Mali: la majorité présidentielle affiche son soutien au plan de la Cédéao

19

Après l’opposition, la majorité présidentielle au grand complet s’est réunie mardi 21 juillet dans la capitale Bamako pour se prononcer sur les résultats de la médiation de la Cédéao. Elle approuve les recommandations de l’institution, contrairement à l’opposition qui a néanmoins appelé à une trêve dans la désobéissance civile.

Les partis et groupements politiques de la majorité présidentielle malienne ont voulu dans un premier temps resserrer leurs rangs au moment où on les entend de moins en moins. Ensuite, contrairement à l’opposition malienne qui n’approuve pas le plan de sortie de crise de la médiation de la Cédéao, ils ont voulu manifester leur soutien aux recommandations de l’institution, qui exclut notamment la démission du président malien.

La majorité présidentielle dit vouloir tendre la main à l’opposition et aux autres pour trouver une solution aux problèmes politiques. « Nous lançons un appel à tous les acteurs, au peuple malien, explique Amadou Koïta, ancien ministre, président du parti socialiste Yélékoura, et membre de la majorité présidentielle. Pour qu’on se retrouve autour de la table, qu’on se retrouve pour un accord politique de rassemblement national proposé par le président, qu’on se retrouve pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Un gouvernement qui sera adossé à cet accord, qui aura une feuille de route conforme aux résolutions du dialogue national inclusif. »

Trêve et discussions

……..lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. On parle pas de 2023 ça ce obliger, Ibk il partira avec un carton rouge y compris son parti la preuve là, et on est dedans.

  2. Avant de soutien le plan de cedeao, soutien plutôt la modernisation des rues de Bamako d’adord, vous ne pas hontes comme l’état des elles ? Il faut que vous changez vos mentalités c’est très important .

  3. IBK A TRAVAILLE, LES RESULTATS ONT COMMENCE A APPARAITRE, SEULS LES FOUS DIRONT LE CONTRAIRE !! DONNONS A IBK LE TEMPS DE REUSSIR !!

    • Les Nations Unies et ses alliés cherche un premier ministre pour le Mali 🤓🤓🤓🤓🤓

      Qu il rend l argent volé de la Caisse de l armée nationale et de son avion surfacturé

    • Il a fait 7 ans pour amener une guerre civile, pillé les maliens avec sa famille, y compris notre armée, c’est la honte. Un voleur, un incompétent, il gouverne pour la MINUSMA, pas pour les maliens. Qu il dégage 😎😎😎

  4. EN 2013 JE ME SOUVIENS BIEN, MEME LES OISEAUX NE CHANTAIENT PLUS A FORTE RAISON SALIF KEITA NATIONAL! LE MALI N EXISTAIT PLUS ET LE SURSAUT NATIONAL A SUIVI!

    IBK A TRAVAILLE, LES RESULTATS ONT COMMENCE A APPARAITRE, SALIF A RECOMMENCE A CHANTER AVEC LES AUTRES OISEAUX, LA CONSEQUENCE EST QUE LES MALIENS ONT RECOMMENCER A VOLER MASSIVEMENT PENDANT QUE NOS OISEAUX CHANTENT NICHES DANS LES FEUILLAGES DU MALI REVENU UN,DIPLOMATIQUEMENT AU MOINS, LES MALIENS ONT REAPPRI A VOLER, A VOLER SANS VERGOGNE, LES POLITICIENS VOLENT ET LES RELIGIEUX VOLENT ET LE PEUPLE VOLE! TOUT A VOLE EN QUELQUE TEMPS TOUT EN L AIR!….

  5. “la majorité présidentielle affiche son soutien au plan de la Cédéao”…… la même majorité affiche également son accord avec l’actuel mode de gouvernance, non? Si simplement l’on pouvait comprendre a temps chez majorité que le temps n’est plus a la gymnastique POLITIQUE!
    Il faut absolument minimiser aux maximum possible les actes de positionnements politiques … afin de commencer a faire face a la réalité inexorable: le peuple ne reculera plus… et il imposera le changement concret qu’il cherche au niveau de la gestion du pays. Il y a un adage qui dit: si tes amis refusent de te montrer la vérité, paies alors tes ennemis de te la montrer!

  6. It would be insanely stupid for government not to favor ECOWAS plan. Plan give government numerous control mechanism that allow government to manage its affairs.
    It also have passage that allow M5 to pursue goals not achieved this time. Under total circumstance it is likely best agreement.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • L’arrivée des 5 Chefs d’État de la CEDEAO, est l’illustration de la mal gouvernance IBKavec la complicité de ceux qui se réclament de la majoritaire imaginaire . Cette honte nationale doit interpeller d’abord ceux-ci et tous les patriotes maliens . Ces derniers se sont toujours battus , en dénonçant les pratiques éhontées de la gestion d’IBK qui croit que le Mali est son patrimoine personnel . Avec tous ces morts , il doit rendre sa démission. On ne gouverne pas avec des mains entachées de sang d’innocents. Honte à IBK et ses vallées.

  7. Quelle majorité présidentielle ? Ces gens n’ont pas honte . Au moment où le pays est entrain de brûler par des contestations populaires à cause de la mal gouvernance : pillage des ressources , bradage des biens publics , fraude électorale avec des nominations au lieu et place d’élections par votre faute , par IBK et eux qui soutiennent la CEDEAO. Cette organisation sous régionale n’a jamais pu résoudre une crise dans aucun pays . Ces délégations viennent en tourisme et non aider les maliens à résoudre la crise . Vous allez voir les jours à venir . Des voleurs , des traîtres, des vampires. IBK va partir ,inchallah !

    • Des traîtres qui se disent de la majorité imaginaire. Ils sont avec tous les régimes de 1992 à nos jours . IBK lui-même a participé à tous les régimes, en occupant des hautes responsabilités . Inutile de les citer . Avec lui le Mali est devenu le sanctaire de l’Afrique par son incapacité à diriger le pays . Concernant l’utilisation de la FORSAT sur le théâtre du maintien d’ordre , des faux Generaux (Moussa DIAWARA et Salif TRAORÉ), qui sont les vrais commanditaires des tueries sauvages de citoyens aux mains , cherchent à se disculper . Mais ils oublient qu’au sein du M5 RFP figurent des patriotes qui connaissent la FORSAT mieux qu’eux. Nous apporteront des preuves matérielles avec des noms pour éclairer la lanterne de la Justice . Des Generaux de Bamako , félons, affairistes, corrompus et au service d’un homme et son régime. Il leur manquent de courage , alors ils ne méritent pas leur grade dont ils ont usurper , sinon au moins ils doivent imiter le General feu Mamadou COULIBALY. Cet officier General condamné à mort lors du procès GMT a montré à la face du monde sa valeur militaire . Ceux qui sont aujourd’hui en cause sont des Generaux en carton . Malheur à eux tous qui sont les auteurs de ces massacres .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here