Quand le président mauritanien boude l'investiture d'IBK
23 Sep 2013 - 18:12
23 Sep 2013 - 19:34
13
[caption id="attachment_96337" align="aligncenter" width="610"]
Algeria's President Abdelaziz Bouteflika (R) shakes hands with Gen. Carter Ham, head of the US military's Africa Command (AFRICOM), after their meeting at the Presidential Palace in Algiers, Sept. 30, 2012. (photo by REUTERS)[/caption]
Parmi les chefs d'État absents à l'investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, l'absence du président mauritanien,
Alors que la Tunisie et le Maroc étaient représentés au plus haut niveau (Moncef Marzouki et Mohammed VI) à la cérémonie d'investiture d'Ibrahim Boubacar Keïta, le 19 septembre à Bamako, et que l'Algérien Abdelaziz Bouteflika avait délégué Abdelmalek Sellal, son Premier ministre, et Ramtane Lamamra, son ministre des Affaires étrangères, la Mauritanie, pourtant concernée au premier chef par la déstabilisation du Nord-Mali, n'a envoyé sur place qu'un ministre délégué. Il faut dire que les relations entre Mohamed Ould Abdelaziz et IBK ne sont pas au beau fixe, le premier reprochant au second de ne lui avoir rendu visite ni durant la campagne électorale (alors qu'il s'est rendu en Algérie et au Maroc) ni depuis son élection (alors qu'il a fait le tour de la sous-région). En août, entre les deux tours de la présidentielle, Abdelaziz avait accueilli une réunion des principaux groupes armés du Nord-Mali, ce qui avait déplu à l'entourage d'IBK.
23/09/2013 à 15:30 Par Jeune Afrique

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Maliens établis en Espagne : Les assurances du Premier ministre
30 Juin 2025 - 09:59 1
Chronique : La théorie de la dissonance cognitive
L'Aube 30 Juin 2025 - 01:41 0
BIEN DIT : «Si vous avez peur de prendre des risques au combat, mieux vaut abandonner»
Le Matin 3 Juillet 2025 - 02:19 1
-
greouTres bien dit Ahmed , je suis Malien mon village est a quelques 20 kilomètres de cette frontière symbolique laissée par le colon que nous la traversons vis versa beaucoup de fois par jour sans crainte sans empêchement.12 ansRépondreLike (0)
-
Ahmed Louly DiarraLe Mali et la Mauritanie ne sont pas uniquement les deux presidents IBK et MOAA:ils ne sont que les representants pour l'un, legitimement elu par plus de 77% des Maliens en 2013 ; et l'autre ,apres un coup d'etat sur le 1er president democratiquement elu,2007-08,apres avoir <> ce coup d'etat par des l'Election presidentielle en 2009 avec un suffrage de plus de 53% des Mauritaniens.Ceux-ci ne sont pas perennes,ils vont disparaitre, mais les peuples restent. L'Histoire du Mali (Empire du Mali et celui du Ghana)se sont batis sur les terres des deux Patries separees par les traces de la frontiere arbitraire coloniale. Les menaces et les defis qui planent sur le Mali ,nous concernent au premier chef,nous, Mauritaniens.Deux grandes regions du Sud-Est Mauritanien faisaient parties integrantes du Mali jusqu'a recemment.L'on ne peut separer les deux peuples freres ,nos coeurs battent a l'Unissons ,notre destin est et restera commun,nous sommes condamnes a vivre ensemble, d'un Maur12 ansRépondreLike (0)
-
greouTres bien dit Ahmed , je suis Malien mon village est a quelques 20 kilomètres de cette frontière symbolique laissée par le colon que nous la traversons vis versa beaucoup de fois par jour sans crainte sans empêchement.12 ansLike (0)
-
-
fillQu'il vienne ou pas au Mali, c'est son affaire! Nous avons d'autres chats à fouetter, que de nous preoccuper des changements d'humeur d'un président. Fut il celui d'un pays voisin. Nous voulons tout simplement que nos dirigeants tiennent compte des interets du Mali dans nos rapport avec les autres etats.....12 ansRépondreLike (0)
-
Ahmed Louly Diarralire :arbitraire au lieu d'arbittaire,le reste sans changement,merci.12 ansRépondreLike (0)
-
Ahmed Louly DiarraLe Mali et la Mauritanie ne sont pas uniquement les deux presidents IBK et MOAA:ils ne sont que les representants pour l'un, legitimement elu par plus de 77% des Maliens en 2013 ; et l'autre ,apres un coup d'etat sur le 1er president democratiquement elu,2007-08,apres avoir <> ce coup d'etat par des l'Election presidentielle en 2009 avec un suffrage de plus de 53% des Mauritaniens.Ceux-ci ne sont pas perennes,ils vont disparaitre, mais les peuples restent. L'Histoire du Mali (Empire du Mali et celui du Ghana)se sont batis sur les terres des deux Patries separees par les traces de la frontiere arbittaire coloniale. Les menaces et les defis qui planent sur le Mali ,nous concernent au premier chef,nous, Mauritaniens.Deux grandes regions du Sud-Est Mauritanien faisaient parties integrantes du Mali jusqu'a recemment.L'on ne peut separer les deux peuples freres ,nos coeurs battent a l'Unissons ,notre destin est et restera commun,nous sommes condamnes a vivre ensemble, d'un Maur12 ansRépondreLike (0)
-
Abou D. TRAOREQUI A BESOIN D'UN TEL FARFELLU? D'AILLEURS POURQUOI LA PRESSE MALIENNE DONNE-T-ELLE DE L'IMPORTANCE A CE TYPE? L'UN DES GRANDS PROBLEMES AU MALI C'EST CETTE HYPOCRITIE(LE MUSALAKA). CE TYPE N'EST PAS UN AMI DU TOUT ET ON A PAS BESOIN DE MICROSCOPE POUR LE SAVOIR. DE GRACE MESSIEURS DE LA PRESSE EPARGNEZ NOUS DE TELLES CAPRICES S'IL VOUS PLAIT. MERCI12 ansRépondreLike (0)