Soumeylou Boubeye Maiga : ” Il a fallu plus d’un mois, des morts, des blessés, des destructions de bien publics et privés pour prendre une décision qui s’imposait d’elle même…”

47

maliweb.net – L’ancien premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga,  est apparu critiquant sur la décision du Président de la république  de dissoudre la Cour Constitutionnelle. Cet allié du chef de l’État, dont son parti ASMA-CFP a été l’une des grandes victimes de la Cour constitutionnelle proclamant les résultats définitifs du second tour des législatives 2020, a été parmi les premiers cadres de la majorité présidentielle à proposer la dissolution de la Cour constitutionnelle attribuant des pouvoirs exceptionnels au président de la république.

Sur sa page Facebook,  il s’est prononcé sur  les événements de ces derniers jours en présentant ses sincères condoléances aux victimes.  “J’exprime ma solidarité avec les familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés“, a-t-il compati.

Avant d’enfoncer le clou :  “Dommage qu’il ait fallu plus d’un mois, des morts, des blessés, des destructions de bien publics et privés pour prendre une décision qui s’imposait d’elle même mais qu’on prétendait juridiquement impossible“. Et de proposer aux autorités actuelles à aller beaucoup plus loin en crevant l’abcès né des élections législatives qui est au cœur de la crise.

Ces propos lui ont valu  beaucoup de critiques de la part des pro-IBK qui estiment, pour la plupart, qu’il n’est pas la personne la mieux indiquée pour tenir des messages pareils au moment où,  disent-ils, le président de la république a plus que besoin du soutien de ses alliés.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. C est quel NOMOKO qui parle ?
    L ´ancien inspecteur de police l escroc qu’ un avocat m ‘a mandaté pour une mission qu ‘il n ´a pas remplie a ce jour et pour lequel il a été gracieusement payé?
    Me suis je trompée de personne ou c est le même qui parle sur ce post? Rassurez moi !
    Si c est pas lui je m ´ excuse au près de ce NOMOKO mais si c ‘ est lui saches q j t retrouverai

    • …C EST SUREMENT LE MEME, UN MALIEN TYPIQUE, ILS SONT LA ALA DESTRUCTION JAMAIS A LA CONSTRUCTION…

      DES FOUGARIW ET MALANKOLONW ISOLES DANS LE TEMPS SONT LES REFERENCES DE NOS JOURS…

      ILS CHANGENT DE MANTEAU A CHQUE COUP DE VENT…

  2. Au Mali c’est quand on quitte le pouvoir qu’on recouvre toute sa lucidité…………………. si Boubeye était premier ministre, il aurait tenu un autre langage………………………… Le peuple n’oublie pas qu’il était à la base de tripatouilage électoral lors de la présientielle de 2018……………………….

  3. Par cette disolution IBk a fait un grand pas vers le peuple c’est a nous de prouver maintenant que ce que nous voulons c’est la paix avant tout

    • J’espere que tu sais que Boua le ventru est au service du peuple Malien et pas le contraire car c’est nous qui lui payons son salaire, ses bureaux, les voitures et l’avion qui le transportent, meme sa bouffe et ses boissons fermentees, etc.. C’est la que Boua le nullard s’est mis en erreur, car il pense qu’il est different du peuple, qu’il est au dessus du peuple et que le peuple doit etre a son service, quell faineant et quell salopard veritable et c’est dommage pour le Mande Zonkeba car nous sommes un peuple debout, et pas un peuple soumis.

  4. Je ne comprend vraiment pas ces propos ! Quand IBK fait quelque chose SMB n’en est pas content mais juste parce que ça vient tard ? C’est un peu critiquer pour rien

  5. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    LA DÉCONSTRUCTURATION DU CONFUSIONNISME Á LA BASE DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE MISE EN PLACE AU MALI ARES 1968, A COMMENCÉ IRRÉVERSIBLEMENT……

    LE COMMANDO INVISIBLE DES FÉTICHEURS IMPITOYABLEMENT AUTHENTIQUES-NOIRS-AFRICAINS, EST EN OEUVRE….

    NOUS AVONS RETOURNÉ TOUTE L’ ÉNERGIE DU TOURBILLON CRISIQUE CAUSÉ PAR CONFUSIONNISME ABRAHAMIQUE CONTRE LES LARBINS CONGÉNITAUX FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS….

    NOS FÉTICHES ONT RECU CE DONT ILS AVAIENT BESOIN…

    DÉSORMAIS, LA DESTRUCTION MUTUELLE EST ASSURÉE ENTRE ABRAHAMIQUES, FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS….

    UN AUTRE MALI EST EN TRAIN DE NAITRE, LES ABRAHAMIQUES NE S’ EN RENDENT PAS COMPTE…TANPIS ….

    SAÁNÉ ANI TONTRON….!!

    PS :
    1 – LIBÉREZ VITE LE “GUÉLÉN” DE FARABANA APPRIVOISÉ ET ÉDUQUÉ PAR LES DONZO DU MANDÉN …
    2 – LIBÉREZ LE BRAVE ET JEUNE “GUINDO” TUEUR D’ IMAM…..
    3 – NEUTRALISEZ VITE TOUS LES LARBINS DE LA FRANCE…..

    SAÁNÉ ANI TONTRON….!!

  6. Ces propos ne sont pas de SBM, mais d’un imbécile qui cherche à lui nuire par intox.
    Du reste, ce ne sont pas les populations qui sont perdantes, mais des idiots qui sont pressés de mourir et qui nous ont bêtement quitté prématurément – Enfer à eux tous, à leur âme – Allez vérifier : il n’y a aucun parents des leaders opposants parmi ces cadavres.

    • As-tu appris que Karim vient de fuir de l’Assemblee Nationale? Peut etre qu’il est deja dans l’avion vers l’Espagne pour aller retrouver ses putes blanches!

  7. Ces propos ne sont pas de SBM, mais d’un imbécile qui cherche à lui nuire par intox.
    Du reste, ce ne sont pas les populations qui sont perdantes, mais des idiots qui sont pressés de mourir et qui nous ont bêtement et prématurément quitté – Enfer à eux tous, à leur âme – Allez vérifier : il n’y a aucun parents des leaders opposants parmi ces cadavres.

  8. On ne peut pas être allié de quelqu’un et cela quoi qu’il arrive! Boubeye n’a dis que Verité. IBK n’a t-il pas attendu six mois pour accepter la revendication des enseignants, combien de mois pour les agents de la santé? Peut on continuer a être loyal avec un President qui n’ecoute personne? Et qui continue a faire durer des crises que l’on peut regler en Une semaine.
    Soyez sùr que dans peu, le reste de ses alliés vont le quitter et il ne restera que les Obligés( famille proches et amisbintimes).

  9. Le propos en soi est incontestablement vrai. Mais si son auteur est Boubeye, je dirais qu’il resemble plutôt à une tentative de repositionnement dans un climat de politique pour le moins incertain – mais décidément tourné contre son ancien boss.
    Je comprends maintenant pourquoi certains qualifient ce Monsieur de stratège…, lequel a réussi à goûter à la sauce de tous les derniers régimes qui se sont succédés au Mali. Il semble enfin tourner ses regards vers les scénarios de l’après IBK, mais l’imam Dicko et son chef de Nioro ne sont pas non plus ses meilleurs amis. La carte est difficile à jouer pour le grand stratège opportuniste! Pourquoi pas sur Facebook ou Twitter, même Sarkozy y est !!

  10. Non : ce n’est pas les populations qui sont perdantes, mais les idiots qui sont pressés de mourir qui nous ont bêtement et prématurément quitté – Enfer à leur âme – Allez vérifier : ils n’y a aucun parents des leaders opposants parmi les cadavres.

  11. > Aucune prise de décision sérieuse n’est instantanée.
    > Car, aucune vraie décision ne s’impose d’elle-même.
    > Il fallait que les idiots manipulables en ch iens de faïence trépassassent d’abord et que les im bé ciles du “peuple” fussent totalement désillusionnés pour que son SE-M.IBK décide maintenant de leur sort, en souverain magnanime.
    > Je refuse de croire qu’une telle bêtise puisse provenir de SBM.

    • Le cas de Soumeila cisse est identique à celui du journaliste Birama Toure, enlèvement, disparition et aucune communication sérieuse la dessus !
      A travers ces tueries sauvages et barbares ,cela dénote clairement qu’ils sont capables de commettre toutes les forfaitures au monde pour le pouvoir !

  12. Dans cette situation la population reste toujours la perdante . Car après ces massacres et pillages feront l’objet de renouvellement et bien sur avec l’argent du contribuable maliens. Marcher est un droit mais aller piller les magasins et casser les édifices s’appelle le vole . Peut-être les M5 a put acheter le désir de la population maintenant reste leur amour .

    • Je pense que tu as oublie qu’il y a eu perte des vies humaines et par les forces qui tentent de garder Boua le ventru IBK a Koulouba. Ces nombreuses pertes en vies humaines sont au dessus de tout argent du contribuable Malien! Boua ka bla!

  13. Quand on est allié, on est solidaire aux méthodes employées par le président de la république.
    Des reproches sont faites à l’interne,sinon on cesse d’être allié.
    CETTE DÉCLARATION SIGNIFIE T’ELLE QUE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA S’EST ÉLOIGNÉ DE LA GOUVERNANCE D’IBK?
    Les opportunistes, les laquais, les namis…savent quitter le navire à temps.
    Les tueries massives ne resteront pas impuni..
    IBK DOIT RÉPONDRE DES ASSASSINATS AVÉRÉS PAR SA POLITIQUE POLITIQUE.
    SBM ne doit pas l’ignorer.
    Va t’il prendre le risque de rentrer dans le prochain gouvernement?
    Accepter de rentrer dans le gouvernement d’un PRÉSIDENT ASSASSIN,c’est abandonner l’esprit du 26 MARS 1991.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  14. Boubeye est lui-même comptable du bilan du régime. Il ose décrier aujourd’hui la Cour constitutionnelle, pourtant il était PM quand la même Cour tripatouillait pour réélire IBK en 2018. Le Mali en a assez de ces petits politiciens. Aujourd’hui, il veut se ranger du bon côté de l’histoire et se repositionner au cas où…

    Pensées rebelles.

  15. On a beau ne pas l aimer boubeye est un homme d état contrairement à ibk qui de par ses déclarations dépourvues de sagesse a un qi trop faible.

  16. Que est ce qu’on cherchait devant la maison de notre imam le Samedi? J’ai courut pour rejoindre les autres a Baladabougou le samedi a l’après-midi je vous jure que les forces de l’ordre n’avaient pas de bonnes intentions elles nous ont brutalisés avec un véhicule blindé et de gaz lacrymogènes et il y avait de tirs a balles réelles partout devant la mosquée e Dicko.

    Que ces FORSAT-gendarmes et gardes qu’on nourrit de nos impôts mais qui retournent aujourd’hui leur fusils contre nous sachent qu’ils ne seront rien sans nous! Si cette désobéissance civile continue pour 10 jours dans le 6 commune de Bamako et dans les régions je jure de Dieu non seulement ils vont être vite épuisés psychologiquement et physiquement mais ils vont quémander a manger de la même population qu’ils tuent… ce n’est pas une tactique d’usure qu’ils vont gagner! Il faut alors être fou pour s’attaquer au peuple au lieu de l’écouter.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      LE COMMANDO INVISIBLE DES FÉTICHEURS IMPITOYABLEMENT AUTHENTIQUES-NOIRS-AFRICAINS, EST EN OEUVRE….

      NOUS AVONS RETOURNÉ TOUTE L’ ÉNERGIE DU TOURBILLON CRISIQUE CAUSÉ PAR CONFUSIONNISME ABRAHAMIQUE CONTRE LES LARBINS CONGÉNITAUX FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS….

      NOS FÉTICHES ONT RECU CE DONT ILS AVAIENT BESOIN…

      DÉSORMAIS, LA DESTRUCTION MUTUELLE EST ASSURÉE ENTRE ABRAHAMIQUES, FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS….

      UN AUTRE MALI EST EN TRAIN DE NAITRE, LES ABRAHAMIQUES NE S’ EN RENDENT PAS COMPTE…TANPIS ….

      SAÁNÉ ANI TONTRON….!!

      PS :
      1 – LIBÉREZ VITE LE “GUÉLÉN” DE FARABANA…
      2 – LIBÉREZ LE BRAVE ET JEUNE “GUINDO” TUEUR D’ IMAM…..

  17. On a beau ne pas l aimer boubeye est un homme d etat contrairement à ibk qui de par ses déclarations dépourvues de sagesse a un qi trop faible.

  18. Non il ne s’agit pas de capturer IBK , mais tous ces faux politiciens qui depuis 1991 à nos jours sont la cause des souffrances de ce pays doivent le suivre, Tall Choguel, Modibo Sidibé, Cheick Oumar Sissoko, etc…, il faut une vraie révolution , il ne s’agira plus du copier coller nous sommes fatigués .Personne n’aime le Mali , ils sont tous avides de pouvoir se faire leur poche

    • La declaration faite par l’ancien PM SBM , est sincère . Plus d’un mois de silence et de magouille de la part d’IBK et ses prostitués. S’ils croient berner le peuple , qu’ils se detrompent la lutte ne fait que commencer. Ils seront chasser du pouvoir par le peuple . IBK ne gouverne pas, le pays est gouverné par ses proches qui ont peur de la demission d’IBK. L’interpellation des responsables du M5 ne servira à rien . Leurs declarations engagent la majorité des maliens privés de tous les droits . Tant qu’il restera un seul militant du M5 , IBK et son regime corrompus ne vont plus diriger le Mali. Je felicite SE SBM de son courage et son patriotisme . Nous ne voulons ni la dissolution de la CC , ni de gouvernement d’union Nationale, mais la demission pure et simple de IBK et son regime .

      • Coucou
        14 Juil 2020 at 18:11
        C est quel NOMOKO qui parle ?
        L ´ancien inspecteur de police l escroc qu’ un avocat m à recommandé pour une mission qu ‘il n ´a pas remplie a ce jour et pour laquelle il a été gracieusement payé?
        Me suis je trompée de personne ou c est le même qui parle sur ce post? Rassurez moi !
        Si c est pas lui je m ´ excuse au près de ce NOMOKO mais si c ‘ est lui saches q j t retrouverai

  19. Cet hypocrite n’a plus rien a dire au peuple malien. C’est bien lui SBM qui a montre ce chemin antidémocratique en 2018! A l’enfer simplement!!!😡

    • WOIBRI KONÉ

      ” Faisons face à la famille des policiers qui tirent sur les manifestants”

      🇲🇱 BRAVO ET MERCI 🇲🇱

      C’est la seule solution face à ces lâches qui n’arrivent à sécuriser le peuple mais qui n’hésitent pas à tirer sur lui quant il n’est pas armé.

  20. Vraiment, c’est décevant, il faudrait des morts et des dégâts pour commencer à prendre des décisions. Le Mali va très mal et n’ira pas mieux avec de tels dirigeants.
    Le président doit comprendre que ses proches collaborateurs ne le disent pas la vérité.

    • Ou le president n’ecoute pas ses proches collaborateurs car il sait tout, connait tout et comprend tout, c’est le Mohamed Ali de la connaissance. Boua est trop arrogant et hautain pour ecouter quelqu’un alors que c’est un faineant, un Corrompu et corrupteur, un voleur et un Menteur sans reserve. Depuis 1960 le Mali n’a jamais eu en Boua le venttru un president aussi nullard et gonfle pour rien, un vrai sac vide.

  21. Dans les prochaines heures ou dans les prochains jours au plus tard, quand Son Altesse Bananière sera tombée, Boubeye fera partie des EX-COMPLICES DE L’ÈRE ZONKEBA qui avec lui, devront rendre des comptes A UNE HAUTE COUR DE JUSTICE. 😎

    Pour autant, sur cette “subite”😂 dissolution, soi-disant JURIDIQUEMENT IMPOSSIBLE😂 d’une part, et d’autre part, décidée……..APRÈS PLUS D’UN MOIS DE colère populaire unanime, légitime, et DANGEREUSEMENT GRANDISSANTE😎, personne ne peut nier que ce voyou a raison!

    Non seulement, si cette Cour truqueuse n’avait pas été AUX ORDRES d’Ibk, ce dernier l’aurait normalement dissoute il y a plus d’un mois ET LE JOUR MÊME DE SES RÉSULTATS BIDON, mais de plus, il n’aurait pas stupidement laissé la colère (d’abord pacifique!) monter et s’amplifier PENDANT PLUS D’UN MOIS (!…), jusqu’à ce qu’à force de mépris et de surdité hautaine de Zonkeba, celle-ci devienne forcément beaucoup plus “active” !!!

    Et maintenant un plus que Son Altesse à commis l’erreur IRRÉPARABLE et FATIDIQUE de faire couler le sang de civils sans armes😡😡😡, cette soit-disant “annonce présidentielle” de dissolution, ressemblerait carrément À UNE GROSSE BLAGUE SI LES ÉVÉNEMENTS N’ÉTAIENT DEVENUS AUSSI TRAGIQUES !😎😎😎

    • C’est le chemin du non retour, Boua le ventru est parti et le Mali sera meiux sans lui car trop faineant et trop incompetent, tres inhumain et tres assoiffe de pouvoir,

      • Vous et vos collistiers du M5 ont trimbalé, taquiné et tappé sur le Mande Massa jusqu’à ce qu’il pousse des barbes blanches ,devenant aiinsi un President grisonnant et même misérable.
        Bien sûr il a commis des erreurs de gestion, mais…donnez lui le bénefice du doute.

        A KA Sabali.
        Prions pour les victimes de ces terribles incidents.

        NOBODY CAN PREDICT THE FUTURE.

        With God everything is possible.

  22. ” … “J’exprime ma solidarité avec les familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés“…
    … “Dommage qu’il ait fallu plus d’un mois, des morts, des blessés, des destructions de bien publics et privés pour prendre une décision qui s’imposait d’elle même mais qu’on prétendait juridiquement impossible“… ” … ///…

    :
    C’est juste humain.

    C’est juste humain, la réaction de Soumeylou Boubeye MAIGA. Surtout après les interventions brutales et disproportionnées des Forces de Défense et de Sécurité face à des manifestants tenant un sit-in pacifique pour protéger leur Leader, dans et devant une Mosquée.

    Les lieux de culte, c’est sacré, surtout quand des Fidèles en détresse viennent s’y refugier et y ” confier leur sort à Dieu “.
    Les Forces de l’Ordre n’ont pas à y intervenir en force au point d’attenter aux vies des Personnes en détresse.
    On aurait préféré voir la même détermination de nos Forces de Défense et de Sécurité pour libérer Kidal aux mains des rebelles séparatistes, racistes et ethnocentristes.

    C’est pas les manifestants de Badalabougou qui mettent en danger de partition notre pays.

    C’est pas les manifestants de Badalabougou qui massacrent les Villageois Peulh et les Villageois Dogon dans le Centre du pays.
    Alors, la brutalité employée par la police, la mise aux arrêts de certains Leaders de la contestation en cours, leur détention au secret et les brimades subies me semblent disproportionnés au regard du comportement pacifique des Victimes.
    Des Personnes dont des adolescents n’ayant rien à voir avec la manifestation ont perdu la vie à cause de balles perdues de la Police Malienne.

    Mais, sauver le Régime de IBK est plus important que de prendre des risques pour libérer Kidal… ?

    Même viré injustement de son Poste de Premier Ministre et remplacé par Boubou CISSE, Soumeylou Boubeye MAIGA est resté un Allié indéfectible de la Majorité Présidentielle.
    Alors que, en fait le Président de la République lui doit sa réélection. Sans l’entêtement de Soumeylou Boubeye MAIGA, l’élection présidentielle de 2018 n’aurait pas pu avoir lieu. Car, d’aucuns réclamaient son report…

    Il a fallu son intransigeance pour que l’élection se tienne. Et au bout du compte. C’est lui qui se voit remercier et remplacer sans avoir démérité.

    Ceux qui estiment, qu’il n’est pas la personne la mieux indiquée pour tenir des messages pareils au moment où, le président de la république aurait plus que besoin du soutien de ses alliés…, ont oublié que la Majorité présidentielle a été ingrate avec Soumeylou Boubeye MAIGA.

    Je salue les Leaders de la Contestation qui sont détenus au secret par la Police de la Sécurité d’ETAT du Mali.
    Ces Leaders tiennent le même discours que beaucoup de Maliens aujourd’hui en révolte.

    Pourquoi arrêter les UNS et laisser d’AUTRES tout aussi animés des même intentions pacifiques de changer une Gouvernance décriée par le PEUPLE Malien ???

    Même les étrangers dénoncent le scandale de la corruption de nos gouvernants…

    Au point de déconseiller à leurs Hommes d’affaires et à leurs Investisseurs de venir prendre des risques chez nous…

    Mais sauver le Régime de IBK est plus important… Même au prix du sang… ???

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Je pense que SBM a commence a voir la lumiere et a savoir que l’on s’allie pas a un homme pervers assoiffe de pouvoir, nullard, voleur, Corrompu, surfactureur par excellence, frodeur, incomeptant et incapable comme Boua le ventru IBK. Le mali ira meiux sans Boua le ventru, degagez-le!

  23. “Dommage qu’il ait fallu plus d’un mois, des morts, des blessés, des destructions de bien publics et privés pour prendre une décision qui s’imposait d’elle même mais qu’on prétendait juridiquement impossible“.

    Certes, Boubeye est mal placé pour dénoncer une magouille et une fraude de Zonkeba, dans la mesure où quand il était en poste et à ses ordres, il était le premier À S’IMPLIQUER ET À PARTICIPER À SES FRAUDES !!!😎😎😎😎
    (Pour ceux qui auraient la mémoire courte, il fut le “brillant exécutant ” du tristement célèbre faux-marché de défense kagnassy, comme il fut le “brillant organisateur” de la tricherie électorale des dernières présidentielles.)😎

    Mais ici en l’occurrence, personne ne peut contester son constat!

  24. Non maliens soyons sérieux c’est pas un boubeye ou un Poulon qui vont nous rencontrer de tels balivernes , c’est ce qu’on appelle la traitrise ,eux ils doivent être jugés au même titre que Boua , nous ne voulons plus des caméléons , vous avez volé avec lui et vous irez tous ensemble , on veut des reconversions hâtives.

    • ama je suis tres heureux de te lire ce matin car tu commences a voir comme Boubeye la Lumiere. Boua a eu la confiance des Maliens mais il a decu tout le monde car il est amoureux de la dolce vita, faineant, nullard, incapable, incompetant, politiquement immature, sans aucune notion sur le developpement, voleur, corrompu et corrupteur.

  25. Petit-s-Petit les amis continuent d’abandonner Boua le ventru IBK le gros nullard, le gros faineant, le gros incompetant et le gros incapable

    • Le boucher sanguinaire a franchi le dernier pas , la ligne !
      Il sera capturé au plutard demain à 17H ,ou il accepte d’appliquer l’intégralité des revendications.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here