Prévu pour le lundi 13 janvier, le procès du général Putschiste,Amadou Aya Sanogo et compagnies a été reporté à la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako.
-Maliweb.net- Reporté avant même qu’il ne s’ouvre. Le procès d’Amadou Aya Sanogo et compagnies a été reporté à la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako. L’annonce a d’abord été faite par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré.
Sur son compte Twitter, celui-ci a indiqué qu«
en raison des contraintes majeures liées à la préservation de l’ordre public et de la cohésion au sein des Forces Armées mobilisées pour la défense de la patrie, le procès Amadou Aya Sanogo, prévu pour ce 13 janvier est reporté à une prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako ».
Une information confirmée quelques heures plus tard par un communiqué du Procureur près la Cour d’Appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga. Cependant ni le ministre Sangaré encore moins le Procureur Maïga ne déterminent la nature des contraintes qui pèsent sur l’ouverture du procès.
Selon nos recoupements, le report du procès serait lié à la présence du Général Ibrahim Dahirou Dembélé dans le gouvernement. Chef d’Etat-major général des Armées à l’époque des faits, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants est cité comme témoin.
Ce qui fait que beaucoup d’observateurs s’attendaient à un éventuel report, même s’il n’a pas manqué de susciter quelques réactions. Sur son compte Twitter l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maître Mamadou Ismaïla Konaté, ironise. «
#Mali : Vaillants descendants de rois et d’empereurs aux gloires immenses, nous avons cassé des montagnes, repousser les cours d’eau, déplacer les forêts et apeurer les bêtes les plus de féroces. Allons-nous jusqu’à repousser la prière de vendredi à samedi ? #SACRILEGE !».
Il convient de signaler qu’Amadou Aya Sanogo et autres sont poursuivies pour « meurtres et assassinats, complicité de meurtres et assassinats » d’une vingtaine de militaires de l’armée malienne. Auteur principal du Coup d’Etat de mars 2012, Amadou Aya Sanogo est incarcéré depuis novembre 2013. Un premier procès avait été ouvert le 30 novembre 2016 à Sikasso qui a finalement été renvoyé avant son terme.
L’ex homme fort de Kati sera-t-il jugé un jour? Difficile pour l’instant de répondre à cette question et malien celui qui pourra le faire.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net