Relèvement du taux de participation aux élections :L\''AMRTPE sensibilise les populations sur l\''intérêt du vote massif

0

L’Association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections (AMRTPE) a entamé une vaste campagne de sensibilisation sur la participation massive aux élections, à travers la ville de Bamako. Cette association a organisé dans l’après-midi du dimanche 30 janvier 2011, à la mairie de la commune IV du district de Bamako, une conférence de presse pour appeler l’électorat malien à être plus actif. Le président de l’AMRTPE a invité les électeurs au retrait de leurs cartes en vue de participer de façon significative aux élections communales partielles du 6 février prochain.

Le point de presse était animé par le président de l’AMRTPE, Bissiri Coulibaly, qui avait à ses côtés le Coordinateur des chefs de quartier de la commune IV, Bourama Traoré et le Secrétaire général de la mairie de ladite commune, Abdalla Faskoye. La conférence de presse a enregistré également la présence des chefs des quartiers de la commune IV.

Dans son mot introductif, le président de l’AMRTPE a soulevé le fait que les Maliens se désintéressent de plus en plus de la vie politique en général et des élections en particulier. De même, le taux de participation aux différentes élections connaît une chute vertigineuse.

"Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’à nos jours, aucun taux de participation n’a atteint les 50%. A Bamako, la situation est encore plus déplorable avec un taux de participation qui frôle le ridicule autour de 22%. Les populations de la commune IV sont appelées aux urnes, le 6 février 2011, pour élire leurs conseillers. Ce scrutin interpelle tous les citoyens de la commune IV. Malheureusement, le retrait des cartes reste morose. Cet état de fait se reflète sur le taux de retrait qui tourne actuellement autour de 25% alors que la carte d’électeur est le document de base du vote ", a indiqué Bissiri Coulibaly.

C’est pourquoi, selon le président de l’AMRTPE, la présente rencontre a été initiée pour expliquer aux populations l’intérêt de leur participation massive au vote. Car pour lui, aujourd’hui, personne ne peut garantir que le Mali restera un pays démocratique si toutefois les électeurs ne prennent pas part aux scrutins.

Le président a invité les médias publics et privés, les organisations de la société civile, les partis politiques, les chefs de quartier de la commune IV ainsi que les candidats à l’élection d’œuvrer pour que le taux de participation soit meilleur, au soir du dimanche 6 février.

Il a, en outre, conseillé aux électeurs de ne laisser personne choisir à leur place. Pour  M. Coulibaly, les électeurs doivent participer au choix de leur futur maire, car leur seule voix compte.

Le Coordinateur des chefs de quartier, Bourama Traoré, a pour sa part, invité tous les chefs de quartier à sensibiliser davantage leur population afin de retirer leur carte d’électeur pour une participation massive.

Quant au Secrétaire général de la mairie, il a indiqué que le gouverneur du district organise les élections communales partielles de la commune IV, en mettant en place 13 commissions pour le retrait des cartes d’électeurs à travers les différents quartiers.

Selon lui, le taux de retrait s’accroît de jour en jour. Avant de déclarer que le terme du délai limite de retrait des cartes est prévu, selon la loi, pour le soir du 4 février. Il a aussi tenu à préciser que, sans la carte d’électeur, le vote est possible à condition que la personne soit inscrite sur la liste électorale d’un bureau de vote avec présentation d’une pièce d’identité ou, à défaut, avec le témoignage de deux personnes inscrites sur la même liste.
rnIl faut rappeler que l’association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections a été créée en 2008 et mène plusieurs campagnes de sensibilisation auprès des populations mais aussi au niveau des leaders traditionnels tels que les chefs de quartiers et de villages, des dignitaires religieux afin d’aider à améliorer le taux de participation aux différentes élections.

                         

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :