Inauguration de l’hôpital Somine Dolo de Mopti : IBK rend hommage à ATT

0
L'ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURE
L’ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURE

Le mardi 18 mars, le Président de la République a inauguré à Sévaré un nouvel hôpital baptisé Sominé Dolo, pour immortaliser ce médecin de renommée, ministre de la Santé et des Affaires Sociales du premier gouvernement du Mali indépendant. A cette occasion, il a rendu un hommage mérité à ATT. Il  avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Ousmane Koné.

 

 

En vue d’offrir des soins de qualité à sa population, le Mali a, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, ouvert de grands chantiers pour la réalisation des infrastructures sanitaires. C’est dans ce cadre que le présent établissement a vu le jour.

Prévue pour 2012, les évènements malheureux de cette année ont empêché l’inauguration de cet hôpital. C’est finalement le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui a eu la chance de couper le ruban de ce joyau.

 

 

 

En dépit de l’important rôle qu’il a joué avec ses 84 lits pour la région de Mopti, rappellera le ministre Koné, l’hôpital Sominé Dolo ne répondait plus à sa vocation de 2ème référence à cause de sa vétusté et de son exigüité qui ne permettaient plus de loger les spécialités requises. Ainsi est parti le projet de réalisation du nouvel hôpital  sur une superficie totale de 5 ha. Cette réalisation  est la composante principale du Programme d’Appui au Prodess en 5ème Région, programme financé conjointement et à parts égales par l’Agence Française de Développement et la Coopération technique belge, pour un montant de 6,268 milliards de Francs CFA dont 4,903 milliards pour le génie civil.

 

 

Pour l’ensemble du programme, indique le ministre, un montant global de 16 millions d’euros soit 10 495 312 000 FCFA est investi par les partenaires dans les priorités stratégiques du Mali et dans le respect des procédures du Prodess. Au compte dudit programme, outre le présent Hôpital, plusieurs autres réalisations ont été faites. Notamment les logements d’astreinte, l’Institut de Formation en Sciences de la Santé de Mopti, le Centre de Santé de Référence de Youwarou, l’appui à l’installation des médecins et des infirmiers qualifiés dans les Cscom, l’appui au système de référence des Cscom vers les Csref et des Csref vers l’Hôpital, la construction et/ou la réhabilitation de 5 à 10 Cscom et la formation à l’étranger de spécialistes pour le compte de l’hôpital.

 

 

A en croire le ministre de la santé, ce financement a permis d’autres importantes réalisations au nombre desquelles : la contribution au financement des plans opérationnels de la région de Mopti de 2005 à 2010, la création  ou la revitalisation de 10 mutuelles de santé, la médicalisation de 10 Cscom, la formation de 6 médecins spécialistes  dont 4 ont terminé et exercent actuellement à l’hôpital, la construction et l’équipement de l’hôpital qui vient d’être inauguré.

Faut-t-il le rappeler, l’Hôpital Sominé Dolo est un joyau architectural  de 12 000 m² de surface bâtie. Il compte 122 lits extensibles à 140 et emploie 133 agents toutes catégories confondues.

 

 

« Conçue en un seul bloc, l’architecture offre une bonne fonctionnalité des services.

Le plateau technique est équipé par la technologie de dernière génération comme on peut le constater à travers le laboratoire d’analyses biomédicales, les blocs opératoires et le service d’imagerie médicale. L’hôpital dispose en outre de deux logements d’astreinte sur les trois construits dans la cour de l’Institut de Formation en Sciences de la Santé sur budget national», a expliqué Dr Ousmane Koné.

 

 

Avant de terminer, il a salué le personnel de l’hôpital qui a joué un grand rôle dans la prise en charge des blessés pendant la reconquête du nord. A cet effet, il a bénéficié de l’installation d’un scanner de 16 barrettes et de la numérisation de son appareil de radiographie grâce au programme de renforcement de capacité des structures de santé à la lisière de la zone occupée, financé par le Royaume des Pays-Bas, a dit le ministre. Ce qui lui a permis d’avoir le même plateau technique que les hôpitaux de  3ème référence avec la possibilité d’accueillir la télémédecine.

 

 

 

Pour terminer, il a exhorté l’ensemble des acteurs médicaux et paramédicaux de notre pays, les ordres professionnels et les différents syndicats de la santé et de l’action sociale, à s’inscrire dans le changement de comportement qu’impose la noble profession qu’ils ont librement choisie d’exercer afin de soulager les souffrances des populations.

 

 

A la cérémonie d’inauguration de l’Hôpital Sominé de Mopti actuellement transféré à Sevaré, l’un des faits marquants a été l’hommage rendu par IBK à son prédécesseur, Amadou Toumani Touré. A l’entame de son intervention, IBK a rendu hommage à ATT, non seulement parce qu’il est un fils de Mopti, mais aussi  pour ce travail remarquable qu’est la construction d’une infrastructure pour la prise en charge des patients. « A chacun son mérite, IBK n’est pas un rancunier, ni un hassidi [égoïste, en français, Ndlr]», a-t-il précisé.

 

 

Emu devant un parterre de partenaires et la foule venue assister à l’évènement, le Chef de l’Etat a exprimé sa joie d’inaugurer cet hôpital de 3ème référence. « Mopti méritait un tel établissement digne du nom permettant d’accéder à la santé dans les conditions de dignité et de confort. C’est le lieu pour moi d’exprimer ma reconnaissance aux partenaires de la coopération Belge et de l’Agence française de développement (AFD) pour leur solidarité dans la réalisation de cet édifice», a-t-il laissé entendre. Avant de terminer, Ibrahim Boubacar Keïta a exhorté la population de la Venise malienne à faire preuve de comportement exemplaire en prenant soin de cet Hôpital. « Que ce joyau reste propre et hygiénique. Je peux débarquer à tout moment ici pour vérifier sont état», a-t-il averti. Aux autorités en charge de la gestion de la structure, le Président leur a instruit de veiller sur l’hygiène car cela fait partie de la santé.

 

 

S’agissant du maire de Sevaré, Oumar Bathily, il n’a pas pu cacher sa joie de recevoir cette infrastructure sanitaire. Car, dira-t-il, de part sa position stratégique, ce joyau permettra non seulement aux habitants de la région de Mopti de bénéficier des soins de santé de qualité sur place, mais aussi profitera à toutes les 3 régions du nord et les pays voisins qui n’auront plus recours à un spécialiste de santé dans les capitales.

 

 

S’agissant des représentants des partenaires du Royaume de la Belgique, de l’Agence française de développement, ils ont tour à tour apprécié la capacité opérationnelle de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Ils ont souligné que la réalisation et l’équipement de cette infrastructure sanitaire en équipement ultra moderne est un progrès médical au Mali. Car la position géographique de Mopti permettra de relier le nord au sud sur le plan de la santé. Aux dires du représentant de l’AFD, cet hôpital est le seul hôpital régional au Mali à bénéficier d’un tel équipement. Toutefois, préviendra-t-il, les équipements sont importants pour la fonctionnalité d’un hôpital, mais ne suffisent pas pour la prise en charge correcte des patients. Il faut qu’il y ait des spécialistes chevronnés et engagés pour le bien-être des populations, a-t-il dit. D’ores et déjà,  il apprécie le professionnalisme dont le personnel a fait montre lors de la prise en charge des blessés de guerre en 2012 et exhorte à persévérer dans ce dynamisme.

 

 

 Oumar KONATE Envoyé spécial à Mopti

Commentaires via Facebook :