Vive polémique après l’atterrissage d’un vol d’Air France à Bamako : Le gouvernement malien s’explique

23

Le vendredi 20 mars 2020, dans l’après midi, un vol AIR- France avec à bord plus de 200 passagers a atterri à l’Aéroport international Modibo Keïta de Bamako-Senou. Cet atterrissage intervient après la suspension en date du 19 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre, des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à l’exception des vols cargos. Ladite mesure de suspension des vols avait été prise par le Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN), le 17 mars 2020. Ainsi, l’atterrissage du Vol AIR-France a provoqué le courroux des Bamakois qui évoquent une menace sérieuse de propagation de Coronavirus au Mali.  Pour mettre fin à la tension et au polémique, le gouvernement a jugé utile de produire un communiqué le même jour. Lisez ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement.

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DE LA REPUBLICIUE DU MALI

Communiqué de mise au point du gouvernement sur la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés par le Coronavirus

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’à l’issue de la Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale du mardi 17 mars 2020, il a été décidé de la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les vols commerciaux en provenance des pays touchés à l’exception des vols cargos, à compter du jeudi 19 mars 2020. Cette mesure a frappé des centaines de nos compatriotes qui se trouvaient déjà dans des zones internationales de transit dans différents pays à travers le monde, bloqués, sans possibilité de regagner leur pays, le Mali.

Eu égard à cette situation et sur proposition du Gouvernement, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a instruit qu’exceptionnellement, pour des raisons humanitaires, il soit procédé à la levée temporaire de ladite suspension jusqu’à ce vendredi 20 mars 2020 à 23h 59 mn. Depuis lors, 15 avions ont pu ramener nos compatriotes dans leur pays, qui ont tous subi les contrôles sanitaires adéquats à l’Aéroport International Modibo KEITA-SENOU.

Le Gouvernement rassure qu’à ce jour, notre pays n’a pas encore enregistré de cas confirmé positif.

Le Gouvernement appelle au calme et rassure la population que l’application des mesures de prévention mises en place au Mali depuis le mois de janvier 2020, par l’esprit d’alerte et d’anticipation du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, se poursuivra et se renforcera davantage.

Le moratoire sur l’interdiction des vols commerciaux prend fin ce vendredi à 23h59mns.

Le Gouvernement rassure que rien ne sera épargné pour la Santé publique et la quiétude des maliens et maliennes où qu’ils se trouvent au Mali et ailleurs dans le monde.

Bamako, le 20 mars 2020

Le Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec le Porte-parole du Gouvernement

Yaya Sangaré

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Le président du Comité scientifique français sur le coronavirus, le professeur Jean-François Delfraissy, a reconnu dans un entretien au quotidien catholique La Croix que « Le confinement n’est pas la bonne stratégie, c’est la moins mauvaise des stratégies qui étaient possibles en France, à la mi-mars 2020 » .

    Le gouvernement central chinois n’a jamais procédé au confinement à domicile des populations dans les zones infectées (tout l’Est de la Chine), mais uniquement dans la province du Hubei.

    Cette mesure n’avait pas pour but de lutter contre la maladie, mais de reprendre politiquement en main une région où le gouvernement local avait nié l’épidémie provoquant des décès supplémentaires, ce qui avait été interprété par la population comme le retrait du « mandat du ciel » .

    Le professeur Delfraissy préconise désormais « des tests massifs à la sortie du confinement ».
    Selon lui, « Aujourd’hui, nous avons la capacité de faire passer de 5 000 à 8 000 tests par jour, mais pas davantage.
    Pour faire ces tests, il faut en effet disposer d’un certain nombre de produits, dont une partie nous vient de Chine et des États-Unis.
    Or, ces produits n’arrivent plus en nombre suffisant ».

    Ces chiffres sont contestés par les laborantins et n’expliquent pas pourquoi, au 22 mars, le gouvernement français n’avait toujours pas contacté de fabricants étrangers.

    Surtout, il ne nous explique pas pourquoi il faudrait des « tests massifs à la sortie du confinement » (que le professeur Delfraissy entend allonger) et non pas « pour sortir du confinement »

    VOILÁ LE FASCISME FRANCAIS EN MARCHE…!

    ET LE MINISTRE DE LA SANTÉ MALIEN NOUS PARLE DE L’ ADOPTION DU MODELE FRANCAIS DE LUTTE CONTREBCOVID-19…!

  2. Pkagame le covid19/virus BEBIBABOLO ne permettra pas une evacuation speciale quelconque ...il y faut avoir ses propres bon hopiatux locaux.

    Il faut craindre pour ce pays. Hier dimanche il y avaient des centaines de ceremonies (mariages et baptêmes etc..). C’est pour cela que depuis de années nous ne cessions d’insister que l’état doit être responsable et toujours fort … il ne peut pas se permettre d’être faible en aucun cas …mais hélas nos dirigeants croyaient qu’il y n y’ avait aucune raison d’arrêter leur festival de brigandage de biens de l’État. Aujourd’hui plus que jamais le Mali avec une population difficile a canaliser retrouve extrêmement vulnérable (financièrement, politiquement, socialement et même moralement) face aux dangers du moment! Le laxisme et l’irresponsabilité tôt ou tard poseront leur compte. Seule la providence divine pourra peut être nous sauver le jour ….sinon tous les ingrédient sont réunis pour un désastre (que Allah nous en garde): état faible (démagogie, maladresse, insouciance, manque de rigueur, caisse-vide) population incontrôlable (incivisme, ignorance et inconscience), pauvrete, corruption chronique + COVID19 = bombe humanitaire.

    Mon plus grand souci c’est l’inconscience de population …l’ignorance et l’incivisme suicidaire qui sévit dans ce pays!

    • Franchement, j’ai peur pour le Mali!!! La negligence qui a permis aux terroristes de considerer le Mali comme le maillon faible de la region, est entrain de se repeter dans le cas de coronavirus!!! MES AMIS, ATTAQUEZ-VOUS IMMEDIATEMENT A’ LA PANDEMIE POUR MINIMISER SES CONSEQUENCES!! Plus vous attendez plus graves seront les consequences!!!!
      ALLAH KA MALI KISSI!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

      • va te faire foutre avec ton allah araboudne de merde !!!

        tu vis aux usa, ce n’est pas allah qui l’a construit …

        Le nègre islamisé est inccapble de se prendre, il pense que allah va faire pour lui , resultat : les pays franKKKofous islamisés sont les pays les plus minables de l’humanité avec des fougaridens comme toi …

    • “Pkagame le covid19/virus BEBIBABOLO ne permettra pas une evacuation speciale quelconque…”

      NON, Pkagame, TU TE TROMPES, NOS “DIRIGEANTS” AIMENT AUSSI MOURIR EN FRANCE, CA FAIT PARTIE DE LEUR “GRANDEUR”…

  3. ibk et son régime a fait du mali : la merde blanche de la franSS …

    Quand il n’y avait la guerre au nord du mali : la franSS avait fermé les vols vers le mali….

    Mais ibk laisse les français rentrer des français, sans quarantaine, au mali…
    vous vous imaginez un pays sale, sans hôpitaux comme le mali, si corona rentre …?
    Imaginez le nombre de morts…
    Et bien j’espère que le buveur de whisky en sera la 1ere victime pour libérer de la franSS…

  4. Pkagame, j’ai eu la chance d’avoir dans ma vie prive’e Docteur M. Sacko, sortante de l’Ecole de Medecine de Bamako. Elle a travaille’ dans le domaine sanitaire avant de se retrouver aux USA. J’ai egalement un ami docteur malien du nom de M. Kante’ qui a ouvert mes yeux sur plusieurs problemes de notre faso. A’ travers donc mes nombreuses lectures et les causeries avec plusieurs personnes dont celles cite’es plus haut, nous ne pouvons que reconnaitre que le Mali est incapable de repondre aux besoins sanitaires de sa population. Plusieurs villes et plusieurs villages de notre faso n’ont meme pas d’infrastructure sanitaire. Les infrastructures sanitaires qui sont a’ Bamako et dans quelques grandes villes maliennes sont defecteuses. Depuis plusieurs anne’es je ne cesse de repeter sur maliweb et ailleurs que nos ecoles africaines n’enseignent plus et nos HOPITAUX NE SOIGNENT PLUS! LES EQUIPEMENTS QUI EXISTENT DANS PLUSIEURS HOPITAUX MALIENS DATENT DE L’AGE DE LA PIERRE TAILLE’E!!!! PROFESSEUR OGOBARA A QUITTE’ CE MONDE! ALY NOUHOUM DIALLO EST VIVANT, JE CONSEILLERAIS QU’ON LUI CONFIE LE DEPARTEMENT DE LA SANTE’ OUBIEN QU’ON LE NOMME MINISTRE D’ETAT CHARGE’ DE LA LUTTE CONTRE CORONAVIRUS!!!! PRESIDENT IBK, VOUS AVEZ BESOIN D’UNE PERSONNE QUI PEUT VOUS DIRE TOUTE LA VERITE’ SUR CETTE CRISE ET QUI A L’EXPERTISE NECESSAIRE POUR FAIRE DE TRES BONNES RECOMMENDATIONS POUR FAIRE FACE A’ LA PANDEMIE!
    Mes amis, la situation est tres serieuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT ABSOLUMENT METTRE VOS DIVERGENCES POLITIQUES A’ COTE’ ET CONFRONTER LA PANDEMIE AVEC DES MESURES ADEQUATES!!!!

  5. L’avion n’est n’est sûrement pas retourner vide,voici que six cent otages du covid 19 libérés.Les frontières aériennes sont fermées pour un mois,la France s’engage à rapatrier ses 130.000 ressortissants bloqués dans le monde y compris les étrangers ayant leurs familles en France.
    Prions Dieu qu’il préserve notre pays,j’espère que nos prières seront entendus,puisque nous sommes déjà durement éprouvés depuis des années.

  6. il faut savoir que avant d’avoir autorise cet avion, tout les mesures de securite avait ete prise a l avance pour garatnri la securite des maliens, encore une fois l opposition tetne de nous vendre de la merde mais on sait tres bien que le gouv a gerer la chose tres bien

  7. Pkagame le covid19/virus BEBIBABOLO ne permettra pas une evacuation speciale quelconque ...il y faut avoir ses propres bon hopiatux locaux.

    Toujours piètre au-delà de toute compréhension. Encore qu’ils n’arrivent pas a faire la part des choses dans leur persistante incompétence vis a vis de cette menace de covid19 qui plane sur la tête du pays depuis 2 mois! Oui on est tous d’accord qu’on toujours des exceptions etc.. pour faire place a une urgence humanitaire etc… mais hélas!

    le ministre SANGARE dit que: “Depuis lors, 15 avions ont pu ramener nos compatriotes dans leur pays, qui ont tous subi les contrôles sanitaires adéquats à l’Aéroport International Modibo KEITA-SENOU.” On espère que par “contrôle sanitaire adéquats” le ministre veut dire qu’ils ont fait des testes (dépistages) a l’aéroport… ; sinon s’il faisait simplement allusion aux contrôles de température qu’on fait a l’aéroport ce que le Mali est désormais géré par des gens qui cherchent sa destruction!
    On ne peut pas se permettre de se limiter a faire des tests préliminaires (prise de température etc..) a l’aéroport….. et combien de ans ça prendra nos autorités pour mesurer la dangerosité réelle de ce virus!? Pourquoi les autres pays sensés et dignes comme la république de Madagascar ont pris la peine de mettre en quarantaine des milliers des voyageurs venu chez eux (pour 2 semaines)!???

    PATHÉTIQUE DE NOUS …le MALI et sa sœur GUINÉE sont des pays uniques au monde…. tu ne verra jamais au monde un autre pays comparable a ce deux en terme de maladresse et de manque de rigueur morale (dans la gestion publique)…. jamais jamais jamais ……

    Que DIEU nous protège de nous-mêmes!

  8. pas d’inquietude, j ai un ami qui etait dans le vol et qui m’a raconter les mesure de securite qui avait ete prise

  9. je sais avec confiance que ibk est un homme de common mesure et quil a bien verifier la sitaution avant il faut le savoir

  10. Le Gouvernement appelle au calme et rassure la population que l’application des mesures de prévention mises en place au Mali depuis le mois de janvier 2020, par l’esprit d’alerte et d’anticipation du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, se poursuivra et se renforcera davantage.

  11. QU’ON PUBLIE LA LISTE DES PASSAGERS!
    ON CONSTATERA QUE CE SONT DES PERSONNES BIEN CONNECTE’ES QUI ONT FUI LA FRANCE PAR PEUR DU COROVIRUS. IT’S ALL TOO HUMAN!
    DEMANDEZ A’ AIR FRANCE ET AUX AUTRES COMPAGNIES DE PUBLIER LES LISTES DE LEURS PASSAGERS A’ DESTINATION DE BAMAKO!!!!

  12. Le bon sens primaire aurait conduit ces pseudo gouvernants à placer en isolement, pour au moins deux semaines le temps d’incubation du nouveau coronavirus, tous les voyageurs (maliens ou étrangers) provenant des pays touchés par cette pandémie. Mais comme d’habitude, chez nous personne n’est responsable de rien surtout pas de la santé des pauvres populations. Et pendant ce temps, le régime d’IBK continue de raconter des histoires au peuple malien avec la complicité de ses courtisans pseudo journalistes. Il faut être désespérément idiot pour croire une seconde qu’il n’y a aucun positif au coronavirus au Mali, pays où tout le monde (y compris les terroristes lourdement armés) peut entrer et sortir comme dans un moulin à vent sans aucun contrôle sérieux!

    Ce mensonge officiel n’a sans doute qu’un but: maintenir coûte que coûte les élections législatives aux dates prévues. Une chose est dès lors sûre avec cette politique de l’autruche qui caractérise tout le règne d’IBK, c’est le peuple malien qui risque de payer prochainement très cher encore une fois un le lourd tribut de cette pandémie. Quand on sait que notre pays manque de tout particulièrement sur le plan sanitaire, le pire semble devant nous. Hélas! Pauvres de nous!

  13. Continuez à mentir très cher Yaya, élites, cadres et agents maliens, ce qui reste certain nous sommes dans la gueule du loup très bientôt après les élections législatives qui est votre objectif aujourd’hui, les résultats donnerons une situation explosive en exponentielle, le nombre prendra l’ascenseur en comparaison du bilan de nos jours qui cache la vraie situation. Il ne faut pas mentir sur une pandémie comme ça, sinon la malédiction serait sans limite. Qu’Allah nous protège des mensonges de nos gouvernants.

  14. C’est faux, les 15 vols ont déposé des français qui ont pris le soir Air France pour rentrer. Vous nous prenez pour des dindons. Mon cousin figurait parmi les rapatriés français. Il est arrivé à Bko dans l’après midi et est rentré en France le soir sans avoir quitté l’aéroport. Juste un changement d’avion. Magic!

    • LA REPUBLICIUE DU MALI EST FOUTUE…!

      ” Cette mesure a frappé des centaines de nos compatriotes qui se trouvaient déjà dans des zones internationales de transit dans différents pays à travers le monde, bloqués, sans possibilité de regagner leur pays, le Mali.”
      CECI EST FAUX. UN MENSONGE DE PLUS QUI NE PASSERA JAMAIS.

      LE MENSONGE, LE VOL ET LA TRAITRISE NE SAURONT PLUS ETRE OUTIL DE GOUVERNANCE..!

      Le Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec le Porte-parole du Gouvernement

      Yaya Sangaré DOIT TOUT SIMPLEMENT DÉMISSIONNER !!

      Yaya Sangaré DÉMISSION !!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here