Les magistrats répondent à IBK: «La Justice a besoin de moyens, pas de mépris… »

10 Juillet 2020 - 07:09
Mis à jour: 6 ans
21
Les magistrats répondent à IBK: «La Justice a besoin de moyens, pas de mépris… »
Une plainte contre le frère de Bouteflika «pour usurpation de la fonction de Président»
Dans son discours à la Nation, de ce mercredi 08 juillet, IBK a, de toute évidence, heurté la sensibilisation du pouvoir judiciaire. Le président de la République a, non seulement, reconnu des irrégularités à la Cour Constitutionnelle lors des législatives, il a aussi appelé à une «saine distribution de la justice dans toutes les juridictions».  - Maliweb.net -«Nous savons hélas que l'engouement des populations pour la justice expéditive des pseudos djihadistes s’explique par le rejet de la justice d’Etat avec ses tares qui lui sont connues dont la corruption et la durée des procédures.» Ces propos du Chef de l’Etat n’ont pas été digérés par les deux syndicats de magistrats. Dans un communiqué conjoint, le Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA) disent avoir «suivi avec déchirement» le discours à la Nation d’Ibrahim Boubacar KEITA.   Les magistrats ont rappelé au président IBK, président du Conseil Supérieur de la Magistrature, que le Mali est «l’un des rares pays au monde à n’accorder que moins d’un pour cent de son budget au secteur de la justice». De ce fait, affirment le SAM et le SYLIMA, les magistrats maliens travaillent dans des «conditions inhumaines et dégradantes», et vivent dans une précarité «criante soigneusement entretenue». «La Justice a besoin de moyens, pas de mépris dans sa souffrance», a indiqué les magistrats qui demandent la levée de « nombreux obstacles dressés devant la justice».   Pas un seul juge épinglé   Pour le SAM et le SYLIMA,  vouloir faire passer la justice comme l’incarnation de la corruption au Mali est une «diversion qui ne saurait convaincre». «Pas un seul juge n’a été épinglé pour des faits d’atteinte aux biens publics par les nombreux rapports de vérification des structures de contrôle de la gestion des finances publiques», révèle le communiqué. Au contraire, accusent les syndicats, seuls les politiques occupant certaines fonctions trouvent des ententes pour «entretenir et favoriser l’impunité» avec des privilèges et immunités au grand dam de l’intérêt général.   Ainsi, informe le communiqué conjoint, la Haute Cour de Justice n’a jamais tenu de procès pourtant elle ne manque pas de justiciables.  «L’immunité parlementaire passe aujourd’hui pour une couverture, les demandes de levée de la mesure restant le plus souvent sans suite, ou sans suite favorable», dénoncent les syndicalistes qui menacent de réitérer leur grève de 100 jours dont les revendications n’ont toujours pas abouti. Mamadou TOGOLA/ Maliweb.net  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (21)

User
λ ω
λ ω 6 ans
> La soi-disant justice malienne est totalement corrompue. > En voilà des avides qui, après avoir perçu des pots avec les malfrats dé-tourneurs, refusent de faire leur devoir, tant qu'ils n'ont pas plus que l'Etat dans les recettes qu'ils vont générer. > Des charognards pourris !
Tienkafo
Tienkafo 6 ans
Mon frère Mahamdou Sidié, vous dites "Comment la justice peut tourner à merveille lorsque IBK lui même met le bâton dans les roue de la justice" Avant IBK elle tournait à merveille ?
LE-CO-CO
LE-CO-CO 6 ans
??????????????? ..... JE ME RELIS ... PLUS BAS ... ET JE ME RENDS COMPTE QUE ME LIRE ...PEUT EN LAISSER CERTAINS ..SONGEURS ... EN FAIT , J AI ARRONDI LE MONTANT DES 38 PLAINTES POSEES AU POLE ECONOMIQUE ... POUR ETRE PRECIS ...IL Y EN AVAIT POUR : ......................UN MONTANT DE : 3 .762 .358 .549 F CFA TROIS MILLIARDS SEPT CENT SOIXANTE DEUX MILLIONS TROIS CENT CINQUANTE HUIT MILLE CINQ CENT QUARANTE NEUF FRANCS CFA ..... NATURELLEMENT ... AUJOURD HUI ...LE-CO-CO RIGOLE .???????. EN TOUT CAS ...BIEN PLUS QUE LORSQUE LE PATRON DU POLE ECONOMIQUE A REPONDU A NOTRE AVOCAT ...???????????????????????? ...ET BHM SA AVAIT SES HABITUDES ... A L EPOQUE OU LA LOI PRIVILEGE "" MAL LUE "" ( ! ! ! ! ) A ETE VOTEE ..LE PREMIER MINISTRE D ALORS ..OUSMANE ISSOUFI MAIGA ECRIVAIT AU PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE ...(QUI DEVIENDRA PRESIDENT PLUS TARD ...) DIONCOUNDA TRAORE ....ENTRE AUTRES QU IL RESSORTAIT DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA BANQUE AU 30 JUIN 2006 (LE COURRIER A ETE ECRIT LE 12 SEPTEMBRE 2007 ) ...QU IL Y AVAIT A BHM SA ... DES CREDITS EN SOUFFRANCE DE 67 , 4 MILLIARDS ... ...DONT 64 ,8 MILLIARDS DE CREDITS CONTENTIEUX ... ET DES FONDS PROPRES NEGATFS DE 26 MILLIARDS ... ET LE NON RESPECT DE TOUTES LES RATIOS REGLEMENTAIRES .... ?????????????????????? VOUS COMPRENDREZ ALORS ...CE QU ONT FAIT LES MODIBO CISSE , AGUIBOU BOUARE ET LE TROISIEME VOLEUR DE L EQUIPE DE DIRECTION DE LA BANQUE ...DES QU ILS ONT DISPOSE D UNE LOI ...EN LA TRICHANT ...NATURELLEMENT ! ! ! ????????????????
LE-CO-CO
LE-CO-CO 6 ans
...VOIR DESSOUS ....??????????...MES COMMENTAIRES .. PARCE QU IL SEMBLERAIT ..QUE ""CA CHAUFFE MAINTENANT ...A LA BCEAO ... AU SUJET DES DOSSIERS DE BAMAKO ......... JUGES A BAMAKO ... PUIS A ...ABIDJAN ....?????????? ENFIN ! ! ! ! ...??????????????????????
soulbia
soulbia 6 ans
Une chose est sur les reproches faites à la justice par le président IBK est bien fondée. Pas mal de maliens qui na pas été une fois victime de cette justice corrompue et inefficace .ils peuvent dire ce qu'ils veulent mais les faits sont réelles .