Haut Conseil Islamique du Mali : ‘’Si moi Haidara je devrai marcher ce n’est pas pour demander la démission d’IBK mais plutôt pour atténuer la souffrance du peuple malien…..’’

39

Face à la dégradation de la situation socio-politique que traverse notre pays, particulièrement depuis l’organisation des dernières élections législatives  et suite au meeting du 5 juin dernier, le président du Haut Conseil Islamique du Mali  (HCIM) Chérif Madani Haidara Ousmane a profité du point de presse du  Cadre d’action, de médiation et de veille des confessions religieuses et des organisations de la société civile au Mali, le jeudi 11 juin 2020 pour cracher toutes ses vérités au Président de  la République. 

-Maliweb.net- Nous vous proposons les points saillants de l’intervention du Président du Haut Conseil Islamique du Mali  (HCIM) Chérif Madani Haidara Ousmane.

« Nous devons user de nos forces pour la stabilité du Mali, si vous dites de dire la vérité et craindre Allah…. Aujourd’hui les droits des gens sont bafoués, aujourd’hui les gens sont fatigués, aujourd’hui le Pays même est aux arrêts et c’est la psychose partout. Il faut que nos autorités soient des gens de droitures, véridiques et serviles pour le peuple. La stabilité du pays passe par le dialogue entre les autorités et le peuple pour parler d’une même voix, il faut qu’IBK le sache. Si les gens sont bafoués dans leurs droits, les recevoir et écouter et les mettre dans leurs  droits.  Vu la situation actuelle au Mali, le peuple souffre et privé de tous ses droits, il faut que IBK et son gouvernement commencent à regarder en face pour voir la réalité du peuple et leur trouver une solution. «  IBK, les maliens souffrent et ils sont fatigués de  votre mal gouvernance, de votre justice, des abus du pouvoir, des détournements  abusifs des deniers publics… »

Je pense que la démission du Président IBK et son régime n’est pas une solution pour le Mali actuel. Je ne soutiens pas non plus les gens qui exigent la démission d’IBK. Pour moi la solution à cette crise c’est le dialogue et non la démission.  Le régime doit dialoguer avec les candidats mécontents des résultats législatifs et les enseignants pour trouver une solution adéquate. Je gère des situations de crise du pays en cachette et Dieu est témoin.  Cependant, je n’ai jamais dit que je n’ai pas mangé l’argent d’un riche mais je ne suis jamais allé  quémander à la porte d’un homme riche, vous pouvez demander le Président de la République.  Dieu seul me suffit.  Allons au-delà des émotions !  Je suis contre le départ du Président et la dissolution des institutions, mais je suis d’accord qu’on dise la vérité aux dirigeants quand ça ne va pas. Ce gouvernement doit changer de gouvernance pour pouvoir résoudre les problèmes auxquels souffre le peuple Malien.

Au Mali s’il y’a quelqu’un qui devrait marcher c’est bien moi Haidara car tous mes droits ont été bafoués par l’Etat mais je me suis résigné , ils m’ont fait toutes sortes de promesses mais rien mais je ne suis pas sorti contre eux. ’Si moi Haidara je devrai marcher ce n’est pas pour demander la démission d’IBK mais plutôt pour atténuer la souffrance du peuple malien. Je demande aux gens de la CMAS d’accepter de dialoguer quel que soit la gravité d’une situation car tout fini par le dialogue. Au nom d’Allah, au nom du Mali acceptez de dialoguer mais cela n’empêche pas de dire toute les vérités au gouvernement ….

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Haidara tu peux lire ces quelques lignes pour toi-meme et pour Boua le ventru IBK c’est une page de la glorieuse histoire Africaine de l’Empire du Wasulu: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  2. William Shakespeare disait:
    ” …. All the world’s a stage
    And all men and women merely players;
    They have their exits and their entrances,
    And one man in this time plays many parts,
    His acts being seven ages. At first infant,
    Mewling and puking in the nurse’s arms;
    And then the whining school-boy, with his satchel
    And shining morning face, creeping like snail
    Unwillingly to school. And then the lover,
    Sighing like furnace, with a woeful ballad
    Made his mistress’ eyebrow. Then a soldier,
    Full of strange oaths, and bearded like the pard,
    Jealous in honour, sudden and quick in quarrel,
    Seeking the buble reputation
    Even in the canon’s mouth. And then the justice,
    In fair round belly with good capon lin’d,
    With eyes severe and beard of formal cut,
    Full of wise saws and modern instances;
    And so he plays his part. The sixth age shifts
    Into the lean and slipper’d pantaloon,
    With spectacles on nose and pouch on side;
    His youthful hose, well sav’d, a word too wide
    For his shrunk shank; and his big manly voice,
    Turning again toward childish treble, pipes
    And whistles in his sound. Last scene of all,
    That ends this strange eventful history,
    Is second childishness and mere oblivion;
    Sans teeth, sans eyes, sans taste, ans everything.”

  3. KAAFIRHUN KO…
    HUUUG…L HYPOCRISIE ARABO-MUSULMANE CHEZ LES NEGRES LARBIN!
    https://www.youtube.com/watch?v=KMAiwL1ELHU
    IL ONT FAIT DU MALI ”LES FESSES D UNE PROSTITUEE”, ”SOUNKOUROUBA DJOU”!

    👳🏽‍♂️‘’Si moi Haidara je devrai marcher ce n’est pas pour demander la démission d’IBK mais plutôt pour atténuer la souffrance du peuple malien…..’’👳🏽‍♂️

    L ISLAM A DETRUI LES MALIENS ET AVANCE EN CONQUETE TERRITORIALE ET DOMINE PAR METISSAGE, IDEOLOGIE NOS TERRES…

  4. ” … Le régime doit dialoguer avec les candidats mécontents des résultats législatifs et les enseignants pour trouver une solution adéquate. Je gère des situations de crise du pays en cachette et Dieu est témoin… ” … ///…

    :
    Le Pouvoir ne veut pas dialoguer avec les Enseignants ni avec les Etudiants et les Elèves…

    De tout temps les Gouvernements successifs au Mali, ont fait en sorte de saboter les années scolaires en cours.
    Parce qu’ils n’ont pas suffisamment de structures pour accueillir les élèves des 9 ème qui réussissent leur D E F et qui vont au Lycée.
    Ils n’ont pas assez de places, pas assez de FACs pour caser les Lycéens qui réussissent au BAC.

    Une des solutions est créer au plus vite des Universités dans chaque capitale régionale voire même dans les Chefs-lieux de Cercles
    et des Lycées dans chaque Chef-lieu d’Arrondissement.
    Les structures d’accueil de Bamako sont saturées. Ils ne trouvent pas de places pour caser les enfants, alors ils préfèrent saboter leur scolarité. C’est nul comme Politique… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. ” … Le régime doit dialoguer avec les candidats mécontents des résultats législatifs et les enseignants pour trouver une solution adéquate. Je gère des situations de crise du pays en cachette et Dieu est témoin… ” … ///…

    :
    Le Pouvoir ne veut pas dialoguer avec les Enseignants ni avec les Etudiant et les Elèves…

    De tout temps les Gouvernements successifs au Mali, ont fait sorte de saboter les années scolaires en cours.
    Parce qu’ils n’ont pas suffisamment de structures pour accueillir les élèves de 9 ème qui réussissent leur D E F et qui vont au Lycée.
    Ils n’ont pas assez de places, pas assez de FACs pour caser les Lycéens qui réussissent au BAC.

    Une des solutions est créer au plus vite des Universités dans chaque capitale régionale voire même dans les Chefs-lieux de Cercles
    et des Lycées dans chaque Chef-lieu d’Arrondissement.
    Les structures d’accueil de Bamako sont saturées. Ils ne trouvent pas de places pour caser les enfants, alors ils préfèrent saboter leur scolarité. C’est nul comme Politique… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  6. Lui ,il est qui ! Ce sont eux qui sont responsables de cette déconfiture du régime. Tout simplement ils ont leur part du gâteau. Le peuple malien n’a même besoin de son avis pour agir. Qu’il règle le problème des 100.000000 de Soumi qu’il a empêchés.

  7. Je n’ai jamais adherer a un projet de changement en dehors de la Constitutioon du pays.Cette Constitution est le resultat de la reflexiion de Maliens vraiment Democrates dont certains ont perdu la vie pour leur patriotisme.Ou un Tribunal Exceptionnel juge le President pour la sa malgouvernance qui frole la Trahison,ou on se prepare aux nouvelles elections.Je souhaiterais qu’il y ait une sorte de “primaires” pour ecarter les corrompus caracterises et les incapables.Nous sommes un pays en developpement (sous-developpes),nous avons besoin d’un technocrate politique qui a une vision limpide sur l’Avenir du pays et qui saura choisir des hommes valables pour l’accompagner.Il est indispensable de faire sortir de la scene politique du Mali tous ces cadres qui se sont enrichis en pillant le Tresor Public et de recuperer sans pitie l’argent vole.Nous avons besoin d’un Leader qui n’aura pas besoin des -disant conseils exterieurs,meme suivi d’argent.Un homme avec une volonte d’acier,axe sur la construction du Mali en prevision de la Federation de l’Afrique de l’Ouest:Faire des maintenant du Mali une Place tournante,mettre en chantier les industries intermediaires dont nous pouvons acquerir l’avantage competitive dans la CEDEAO,telles que l’acier avec le Senegal,l’aluminium avec la Guinee,et les industries Saheliennes axees sur l’irrigation a partir des eaux souterraines,centrale nucleaire,aluminium,petrochim..ie en collaboration avec le Niger,la Mauritanie,developper l’education superieure des femmes dans la chimie alimentaire,la Nutrition,etc …La Malienne va s’imposer par son savoir et son integrite feminine. J’aurais bien voulu prendre en charge ses responsabilites .Mais approchant mes 90 ans,j’estme que l’homme qui peut commencer ce grand chantier,est mon ami Soumana Sacko.J’ai observe le developpement de l’Asie ,Philippines,Vietnam,etc,ces pays n’ont commence leur developpement que lorsqu’ils se sont debarrasses des Leaders farvelus.Je n’ai rien contre L’Iman Haidara .Montrez-moi qui crache sur l’argent au Mali.Mais ce que je deteste,c’est de voir des Imans qui profitant de leur influence religieuse,veulent venir nous gouverner.Partout en Afrique on ne voit une telle ambition deplacee.La Mauritanie est un Etat Islamique.C’est leur affaire.Nema n’aurait jamais du quitter le Mali.En conclusion ,ceux qui souhaitent ,veulent a tout prix un changementv au Mali.doivent renoncer a creer le vide du pouvoir,et doivent ,avec un esprit patriotique, se rassembler autour de Sounmana Sacko pour qu;il gagne la confiance du Peuple Malien.Sinon ,le cercle vicieux nous fera eclater le pays,

  8. Nous n’avons pas besoin de Haidara dans tous les cas. Qu’il reste chez lui. Point. Personne ne lui a demandé de sortir. Il ne peut pas bouffer l’argent du régime hier et sortir aujourd’hui pour le combattre. C’est connu. Comme il est maintenant plein aux as et qu’il mange au moins les trois repas quotidiens, le reste ne pourra jamais être son problème.

  9. Pour l’instant nous n’avons pas de toi M .HAIDARA !

    VENDREDI PROCHAIN NOUS DEGAGERONS LA BANDE DES VOYOUS !

  10. M. Coquin, je pense que le danger ne vient pas du côté des religieux, mais celui des politiciens qui ont fait amalgame entre politique et religion. Tout cela dans le souci de satisfaire leur ambition 8politique. Sinon de l’indépendance à nous jours, jamais nous n’avons vécu de pareille situation.
    Si vous voyez maintenant, les religieux s’ingérer dans les affaires de la politique , sachez que les politiciens les ont ouvert la bréchre . Ce sont les politiciens qui les ont injecté dans cette dynamique.

  11. CAPI ROI BOUFFON, au lieu de demander l’arrestation de ISSA KAOU DJIM, pourquoi ne pas demander l’arrestation de BOUILLÉ qui est son mentor ?🤣 La fin de l’esclavage n’est pas pour demain si à 10 000 kilomètres de là et vivant dans le pays de la liberté un SOURANKOMÈ reste traumatisé à vie par son … maître !! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • Yugo dans tout ca celui qui a ete achete ds avions militaires frelates surfactures a coup de milliards et qui ne volent meme pas doit etre le premier en prison, j’ai nomme Boua le ventru IBK et son depute KK le chef de la caisse des Forces Armees du Mali a l’Assemblee Nationale. Yugo tu as tres bien dit du tres avoue SOURANKOME, le digne fils de WURUWAYE!

    • yugu, j’appartiens a’ la communaute’ hamalliste et Bouya qui dirige cette communaute’ n’aura que respect et consideration de ma part! Detrompez vous car il n’y aura jamais de mot deplace’ de ma part a’ l’endroit de Bouya! Je te rappelle que defunt pere portait le nom du pere de Bouya et ma deuxieme fille porte le nom de la defunte grande soeur de Bouya (AL MARHOUMA ZEINABOU MINT CHEIKHNA AHMEDA HAMAHOULLAH DITE NOUHA)! Ceci etant dit, ma position a’ l’endroit du president IBK ne changera pas. JE LE SUPPORTE !

  12. @Sangare a ecrit “CHÉRIF MADAME HAIDARA a décidé de ne pas y participer à sa manière comme il en a fait en 1991. Il a beau caché son jeu, a beau joué sur les mots, ça se voit qu’il travaille pour empêcher que le mouvement réussisse. Il a été acheté car c’est l’argent sa motivation” . Merci Sangare car ce n’est pas en pedallant les mots que nous allons etre trompes. Ce Haidara est un vrai blablablateur qui cherche que son interet personnel, quell bassesse humaine, quelle honte, voici un autre vautour humain.

    • …ALORS LA …KINGUIRANKE M EPATE !
      CAR C EST CERTAINEMENT BAMANAN QU ECRIRE “” CHERIF MADAME HAIDARA “”
      ..A LA PLACE DE “”SHERIF MADANI HAIDARA “” … ! ! ! !
      ….ET EN GROS S IL VOUS PLAIT !
      C EST CERTAINEMENT POUR CELA …A CAUSE D UNE PARENTE “”BAMANAN “” QUE BASSALIFOU SYLLA A UN PEU MELANGE LE TITRE DE PROPRIETE VRAI DES HALLES DE BAMAKO QUI LUI EST PARVENU PAR HUISSIER LE 22 AOUT 2007 …AVEC UN AUTRE …POUR SAISIR LES HALLES DE BAMAKO A UN AUTRE PROPRIETAIRE …( ! ! ! ! …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 )
      😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

      • 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
        IL FAUDRA DEMANDER A CE BON MONSIEUR ISSOUFI TOURE …SI LUI AUSSI IL EST “”BAMANAN”” POUR AVOIR SUIVI MAITRE BASSALIFOU SYLLA DANS SON “”MELANGEMENT “”” ..CONTRE L AVIS DU JUGE DE COMMUNE IV …
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        ….PARCE QUE MAINTENANT ..COUTUME DE BAMANAN OU PAS …
        LA CCJA A ABIDJAN A ENFIN JUGE …
        ET LE MEME RESULTAT QUE CELUI SORTI A BAMAKO ET CONNU DEPUIS LE 8 JANVIER 2008 EST RESSORTI A ABIDJAN …LE 14 MARS 2019 …
        11 ANS APRES …
        IL EST VRAI QUE LE JUGE QUI REFUSAIT DE JUGER L AFFAIRE A ABIDJAN SE RETROUVE DEVANT UN JUGE …
        ET ..LUI …N EST PAS “”BAMANAN “” ..
        😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
        ET BMS SA …QUI A REMPLACE BHM SA DANS L AFFAIRE …N EST PEUT ETRE PAS””” BAMANAN””” NON PLUS …
        CAR …IL EST CURIEUX QUE 4 JOURS APRES SA CONDAMNATION A ABIDJAN …A PAYER A L EPOQUE PLUS DE 23 MILLIARDS A NOTRE SOCIETE …S.I.C.G MALI …ELLE SE TROUVE DEVOIR PLUS DE 7 MILLIARDS A S.I.C.G SA ..PRIX AUQUEL ELLE ESTIMAIT LES HALLES SAISIES “”PAR ERREUR “” 😂😂😂😂😂”””..EN 2010 ….A S.I.C.G MALI …

        IL EST VRAI QUE CELA S EST PASSE SOUS ATT …
        QUI EST CERTAINEMENT UN “”BAMANAN “” …NE A MOPTI !
        ….
        C EST CELA …”” DOCTEUR “” KINGUIRANKE ?
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  13. ★★ Si moi HAÏDARA je devrai marcher ce ne serait pas pour demander la démission d’IBK mais plutôt pour atténuer la souffrance des Maliens. ★★

    De la souffrance de quels Maliens parle-t-il ? C’est seulement au MALI qu’un homme aussi inculte, aussi égoïste, aussi malhonnête, aussi indigne, bonimenteur et dénué de personnalité peut devenir un guide religieux.

    Deux petites choses pour indiquer que cet inconscient n’a aucune considération pour la vie et la souffrance des Maliens:

    — Si vous vous souvenez, en 2012 quand les djihadistes lui avaient promis de venir à Bamako et de lui rentrer dedans, pris de peur, il a pris le peuple en témoin pour dire que si jamais quelque chose lui arrivait, le gouvernement de transition devrait être tenu pour responsable. Cela veut dire que même si DIONCOUNDA lui-même se faisait rosser dans son bureau présidentiel, il était de son devoir de protéger tous les Maliens. Entre temps SERVAL est venu, les djihadistes ont fui et lui HAÏDARA a été sauvé et le nouveau pouvoir qui s’est installé n’a rien fait pour sauver la vie des autres Maliens. Après 5 ans et plus de 8000 morts, HAÏDARA n’a pas hésité à soutenir ce même pouvoir sous promesse de 150 hectares et d’argent. Entendre un malhonnête comme lui dire qu’il compatit à notre douleur et à notre souffrance….

    — Écoutez bien l’argumentaire de HAÏDARA pour soutenir le régime en place. Il ne manque aucune occasion pour nous dire tout le pays est tombé sauf une petite partie dont Bamako, d’éviter tout trouble pour que le peut de MALI qui nous reste ne tombe pas à son tour.

    EN TRADUCTION SIMPLE: aussi longtemps que les assassins ne viennent pas à nous, ils peuvent continuer à égorger et à brûler vif des bébés et des femmes enceintes sans que cela ne nous dérange. Il soutient un pouvoir qui ne fait rien pour venir en aide à l’autre moitié du pays qui souffre le martyre depuis 2011 et s’en réjouit d’être épargné et d’avoir obtenu sa part du gâteau. Il oublie que si les suppliciés du Nord et du Centre ne sont rien pour lui et le pouvoir corrompu qu’il soutient, ils sont nos pères, nos mères, nos épouses, nos frères, nos sœurs, nos enfants, nos grand parents, ….

    Si ce n’est pas au MALI, comment se peut-il qu’un homme d’une moralité aussi basse puisse se propulser à ce niveau qu’est celui de HAÏDARA au MALI ??? 😪😭😭😪😪

  14. LE ROI BITON DE SEGOU
    Il faut plutôt dire que si UN HOMME POLITIQUE DÉMARCHE LES HOMMES RELIGIEUX POUR ÊTRE ÉLU,ON FINIT PAR VOIR EN FACE DE SOI UN OPPOSANT RELIGIEUX.
    MAHMOUD DICKO et le CHÉRIF de NIORO affirment que l’actuel PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE n’a pas tenu les promesses pour lesquelles ils ont abandonné leur neutralité pour faire campagne pour son election.
    Aucun homme politique de la place n’a osé sauter le pas d’impliquer les religieux dans leurs activités politiques depuis la création de ce pays, même avant avec le RDA et le PSP.
    IBK L’A FAIT À PARTIR DE 2000 QUAND IL A DÉMISSIONNÉ DE L’ADEMA PASJ.
    En 2002,il était le candidat des religieux tendance MAHMOUD DICKO.
    CHÉRIF MADAME HAIDARA n’était pas encore de son côté.
    Mais après les élections de 2002,il a commencé à démarcher ce prêcheur très populaire.
    Il ne ratait aucune de ses activités religieuses grandioses pour se faire remarquer par ses fidèles.
    LES RELIGIEUX SONT AUJOURD’HUI IMPLIQUÉS À FOND CAR ILS PENSENT QU’ILS SONT CEUX QUI ONT MIS IBK AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    IBK serait-il président de la république, si les religieux étaient restés neutres comme ça a tout le temps été le cas avant qu’il ne les demarche?
    Qu’on se retrouve comme principal opposant à IBK un religieux qui l’a soutenu est la conséquence d’un choix politique qui a favorisé son élection.
    Ils ont été déçus, ils le manifestent naturellement.
    CHÉRIF MADAME HAIDARA n’a pas été déçu car lui n’est intéressé que par l’argent.
    IBK lui en donne largement.
    Il ne peut ni marcher contre IBK, encore moins demander sa démission.
    Le CHÉRIF de NIORO et MAHMOUD DICKO ont soutenu IBK pour ses qualités patriotiques et son engagement pour la cause musulmane qu’il s’est engagé à affirmer au sommet de l’État.
    Ils pensaient pouvoir le manipuler car ils ne peuvent en aucune manière penser qu’Ibk est compétent après son passage comme président de l’ADEMA PASJ.
    Ils ont pensé qu’Ibk président de la république, c’est comme eux qui ont la maîtrise du volant.
    Quand ils ont constaté qu’il est dominé par sa femme qui a placé ses éléments notamment son fils KARIM KEITA et ses CAMARADES, les protestations ont commencé.
    Après avoir eu la tête de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, ils ont pensé qu’Ibk a compris qu’ils peuvent en finir avec son régime à tout moment d’où une alliance momentanée avant de comprendre que l’homme est toujours fidèle à sa femme.
    À EUX SEULS, ILS NE PEUVENT PAS DÉLOGER LE MANDE MASSA.
    La mauvaise gouvernance du régime peut les aider.
    Que toutes les sensibilités du pays décident de profiter de la force de mobilisation du CHÉRIF de NIORO et de MAHMOUD DICKO est le signe que le MANDE MASSA n’est plus apprécié par une grande majorité de la population.
    AMI ET SES ENFANTS ONT FINI PAR DILUER LE PEU DE CRÉDIBILITÉ QUI RESTAIT DU CHEF DE FAMILLE.
    L’élection législative a levé les derniers doutes concernant l’intention de placer KARIM KEITA comme successeur de son père.
    ON N’HÉSITE PLUS À DEMANDER LE DÉPART DU MANDE MASSA ALORS QUE JUSQU’À PRÉSENT ON PRÉFÉRAIT S’ATTAQUER AUX SUBORDONNÉS.
    Il faut espérer qu’après la refondation de l’État, les religieux vont rejoindre ce cadre neutre qu’il n’aurait jamais quitté si un homme politique majeur assoiffé de pouvoir ne les avait contacté.
    Il faut reconnaître que certains d’entre eux sont déjà engagés dans les activités politiques, qu’il serait difficile qu’ils rejoignent le cadre de neutralité.
    Avec la refondation de l’État, ils seront écartés par la compétition électorale car cette société malienne n’est pas islamique.
    La compétition électorale va tamiser la scène politique malienne pour ne laisser filtrer que ceux qui vont s’imposer par leurs IDÉES.
    Une compétition électorale sur la base de la REFONDATION DE L’ÉTAT qu’on exige du pouvoir d’IBK est saine car va ASSAINIR LA SOCIÉTÉ MALIENNE polluée à partir du 19 novembre 1968.
    Une séparation des POUVOIRS affirmée, les hommes politiques sales vont disparaître pour ne laisser les plus méritants competir.
    Le mouvement du 5 juin est sur la trajectoire du mouvement démocratique qui a fait partir le père de la PRIMAUTÉ de l’intérêt INDIVIDUEL,qu’Ibk sollicite actuellement pour lui conseiller.
    La réussite de ce mouvement est une avancée majeure pour l’amélioration de la qualité démocratique dans notre pays.
    CHÉRIF MADAME HAIDARA a décidé de ne pas y participer à sa manière comme il en a fait en 1991.
    Il a beau caché son jeu, a beau joué sur les mots, ça se voit qu’il travaille pour empêcher que le mouvement réussisse.
    Il a été acheté car c’est l’argent sa motivation.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀…….👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
      EH…MONSIEUR …COMME LE DIT BIEN L AUTEUR DE L ARTICLE “”le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) Chérif Madani Haidara Ousmane “”…. S APELLE BIEN CHERIF MADANI HAIDARA OUSMANE ….ET NON MADAME …👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

  15. Haidara est vraiment din gue. Commentbva til attenuer la souffrance du peuple avec un nullard ibk a la tete d’une administration aussi corrompue?

  16. Les dirigeants n’ont rien compris de leçon de 2012 le Dialogue d’aujourd’hui ne sera à rien, qu’Allah protège notre pays Amen .

  17. HAIDARA EST UN VÉRITABLE POLITICIEN. VOUS VOYEZ COMMENT IL A MESURÉ LES MOTS QUAND IL PARLAIT. IL SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID. EN INTERVENANT DANS SON ALLOCUTION; IL S’EST BEAUCOUP INCLINÉ DU CÔTÉ DU POUVOIR. BREF IL SOUFFLAIT LE CHAUD ET LE FROID..LES RELIGIEUX SONT DES BEAUX PARLEURS. ILS ONT L’ART DE PARLER. ILS SAVENT CONVAINCRE L’OPINION SUR DU VRAI EXTÉRIEUR ; MAIS INTÉRIEUREMENT C’EST TOUT AUTRE CHOSE. CEUX SONT DES GENS QUI JURENT (WALLAHI, WALLAHI, WALLAHI ). MOI JE ME DEMANDE RÉELLEMENT SI CES RELIGIEUX MAÎTRISENT LA CROYANCE SUR L’EXISTENCE DU BON DIEU. VRAIMENT. DES CAS SIMILAIRES SE SONT PRODUITS DANS LE PASSÉ. C’EST J’AI TOUJOURS RAPPELÉ DE FAIRE ASTRONOMIQUEMENT ÉLOIGNER LES RELIGIONS (MUSULMANS ET CHRÉTIENS ) DE LA VIE POLITIQUE DE CE PAYS. LE CAS DE CHOUALA BAYAYA HAIDARA EST UN EXEMPLE FRAPPANT. SA NIÈCE EST LA PERSONNE CONTESTÉE DANS LE RECRUTEMENT DES NOUVEAUX AGENTS DE LA POLICE. LES RELIGIEUX SONT TRÈS TRÈS DANGEREUX. ILS SE CACHENT DERRIÈRE LA RELIGION POUR FAIRE DE N’IMPORTE QUOI DANS CE PAYS. POUR CIMENTER TOUT ÇA ET D’AUTRES FLÉAUX ; LA MISE EN PLACE RAPIDE DES CADRES VALABLES, NTÈGRES, JUSTES ET HONNÊTES POUR BIEN DIRIGER LE MALI. MAIS ON NE LE FAIT PAS. POUVOIR ? JE VOUS EN PRIE (TOUS LES MALIENS ) DE FAIRE UN CHOIX TRÈS TRÈS DUR ET DIFFICILE À TAMISER DES CADRES VALABLES ET INTÈGRES POUR ENCADRER LES GESTIONS DE TOUTE SORTE DU MALI. CES CADRES HONNÊTES ET INTÈGRES VONT PRENDRE LE MALI PENDANT 5 ANS EN TRANSITION. JE DIS BIEN 5 ANS EN TRANSITION. ON VERRA CE QUI SE PASSERA DANS CES 5 ANS DE TRANSITION. VRAIMENT JE BIEN À CERTAINS CADRES VALABLES ET INTÈGRES QUI ONT MONTRÉ LEUR PREUVE ÉCLATANTE DANS LE PAYS. Â SAVOIR SOUMANA SACKO AVEC CUMUL DE FONCTIONS (PRÉSIDENT ; PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DES FINANCES ET DE L’ÉCONOMIE ); MALICK COULIBALY DE LA JUSTICE ; MAHAMADOU KASSOGUE DIRECTEUR PÔLE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER ; MOUSSA SINKO COULIBALY EN CHEF DES ARMÉES ; CHEICK OUMAR CISSOKO Â LA CULTURE ET D’AUTRES. JE DIS BIEN CES CADRES HONNÊTES ET INTÈGRES CITÉS NE SERONT JAMAIS PRIS PAR LA MAJORITÉ DES MALIENS PARCE QU’ILS VONT METTRE FIN AUX FLÉAUX ET PROBLÈMES EN GRANDE PARTIE. SEULE LA MULTIPLICATION DES MARCHES DE CONTESTATION POURRONT ABOUTIR À L’ADHÉSION DE L’ARMÉE AUX IDÉAUX DU PEUPLE. VOUS ALLEZ VOIR IL N’Y AURA PAS DE COUP D’ÉTAT NI EFFUSION DE SANG. LE CHANGEMENT INTERVIENDRA TOUT SEUL À LA GRANDE SATISFACTION DES ATTEINTES DU PEUPLE MALIEN. VRAIMENT FREINONS L’ACCROISSEMENT DU NOMBRE DES FONCTIONNAIRES MULTIMILLIARDAIRES ET FINISSONS AVEC LE PROBLÈME DU NORD MALI. SI LES MALIENS FERONT UNE ET UNE SEULE; NOUS ALLONS EN GRANDE PARTIE DIMINUER L’INTENSITÉ AU NORD MALI. J’AIME VRAIMENT LE MALI. LE MALI EST UNE PARTIE DE MON EXISTENCE. VIVE LE GRAND MALI. QUE DIEU SAUVE NÔTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.

    • M. Coquin, je pense que le danger ne vient pas du côté des religieux, mais celui des politiciens qui ont fait amalgame entre politique et religion. Tout cela dans le souci de satisfaire leur ambition 8politique. Sinon de l’indépendance à nous jours, jamais nous n’avons vécu de pareille situation.
      Si vous voyez maintenant, les religieux s’ingérer dans les affaires de la politique , sachez que les politiciens les ont ouvert la bréchre . Ce sont les politiciens qui les ont injecté dans cette dynamique.

  18. Ce Haidara est un autre gros blablablateur qui raconte sa vie, on le connait tres bien et ou etait-lil quand le peuple Malien tombait dans la souffrance et s’il est honnete il peut nous dre qui est la cause de la souffrance du Mali aujourd’hui? Haidara, soyons honnetes et il faut lire cette page de l’Histoire du Mali, l’Hymne du Wasulu et faire ce qu’il te dicte si tu ne peux dire la verite:“Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  19. Vous aimez toujours exagerer la situation, arretez de parler au nom des maliens si c’est pour dire des conneries comme ca, IBK est un excellent president.

  20. Mais lui il est pire que les chaussures de la prostituée qu’il décrit. Il est la pète de cette prostituée. Un minable individue. Dès que nous le peuple prendrons notre vrai indépendance, on prendra ou devapitera tous ces mécréants fauteurs de troubles au Mali. On n’a empêcher nul personnes d’être mécréant mais ne nous dénigre pas. On va s’occuper de vous bientôt après notre indépendance au Mali.

  21. QUAND ON FAIT CROIRE A’ CES GENS QU’ILS SONT INTOUCHABLES ET QU’ILS PEUVENT FAIRE CE QU’ILS VEULENT, IL FAUT DIRE BONJOUR A’ L’ANARCHIE!!!!
    KAOU N’DJIM ET TOUS LES EXTREMISTES DOIVENT ETRE ARRETE’S!!!!!

  22. HUUUG…L HYPOCRISIE ARABO-MUSULMANE CHEZ LES NEGRES LARBIN!
    https://www.youtube.com/watch?v=KMAiwL1ELHU
    IL ONT FAIT DU MALI ”LES FESSES D UNE PROSTITUEE”, ”SOUNKOUROUBA DJOU”!

    👳🏽‍♂️‘’Si moi Haidara je devrai marcher ce n’est pas pour demander la démission d’IBK mais plutôt pour atténuer la souffrance du peuple malien…..’’👳🏽‍♂️

    L ISLAM A DETRUI LES MALIENS ET AVANCE EN CONQUETE TERRITORIALE ET DOMINE PAR METISSAGE, IDEOLOGIE NOS TERRES…

    • 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
      MAIS …AU FAIT ….A PART “””GUEULER COMME TU GUEULES””” …
      TU PROPOSES QUOI , TOI LE “””FETICHEUR””” AUX IDENTITES MULTIPLES ? ? ? ? ? ?
      ON A TOUS COMPRIS QUE POUR TOI …

      – LE CHRISTIANISME C EST …OPRESSIF
      – L ISLAM …C EST …OPRESSIF ..
      MAIS TOI …TOI … TU PROPOSES QUOI AUX GENS ?

      ON A COMPRIS , ICI , QUE SELON TOI : “”IL “” ( ? ) ONT FAIT DU MALI “”LES FESSES D UNE PROSTITUEE “”

      (… ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ….)

      ..MAIS TOI ….DONC ….A PART FAIRE CE GENRE DE REMARQUES …

      TU PROPOSES QUOI , A PART FAIRE CROIRE QUE TU REPRESENTES QUELQUES PERSONNES …EN CHOISISSANT DE T EXPRIMER SOUS DE MULTIPLES IDENTITES ? …

      JE REPETE :

      TU PROPOSES QUOI ?

      👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here