Coronavirus : où et comment jeter son masque ?

0

Si vous avez pris l’habitude de porter un masque parce que vous êtes malades (ou vous pensez l’être), ou parce que vous êtes un personnel soignant, il ne faut pas le jeter n’importe comment. Explications.

En cette période crise de coronavirus où de très nombreuses personnes portent des masques jetables en sortant de chez eux, il est important de rappeler qu’ils doivent être jetés d’une manière bien particulière. Pour éviter au maximum les risques de transmission, il est primordial de prendre davantage de précautions que d’ordinaire.

Tout comme les gants en latex, les lingettes désinfectantes et les mouchoirs à usage unique, les masques ne doivent pas êtres jetés dans le bac jaune. Ils représentent un risque infectieux trop important pour les personnels de tri. C’est pourquoi il faut jeter ces masques avec les ordures ménagères, dans le bac gris, qui vont tout droit dans un incinérateur. Mais là encore, il ne faut pas les jeter de n’importe quelle manière dans sa poubelle.

“Un sac dédié”

Le ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle que les masques, au même titre que les lingettes, les gants et les mouchoirs, doivent être jetés dans “un sac poubelle dédié et résistant disposant d’un système de fermeture fonctionnel”. Une fois le sac rempli, il doit être soigneusement refermé et conservé pendant 24 heures. C’est seulement après ces 24 heures que ce sac peut être jeté dans le sac poubelle des ordures ménagères.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here