Hôpital Gabriel Touré : Quel genre de médecins avons-nous ?
8 Juillet 2015 - 22:30
9 Juillet 2015 - 13:07
58

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L’AVOC, une couverture sociale inédite pour les professionnels de la culture
28 Avr 2025 - 10:50 0
Santé : Le rapport des états généraux remis au président Assimi Goïta
Le Matin 8 Mai 2025 - 01:29 0
-
le zoologueC'est tres bien de soulever la carence de l'hopital GT. La qualite des commentaires sur ce forum est particulierement bonne sur ce sujet et j'espere que l'administration prenne bonne note. Une bonne synthese des points souleves ici pourra bien aider les responsable de GT en particulier a ameliorer la facon de faire courante qui n'est que desastre total. Je me rapelle avoir vu des parties du corps humain en voix de putrefaction pres de l'hopital GT avec des mouches geantes de couleur irridescentes. Pas plus de 100m les vendeuses de brochettes et consort faisaient leur business. Depuis ce jour, j'ai change de chemin quand je partais au Lycee Askia. Ma memoire reste toujours claire apres plus d'un quart de siecle! Le Mali dispose de cadres tres competents en matiere de sante ainsi a l'interieur qu'a l'exterieur du pays mais nous devons creer un environment qui encourage les fils et filles du pays qui ont du savoir faire a nous aider a s'en sortir de ce chaos mortel qui est bien evitable. Le commentaire de "mynti" resonne bien avec moi. La valeur d'une personne ne peut pas etre determinee par son bien matieriel, sa possession mais par ce qu'elle connais et ce qu'elle peut apporter comme contribution a la lutte contre l'apauvrissement intellectuel et moral de la communaute dans laquelle elle vit. Les grands coins de monde sont les coins ou l'accent est mis sur l'education et l'infrastructure. Chaque FCA depense dans ces domaines se multiplie par un facteur non-negligeable. Certes le capitalisme brutal que ce monde sevit a des consequences tres nefastes pour toutes nos communautes. Ca doit nous donner tous et toutes le courage de lutter pour l'amelioration de la condition de vie commune. Cela commence par la personne, sa famille, son village, son pays et le monde en generale. Hats off to everyone for their great comments and let speech and action walk hand in hand to improve human condition!!! (Chapeau pour les commentaires et souhaitons que la parole et l'action marcheront main dans la main pour l'amelioration de la condition humaine!!)10 ansRépondreLike (0)
-
myntiIl ne sert à rien de se voiler la face . Il ne sert à rien non plus de nier l'évidence de la vie sociale malienne où tout est basé sur du fric . Les élites ont donné le mauvais exemple d'afficher leur goût prononcé pour le luxe arrogant. Au Mali une personne n'est pas considérée en fonction ce qu'elle est , mais seulement en fonction ce qu'elle possède . Les médecins et les enseignants sont les premières victimes de ce système pourri capitaliste de l'Argent Roi . Les médecins et les enseignants sont les premières victimes de cette mentalité capitaliste et du goût prononcé pour le luxe arrogant et exubérant . Dans un pays où tout est cher et tout s'achète même la conscience , il n'est pas normal qu'après de nombreuses années d'études supérieures et beaucoup d'années d'exercice dans la profession , de se voir continuer à vivoter pour assurer le strict minimum pour sa famille . Prenons exemple sur deux pays pour illustrer ce que je viens de mentionner ci dessus A Cuba autre pays , autre système , les médecins bien formés , très compétents y font d'excellent travail très satisfaisant . Beaucoup de chefs d'Etat et de grandes personnalités y vont pour se faire soigner . Pourtant les médecins cubains ne gagnent pas des fortunes comme salaires et les USA sont juste à côté où ils peuvent avoir beaucoup plus . Au bénin autre pays , même système , beaucoup de fuite de cerveaux . Il n' y a pas très longtemps le président béninois reconnaissait qu'il se trouve en France plus de médecins béninois qu'au Bénin même . En conclusion , le problème du Bénin et du Mali est le fait que ces deux pays évoluent dans un système capitaliste mais continuent à payer leurs fonctionnaires comme s'ils étaient dans un système communiste . Au Mali les médecins sont obligés de travailler à la fois dans le public , dans le privé et à leur propre compte . Toutes ces accumulations leur permettent de joindre les deux bouts , d'arrondir les fins du mois et de mener une vie à la hauteur de leur rang social . C'est pour cette raison qu'ils ne sont pas souvent disponibles et c'est souvent l'infirmier ou l'infirmière qui fait le travail à leur place dans les hôpitaux . Je ne suis pas entrain de défendre les médecins ni essayer de justifier leurs carences et leurs manquements . J'explique seulement les raisons qui amènent à ces carences et à ces manquements . Pour les enseignants c'est exactement la même chose que pour les médecins. Les enseignants sont obligés aussi de travailler à la fois dans le public , dans le privé et à leur compte en donnant des cours à domicile . Ces accumulations leur permettent aussi de joindre les deux bouts , d'arrondir les fins de mois difficiles et pouvoir enfin vivre sous son propre toit . C'est très éprouvant , très épuisant pour eux mais c'est la seule façon de s'en sortir dans un " Univers Impitoyable " qui est le monde capitaliste10 ansRépondreLike (0)
-
AlabinaChaque fois les gens parlent des policiers, des gendarmes, douaniers, des politiciens, or ces médecins sinon ces agents de la santé sont pire que tous ceux qui sont corrompus dans ce pays. C'est la honte nationale et il y'a tellement d'informations par rapport à ces blouses blanches, d'autres violent même leurs patientes ou profitent des consultations pour déshabiller ces dames et les caresser dans les parties intimes. Ou est la morale professionnelle ? En Europe, vers les 1600 jusque vers 1900 , ce sont les enfants de familles aisées qui sont à l'abri de gain facile qui devenaient des médecins et des notaires. Aujourd'hui, n'importe qui devient médecin ( c'est vrai que ça mal à d'autres) mais un pauvre type ne doit pas devenir médecin parceque s'il n'est pas à l'abri pécuniaire, il sera capable de voler les médicaments des pauvres malades.10 ansRépondreLike (0)
-
Pap SinaL'heure est grave!!!10 ansRépondreLike (0)
-
NationalityC'est tout simplement lamentable ce que ces toubibs font la-bas. Même un parent médecin dans ce CHU va essayer de t'arnaquer. Que Dieu nous en préserve dèh!!! Médecins arnaqueurs du jamais vu dans l'histoire : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
Blondinje vais juste dire mon ami qui a écrit cet article que tout porteur de blouse blanche n'est pas Médecin au Gabriel Touré le nombre des Médecins n'atteint même pas 10% du personnel alors qu'il y'a plus de 1000 Médecins qui chôment moi je crois qu'il faut analyser proposer de vraies solutions recruter du personnel pour réduire les bénévoles avant d'injecter plus de 5milliards de francs CFA pour renouveler une villa des hôtes10 ansRépondreLike (0)