Protection civile du Mali : La presse édifiée

0

Dans le cadre des activités du centre de communication du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Directeur Générale de la Protection Civile, Colonel Seydou Doumbia a animé une conférence de presse. Parmi les sujets abordés au cours de cette rencontre avec les journalistes figurent notamment la présentation du service de la protection civile, le récent recrutement, les deux tendances syndicales, les perspectives entre autres. C’était le jeudi 25 février 2016 à la Direction Générale de la Protection civile.

La présentation de la Protection Civile (les missions de la Protection Civile, les difficultés rencontrées, les perspectives et autres), ainsi que la situation des 2 tendances syndicales au sein du service et le récent recrutement sont des principaux points  auxquels le Col. Seydou Doumbia a apporté des vocables précis pour éclairer l’opinion publique.

Selon le conférencier, la Direction Générale de la Protection Civile a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de protection civile et de veiller à la mise en œuvre de cette politique.

Concernant la tension entre les eux syndicats,  le Directeur a assuré que ces difficultés appartiennent  aujourd’hui au passé. A l’en croire les relations syndicales au sein de la Protection Civile ne souffrent plus d’aucune ambiguïté. Il a indiqué comme preuve la présence massive des représentants des deux cotés. Il poursuit que la Direction et les syndicalistes font régulièrement des réunions.

A propos des conditions du récent recrutement, il a été on ne peut plus claire « Je ne sais pas comment les recrutements se font dans des autres corps, mais en ce qui concerne la protection civile, les candidats doivent répondre aux critères de recrutement. Autrement tous ce qui ont pris de l’argent dans l’espoir de faire passer un quelconque candidat vont cracher », a-t-il martelé.

En termes de bilan, le Directeur a donné des éclaircissements. « En 2015, les services de la Protection Civile ont effectué 13308 interventions totalisant 655 morts et 19356 blessés…», expose Col Seydou Doumbia. Avant de préciser que toutes ces interventions de secours sont exécutées à l’aide des moyens fournis par l’Etat. « Aucune de nos interventions de secours n’est payante. Ce sont des secours gratuits, mis à la disposition des populations par l’Etat », affirme-t-il.

Malgré ces multiples interventions, force est de reconnaitre que comparativement aux bilans des années précédentes, le nombre d’interventions augmentent, mais en même temps le nombre de victime s’élève. Ce qui explique selon le Directeur, l’insuffisance des moyens matériels pour assurer l’équipement adéquat des unités d’intervention ; l’insuffisance des effectifs (près de 1200 agents), L’insuffisance des textes régissant le domaine de la protection civile et la caducité de certains textes existants.

Mountaga DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :