Mali : 03 cas testés négatifs au coronavirus, 02 résultats en attente

33

Les autorités maliennes ont autorisé, ce vendredi 20 mars, l’atterrissage à l’Aéroport de Bamako d’une dizaine de vols commerciaux en provenance des pays touchés. Une mesure non comprise des populations, surtout que des cas suspects ont été signalés parmi les passagers fraîchement débarqués à Bamako.

-Maliweb.net- «A ce jour, le Mali n’a notifié aucun cas de coronavirus». L’information, donnée par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, date de ce 20 mars. Elle a été communiquée, de toute urgence, ce vendredi soir, suite à des rumeurs persistantes faisant état d’un cas positif de Covid 19 au Mali. Aussitôt, la psychose s’était emparée de Bamako. Sur les réseaux sociaux, les Maliens n’ont pas hésité à dire tout le mal qu’ils pensaient des « deux poids deux mesures »du Gouvernement.

En effet, le Conseil Supérieur de la Défense Nationale réunit le 17 mars, sous la présidence du président IBK, a pris les mesures importantes, notamment «la suspension jusqu’à nouvel ordre, des vols commerciaux en provenance des pays touchés». La mesure prise par un conseil ‘’avisé’’ devait prendre effet à compter du jeudi 19 mars 2020. Pourtant, ce vendredi, une dizaine de vols commerciaux ont été autorisés à atterrir à Bamako dont le vol AF 520 en provenance de Paris. Aussi, des vols sous régionaux en provenance de Dakar, de Ouagadougou, tous des pays touchés par la pandémie du Covid 19, ont atterri à Bamako.

L’incompréhension des Maliens

Après l’atterrissage des différents vols, des cas suspects ont été signalés à l’aéroport de Bamako. De quoi susciter la colère et l’incompréhension des Maliens. «Le Mali accepte une dizaine de vols sur son sol. Après la mesure d’interdiction de vols commerciaux entré en vigueur, ce matin à 00h00. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez nous? L’Anarchie tue», s’indigne une internaute. Un autre internaute se demande, si les autres interdictions décrétées par le Conseil Supérieur de la Défense Nationale seront respectées notamment, l’interdiction des prières collectives.

Pour couper court aux rumeurs, le ministre des Transports s’est précipitamment invité au JT de 20h de l’ORTM. Le ministre Ibrahima Abdoul Ly a expliqué les raisons de l’ouverture de l’aéroport à ses vols commerciaux. Une injonction justifiée, selon lui, par une urgence humanitaire envers des compatriotes bloqués hors du pays. Le ministre des Transports informe que 03 cas suspects ont été testés négatifs. Quelques minutes plus tard, son collègue de la Santé et des Affaires sociales informe à son tour que 414 passagers ont été accueillis à l’aéroport. Deux (2) passagers présentant un symptôme grippal ont été isolés et prélevés. «Les résultats de laboratoire sont attendus», indique le communiqué. En attendant ces résultats de labo, il ne reste plus qu’à croiser les doigts.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Roi Biton de Segou
    “AVEC LE MANQUE DE DISCIPLINE ET L’AMOUR FOU DE L’ARGENT, IL SUFFIT DE DONNER 10 000 FCFA POURQU’ON LAISSE TOUT LE VILLAGE VENIR VISITER UN NOUVEAU VENU DE FRANCE! ”

    Mon frère, pourquoi parler de 10 000?

    Chez nous hélas , même un simple petit 1000 francs peut s’averer amplement suffisant…😎😎😎

    Houbien Capi?😉

  2. Mali chez nous
    “Nfp, je sais que certaines catégories d’âge peuvent porter le virus sans présenter des symptômes. C’est pourquoi j’insiste sur le confinement de tous les passagers. Vous n’auriez certainement compris si n’étiez pas aveuglé par votre manque de politesse…”

    Mon cher, je sais que parfois, et notamment quand tes propos m’enervent, je peux être un peu “cru” dans mes propos.

    Ceci dit, ma remarque ICI n’avait rien d’impoli (ni même de cru), je te rappelais juste que beaucoup de malades du covid 19 étaient ASYMPTOMATIQUES, et donc, que “passer la nuit à dépister des patients sans symptômes ” était au contraire PARFAITEMENT SENSÉ !!!

    Sauf que chez nous, on en testé RIDICULEMENT 4 ou 5, alors qu’on devrait faire un dépistage MASSIF de la population !!!

    Rien d’autre, et……..RIEN DE PLUS mon frère…

    • DEPISTAGE MASSIF?????
      TU VEUX DES PROBLEMES!!!!
      EST-CE QUE TU AS DEMANDE’ CE QUE LES MARABOUTS DISENT DE CORONAVIRUS?
      QUAND ON CROIT PLUS AUX BETISES RACONTE’ES PAR LE PETIT MARABOUT SPECIALISE’ DANS L’ESCROQUERIE QU’AUX CONSEILS DU DOCTEUR, LES CHOSES DEVIENNENT TRES DIFFICILES!!!!
      NOUS AVONS DES SOCIETE’S FATALISTES QUI DISENT: NI ALLAH KO MOUN BE’ KE’, O BE’ KE’!!!! ON BLAME TOUTES NOS BETISES SUR ALLH!!!

  3. @LE ROI BITON DE SEGOU,
    @Nfp,
    Je partage votre inquiétude concernant la possibilité que certains de nos ressortissants importent cette maladie chez nous. Mais la vérité est que chaque pays doit prendre soin de ses populations, de l’intérieur comme de l’extérieur, peu importe la situation. Que diriez – vous si votre tante ou tonton se trouvait maintenant à l’extérieur du pays pour des traitements médicaux et que son séjour médicale devrait arriver à terme ? Seriez-vous d’accord qu’il soit abandonné là-bas ?
    @Nfp, je sais que certaines catégories d’âge peuvent porter le virus sans présenter des symptômes. C’est pourquoi j’insiste sur le confinement de tous les passagers. Vous n’auriez certainement compris si n’étiez pas aveuglé par votre manque de politesse…

    • Mali-Chez Nous, nous ne parlons pas des cas exceptionnels comme ceux des maliennes et des maliens qui etaient a’ l’exterieur pour des soins medicaux. Meme ici, a’ leur retour on doit les mettre en quarantaine de deux semaines!
      Je vous demande tres poliment de me dire si notre faso peut prendre soin de ses citoyennes et ses citoyens! MEME RASBATH NE SE SOIGNE PLUS DANS LES HOPITAUX DU MALI!!!!
      C’EST BON D’ETRE PATRIOTE MAIS RESTONS PRAGMATIQUES ET REALISTES! N’OUBLIONS JAMAIS NOS REALITE’S!!!! VOUS SAVEZ TRES BIEN QU’ON NE PEUT NI DEFENDRE NI SECURISER NI SOIGNER NI NOURRIR 99% DE NOS POPULATIONS! TOUT CE QUE JE VOUS DEMANDE EST DE PRENDRE DES MESURES PREVENTIVES POUR NE PAS AJOUTER CORONAVIRUS A’ UNE SITUATION QUI EST DEJA TRES DIFFICILE!!!

      • @LE ROI BITON DE SEGOU,
        Hahahaha… j’ai appris avec vous que Ras Bath aussi va désormais se faire soigner à l’extérieur du Mali. Bonne nouvelle pour lui!
        Mon frère, je suis certainement conscient comme vous de l’état déplorable de nos services et structures de santé. Mais je ne pense pas cela soit un argument valable pour abandonner nos populations à l’extérieur, et souvent dans les situations de détresse, au moment même où ils ont plus besoin de nous. Ça ne coûte rien au gouvernement Malien d’héberger quelques centaines de passagers dans les hôtels, dans les établissements scolaires ou dans les camps militaires pour une période de 14 jours. C’est seulement de la négligence pure et simple!

        • RASBATH etait a’ Dakar pour des soins. On dit meme que Malika famille lui avait envoye’ une jolie malienne de France pour le pieger!
          Mali-Chez Nous, ce n’est pas une question d’heberger. C’est plutot une question de proteger les 19 millions de maliennes et maliens qui vivent au Mali! AVEC LE MANQUE DE DISCIPLINE ET L’AMOUR FOU DE L’ARGENT, IL SUFFIT DE DONNER 10 000 FCFA POURQU’ON LAISSE TOUT LE VILLAGE VENIR VISITER UN NOUVEAU VENU DE FRANCE! LES PROSTITUE’ES AUSSI SONT BIEN CONNECTE’ES AUX HOTELS. ELLES PEUVENT FACILEMENT Y ENTRER POUR VOIR LEURS CLIENTS ET SORTIR AVEC CORONAVIRUS!!!
          QUE MALIKA FAMILLE, CDR FRANCE , CDR ESPAGNE, CDR ITALIE ET GROUPE SYMPATHISANS RESTENT LA OU’ ILS SONT! LE MALI LES AIME BIEN A’….. DISTANCE!!!

  4. Mais on aurait pû les mettre en confinement pendant une certaine période pour éviter tout risque.ça c’est une précaution élémentaire quand même.vraiment je suis surpris de cette négligence .que DIEU NOUS PROTÈGE.

    • LE MALI DOIT INTERDIRE TOUS LES VOLS!
      Tout le personnel medical qui est arrive’ en contact avec le defunt et toutes les personnes qui ont eu un contact avec le defunt doivent etre mis en quarantaire pour deux semaines!
      Il faut egalement mettre en quarantaine tous les passagers venus des pays touche’s!!
      Il serait tres sage de reculer les legislatives et gouverner par ordonnance jusqu’a’ la fin de cette pandemie!!!
      Si mes analyses sont bonnes, l’Amerique doit commencer a’ retrouver une situation normale entre mi et fin avril!
      Mes amis, la negligence n’est pas acceptable!!!!

  5. On m’a dit qu’un Mr venu de France il y a de cela 10 jour, est decede’ hier soir a’ l’hopital GABRIEL Toure d’une detresse respiratoire! LES MEMBRES DE SA FAMILLE RESTE’S EN FRANCE ONT TESTE’ POSITIF AU CORONAVIRUS. SON EPOUSE SERAIT DANS UN ETAT CRITIQUE!
    On dit que le Mr etait en contact avec plusieurs personnes apres son retour au MALI!!!
    President IBK, PM Boubou Cisse’, je ne sais pas si cette information est vraie ou fausse! IL FAUT VERIFIER POUR PRENDRE LES MESURES NECESSAIRES AFIN DE PROTEGER LA POPULATION MALIENNE! On m’a dit que l’information vient de l’hopital Gabriel Toure’! On peut facilement la verifier en regardant la liste des personnes decede’es hier soir a’ Gabriel Toure’ et les causes de leurs deces!
    ALLAH KA BE’ KISSI!

  6. Mali avant tout
    «. Je serais étonné qu’une compagnie aérienne autorise à bord un passager présentant des symptômes de la maladie à coronavirus.»

    Je te signale que depuis le TOUT début de cette pandémie, TOUS les scientifiques ne cessent de répéter qu’il y a des tas de «porteurs sains» qui sont contaminants à leur insu, car ils ne présentent AUCUN SYMPTÔME!!!😎😎😎

  7. Quelque soit les circonstances, notre gouvernement doit laisser la possibilité à nos compatriotes de retrouver chez eux, s’ils le désirent. C’est aussi la responsabilité du même gouvernement de respecter les simples mesures de prévention en plaçant systématiquement en isolement pour au moins 14 jours chaque individu se rendant sur notre territoire. C’est extrêmement important de respecter cette consigne, plutôt que de jouer aux héros en passant la nuit dans les laboratoires à tester des échantillons dont les sujets ne porteraient aucun symptôme. Je serais étonné qu’une compagnie aérienne autorise à bord un passager présentant des symptômes de la maladie à coronavirus.
    Le comportement de notre gouvernement face à cette pandémie est très inquiétant. Et si certains de ces passagers sont en période d’incubation du virus ?

    • ABSOLUMENT PAS!!! SAIS-TU POURQUOI ON FAIT DES EVACUATIONS SANITAIRES? REPONSE: LES MOYENS DU MALI EN MATIERE SANITAIRE SONT TRES LIMITE’S!!! QUI NE CONNAIT PAS L’ETAT DES HOPITAUX MALIENS????? ON NE DOIT JAMAIS PERMETTRE LES VOLS PENDANT CES TEMPS!! IL FAUT PROTEGER 20 MILLIONS DE MALIENNES ET MALIENS!!! ON NE DOIT JAMAIS LES LAISSER ETRE CONTAMINE’ PAR QUI QUE CE SOIT!!! Que mes cheries M. SACKO ET NIAMAN F. RESTENT LA’ OU’ ELLES SONT!!!! LE MALI LES AIME BIEN A’…… DISTANCE!!!

  8. Ils sont aller acceuillir et installer les bandits surarmés au Nord ,maintenant ils veulent faire la même chose avec la plus grande pandemie du millénaire .
    Continuons à fermer l œil gauche et maudire !

    • Ladji, SABALI!!!! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! Si c’est pour maudire corovirus, je suis partant!!! Je fermerai les deux yeux pour maudire coronavirus!!! SABALI!!! NIN TE’ TOULONGUE’ KO YE’!!!

      • TU AS PEUT ETRE COMPRIS QUE “”EL HAJJ “” EST ET RESTERA UN GROS C. O. N !
        MOI JE LE SAIS DEPUIS QU IL M A DIT QUE AWA BA TOUMAGNON ETAIT VIERGE DE TOUT DEFAUT … ALORS QU ELLE MEME NOUS A AVOUE AVOIR ECOUTE LES COUILLONS DE VOLEURS ..ET QU ELLE MEME EST PRETE A TEMOIGNER POUR LE DIRE !…A UNE COUR S IL LE FAUT !
        UN GROS C. O. N !

        • …IGNORANT DE TOUT …
          UN GROS , UN IMMENSE MENTEUR …! ! ! !
          HEUREUSEMENT QU AU MALI IL EXISTE BIEN D AUTRES PERSONNES !
          😉😉😉😉😉😉😉😉

          • Je comprends parfaitement vos sentiments!!! Tot ou tard vous serez retabli dans vos droits!!!
            Ladji reviendra a’ la raison des qu’il ouvre l’oeil gauche!!!

          • ….EST CE QU IL SAIT MEME OUVRIR L OEIL GAUCHE …SEUL ?
            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

            ……TU SAIS ..ACTUELLEMENT IL Y A DES GENS QUI DORMENT TRES TRES MAL ….! ! ! !
            ….. ET TOUT CE QUE NOUS AVONS ECRIT IL Y A BIEN DES ANNEES ARRIVE ….ET TOUS LES VOLEURS ,ET COMPLICES …. ET ILS SONT NOMBREUX RESSORTENT …UN A UN ..

  9. Si notre gouvernement ne peut pas nous protéger contre cette maladie on leurs supplie de ne pas nous mettre en danger .
    Nous même on sait qu’ils ne veut pas de notre bien car si c’était le cas les vol qui ont atterri à Bamako senou ne serai pas là en ce moment svp si ils savent qu’ils ne peuvent pas nous protéger ils n’ont qu’à laisser leurs places parce-que c’est indigne de leur part

  10. Pour moi il fallait libérer personne jusqu’à 15 jours après ça ils font un teste pour chaque passager après on libère ce qui sont pas infectés

  11. “03 cas testés négatifs au coronavirus, 02 résultats en attente”

    Moi dans un sens, ça me rassure :
    Ça prouve au moins que le pays disposait de 5 (CINQ) tests de dépistage !😂😂😂

    C’est mieux que rien…😎

    • KELETIGUE’ DABILA!!!
      IL Y A 8 MILLIONS DE PERSONNES A’ NEW YORK VILLE. 44 000 TESTS ONT ETE’ FAITS!
      LE MALI COMPTE PLUS DE DEUX FOIS LA POPULATION DE NY ET ON PARLE DE MOINS DE 20 TESTS SO FAR!!!!
      AMBE’ DJON NEGUEN???????

  12. «Le Mali accepte une dizaine de vols sur son sol. Après la mesure d’interdiction de vols commerciaux entré en vigueur, ce matin à 00h00. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez nous? L’Anarchie tue», s’indigne une internaute.”

    Et oui…
    Hélas…
    Mais malheureusement, on sait tous comment se passent les choses chez nous: Aucune rigueur ni aucun sérieux à TOUS LES NIVEAUX, y compris au plus haut sommet de l’état !!!😢😢😢

    Et malgré ça, nos “autorités” de bouffons se regorgent fièrement pour nous annoncer (avec le plus grand sérieux !!!) “UN PLAN ROBUSTE DIRECTEMENT INSPIRÉ DE CELUI DE LA FRANCE “🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Si ce n’était pas aussi dramatique, ce serait à mourir de rire…😢😢😢

    Et une fois que l’épidémie aura éclatée dans le pays, on fera comme on fait d’habitude, à savoir :

    1/ On se posera en VICTIMES et on pleurnicher sur notre propre sort…

    2/ On appellera au secours l’occident, l’OMS, etc pour obtenir de l’aide technique et des financements…

    3/ Une fois l’aide et les financements obtenus, on s’empressera de trouver l’aide des occidentaux PAS ASSEZ EFFICACE pour notre goût et les financements TRES INSUFFISANTS, et on leur crachera courageusement à la gueule…

    (Et bien entendu, entre temps, nous aurons détourné une bonne partie des aides dites “insuffisantes” !)😎😎😎😎😎

    Sans être jeteur de cauris, J’AFFIRME QUE TOUT DEVRAIT “NORMALEMENT” SE PASSER COMME ÇA !😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Erreur Mon cher Nfp.
      On ira d’abord faire une grande et inutile prière dans les mosquées après avoir, bien entendu, détourné les fonds.
      Il ne faut pas oublier que Dieu aime le Mali.
      Les Maliens peuvent compter sur lui pour résoudre tous les problèmes.

      • LADJI DIRIGERA LA PRIERE AVEC SES DEUX YEUX FERME’S!!!!
        SABALI!!!!
        IL NE FAUT PAS CONFONDRE LA RELIGION AVEC LES SCIENCES!!! LA RELIGION N’EST PAS CONTRE LES SCIENCES!!!

  13. Punaise, ces dirigeants maliens sont vraiment graves, je me demande s’ils sont normaux. Ils n’arrivent pas à respecter leurs propres engagements. Ils ouvrent la brèche dans un dispositif qu’ils ont mis en place quelques jours auparavant, simplement pour permettre à la France de rapatrier des ressortissants qui sont bloqués dans des pays qui ont aussi fermé leurs frontières. Les dirigeants des pays qui ont affrété des avions pour Bamako sont de vrais dirigeants qui se soucient de leurs citoyens, contrairement aux dirigeants maliens qui sont simplement des irresponsables ayant du mal à respecter leurs propres engagements visant à protéger leurs citoyens face à ce fléau qui fait des ravages dans des pays développés. Pensez-vous qu’ils vont réellement dire si les cas suspects sont positifs aujourd’hui? A mon avis Non, mais d’ici quelques jours certainement…

    • ATioum 21 Mar 2020 at 11:37
      “Punaise, ces dirigeants maliens sont vraiment graves, je me demande s’ils sont normaux”

      Mon frère, ne te le demande plus!

      On a hélas TOUS le réponse à cette question, aussi bien chez nous qu’à l’échelle internationale !!!😢😢😢😢

      On serait gouvernés par des enfants de 10 ans, ce serait STRICTEMENT LA MÊME CHOSE !!!😢😢😢

  14. On ne peut laisser nos compatriotes en transit quand même. Il faut bien qu’ils rentrent chez eux.
    Néanmoins il faut renforcer les contrôles au niveau des points d’entrée sur notre territoire.

    • IL FAUT ETRE REALISTE ET PRAGMATIQUE EN RECONNAISSANT QUE LE MALI N’A PAS LES MOYENS NECESSAIRES POUR ACCUEILLIR ET METTRE EN QUARANTAINE DES MILLIERS DE MALIENNES ET MALIENS QUI SONT EN FRANCE ET DANS D’AUTRES PAYS TOUCHE’S!!!!!! LES RISQUES DE CONTAMINATION SONT TRES ELEVE’S AVEC LE RETOUR DE CES MALIENNES ET CES MALIENS. IL SERAIT TRES SAGE QU’ILS RESTENT LA’ OU’ ILS SONT EN CE MOMENT!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here