Covid-19. Le patron de l’OMS fustige l’égoïsme des pays riches et les fabricants de vaccins

2

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, a prévenu, ce lundi 18 janvier 2021, que le monde risquait « un échec moral catastrophique ». En cause, les pays riches qui s’approprient les doses de vaccins et les fabricants de vaccins qui ne soumettent pas leurs données à l’OMS.

Le patron de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti ce lundi 18 janvier 2021 que le monde ferait face à un « échec moral catastrophique » si les pays riches accaparaient les vaccins contre le Covid-19 au détriment des pays pauvres.

« Je dois être franc. Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique, et le prix de cet échec sera payé par les vies et les moyens de subsistance dans les pays les plus pauvres du monde », a affirmé le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.

Dans un discours à l’ouverture d’une réunion du conseil exécutif de l’organisation onusienne à Genève, il a fustigé l’attitude « égoïste » des pays riches et vivement critiqué les fabricants de vaccins qui recherchent l’approbation réglementaire dans les États riches plutôt que de soumettre leurs données à l’OMS pour obtenir un feu vert à l’échelle mondiale pour l’utilisation du vaccin.

25 doses administrées dans un des pays au revenu le plus bas

Estimant que la promesse d’un accès équitable à travers le monde aux vaccins contre le coronavirus était maintenant compromise, le chef de l’OMS a souligné que 39 millions de doses du vaccin contre le coronavirus avaient déjà été administrées dans au moins 49 pays riches.

Dans le même temps, « seulement 25 doses ont été administrées dans un des pays au revenu le plus bas. Pas 25 millions, pas 25 000, juste 25 », a-t-il déploré.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a estimé que même si certains pays se voulaient rassurants sur un accès équitable aux vaccins, ils donnaient la priorité à leurs propres accords avec les fabricants, faisant grimper les prix et essayant de contourner les files d’attente.

Il a indiqué que 44 accords avaient été conclus en 2020 entre ces pays et les fabricants, et au moins 12 signés depuis le début de l’année.

« Une approche égoïste vouée à l’échec »

« La situation est aggravée par le fait que la plupart des fabricants ont donné la priorité à l’approbation réglementaire dans les pays riches où les bénéfices sont les plus élevés, plutôt que de soumettre des dossiers complets à l’OMS », a-t-il déploré.

« Non seulement cette approche égoïste met en danger les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde, mais elle est également vouée à l’échec », a-t-il prévenu.

« En fin de compte, ces actions ne feront que prolonger la pandémie et nos souffrances, ainsi que les restrictions nécessaires pour la contenir, et les souffrances humaines et économiques », a encore dit Tedros Adhanom Ghebreyesus

SOURCE: https://www.ouest-france.fr/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le probleme fondamental est pourquoi l’Afrique reste a la marge de la science? pour quoi elle ne fabrique pas ses propres vaccins contre toutes ses maladies de l’enfance qui tuent des millions de nos enfants par annee? Mais a la place ses dirigeants sont en train de voler des milliards pour les envoyer dans les pays qui produisent les vaccins, c’est ca la triste realite, sinon nos sommes partis dans les memes ecoles que ceux qui font les vaccins mais malheureusement sur place en Afrique il n’ y a rien pour developper la science et la technologie. Dommage!

    • 🗿J AI VISITE UNE QUARANTAINE DE PAYS NOIRS D AFRIQUE, SEUL DANS LEZ PAYS ANGLOPHONES J AI VU UNE COLLABORATION FRANCE ENTRE SPECIALISTES! EN FRANCOPHONIE C EST LA POLITIQUE QUI PREVAUT EN ENTREPRISE!🗿

      ENTIEREMENT D ACCORD AVEC TOI! QUE TOUS LES SCIENTIFIQUES DU DOMAINE SE REGROUPENT DANS UNE SEULE ORGANISATION ,UN SEUL FABRIQUANT AFRICAIN, UN SEUL PRODUCTEUR AFRICAIN, S IL LE FAUT AVEC DES PARTENAIRES (NON-ABRAHAMIQUES-RACISTES-EGOISTES) POUR FAIRE AVANCER DANS TOUS LES DOMAINES CLEFS DE LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE!

      KINGUIRANKE, J AI REMARQUE QUE LA COMPETITION IDIOTE ENTRE NOS POLITICHIEUX NOS RELICHIEUX, C EST LA MEME COMPETITION ENTRE NOS DIPLOMES (LOINS D ETRE DES SCIENTIFIQUES,EGOISTES,MESQUINS,DEBILES, PERNONELS,MECHANTS…)QUI NE PARVIENNENT JAMAIS A COLLABORER, ET, FINISSENT UN A UN A LA DISPOSITION DES ENEMIS!

      🗿LES SCIENTIFIQUES SOUDANO-FRANCAIS, TOUT COMME LES POLITICHIEUX ET LES RELICHIEUX, PREFERENT ETRE AVEC LES ETRANGERS, FINISSENT DANS LES EGOUTS DES ETRANGERS MAIS UNIQUES PARMI LES SIENS ! LES SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES SONT HYPER EGOISTES, EN FRANCE OU AILLEURS, CELA EST DU AU SYSTEME D ENSEIGNEMENT ET DE NOTATION, NON-COLLABORATIF FRANCAIS! 😊LES NONSOUDANAIS ONT HERITE DU MEME!😊🗿

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here