dernier. ‘’Alpha est un grand militant de l’Adema. Il a aidé financièrement et moralement tous les candidats de l’Adema aux élections législatives. Lui, comme son épouse sont avec nous’’, avait déclaré le président de l’Adema Pasj, l’honorable Dioncounda Traoré lors d’une conférence de presse au siège du parti le 8 novembre 2008. Ces propos du président de l’Assemblée nationale réconfortent la thèse selon laquelle, Alpha Oumar Konaré reste l’un des soutiens financiers des abeilles.

Interrogé par nos confrères de Jeune Afrique dans la foulée de sa victoire en 2002, Amadou Toumani Touré évitait de porter un jugement sur le bilan de son prédécesseur. ‘’ Le président Konaré est un homme habile. Permettez-moi de ne pas aborder ses défauts. En revanche, j’insisterai sur une de ses qualités : sa grande capacité de travail. Il a réussi à entretenir le capital de sympathie né du soulèvement de mars 1991. Si le Mali est aujourd’hui cité comme un exemple de démocratie en Afrique, il le doit à l’action du président Konaré.’’ Cet avis d’ATT ne semble pas être partagé par ce chef de parti, plusieurs fois candidat malheureux à l’élection présidentielle avec lequel nous avons échangé au cours du week-end dernier. ‘’Alpha est un président que les Maliens doivent vite oublier’’, nous a-t-il confié.  De nombreux observateurs politiques demeurent unanimes à reconnaître que le futur locataire de Koulouba sera celui que le président ATT et Alpha  vont choisir.

 Chiaka Doumbia

   

Commentaires via Facebook :