Lancement de l'année internationale des Coopératives :Le président de la Fenascoh-Mali parmi les 2000 participants à Cancun

11 Nov 2011 - 00:00
11 Nov 2011 - 00:00
 0
[caption id="" align="alignleft" width="250" caption="Moussa Koné, président Fenascoh"] [/caption] C'est hier soir que le président de la Fédération  nationale des sociétés coopératives d'habitat (Fenascoh-Mali) Moussa Koné s'est envolé pour Cancun, au Mexique pour prendre part au lancement de l'année internationale des coopératives  qu'est 2012. Ce grand rendez-vous qui regroupera plus de 2 000 participants, du 14 au 18 novembre, sera marqué par l'assemblée générale de l'Alliance coopérative internationale (ACI).

 Après la célébration solennelle, pour la première fois au Mali, de la Journée internationale des Coopératives, le 2 juillet dernier, la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d'Habitat (FENASCOH Mali) a été invitée à participer à Cancun (Mexique) au lancement de l'Année internationale des Coopératives. En effet, 2012 a été déclarée par les Nations Unies, à travers sa résolution A/RES/64/136, adoptée le 18 décembre 2009, Année des coopératives.

Le thème de l'Année est : "Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur". Le rendez-vous de Cancun,  qui s'ouvre dans cinq jours,  réunira plus de 2000 participants (responsables du monde coopératif, représentants de multinationales et de gouvernements, d'invités d'honneur, de penseurs issus d'universités et de collèges, de clients potentiels et de fournisseurs) venus de près de 100 pays dont le Mali à  travers le président de la FENASCOH, Moussa Koné.

 La participation de la FENASCOH-Mali à cette importante rencontre du mouvement coopératif mondial est l'aboutissement des efforts considérables que ses responsables n'ont cessé de déployer depuis des années pour l'accès du plus grand nombre de nos compatriotes à un logement décent.

La FENASCOH  a été créée en 2008. Ses membres  représentent aujourd'hui une frange importante de la population à revenus faibles et intermédiaires. Elle compte plus de 17 000 coopératives pour plus de 35 000 coopérateurs. Fort de son expérience et de ses atouts, la FENASCOH Mali a été retenue par le PNUD Mali pour piloter le programme de mise en place d'une Confédération nationale des coopératives du Mali.

Le président Moussa Koné est donc fier de prendre part à cette rencontre qui va lui permettre de renforcer ses compétences mais aussi d'établir des opportunités de partenariat entre sa structure et d'autres organismes partenaires.

 L'Année internationale des coopératives, selon la présidente de l'Alliance coopérative internationale (ACI) Mme Pauline Green,  est l'opportunité unique  de faire un grand pas en avant et de promouvoir son développement aux quatre coins de la planète. "Pour ce faire, nous devons faire connaitre et considérablement accroître la visibilité de la taille et de la durabilité de notre modèle d'entreprise, mais aussi de sa portée dans chaque communauté à travers le monde. Nous devons démontrer que les valeurs et principes qui inspirent notre mouvement depuis près de 200  ans ont encore plus de sens aujourd'hui et que nous sommes collectivement axés sur la créativité, l'innovation et le talent afin de trouver des solutions aux problèmes que connaît le monde d'aujourd'hui " a souligné la présidente de l'ACI. En tout cas, pour  cette rencontre, l'ACI fonde beaucoup d'espoir que les participants vont discuter, réfléchir et parler de la façon dont les entreprises coopératives bâtiront un monde meilleur.  

Youssouf Camara    

   

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0