Ambassadeur de bonne volonté du PNUD depuis 2001 : Zinedine Zidane attendu à Bamako le 13 octobre prochain
Le plus grand joueur du football français, Zinedine Zidane, Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sera à Bamako, du 13 au 14 octobre prochain. Invité par le bureau du PNUD, Zidane profitera de son séjour pour visiter certaines réalisations du PNUD, rencontrer les autorités maliennes notamment le président de la République, Amadou Toumani Touré
Zinedine Zidane séjournera dans notre capitale, du 13 au 14 octobre prochain. L'ancien capitaine de l'équipe de France est invité par le bureau du PNUD. Durant son séjour, le Ballon d'Or 1998 sera reçu par des autorités notamment le président de la République, Amadou Toumani Touré. Il est également prévu une cérémonie dans un stade de la place. Il profitera de son séjour pour visiter les réalisations du PNUD au Mali.
Il faut rappeler que Zinedine est né le 23 juin 1972 à Marseille. Surnommé Zizou, Zidane est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps. Il est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux. C'est à la faveur de la Coupe du monde de 2006 que Zidane a pris sa retraite internationale.
D'éminentes personnalités du monde de l'art, du sport, de la littérature et du spectacle sont associées aux différentes activités des Nations Unies depuis de nombreuses années, contribuant à la sensibilisation du grand public aux questions liées au développement, à la collecte de fonds et à la mobilisation de l'opinion publique sur la nécessité de changer les politiques en vigueur. Outre les Ambassadeurs de bonne volonté, des Messagers de la paix sont nommés par le Secrétaire général pour les causes importantes. Des critères de sélection et des conditions de mission spécifiques sont prévus dans les directives des Nations Unies pour ces deux catégories de représentants. Le PNUD ainsi que d'autres institutions des Nations Unies sollicitent, depuis fort longtemps, les services et le soutien d'éminents individus auxquels il est demandé d'assumer, à titre bénévole, les fonctions d'Ambassadeur de bonne volonté pour mettre en lumière les causes majeures de l'Organisation.
En effet, la notoriété d'un personnage célèbre lui permet d'amplifier l'urgence et l'universalité du message prôné par le développement humain et la coopération internationale, ce qui accélère la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Les Ambassadeurs de bonne volonté expriment clairement la philosophie de développement autonome sous-jacente aux programmes du PNUD et peuvent ainsi encourager tout un chacun à agir pour améliorer sa propre vie ainsi que celle de ses concitoyens. Ils offrent ainsi gratuitement leur temps pour aider le PNUD dans sa difficile mission et se rendent souvent dans les pays en développement pour constater par eux-mêmes ce qui s'y passe afin de diffuser par la suite le message véhiculé par le développement humain dans les pays industrialisés.
Le PNUD compte actuellement plusieurs Ambassadeurs de bonne volonté mondiaux, dont quatre sont gérés via le bureau de Genève. Le footballeur français vedette Zinédine Zidane a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du PNUD en mars 2001, avec la mission d'aider les pays pauvres à réduire la pauvreté et d'appuyer leurs efforts en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. La première collaboration entre Zidane et le PNUD remonte à septembre 1999, lorsque celui-ci avait lancé, avec Ronaldo, autre footballeur de renom, la campagne de mobilisation du PNUD intitulée "Faire équipe contre la pauvreté", sous la forme d'une publicité affichée gratuitement sur plus de 150 supports publicitaires à travers l'Europe, invitant les individus, les entreprises et les institutions à s'impliquer dans des actions visant à réduire la pauvreté tant au niveau local qu'international.
Zidane avait lui-même choisi d'apporter son appui personnel à un projet éducatif en Albanie, l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Les autres activités sociales et humanitaires de Zidane incluent des apparitions publiques, telles que le match disputé avec l'équipe de France début 2000 à Marseille, qui avait été organisé par le Secours Populaire Français au profit de 60 000 enfants dont les familles ne pouvaient pas se permettre de les envoyer en vacances. Depuis lors, Zidane, Ronaldo et leurs amis participent tous les ans au match contre la pauvreté, événement télévisé et largement médiatisé qui vise à sensibiliser le public aux Objectifs du Millénaire pour le développement et à lever des fonds permettant de financer des initiatives susceptibles de combattre la pauvreté, pour le compte du PNUD.
En décembre 2007, Zidane a pu inspecter les projets mis en place par le PNUD au Niger pour lutter contre la pauvreté au cours d'une visite de trois jours qu'il a effectuée dans ce pays.
Alou B HAIDARA
Quelle est votre réaction ?






