Dernière minute: La convocation de l’imam Mahmoud Dicko reportée sine die

21

Convoqué  par  la section d’investigation judiciaire  du camp I sur saisine du procureur de la République du Tribunal de grande instance de la commune V, l’audition de l’ancien président du haut conseil islamique, Imam Mahmoud Dicko, a été reporté sine die à la dernière minute.  

Maliweb.net- Selon des sources concordantes,  le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiébilé Dramé, accompagné d’autres membres du gouvernement, se sont  rendus dans le domicile de l’imam Dicko sis  dans le quartier de Badalabougou, ce mardi, avant  l’heure de son audition  par la justice, pour lui annoncer  l’annulation de sa convocation.  D’autres sources parlent d’un report sine die.

Il faut noter qu’avant 11 heures, le porte-parole de la coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS), Issa Kaou Djim nous confiait au téléphone que «  l’imam va répondre à la convocation à partir de 12 heures au Tribunal de  première instance de la commune V du district de Bamako ».

 Aussitôt  l’heure et le lieu de la convocation confirmée, les partisans de l’imam Dicko ont largement relayé l’information sur les réseaux sociaux en se donnant rendez-vous devant le tribunal de la commune V.  

En un laps de temps, des centaines de personnes se sont regroupées  devant le tribunal scandant des éloges de leur mentor et  ceux du  Tout Puissant Allah.  Quelques instants plus tard,  l’Imam Mahmoud Dicko s’est rendu au tribunal à bord d’un véhicule 4×4 pour remercier ses fidèles partisans et leur a demandé de rentrer.

 Très excitée, la foule a escorté  le véhicule de l’imam du tribunal de la commune V jusqu’au Palais de la Culture de Bamako sous un soleil de plomb, où il s’est adressé à ses partisans.   «  Mon message était clair devant tout le monde le samedi dernier. Malgré, certains ont tenté de transformer  le contenu mon message  en donnant une autre interprétation. Ceux  à qui mon message est adressé se reconnaissent. J’en appelle mes détracteurs à la retenue », a déclaré  l’imam Dicko.  A la foule qui l’accompagnait, l’Imam Dicko leur a prodigué des conseils de ne pas tomber dans le piège de leurs détracteurs en portant atteinte aux biens de la République.  « Rentrer chez vous sans piller  ni casser. Ce pays nous a été confié et nous allons tous partir en le laissant derrière nous », a-t-il conclu, en formulant des bénédictions et prières  pour le Mali.      

Le samedi dernier, lors d’un meeting tenu à Bamako,  l’ancien président du Haut conseil  avait sommé  le gouvernement  et les chefs terroristes Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa à trouver une solution aux problèmes  qui sévissent présentement au pays  avant le vendredi prochain.  Passé ce délai,  il a promis  une grande mobilisation ce même vendredi à Bamako et à l’intérieur  du Mali  pour qu’afin « le peuple prend son destin en main. »

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. UN KOUFFA PLUS PROCHE A BAMAKO DEVIENDRAI UN DICKO, UN KOUFFA AVEC UN TRAFFIC TRANSFRONTALIER, LA CONTREBANDE ET DES ESCLAVES DEVIENDRAIT UN MBOUILLE! C EST SANS DOUTES!

    MENTIR C EST ISLAMIQUE CA AUSSI!

    QUI VOUS A DIT QUE 90% DES MALIENS SONT DES IDIOTS ISLAMISES?

    ETES VOUS DERRIERE NOUS POUR SAVOIR QUE NOUS SOMMES MUSULMAN? UN NOM SEYDOU (QUI VEUT DIRE NOIR) PEUT IL FAIRE D UN BAMANAN UN MUSULMAN? LA TERRE DE L ISLAM? QUELLE IDIOTIE? FRANCOPHONIE, QUELLE IDIOTIE!!!

    AVEZ VOUS JAMAIS COMPTE LES MUSULMANS AU MALI?

    ALLER A LA MOSQUEE QUELQUEFOIS OU MEME CHAQUE JOUR, FAIT IL DU MALIEN UN MUSULMAN?

    FAIRE LE TABASKI AVEC LE MOUTON VOLE(L ARGENT VOLE) FAIT IL DU MALIEN UN MUSULMANS?

    NOUS SOMMES DES KAAFRS, DES KAFAARS, DES FAAROKAS, DES AL FAAROUKS, DES A’FRIQI….

    LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM!
    LE MALI N EST PAS HABITE PAR DES MUSULMANS, NI QUE LES MALIENS PARLENT FRANCAIS! LE MALI N EST PAS UN PAYS FRANCOPHONE! LE MALI N EST PAS UNE TERRE DE L ISLAM! LE MALI N EST PAS ISLAMISE, REPRIMENDE, SOUMIS, ESCLAVAGISE, LARBINISE,….

    REFLECHISSEZ! UN KOUFFA PLUS PROCHE A BAMAKO DEVIENDRAI UN DICKO, UN KOUFFA AVEC UN TRAFFIC TRANSFRONTALIER, LA CONTREBANDE ET DES ESCLAVES DEVIENDRAIT UN MBOUILLE! C EST SANS DOUTES! DITES MOI SI C EST FAUX!

    DICKO A MACINA DEVIENDRAIT KOUFFA!
    MBOUILLE A MACINA AVEC LES RESSOURCES DE KOUFFA DEVIENDRAIT UN IYAD PIRE QU UN KOUFFA!

    L ISLAM POLITIQUE (FONDS ET RESSOURCES HUMAINES, TRAFIQUES ILLICITES, ARMES, BANDITISME,ESCLAVAGE,TERRORISME,VIOL,VOL, DJIHADI DENW)

  2. ….! ! ! ! ! ALORS MOI , JE NE SUIS PAS ÉTONNÉ !
    CAR ….COMMENT JUGER DANS CE PAYS ?

    🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

    MOI J AI VU :

    -TRENTE HUIT PLAINTES PENALES …( CERTAINEMENT GENANTES POUR LE POUVOIR ) ETRE “”EFFACEES”” AU POLE ECONOMIQUE PAR SOMBE THERA …PROCUREUR ..( RIEN QUE CELA …! )
    ET POUR LE PROUVER ..JE DISPOSE DU COURRIER DU COLONEL NIANAN DEMBELE DU 27 AVRIL 2009 SOUS REF 080/2 PEF DEF …

    -J AI VU LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ISSOUFFI TOURE RECEVOIR L EXPERTISE JUDICIAIRE D EXPERTS (ILS ONT PASSE 1 MOIS ET DEMI ) ….EN JANVIER 2008 ….DETERMINANT NOTRE CREDIT A 1, 707 MILLIARDS DANS LA CAISSE DE BHM SA ….

    ET PREFERER A CECI …UN ETAT DE CREANCE ( FAUX ! ) …DE 6.837 MILLIARDS DETERMINE PAR LA BHM SA …COMME ETANT DUS PAR NOUS …LE CONTRAIRE …..SUR LA BASE D UNE LOI PASSEE EN CATASTROPHE EN FEVRIER 2008 ..UN MOIS APRES LE DEPOT DE L EXPERTISE ……D UNE LOI DISPOSANT DU PASSE ( ! ) …ET POURTANT PORTANT DES CONTROLES ( QUI NE SERONT NATURELLEMENT PAS FAITS ) DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …BAH AWA TOUMAGNON …QUI ACTUELLEMENT DOIT TOUS LES JOURS FAIRE …””PIPI CULOTTE “” …CAR EN PLUS ….ELLE ASSISTAIT BHM SA …ET SON MARI ETAIT DU COTE D APPEL …( ! ! ! ! )—

    APRES ….IL A FALLU QUE LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE INSISTE AUPRES DU PRESIDENT DE COMMUNE VI POUR QU IL SAISISSE LES HALLES DE BAMAKO …ALORS QUE CELUI CI AVAIT REFUSE …ET QUE D AILLEURS ME BASSALIFOU SYLLA …GRAND AVOCAT DE BHM SA …SAVAIT TOUT AUTANT QUE SA CLIENTE QU IL NE POUVAIT PAS SAISIR LES HALLES DE BAMAKO ….

    —LE COUILLON DE MAITRE BASSALIFOU SYLLA S ETONNERA APRES ….FORCEMENT ….DE NOS REACTIONS …

    – JE RAPELLE QUE L ETAT DE CREANCE N 1 DE 6, 866 MILLIARDS DE FRANCS …FAUX ..A ETE CONTRE -SIGNE ENTRE AUTRES PAR AGUIBOU BOUARE ….DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES DE BHM SA ….
    CE MONSIEUR EST D AILLEURS DEVENU PATRON DE LA COMMISSION DES DROITS DE L HOMME DU MALI …OU IL D AILLEURS RECU LA MEDAILLE DE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL EN JANVIER 2020 ! ! ! …
    COMME QUOI …HEIN ! ….
    VIVE LA REPUBLIQUE !

    ….LE GARS FAIT BIEN PARTIE DES 142 RECELEURS DE FONDS VOLES A NOTRE SOCIETE …EN 2002 ..

    ET A FAIT BIEN MIEUX
    …EN PLUS D AVOIR CONTRE SIGNE LE FAUX DE 6, 866 MILLIARDS PRETENDUMENT DUS PAR NOUS , IL EN A SIGNE UN AUTRE DE 1, 837 …CONTRE UNE AUTRE SOCIETE DE NOTRE GROUPE …TOUT AUSSI FAUX QUE LE PREMIER ! ….ET A EN PLUS VOLE DIRECTEMENT DANS NOTRE CAISSE …ET AU MARCHE EN TOUT 11, 3 MILLIONS ….
    ….MAINTENANT IL EST MEDAILLE …VIVE LA REPUBLIQUE !

    ET IL AURA FALLU ATTENDRE 8 ANS …CETTE FOIS CI A ABIDJAN …A LA CCJA …POUR QUE LA DITE CCJA :

    – REOUVRE NOTRE DOSSIER LE 25 OCTOBRE 2018 ….LE DOSSIER N AVAIT JAMAIS OUVERT ….(ET DECIDE DE JUGER SON PRESIDENT .)..( ! )
    .-…..ET ANNULE L ETAT DE CREANCE DE 6,866 FAUX …(CONTRE SIGNE PAR AGUIBOU BOUARE …)
    -ET RETROUVE LA MEME VALEUR DONNEE EN 2008 PAR LES EXPERTS …SOIT 1, 707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA A NOTRE SOCIETE …..
    ET NOUS ETIONS EXACTEMENT LE 14 MARS 2019 …

    ET EN PLUS ….ET JE N EN AIES PAS ENCORE PARLE ..ON S EST FAIT VOLER SOUS TOUS CE FAUX PRETEXTES …TOUS NOS TERRAINS …QUI DEVRAIENT NOUS ETRE RENDUS ..
    MAIS QUI ONT TOUS ETES REVENDUS …! ! ! ! !

    (NATURELLEMENT …DE TOUT CELA …NOUS SERIONS RESPONSABLES …SELON LES VOLEURS … NATURELLEMENT ! …

    ALORS …AU VU DE “”MON EXPERIENCE MALIENNE “” …J EN SUIS A ME DEMANDER COMMENT “”ON “” POURRAIT DECIDER DE JUGER MAHMOUD DICKO ….
    🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

    • CLAUDE!
      LA FRANCE EST UN PAYS IDIOTISE DEPUIS QUAND? ES TU CAPABLE DE VOIR LE PROBLEME EN FRANCE? NE VOIS TU PAS QU IL YA DU COMMUN ENTRE LA FRANCE ET LE MALI? OU EST LA SOURCE DU MAL? LES LOIS ET LA MORALE NON ENDOGENES AU PEUPLE MALIEN ET AU VRAI PEUPLE FRANCAIS, CALMES TOI!

  3. AW BE’ KA SABALI!!! Le coran dit tres clairement “….. ASBIROU INA LLAH MA A SIBIRINE…”
    Si l’Imam Dicko est au courant des violations des lois maliennes en vigueur, qu’il porte plainte contre X comme Clement Dembele’ le fait regulierement! Il doit comprendre que certaines declarations ne sont pas acceptables! ON NE DOIT JAMAIS INCITER A’ LA REBELLION! ON NE DOIT JAMAIS ENCOURAGER L’ANARCHIE. ON NE DOIT JAMAIS MENACER LES AUTORITE’S DUMENT ELUES DU MALI!!!
    IBK MOUGNOUNA! MOUGNOU ne signifie point qu’il a peur! A BE’ AW DJIGUI DE’ SIGUI!!!!!
    AW BE’ KA SABALI!!! Les pannes de l’internet existent! D’AUTRES CHOSES EXISTENT MAIS NOUS NE SOUHAITONS PAS QU’ELLES SOIENT UTILISE’ES!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • DANFAGA DAKOU'OO: L’ INFLUENCE FRANCAISE ET/OU ARABO-ISLAMIQUE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS MORTEL DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

      INVERSEMENT “SPECTACULAIRE” ET “TEMPOREL”/”TEMPORAIRE” ET SPACIAL DES ROLES-SIMULACRES …

      QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE IBK ET DICKO??? AUCUNE, ENCORE AUCUNE…!!!

      TOUS DEUX VOLENT ET VIOLENT LA VIE DES MALIENS.

      NOUS LES FÉTICHEURS NOUS SAISISSONS BIEN LE SENS ET LE BUT DE CETTE ENTROPISATION BIPOLAIRE QUE SUBIT LE PEUPLE MALIEN….

      BIENTOT NOUS ALLONS CRÉER LES CONDITIONS “ATMOSPHÉRIQUES” QUI ENGLOUTIRA TOUS CES TRAITRES LARBINS CONGÉNITAUX FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS-ISLAMISÉS….

      MERCI Á FAKOLY DOUMBI, POUR AVOIR MONTRÉ LA PISTE LES VÉRITABLES FORCES TRANQUILLES DU MALI PROFOND ET AUTHENTIQUE SPIRITUELLEMENT.

      LA SCIENCE, PAS SELON LES DÉFINTIONS FOURNIES ICI ET LÁ PAR LES ABRAMIQUES, POUR DÉBILISER LES AUTRES ET LES TENIR LOIN DES LIGNES D’ ACTIONS DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE, N’ EST QU’ UN ENSEMBLE D’ INTERACTIONS CÉRÉBRALES DE L’ HUMAIN AVEC DES EFFETS BIOSPHÉRIQUES DANS LESQUELS NOUS HUMAINS SONT IMPLIQUÉS.

      AINSI, NOS REVES, NOS IMAGINATIONS, NOS PERCEPTIONS ET NOS MOTIVATIONS-ASPIRATIONS SONT TRANSFORMÉS PAR L’ ÉNERGIE-CRÉATRICE NATURELLE ET COLLECTIVE DANS LAQUELLE SE BAIGNE TOUTE LA BIOSPHERE.

      CETTE TRANSFORMATION N’ EST QUE LA CULTURE DE LA SCIENCE, DANS TOUTES SES SPÉCIFICITÉS POSSIBLES, IMAGINABLES.
      C’ EST UNE RÉACTION INNÉE DE L’ HUMAIN AUX EFFETS DE LA MERE-NATURE: ELLE NE PEUT ETRE CARACTÉSISÉE D’ ACTIVE OU DE PASSIVE, ELLE EST NATURELLE.
      LA CULTURE DE LA SCIENCE PEUT ETRE TEMPORAIREMENT INHIBÉE PAR DES PHÉNOMENES SOCIAUX, MAIS JAMAIS DÉTRUITE. LES PHÉNOMENES ATMOSPHÉRIQUES-BIOSPHÉRIQUES CYCLIQUES PEUVENT INFLUENCER AUSSI L’ ÉNERGIE CRÉATRICE DE FACON SPACIO-TEMPORAIRE.

      SCIENCES ET MYTHES VONT ENSEMBLE DANS LA CONSCIENCE HUMAINE…

      EN BANMANAN KAN , DES RÉCITS PARLAIENT ET PARLENT ENCORE DU PHÉNOMENE “KA DOUGUOKOLO NYOUGOU” C’ EST Á DIRE PLIER LA SURFACE DE LA TERRE…

      ON EN PARLE CHEZ DES FÉTICHEURS, DES MAGICIENS, LES MENTALISTES , VOIRE DANS LES CONTES DE NOS POPULATIONS NÉGRO-AFRICAINES.

      POUR CEUX QUI ME LISENT ET ONT UNE CONNAISSANCE DE LA RÉLATIVITÉ RESTREINTE, ET ONT ACCEPTÉ LA NOTION D’ ESPACE-TEMPS , POURRONT TOUT DE SUITE COMPRENDRE L’ UNICITÉ DE LA CONSCIENCE HUMAINE AUX NIVEAUX SUPÉRIEURS AUX STRUCTURES SOCIALES ÉPHÉMERES.

      PENSANT Á LA TRIANGULATION GÉOMÉTRIQUE , AUX POSSIBILITÉS DÉJÁ FORMULÉES PAR LA GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE , DE MEME Á LA NATURE ÉNERGÉTIQUE DE LA PENSÉE , LA SCIENCE EXPRIMÉE PAR LES BLANCS TOURNE AUTOUR DES PHÉNOMENES EXPRIMÉS PAR NOS SOCIÉTÉS VOILÁ DES CENTAINES D’ ANNÉES.

      L’ INTRICATION QUANTIQUE, COMME NOTION, EST RENCOTRÉE CHEZ NOS CONNAISSEURS TRADITIONNELS, CERTES AVEC DES MOYENS PEU PUBLIÉS…

      LE LARBINISME SPIRITUEL A TUÉ LA MAJORITÉ DE NOS HOMMES-NOIRS, LES DESCENDANTS DES PHARAONS, DONT LES PERFORMANCES SCIENTIFIQUES NE SONT PAS DISCUTABLES AVEC SES SECRETS JUSQU’ Á NOS NON PERCÉS…

      VOYONS COMMENT LE LARBINISME A TUÉ L’ ÉNERGIE CRÉATRICE NATURELLE CHEZ LA MAJORITÉ DE L’ HOMME NOIR…???

      • Peut-etre qu’il faut expliquer SINTO, SINBO, KOMO, NYAGWAN TON, MUSOYI LA KOMO, TON, MANSAYA, DUGU MASA, LAADA, NYAMAKALAYA, WOLOSSOYA, DONSOYA, SENANKOUYA, SOMAYA ET TON-NYOKON ETC……..
        Au lieu d’insulter, je vous conseillerais d’expliquer le concept derriere chacun des mots cite’s plus haut pour mieux expliquer nos societe’s Mandekalou!!!
        J’ai certes une bonne connaissance de la culture arabo-islamique et celle de l’occident mais JE N’AI JAMAIS OUBLIE’ MA CULTURE BAMANAN!!!!!

        • IL FAUT REGARDER CE QU ECRIT LE COUILLON BETE …AU DESSUS BITON …C EST LE MEME QUI ECRIT TOUS LES JOURS SOUS DES NOMS DIFFERENTS ! UN FETICHEUR AUJOURD HUI QUI SE TRANSFORMERA ……EN CANCRELAS DEMAIN …ET EN PLEIN D AUTRES PERSONNAGES ! ! ! ! !
          IL Y A VRAIMENT DES CAS SUR MALIWEB !

          • PETIT COUILLON MADOFF!COCOTIER!

        • IDENTIFIES TOI A TON ESSENCE! C EST TA SALVATION, SINON ,TU ES AUTRE PAS TOI MEME, EN DE MOT TRES SIMPLES, I BORA I DJA KAN! EN FRANCAIS POUR COCO! TU N ES PLUS SUR TA SILHOUETTE! TU ES DERACINE BITON QUI N A PAS OUBLIE MAIS MAIS NE S IDENTIFIE PLUS, A DEFAUT IL AIME INCONDITIONNELLEMENT L ISLAM ET L ARABE OU ET LE FRANCAIS!

  4. Le sauveur du MALI peut être sans équivoque cet Imam que les Maliens ont du mal à le comprendre.
    Le message que prône le cheickh est un message de paix pour notre chère pays en agonie.Le changement tant souhaité par tous ,n’est possible que si nous acceptons de changer ce qui est e nous.
    Dans chaque querelle,on doit s’efforcer de rechercher la paix. La paix est un bien. La paix est un droit ,pas la guerre.Tout être humain a le droit de vibre libre ,sans oppression.

  5. Ces partisans montrent qu’ il est au dessus de la loi en tout cas la justice a joué son rôle même cas que celui du président du patronat malien.

  6. En tous cas, si la justice malienne n’est pas corrumpue Mr Dicko doit partager la celule avec Bandiougou Diarra!
    Les maliens attendent la reactions de la justice malienne pour les declarations de violences avec n’importe quelle arme par Dicko.

  7. ABAS MAMOUD DICKO UN POLITICIEN CACHE SOUS LA COUVERTURE DE LA RELIGION….MAMOUD DICKO A MANGE DANS L’ASSIETTE DE TOUS LES POUVOIRS CORROMPU AU MALI ET QUI PROFITE DE SA POSITION DE RELIGIEUX POUR AFFAIBLIR L’ETAT AU MEME MOMENTS D’AUTRE ISLAMISTE MENACE LE NORD ET LE CENTRE , LUI MAMOUD DICKO MENACE L’ETAT A BAMAKO POUR ENFIN DÉSTABILISE L’ETAT DU MALI AU PROFIT DES AMBITIONS ISLAMISTE , CETTE FOULE IGNORANTE QUI LE SUIT LE REGRETTERA UN JOUR ….LE CAS D’UN PAYS ARABE EST UN EXEMPLE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here