Les invectives de Me Kassoum Tapo

10

Maître KassouumTapo, Maître Mohamed Aly Bathily, ne vous comportez en élèves. Si vous avez un différend particulier qui vous oppose, gérez-le à l’interne au lieu de l’étaler à la place publique devant des écrans de Télé. Aucun de vous n’a quelque chose à y gagner. Ne vous comportez  pas comme un Trissotin ou un vadius pour faire étalage de votre savoir. La charge de Maître Kassoum Tapo comme invité à la Renouveau TV contre Maître Mohamed Aly  Bathily n’augmente ni ne diminue en rien les admirateurs ou les détracteurs de l’un ou de l’autre. Sans doute que nombreux sont ceux qui s’attendaient à la réaction de Maître Bathily mais jusque-là, il ne l’a pas fait encore. C’est faire preuve de sagesse s’il devait en être ainsi. Si réellement Maître Kassoum Tapo a les preuves que Maître Mohamed Aly Bathily est le commanditaire du saccage de son immeuble, son plein droit, c’est de déposer une plainte à la justice contre l’intéressé. Cela était mieux réfléchi et plus indiqué que de se livrer à des propos injurieux et vindicatifs qui n’en valaient pas la peine. A l’opposé, son confrère Bathily lui aussi peut déposer une plainte contre lui pour diffamation et injures.

Tel que Maître Tapo s’est présenté face aux téléspectateurs, on n’a pas besoin d’être un psychologue averti pour découvrir que l’énervement et la colère étaient perceptibles dans ses yeux surtout à travers ses lunettes. La façon dont il parlait a prouvé à suffisance qu’il avait perdu le calme qui lui sied. C’est plutôt le cœur qui parlait mais non la raison. Ce n’est pas bon. Qu’on le sache bien, il est important de savoir que sous le coup de l’énervement, on ne maîtrise pas tous ses propos qui, une fois prononcés, peuvent avoir un effet qu’on ne souhaite pas. A travers le traitement accablant que Maître Kassoum Tapo a infligé à Maître Bathily, à quoi a servi tout cela ? Sinon qu’à vouloir l’humilier. Et après, à quoi cela aurait servi ? A rien si ce n’est  que de mettre l’huile sur le feu. Il faut savoir qu’aucun homme n’a le monopole de la sainteté. Nous sommes tous coupables, nous avons tous nos défauts qui sont par moments exécrables. Donc, en toute chose, il faut de la retenue et de la mesure.

Ce qui se passe aujourd’hui entre ces deux éminents avocats, c’est leur différence politique de l’heure. Il ne faut pas que certains perdent de vue qu’on est d’abord malien avant d’appartenir à la majorité ou au M5RFP. L’ironie du sort est que les deux regroupements sont souvent représentés dans une même famille. Est-ce que ces familles vont s’autodétruire. Que l’on prenne garde pour que la politique ne nous divise. Aujourd’hui certains, qui sont dans la majorité ou le M5RFP ont eu à collaborer et se retrouveront encore, à coup sûr, dans d’autres circonstances pour l’intérêt supérieur du Mali. L’opposition et la division, ce n’est qu’une question de temps et les mêmes acteurs vont se retrouver. C’est souvent les circonstances qui déterminent les actions des hommes. Rien n’est figé.

Maître Kassoum Tapo, Maître Mohamed Bathily, sachez vous élever au-dessus de vos orgueils. Quittez ce chemin qui vous draine vers la bassesse et vous rend petits comme des petits enfants ou de petits élèves. C’est honteux !

M.M Dembélé

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je conseille à tous d’aller sur l’axe Bamako/Koulikoro…Dès l’entame des travaux TAPO précipitamment a fait clôturer sa parcelle au bord de la route espérant être exproprié pour cause d’utilité publique. N’étant pas dans les secrets des Dieux SATOM a dévié les murs de TAPO occasionnant une courbe sur la voie, qui aujourd’hui occasionne des accidents en longueur de journée. Pour ceux qui emprunte la route pour Moribabougou vérifier par vous même. De boulkassoumbougou jusqu’à Koulikoro c’est le seul endroit qui constitue l’exception quant à la droiture de cette route.
    Kassoum TAPO est un opportuniste fait et un très mauvais patriote…

  2. J’aimerais voir ces deux anciens ministres de la justice tester le système qu’ils ont laissé, si vous avez laissé un bon système judiciaire , utilisez le !
    Il n’y a pas de justice au Mali ,
    Allez porter plainte, faites reconnaître vos droits 😂😂👏🏻👏🏻

  3. Le Mali n’a pas besoin du savoir de ces 2 crapules vraiment. Même s’ils ont les grands diplômes juridiques du Monde vraiment on n’a pas besoin. Je m’excuse après du Monsieur qui aux Me TAPO et BATHILY de mettre leur connaissance au service du Mali. Vraiment mes pardons à vous. D’ailleurs ces bandits administratifs doivent jeter leur diplôme respectif dans le fleuve Djoliba. Si ces 2 canailles avaient l’amour profond du Mali ; ils allaient cohabiter ensemble pour créer une fondation qui allait aider leurs frères et fils dans le domaine juridique. Mais c’est vrai. Qu’ils aillent au diable. Merci beaucoup.

  4. TOUTES CES DEUX PERSONNES SONT ÉGALES. Me TAPO TOUS LES MALIENS VOUS CONNAISSENT TRÈS BIEN. VOUS AVEZ UNE TRÈS MAUVAISE RÉPUTATION DANS VOTRE C.V. VOUS N’AVEZ PAS PU DÉMENTIR DEPUIS TANT ANCIEN PRÉSIDENT ALPHA L’AFFAIRE DE LA CENI ET AUTRES. NOON VRAIMENT Me TAPO VOUS NE POUVEZ PAS NOUS LAVER LE VISAGE DE BAS EN HAUT. VOUS ÊTES TRÈS NÉGATIF ET TRÈS GAUCHE.
    IDEM POUR Me BATHILY. VOUS UNE PERSONNE SANS DIGNITÉ. OR CHEZ LES H AMBARA DANS LA SOUS RÉGION UNE PERSONNE SANS DIGNITÉ EST CAPABLE DE TOUT FAIRE. VOUS Me BATHILY VOUS AVEZ 4 ANNÉES DANS LE GOUVERNEMENT I.B.K. À VOTRE SORTIE VOUS JOUEZ L’INGRATITUDE. OR VOUS AVEZ ÉTÉ COMPTABLE DANS LA GESTION D’I.B.K. PENDANT QUELQUES ANNÉES.
    C’EST AUJOURD’HUI VOUS LES DEUX MAÎTRES, VOUS VOUS GRABOUTILLEZ DEVANT LES MALIENS QUI VOUS CONNAISSENT PLUS QUE VOUS MÊMES. D’APRÈS UN ADAGE 《 LE CHEVAL NE SE GALOPE PAS ET QUE SON FILS RAMPE 》. RAS BATH EST EXACTEMENT COMME COMME SON PÈRE. Me TAPO EST TRÈS FAUX. TOUS LES MALIENS VOUS CONNAISSENT..IL FAUT UN AUDIT SUR VOUS DE 1990 À NOS JOURS . ON VERRA QUE TOUT VA SE DÉCOUVRIR NÉGATIVEMENT DANS VOS PASSÉS. VOUS ÊTES DES NEGATIFS VRAIMENT DES NÉGATIFS ET DES VÉRITABLES OPPORTUNISTES. JE DIS BIEN OPPORTUNISTES. JE N’AIME PAS CES CRAPULES VRAIMENT DES CRAPULES. MERCI BEAUCOUP

  5. Brave peuple Malien,
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE QUI N`EST PLUS MEMBRE DE LA CEDEAO.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES .
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  6. Me Kassoum TAPO, se dit Juriste , idem pour Me BATHILY . Les deux sont connus des maliens . Le premier c’est à dire Me TAPO s’est bien qu’il ne détient aucune preuve contre Me BATHILY , qui serait le commanditaire des saccages de son domicile et de son bâtiment à 5 niveaux sis à Bamako Coura . Cet homme TAPO est victime de son arrogance , de son mépris pour le peuple malien qui n’a que trop souffert de la mal gouvernance d’IBK. Avant cette épisode Me TAPO sait très bien que ce peuple l’attendait de pied ferme au tournant . Il s’est porté volontaire pour régler les comptes des opposants d’IBK, alors il a fait les frais . Il a raconté sa vie , qui n’intéresse nullement les maliens. Même s’il possède des milliers d’appartements en France et ailleurs , c’est son affaire , qu’il nous laisse respirer . Je ne connais pas l’origine de ces biens , mais la majorité du peuple voudrait qu’IBK et son regime dégagent. En s’opposant à cette lutte acharnée contre ce régime corrompu, Me TAPO est incontestablement l’ennemi numéro 1 à abattre avant même IBK. C’est ce qui s’est passé, il y a eu saccagé chez lui avant même qu’IBK ne soit arrêté comme un voleur , il l’est d’ailleurs , puis conduit à Kati au camp Soundiata . Je lui conseille de foutre la paix à Me BATHILY, qui est un combattant de la liberté du peuple .

  7. “La charge de Maître Kassoum Tapo comme invité à la Renouveau TV contre Maître Mohamed Aly Bathily n’augmente ni ne diminue en rien les admirateurs ou les détracteurs de l’un ou de l’autre”

    Ah bon ????
    Tapo aurait donc encore des “admirateurs” au Mali ????😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here