Depuis son avènement, le président IBK imprime un style de gouvernement inédit. Les têtes brûlées lui reprochent souvent d’avoir des difficultés à s’intégrer dans le calendrier républicain. Vraisemblablement, le président de la République tente de faire croire qu’il a une idée claire de la façon de mener les affaires.
[caption id="attachment_434592" align="aligncenter" width="507"]

Ibrahim Boubacar Keita IBK [/caption]
Les observateurs avaient noté la tenue irrégulière -pour la première fois- du conseil des ministre. Tout le monde avait aussi stigmatisé son absence de dialogue face aux grandes questions de la nation. C’était peut-être aller vite en besogne.
IBK vient d’apporter un démenti cinglant aux détracteurs qui lui reprochent de faire cavalier seul. Non seulement il a rencontré la classe politique, mais il est allé plus loin en s’entretenant avec les représentants de la presse nationale pour les mettre à niveau sur l’évolution des négociations en cours à Alger.
A l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, IBK vient d’innover en initiant une rencontre avec les dignitaires religieux. A l’issue de la prière de la fête de Ramadan, le président de la République a reçu les leaders des communautés musulmanes, catholiques et protestantes. Un grand moment de communion qui a permis de faire des prières pour le Mali. Son geste a été salué comme étant celui qui a permis pour la première fois aux leaders des communautés catholiques et protestantes de souhaiter une bonne fête à leurs frères musulmans.
Ce faisant, IBK a inauguré une nouvelle approche dans sa relation avec les communautés religieuses. Comme il l’a lui même annoncé, il va devoir poursuivre sur ce chemin, sinon on le lui reprochera.
M. Diakité