Dr Brahima FOMBA, constitutionnaliste : « Le Décret pris aux membres du CNT est irrégulier qui foule au pied la Charte et le Décret de répartition des membres de cet organe»

8

Décret 2020-0239/PT-RM du 3 décembre 2020 fixant la liste nominative des membres du CNT:

Un acte éhonté de violation de la charte de transition

Est-ce de cette façon que nous allons reconstruire la démocratie au Mali? Allons-nous reconstruire une démocratie sans État de droit ? Une démocratie de piétinement répété des textes fondamentaux de la Transition?

Jugez-en!

Le Décret pris relativement aux membres du CNT est un décret irrégulier qui foule au pied la Charte et le Décret de répartition des membres de cet organe dit législatif. L’irrégulier Décret n’indique pas, conformément à la Charte, qui représente quelle organisation habilitée à envoyer des membres au CNT. L’identité des membres du CNT est volontairement masquée, en la manière d’un brigand opérant au grand jour qui se cagoule, alors que la Charte, très transparente sur la question, énumère de manière expresse les entités qui envoient des représentants au CNT.

C’est du pure banditisme juridique de grand chemin. C’est une fuite en avant qui ne présage pas d’une Transition heureuse.

Dr Brahima FOMBA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est à croire que le Mali est devenu un état voyou où se pratique le braconnage juridique avec le silence coupable du corps judiciaire……

  2. Mon cher ,les bidasses s en foutent de texte,ils ont le fusil et entourés de conseillers incompétents qui pondent les textes qui arrangent les nouveaux Rambo et django de la république. Alors rien à faire, ils veulent juste le pouvoir pour en jouir, à moins que…….

  3. Bravo Monsieur FOMBA, d’être une lueur d’espoir dans notre république bananière qui s’illustre par la médiocrité de son opinion. Le Malien n’a tellement plus d’éthique, que le mensonge est devenu la valeur cardinale de notre société. Il faut mentir pour être bien vu, et malheur à celui qui veut s’en tenir aux principes et qui devient systématiquement l’ennemi public. Merci cher Monsieur pour votre courage, et pour vos avis on ne peut plus éclairés.

    Pensées rebelles.

  4. Merci Maitre FOMBA,
    Aucun pays digne de ce nom ne peut laisser en rade des éminences comme vous et autres CHOGEL. La clarté que l’on exige maintenant, doit être permanent pour chaque étape de notre vie. Mais c’est pas demain la veille. Puisse Allah préserver des esprits comme vous.

  5. ” … « Le Décret pris aux membres du CNT est irrégulier qui foule au pied la Charte et le Décret de répartition des membres de cet organe»… ” …///…

    :
    C’est mesquin… !
    Tout ça, parce que le POUVOIR n’affiche pas devant le Nom de chaque Membre, le nom du Parti Politique dans lequel ce dernier milite… ?
    Parce que le POUVOIR n’affiche pas devant le Nom de chaque Membre, le nom de son Syndicat… ?
    Parce que le POUVOIR n’affiche pas devant le Nom de chaque Membre, le nom de son Association… ?
    Alors qu’on sait pertinemment que certains Partis Politique et certaines Associations ont une démarche communautariste.
    Ce ne serait pas un bon signal dans la perspective de l’édification du Malukura dont nous espérons tous.
    Le CNT est bien tel qu’il est. Maintenant il faut bosser. On jugera aux résultats.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • C’est mesquin… !

      Franchement, quand on a pas le courage de s’ériger contre l’incompétence absolue, le pilotage à vue et la violation effrénée des règles établies au sommet même de l’État, on se tait et on laisse les courageux s’occuper de ça. Avoir fait un putsch (qui lui-même est un crime imprescriptible contre la république) ne peut donner de passe-droit à quiconque. Si la cour constitutionnelle, la cour suprême et les juridictions républicaines sont achetées par des prébendes mirobolants et brillent par une mollesse inqualifiable, alors les juristes sérieux, indépendants et compétents auront la lourde responsabilité d’édifier la nation sur les agissements de tout acabit.

      Pensées rebelles.

  6. Docteur Brahima FOMBA vous avez parfaitement raison, mais ne vous offusquez pas car il s’agit des personnes qui ne savent même pas respecter leur serment d’officier, ils mentent, volent, trichent, driblent, trahissent devant le peuple et le monde, avec ces personnes ça comment faire émerger une quatrième République juste, correcte, digne, prenant en compte les valeurs de notre pays?
    “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

  7. Monsieur toutes les personnes nommées, tu les connais. Alors si tu as une reproche à faire l’une d’entre elles, tu n’as qu’à le dire publiquement. Foutez la paix
    Personne ne comprend votre démocratie. Chacun se met dans son petit coin pour dire du n’importe quoi
    Seul le travail libère l’homme

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here