Affaire de la disparition de Birama Touré : Unanimité des familles fondatrices contre Karim Kéita !

20

Malgré les nombreuses personnalités, mises à contribution par l’honorable Karim Keïta, pour s’attacher les faveurs du patriarche de la Famille des Touré, ce dernier persiste à lui opposer une fin de non-recevoir.  

 Les grandes familles fondatrices de Bamako étaient en conclave, ce jeudi dans le vestibule du patriarche des Touré à Bagadagji, autour de la question de la disparition de Birama, fils de la Famille Touré, journaliste au Sphinx et donc du cas du député sortant, Karim Kéita, dont le nom est constamment cité dans l’affaire. En substance, il ressort une posture unique et unanime de la rencontre, qui a regroupé les Niaré, Dravé et toutes les autres grandes et anciennes familles des quartiers de la Commune II autour des Touré : le refus de recevoir Karim Keita.

Le Chef de la famille Touré a mis à profit cette occasion pour rapporter qu’après sa dernière rencontre avec la presse, le jeudi 20 février dernier, pour exiger la vérité sur la disparition mystérieuse de son fils, Birama Touré, il y a 4 ans, le fils du Président de la République a dépêché à son domicile deux importantes personnalités de très haut rang. Objectif : présenter les excuses  du fils du Président de la République à la famille Touré.

Pourtant, ces démarches ne sont pas parvenues à calmer la colère du  patriarche des Touré contre Karim Keïta qui a refusé, selon le vénérable Mamadou Touré, de répondre à  son appel depuis que son nom a été cité par la presse dans la disparition de Birama Touré. «Le Père de Karim Keïta nous a toujours respecté, mais lui-même nous a manqué de respect. Pour cela, je refuse de le recevoir jusqu’à ce que la lumière soit faite sur la disparition de mon fils», a insisté le patriarche Mamadou Touré, qui précise qu’il n’a jusqu’à présent aucune information sur qui a commandité la disparition de son fils. Et l’un de ses frères de renchérir qu’ils vont saisir le Président de la République pour qu’il s’implique dans la recherche de la vérité autour de la disparition mystérieuse du journaliste. «Le Président IBK a le pouvoir et les moyens financiers pour faire aujourd’hui la lumière sur la disparition de Birama Touré », a-t-il indiqué.

Malgré le refus de la famille du journaliste de recevoir le député sortant de la Commune II, elle se déclare néanmoins disposée à rencontrer les autorités maliennes pour faire la lumière sur la disparition de son  fils.

‘’Tout sauf Karim Keïta aux législatives’’

Si les doyens des familles fondatrices ont opté pour un ton modéré, les jeunes, qui n’ont pas eu droit à la parole lors de cette réunion, sont apparus plus radicaux. Plusieurs d’entre eux,  que nous avons interrogés, maintiennent le boycott de la liste RPM- MPM-ADEMA auxprochaines législatives en Commune II. « Nous allons voter contre cette liste et nous allons nous mobiliser pour prévenir la fraude en préparation », met ainsi en garde une dame qui a requis l’anonymat. Il nous revient que des clubs, dénommés ‘’ Tout sauf Karim Keïta aux législatives’’,sont en train d’être mis en place pour empêcher toute réélection du fils du Président de la République.

 La rédaction  de Maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de soupçonner le digne et honnête citoyen, l’Honorable KK, il faut avant tout apporter des preuves irréfutables de son implication.
    Du reste, qu’un soi-disant journaliste, un menteur diffamateur en son état meurt, voilà un bon débarras pour tout le monde.
    Rien à y regretter, mais à s’en réjouir plutôt !
    Vive l’Honorable KK !
    Que les menteurs aillent au Diable !

  2. Au lieu de soupçonner le digne et honnête citoyen, l’Honorable KK, il faut avant tout apporter des preuves irréfutable de son implication.
    Du reste, qu’un soi-disant journaliste, un menteur diffamateur en son état meurt, voilà un bon débarras pour tout le monde.
    Rien à y regretter, mais à s’en réjouir !
    Vive l’Honorable KK !

  3. Kinguiranke 6 Mar 2020 at 16:47
    “Nfp, je te jure que KK peut fuir mais KK ne peut pas se cacher, aujourd’hui demain ou apres demain la justice va le retrouver pour le juger”

    Non King, dans ce cas précis, KK ne peut même pas fuir (voire SURTOUT PAS😎) et ce pour au moins deux raisons :

    1/ Cette sordide affaire a déjà fait beaucoup TROP de bruit, et aussi bien chez nous qu’à L’INTERNATIONAL 😎😎😎😎😎😎😎😎
    C’est donc LE MONDE ENTIER, et non pas seulement le Mali, qui a karim keita dans son COLLIMATEUR et qui attend tranquillement le départ de papa-bananier pour voir le “Roitelet Malien” répondre de chefs d’accusation aussi gravissimes que
    – Enlèvement
    – Séquestration
    – Tortures
    – Assassinat
    – Dissimulation de cadavre

    Je te rappelle mon frère que nous sommes en 2020………AU 21ÈME SIÈCLE !!!!!!
    Et je te rappelle du même coup que si même les “simples”😂 délits de corruption et d’enrichissement illicite passent DE MOINS EN MOINS bien sur la scène internationale (vois Karim Wade….), les crimes de sang, eux, ne passent ……PLUS DU TOUT NULLE PART!!!😎😎😎😎

    2/ Le principal “adversaire” de Karim dans cette lamentable affaire, est tout…..SAUF N’IMPORTE QUI !!!
    En effet, la réputation du TALENTUEUX et BRILLANTISSIME JOURNALISTE D’INVESTIGATION Adama Drame du Sphynx n’est plus à faire ni chez nous, ni SURTOUT…….. À L’INTERNATIONAL !!!
    Il faut savoir que les plus grands journalistes et organes de presse DU MONDE ENTIER (!…) tiennent Drame pour “une reference en Afrique”!

    Or, a l’inverse, le “poids” et la supposée “crédibilité” du petit Roitelet Malien😆 a l’international doit à peine se mesurer………..EN MILLIGRAMMES !😂😂😂😂😂😂😂😂😯😯

    Autant te dire qu’a la seconde où papa-bananier sera “out or Koulouba”, le fiston (ENTRE AUTRES) couvert de sang ne pourra fuir…NULLE PART !😎😎😎

  4. CESSEZ DE NOUS BRISER LES TYMPANUMS AVEC LA FORMULE VIDE, DE FAMILLES FONDATRICES DE BAMAKO, DES COLLABORATEURS DES COLONS ET DESCENDANTS DE COLONISATEURS!

    LES TOURE ET NIAKATE N ONT PAS FONDE BAMAKO, NAA MAAW NE PEUVENT PAS FONDER UNE VILLE, CE SONT PAS DES AUTOCHTONES DONC ILS SONT VENUS HABITER CHEZ DES GENS QUI LES ONT RECU!

    MAIS COMME TOUJOURS L ABRAHAMISE CHANGE LA VERITE ET S ACCAPARE TON HISTOIRE, TON SAVOIR ET TON TERRITOIRE!

    EN PLUS, SI LES TOURE, EN UNANIMITE (UN NOM, UNE PERSONNE) POUR TOUS POUVAIT ALLER PRESENTER PLAINTE AU TRIBUNAL CONTRE KARIM, LE PEUPLE MALIEN DONT LES TOURE FONT UNE INFIME PARTIE, SERAIT RECONNAISSANT!

    BEAUCOUP DE MALIENS ONT DISPARU SUREMENT BEAUCOUP, PEUT ETRE MEME DES JOURNALISTES,POLICIERS,SOLDATS,JUGES….

    LA PREUVE DES ACCUSATIONS!

  5. @Nfp,
    @Sangaré,
    Je suis d’accord avec la majorité de vos points mentionnés ci-dessous.
    @Nfp, en plus d’être le fils du Président de la République, Karim Keita bénéficie également de l’immunité parlementaire comme tous les autres députés. C’est à ses collègues de l’Assemblée Nationale de relever cette immunité pour qu’il se mette à la disposition de la justice Malienne, et éventuellement prouver son innocence.
    @Sangaré, je ne suis d’accord avec l’idée selon laquelle le père de Keita devrait utiliser/mobilier les ressources de l’État pour interférer dans notre système judiciaire aux fins de blanchir son fils ou trouver les coupables dans la disparition du journaliste TOURÉ. Je crois au principe de séparation des pouvoirs. La Justice doit être complètement indépendante de l’Exécutif.

    • Nfp, je te jure que KK peut fuir mais KK ne peut pas se cacher, aujourd’hui demain ou apres demain la justice va le retrouver pour le juger. Comme on le dit en Bamanan: gallon te bugu djo!

  6. KK ou est le journaliste Birama Toure? Ce n’est pas la pretendue puissance de ton pere Boua le ventru IBk qui va te faire echapper a la justice des hommes ou a la justice de Dieu. Nous demandons a Boua le ventru IBK de nous dire ou est la petite albinos Ramata Diarra de Fanah? Tel pere, tel fils on dit souvent!

  7. BON ….

    EN TOUT CAS …SUR LE DERNIER N DE ECHOS MEDIAS …
    LE N 52 …D HIER …
    CELUI OU APPARAIT LE PRESIDENT IBK …..
    UN BEL ARTICLE , DEUX PAGES , SUR L AFFAIRE BMS – SI ..CG …
    LES NON DITS DU CONSEILLER JURIDIQUE DE LA BMS ..

    AGUIBOU BOUARE , DEVENU DEPUIS PRESIDENT DE LA COMMISION DES DROITS DE L HOMME A BAMAKO ….ET MEME MEDAILLE CHEVALIER …COMME QUOI …DE VOLEUR …ON PEUT SE RETROUVER EN PARALELLE …PORTEUR DE MEDAILLE !
    ..
    QUI CRIE “”VIVE LA REPUBLIQUE “” ? ……
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  8. ce qu’on sait est que: Le Malien est très très faut. les politiciens sont entrain d’instrumentaliser ; les vieux des familles Toure pour des fins politiques. pourquoi maintenant depuis 4 ans.
    Si réellement la disparition de leur fils leur préoccupait pour quoi attendre 4 ans pour reagir ou mettre pression. Je pense que la famille Toure on eu plusieurs occasions de rencontrer IBK, pour quoi Le patriache n’a pas signale ce cas a IBK depuis 4 ans. Soyons serieux. des manipulation politique. Ce pendant les familles toure, Niare, ne peuvent pas seuleement elir un député, la commune 2 est peuplée

    • IBK le ventru n’est pas KK son fils, arretes tes aneries cas-meme, sos intelligent. Il y a eu crime et l’acteur doit etre arrete et juge et dans ce cas l’acteur c’est KK et pas Boua le ventru IBK qui n’est nullement pas responsable des acts de son fils KK.

  9. Ce qui retient la famille TOURE à accuser Karim KEITA de la disparition de leur enfant est l’absence de preuve sur sa mort le CORPS N’AYANT PAS ÉTÉ RETROUVÉ.
    BIRAMA TOURE est il mort ou est gardé par la sécurité d’État ?
    Le journaliste DRAME pense avoir la preuve qu’il est mort et accuse KARIM KEITA.
    Le fils d’un président de la république accusé à tord met les moyens de l’État à la disposition des enquêteurs pour soit retrouver BIRAMA TOURE,soit désigner les coupables,s’il est mort.
    Quatre ans après, KARIM KEITA n’a fait aucun de ces cas.
    ON N’A RETROUVÉ NI BIRAMA TOURE, NI SON CORPS.
    Ce constat conduit tout homme sensé à croire aux accusations du journaliste DRAME.
    Il faut dire que tous les maliens commencent à croire que KARIM KEITA a tué le pauvre journaliste
    Est-il un meurtrier?
    Personnellement, je ne crois pas qu’il soit capable de tuer un homme.
    Il est un bon vivant avec l’ambition de dominer ses semblables, mais il n’est pas un assassin.
    MAIS LE SYSTÈME MIS EN PLACE POUR PROFITER DES DENIERS PUBLICS,au lieu de servir l’intérêt général, FAVORISE LE MEURTRE POUR SAUVEGARDER LES INTÉRÊTS DU CLAN.
    Il faut penser qu’il paye les erreurs des hommes du service de renseignement qui voulait faire taire le journaliste.
    Ils sont allés loin dans leur interrogation musclée sans tenir compte de l’état de santé de BIRAMA TOURE.
    KARIM KEITA constate maintenant que le corps de BIRAMA TOURE est plus problématique que l’information qu’il voulait révéler puisqu’il ne peut le donner à ses parents.
    Une autopsie sur le corps prouvera des tortures ayant occasionné son décès.
    ON CACHE LE CORPS POUR EMPÊCHER LA JUSTICE DE REMONTER VERS KARIM KEITA.
    BIRAMA TOURE a refusé de donner les preuves impliquant KARIM KEITA occasionnant sa mort.
    Ce dernier aussi refuse de donner son corps pour ne pas finir en prison alors qu’il pense succéder à son père.
    Les parents de KARIM KEITA regrettent t’ils d’avoir pousser leur fils à s’impliquer dans les activités politiques?
    KARIM KEITA n’a pas été préparé pour conduire les hommes dans un cadre démocratique expliquant cette gestion musclée d’un journaliste utilisant la menace pour gagner de l’argent.
    On dit que KARIM KEITA a donné deux millions espérant le faire taire.
    Mais constatant que BIRAMA TOURE n’arrêtait pas ses chantages, les éléments du service de renseignement ont voulu récupérer la preuve par la force.
    LES IBK PENSENT QU’ON PEUT TOUT SOLUTIONNER PAR L’ARGENT OU PAR LA FORCE.
    La famille TOURE est entrain de leurs montrer que l’argent ne peut pas tout acheter, ni que la détention pouvoir suprême n’autorise à faire tout ce qu’on veut,qu’il y a des valeurs à respecter.
    Si KARIM KEITA, au lieu de torturer le petit, s’était adressé à un membre de la famille, surtout qu’il est député de leur commune, il aurait mis fin au chantage, peut être même utilisé BIRAMA TOURE pour ses activités politiques.
    Il ne peut pas avoir cet esprit car il pense qu’il est le fils d’un MANSA qui a droit de vie ou de mort sur les maliens.
    Qui peut douter qu’Ibk partage cet ESPRIT quand il cite les noms des français morts sans citer ceux des maliens, quand il va pleurer pour les français sans jamais le faire pour les maliens.
    La famille IBK pense que les maliens doivent mourir pour leur sécurité ou pour sauvegarder leur image.
    Elle pense que BIRAMA TOURE est mort pour sauver l’image du fils MANSA.
    Il ne faut pas douter que certains Maliens esclave dans l’âme partagent cet ESPRIT.
    Cette phrase “laisser KARIM KEITA tranquille” malgré tous les éléments contre lui, le confirme
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Mali chez nous
    “Je ne comprends pas pourquoi Karim ne s’y serait pas rendu à leur invitation.”😂😂😂😂😂😂😂

    Pourtant, quand on lit les accusations ULTRA-DETAILLÉES et ULTRA-DOCUMENTÉES d’Adama Drame du Sphynx, il est très facile au contraire de “comprendre” pourquoi Karim à préféré se défiler et ne pas se présenter devant eux !!!😎😎😎😎😎

    Mais au 21ème siècle, en 2020, refuser de se présenter devant les familles fondatrices est une chose, et refuser de se présenter À UNE CONVOCATION DE JUSTICE en est une autre…..

    Et ça, Karim va (tres) bientôt s’en rendre compte, dès que papa-bananier aura quitté Koulouba 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  11. Que Karim Keita s’apprête à venir à jour s’expliquer devant la justice. Le petit de Compaoré doit rentrer s’expliquer concernant l’assassinat de Norbert Zongo. Le bon Dieu ne dort pas!

  12. Nous savons que le journaliste Birama Toure’ a disparu. J’ai lu ce que l’autre journaliste du Sphinx refugie’ en France a ecrit.
    QUELLES SONT LES DEUX HAUTES PERSONNALITE’S DU PAYS QUI ONT ETE’ DEPECHE’ES POUR PRESENTER LES EXCUSES DU FILS DU PRESIDENT? QU’ONT-ILS DIT EXACTEMENT AU VIEUX TOURE’?
    QUELLE ETAIT LA RAISON DES EXCUSES?
    EST-CE QUE LE JEUNE KEITA A RECONNU LES FAITS DONT IL EST ACCUSE’?
    A-T-IL PRESENTE’ SES EXCUSES POUR N’AVOIR PAS PU FAIRE LE DEPLACEMENT OUBIEN POUR RECONNAITRE LES FAITS?
    Mes amis, soyez prudents. J’ai connu une situation ou’ ma propre epouse qui est la mere de mes trois enfants a dit a’ sa famille et ses amis que c’est moi qui l’ai mise en prison! Les membres de la famille et les amis ont cru a’ ce mensonge. J’ignorais tout de sa compagnie. Meme lorsque l’affaire a eclate’, je l’ai sue par le canal d’un journal de la ville! Ce n’est qu’en ce moment qu’elle a reconnu que sa boite est implique’e mais de ne pas m’inquieter a’ propos d’elle parce que selon elle, elle n’a jamais travaille’ sur le dossier en question. Avant son proce’s, le gouvernement federal a donne’ un deal a’ tous les travailleurs de la boite qui etaient a’ son niveau, de temoigner et rester libres. Je l’ai encourage’e a’ prendre le deal mais elle a refuse’. J’ai conseille’ qu’elle ne doit jamais perdre de vue que nous avons 3 petites filles dont la plus petite avait 2 ans. Elle m’a regarde’ droit dans les yeux pour me dire: ” I don’t care.” Elle est alle’e en prison a’ la suite d’un proce’s me laissant avec 3 enfants (2 ans, 5 ans et 7 ans.) JE SUIS LA PREMIERE VICTIME DU CRIME MAIS ON M’A DIABOLISE’ EN FAISANT CROIRE A’ TOUT LE MONDE QUE C’EST MOI QUI AI ENVOYE’ MA PROPRE EPOUSE EN PRISON! Il faut tout de meme etre FONCIEREMENT ignorant pour penser que je controle un juge federal!
    Les mensonges existent. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passe’ dans le cas de Birama Toure’ mais je sais le grand mensonge qui a ete’ utilise’ contre moi pour ternir mon image! tot ou tard la verite’ sera connue mais tant que ladite verite’ n’est pas connue, il serait sage d’evoter les speculations!!! LA GRANDE QUESTION A’ LAQUELLE J’AI TENTE’ DE REPONDRE DEPUIS 10 ANS EST: HOW DO I GET MY GOOD NAME BACK?
    ALLAH YE’ MOUN DON O WASSARA!!!

    • DANFAGA DAKOU'OO: L’ INFLUENCE FRANCAISE ET/OU ARABO-ISLAMIQUE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS MORTEL DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

      ÉCOUTE COUSIN, J’ AI ENTENDU PARLER DE TON CAS EN FAMILLE, MAIS JE N’ AI PAS CRU.

      JE PARTAGE TA DOULEUR, ET PRENDS BIEN SOIN DES ENANTS, EN BON KOULOUBALI, EN BON BAMANAN.

      POLITIQUEMENT, ET SPIRITUELLEMENT NOUS DIVERGEONS. MAIS SOCIALEMENT, TU ES MON FRERE.

      NOUS COUSINS EN FAIT, MAIS TU L’ IGNORE. …MAIS LA SURPRISE NE SAURAIT TARDER TROP LONGTEMPS.

      BONNE SANTÉ AUX ENFANTS ET Á TOI-MEME..!

      • DANFAGA DAKOU'OO: L’ INFLUENCE FRANCAISE ET/OU ARABO-ISLAMIQUE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS MORTEL DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

        ERRATUM:
        NOUS SOMMES COUSINS EN FAIT, MAIS TU L’ IGNORES. …MAIS LA SURPRISE NE SAURAIT TARDER TROP LONGTEMPS.

  13. Je comprends la colère des familles fondatrices de Bamako pour la disparition leur sien. Mais une bonne famille fondatrice n’attend pas jusqu’à ce que l’injustice frappe dans sa propre cours pour demander l’application de la justice. Elle doit constamment s’assurer que la justice est dûment rendue pour chacun et chaque habitant de son village ou ville.
    Quant à la présumée responsabilité de Karim Keita dans cette affaire, les patriarches des familles fondatrices sont dans leur rôle traditionnel de demander à voir/écouter le fils du Président. Je ne comprends pas pourquoi Karim ne s’y serait pas rendu à leur invitation.
    Il ne faut pas non plus précipiter dans l’accusation d’un présumé coupable. Chaque citoyen Malien a droit à une justice équitable, y compris Karim Keita aussi.

  14. “Unanimité des familles fondatrices contre Karim Kéita !”

    Je l’ai dit, je l’ai répété, et je l’ai écrit 1000 FOIS sur ce même forum :
    Nous sommes au 21ème siècle, et Karim n’a AUCUNE CHANCE d’échapper à la justice (pas la nôtre, la VRAIE !) pour cette ABOMINATION EFFROYABLE !!!😎😎😎

    Certes, on sait tous que tant que papa-bananier est “aux commandes”😂, bien sûr, il ne risque rien!!!
    Mais papa-bananier n’est plus aux commandes pour bien longtemps, à supposer même qu’il parvienne…….à terminer son mandat !!!😎😎😎😎

    Et là, il va IMMANQUABLEMENT et INÉVITABLEMENT devoir répondre de cette horreur, que ce soit devant une Cour de justice Malienne, OU PAS !😎😎😎

    En effet, on sait que le talentueux et redoutable Adama Drame du Sphynx ainsi que la famille de la malheureuse victime, ont fait ouvrir un dossier en France auprès de la justice française et…. internationale !
    Et ce n’est ni la justice française ni la justice internationale qui vont avoir la moindre “crainte”😂 ou le moindre “scrupule”😂 à mettre sur le grill un insignifiant petit Roitelet-Loueur-de-voitures, ET À L’ENVOYER AU TROU !😂😂😂😂😂😂😂😂

    Au Sénégal, notre frère voisin tout proche, nous avons également l’exemple d’un certain Karim qui, des années durant, était LITTÉRALEMENT INTOUCHABLE !😎
    Et ce même Karim, une fois son papa bananier mis à la retraite, s’est rapidement retrouvé EN TRES MAUVAISE POSTURE devant…..une cour de justice!

    Et lui, ne comparaissait “QUE” pour des crimes d’enrichissement illicites, PAS DES CRIMES DE SANG !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Karim, lui, comparaîtra pour………LES DEUX À LA FOIS !!!

    Sans papa-bananier, L’ADDITION RISQUE D’ÊTRE SALÉE !

    Très très salée!…😎

    CONCLUSION:
    Que le petit Roitelet soit condamné ou mis à l’index par les “familles fondatrices”, certes, c’est infamant et embarrassant pour lui…
    Mais que ce même petit Roitelet soit en plus dans le collimateur de la justice pour (entre autres) un crime de sang AUSSI HORRIBLE, c’est carrément TRES DANGEREUX pour lui…

  15. this reads like it is a “shady” condition where those possessing knowledge concerning whereabouts of Birama Toure’ appear to believe they are best off not discussing condition. Not even so called elite circles members of Mali are united. Bringing security, unity plus prosperity is going to be unjustly difficult. No wonder so many terrorists are attracted to Mali. We have to end this display plus presence of stupidity.
    Henry author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here