Lancement du Fonds de Solidarité de la Presse au Mali , un bel espoir pour la sécurité sociale

Le Fonds de Solidarité de la Presse, a été officiellement lancé le samedi 10 mai 2025 à la Maison de la Presse en présence de nombreuses personnalités, ainsi que des responsables des associations et organes de presse.

13 Mai 2025 - 10:56
 0
Lancement du Fonds de Solidarité de la Presse au Mali , un  bel espoir pour la sécurité sociale

Il est le fruit d’un dur labeur de la famille de la presse malienne et marque un tournant important pour le secteur médiatique.

Après la contextualisation de la rencontre et les mots de bienvenue du Président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, le Président du Comité de gestion du Fonds de Solidarité de la Presse, Bassidiki Touré, a exprimé sa gratitude aux doyens de la presse et aux membres du Conseil d’Administration du FondsProPresse pour la confiance placée en son équipe. Il a ensuite expliqué que la création de ce Fonds marque une étape essentielle dans le renforcement de la liberté de la presse, le développement du pluralisme médiatique et l’amélioration des conditions d’exercice du métier de journaliste.  Poursuivant, le Président Touré a rappelé le rôle fondamental de la presse dans l’éveil de la conscience des communautés : informer avec rigueur, éduquer avec intégrité et éclairer avec impartialité.

Cependant, il a également souligné les défis considérables auxquels le secteur est confronté dans un contexte de mutation économique et technologique. De nombreux médias traversent des difficultés structurelles qui menacent leur survie, a également signalé Bassidiki Touré.  Avant d’indiquer que c’est dans ce contexte   que le Fonds de Solidarité de la Presse prend tout son sens. Selon ses dires, ce Fonds est plus qu’une simple subvention sans contrepartie, mais plutôt un levier stratégique de restructuration et de professionnalisation du secteur de la presse malienne.

Bandiougou Danté, le Président du Comité de gestion du Fonds de Solidarité de la Presse

Pour sa part, le parrain de la cérémonie Issa Arisina Cissé, a exprimé sa fierté d’avoir été choisi pour ce rôle, soulignant qu’il le considère comme un privilège et une reconnaissance du capital rôle des professionnels de l’information. Par ailleurs, M. Cissé, précise qu’il a accepté de parrainer l’événement en raison de sa conviction en la force de la solidarité, aussi, il a tenu à remercier Bassidiki Touré pour sa confiance et son engagement envers la liberté de la presse et le développement du secteur médiatique.  «  Ce fonds représente bien plus qu’ un soutien financier, il est un symbole de reconnaissance pour le rôle essentiel que vous, professionnels de l’information, jouez dans la société. Etre journaliste aujourd’hui c’est affronter des défis immenses, économiques, technologiques, mais aussi éthiques. C’est aussi exercer un métier au cœur de la démocratie. Il s’agit d’une main tendue. Une main pour aider à traverser les tempêtes mais aussi pour construire, réinventer et innover. Il doit servir à améliorer les conditions de vie des journalistes grâce à des aides d’urgence, des formations et un accès à la protection sociale », a-t-il dit.

Le parrain a ensuite souhaité que le fonds ne soit pas un simple instrument de secours ponctuel, mais un levier de transformation structurelle, promouvant la bonne gouvernance et la transparence dans l’allocation des ressources.  Invitant les professionnels du secteur à s’approprier et s’engager pour la réussite de leur nouveau joyeux,  Issa Arisina Cissé, a réaffirmé son entier soutien et accompagnement à leurs côtés.

Le FonSoPress vient innove le paysage médiatique, apporter de l’espoir, réconforter  et rassurer les acteurs du secteur pour un avenir meilleur. Car il vise à relever la dimension sociale des acteurs des médias face à diverses précarités, offrir une assistance complémentaire aux dispositifs classiques de protection sociale, améliorer les conditions de vie des journalistes grâce à des aides d’urgence, des formations et un accès à la protection sociale, renforcer la durabilité du secteur par un plaidoyer permanent auprès des décideurs et des partenaires stratégiques des médias comme l’a fait savoir son Président Bassidiki Touré. Les bénéficiaires du Fonds ProPresse sont : journalistes en situation de précarité, journalistes victimes de menaces, techniciens et assistants de presse dans le besoin. Et ses sources de financement proviennent de : cotisations des membres, subventions publiques, dons privés, et les manifestations culturelles.

Pour les porteurs de ce projet, ‘La Solidarité est une force’, et la réussite du fonds  dépendra de l’engagement de tous les acteurs.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net  

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0