Méchanceté de Bah N’daw : Les émoluments dûs à ATT et Moussa Traoré retirés

39

Le Président déchu de la transition, Bah N’daw aurait entrepris une démarche de méchanceté à l’endroit des anciens présidents de la République décédés.

Il s’agit de feu Amadou Toumani Touré et feu Moussa Traoré. Il aurait été amplificateur d’une correspondance de restitution des biens de l’Etat par le cabinet de l’ancien président ATT.

Cela aurait créé un désarroi au sommet de l’Etat et dans tous les cœurs de bons croyants. Cet acte de la part de Bah N’daw serait perçu comme inhumain et prouverait à suffisance un manque de considération pour le défunt Président Amadou Toumani Touré qui a consacré toute sa vie pour le Mali.

Les huissiers auraient été envoyés aussi chez l’épouse du général Moussa Traoré pour lui signifier la restitution du véhicule.

Selon nos sources, les deux véhicules d’ATT ont été restitués à la direction administrative et financière de la présidence de la République.

On ne sait pas pourquoi le président Bah N’daw aurait-il laissé le Secrétaire général de la présidence s’acharner sur les familles de Amadou Toumani Touré et Moussa Traoré. Bah N’daw aurait même l’intention de supprimer les deux cabinets des anciens présidents (ATT et Moussa Traoré) pendant la transition.

Il aurait utilisé Kalidou Doumbia pour violer cette loi et même les vertus de notre société et nos coutumes.

Malgré les contre propositions de la famille et collaborateurs de l’ancien président ATT de procéder à une estimation des petits meubles en vue de les racheter par les biais de la Fondation pour l’enfance, le secrétaire général de la présidence aurait catégoriquement refusé.

Ce qui aurait fait promettre à la famille d’ATT de restituer dans les plus brefs délais tout le matériel à sa disposition sous la pression de Bah N’daw.

Il aurait demandé de restituer les deux véhicules de marques Toyota Prado et une V8 en plus des chaises, des ordinateurs, des télés à écran géant, des frigos et autres… La même action aurait été opérée chez l’ancien président Moussa Traoré.

Bah N’Daw aurait pris cette haine contre la famille du président ATT pour se venger de lui. Selon lui, le président ATT aurait refusé de le nommer général pendant son règne.

Quant à Moussa Traoré, il reprocherait à son épouse, Mariam Traoré d’être la cause de son renvoi du poste de garde corps de celui-ci.

Si tout cela s’avérait, Bah N’daw devrait comprendre que c’est Dieu qui donne le pouvoir et c’est le même Dieu qui donne la mort aussi. Il devait au contraire s’occuper bien de ses deux familles dans le cadre de l’humanité et du social. Hélas, le grand Bah N’daw a raté tout.

Et comme le dirait l’autre, Dieu a fait la guerre des orphelins à leur place.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Grand Merci Kenedougou et Grand Merci Rebel, vous avez tout dit sur ce sujet! Merci pour votre amour pour la patrie Malienne!

  2. > Vive SE. Bah NDAW, pour que vive le Mali tout entier !
    > Avant tout, ce sont les derniers publics qui s’envolent !
    > Tout ce qui a commencé un jour doit finir un autre jour !

  3. La maniere dont nous traitons les personnes age’es qui vivent parmi nous, est un bon indicateur social de nos societe’s. SI LES MAUVAIS CONTRATS MINIERS QUE LE MALI SIGNENT DE DROITE A’ GAUCHE DEPUIS PRES DE 40 ANS NE FONT PAS ECLATER NOTRE FASO, CE NE SONT PAS LES AVANTAGES ACCORDE’S A’ MOUSSA ET ATT QUI CONTINUENT APRES LA MORT DES DEUX PRESIDENTS, QUI VONT FAIRE ECLATER LE MALI! AW BE’ KA SABALI!
    BAMANANW KO: MOGO BISSE’ KO THIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!!

    • RBS, il n’a y a pas de mal en soit à consentir une pension juste et équitable à un ancien président qui a servi le pays. Mais à condition que cela se fasse dans un cadre légal clairement défini. En revanche, entretenir un cabinet inutilement juste pour faire plaisir aux proches de l’ancien président après son décès, relève de la gabegie irresponsable dans un pays où les deux tiers de la population croupissent dans la misère absolue. Soutenir nos anciens ne signifie pas de faire dans la complaisance.

      Pensées rebelles.

  4. Ces familles de presidents meme ancients, ne sont pas pauvres peuvent acheter ces biens , surtout ne pas les faire entretenir par l etat. A mon avis.
    LE JOURNALISTE DIAMOUTENE, MON AMI ISLAMISE, HYPOCRITE DONC, DU KENEDOUGOU, NOUS PARLE DE “CROYANT” , QUELLE CROYANCE?….DOES IT MEAN ANYTHING THE CREED?….LES GRANDS CRIMINELS SONT TOUS 🙂 CROYANTS 😉

    • Cousin, SABALI!
      Generalement, les heros sont ceux qui ont gagne’ la guerre. Si tu fais la guerre et tues des milliers voir des millions de personnes mais gagnes ladite guerre, tu deviens un heros qu’on celebre.
      Assimi a commis deux crimes contre la constitution du Mali mais il a la force du canon qui permet d’imposer sa volonte’ au Mali. Aujourd’hui il est celebre’ comme un heros par ces partisans et d’autres milieux. Si son coup d’etat avait echoue’, aujourd’hui il serait en prison comme un vilain criminel.
      Cousin, je peux te citer plusieurs dirigeants communistes qui ne croyaient pas a’ l’existence d’Allah et qui ont massacre’ des millions de personnes. Je te conseille de revoir ton obsession negative avec la religion!

  5. C’est la campagne de diabolisation contre Bah N’daw qui continue!
    Chogue, je n’ai pas trop tire’ sur toi parce que je respecte le comportement et l’amour que tu avais pour le president Moussa Traore’! Tu acheteras UNE NOUVELLE VOITURE V8 que tu remettras a’ tantie Mariam de ton salaire de PM!
    Fanta Toure’, j’exige une nouvelle voiture V8 pour tantie Lobo du milliard que tu as!

  6. TIEKAFO:” Quant au retrait des véhicules et la dissolution du cabinet d’ATT après son décès, il faut un inculte pour critiquer cette action. Le simple fait qu’il ait fait cela montre qu’il est serieux et rigoureux dans la gestion du bien public. On doit l’en féliciter plutôt.”

    ABSOLUMENT ABSOLUMENT … MAIS HÉLAS IL RECONNAITRE que beaucoup de maliens comme ce journalistes sont déjà fout.us dans le cerveau …ils réfléchissent a l’envers quant a la corruption… le BON= MAUVAIS et le MAUVAIS= BON…..

    Imagine si Ba Ndaw faisait comme IBK (qui voulait même payer les anciens PMs) en ajoutant aux indemnités ou même en sortant une nouvelle loi de “budget d’assistance aux famille d’anciens president décédés” accompagne de nouvelle 4×4 … il serait le gentil, NON? .. …. lol ah MALIBA….

  7. Akufo-Magufuli-Kagame: C'est pour cela que le Mali ne peut avancer ...tout le monde veut vivire du Mali sans travailler....

    Ah certains maliens sont corrompus de l’esprit vraiment …sinon comment peut-on qualifier Ba Nadaw de méchant tout simplement parce qu’il a voulu arrêter une hémorragie financière illégale….
    Donc on doit continuer a nourrir des familles présidentielles pour les prochains 100 ans a venir ? Pour quelle raison!!!!? Le statut d’ancien president avec ses privilèges continue même après le décès ou quoi?

  8. Il est manifeste que le méchant n’est autre que l’auteur de cet article. Même un enfant de cinq ans comprend que cet individu cherche ses intérêts en racontant des histoires.
    Depuis 2021 ATT a quitté le pouvoir. Bah DAOU est devenu président seulement après le coup d’état de 18 Août 2020 n’ y a duré que 8 mois. Il devrait trouver ATT dans tous ses droits. Si cela n’est pas fait, on ne logiquement pas lui imputer cela. Quant au retrait des véhicules et la dissolution du cabinet d’ATT après son décès, il faut un inculte pour critiquer cette action. Le simple fait qu’il ait fait cela montre qu’il est serieux et rigoureux dans la gestion du bien public. On doit l’en féliciter plutôt.

  9. Ma soeur Kenedougou merci pour ton analyse et tu as raison que nous devrons mettre clairement sous forme de loi ce que nous allons faire pour nos anciens presidents et leurs epouses et ainsi tout est clair et tout est simple, c’est bien d’aider ceux qui nous ont dirige mais de facon raisonnable, transparente et claire et nous allons respecter la loi!

  10. C’est normal en vérité.Vivant, oui. Décédé, on doit retirer. C’était pour Att et Moussa. Pas pour les épouses. Pour Alpha, il est encore vivant.

  11. Des journalistes de “ventre” qui prennent des miettes pour dénigrer les gens. Vaut mieux avoir ventre creux que de raconter des idioties. Votre bouche chante le changement mais au fond de vous il n’y a aucune prise de conscience.

  12. Encore un journaliste de caniveau. Pourquoi garder physiquement des cabinets en place pour des gens qui sont morts? Heureusement que le matériel a très vite été rétiré, sinon il aurait fini dans les salons et des garages des agents de ces cabinets.

    Les véhicules qui ont été rétirés sont des véhicules de fonction, ils appartiennent à l’Etat et doivent être restitués à l’Etat si leurs utilisateurs ne sont plus. ce n’est pas Bah Ndaw qui décide de cela, c’est la loi malienne qui décide.

  13. L’émotion est nègre, la raison est hellène… dixit le poète.

    Ce texte, truffé de conditionnel et manquant de la moindre certitude journalistique, est à l’image de son auteur et son torchon de tabloïd. Pour rappel, c’est ce même journal et son incompétent directeur de publication Chahana Takiou qui faisaient du jugement d’un certain ATT, à son retour d’exil, une question de vie ou de mort. Mais aujourd’hui, ils se découvrent une hypocrite pitié pour le même ATT… Les temps changent décidément.

    Mais en vérité, il faut faire le discernement entre d’une part la pension d’ancien président qui est instaurée et garantie par l’État au président ainsi qu’à ses ayants droits, et d’autre part le cabinet d’ancien président qui ne concerne évidemment que la personne de l’ancien président lui-même. D’ailleurs, il y a deux textes bien distincts pour encadrer ces aspects de la retraite présidentielle (la loi N° 2012-012 du 24 février 2012 pour la pension d’ancien président, et le décret N° 2014-0610/P-RM du 14 août 2014 pour l’organisation et les modalités de fonctionnement du cabinet d’ancien président). Alors en cas de disparition d’un ancien président, il n’y a aucune raison de garder un cabinet entretenu en son nom aux frais de l’État si ce n’est pour des raisons de gabegie. Il faut être clair, ces pratiques doivent cesser, et tant pis pour ceux qui prendront cela pour de la méchanceté. L’argent du contribuable ne doit pas être dilapidé pour des motifs honteusement farfelus alors que des contrées du pays sont dans le dénuement total de presque tous services sociaux de base (santé, éducation, eau potable, etc.). Les lois sont faites pour être appliquées.

    Voir la loi N° 2012-012 (page 2 du document de 40 pages)
    Le décret N° 2014-0610/P-RM semble introuvable sur le site du Secrétariat général du Gouvernement.

    Pensées rebelles.

    • Nos “journalists” sont passes maître dans l’art de salir les gens avec un usage excessif du “conditionnel”!
      Ils preferent ne pas lever leur p…du bureau et pendent des inepties ! Ca coutait quoi a cet individu de journaliste de rechercher la Loi ? J’en veux aussi a son Dirpub qui a laisse publier ce torchon!!!

      • PKagame,

        Il n’y a pas de quoi, on est ensemble. C’est vraiment dommage qu’il faille en venir à souiller les gens pour essayer de perpétuer des pratiques douteuses dans la gestion des deniers publics.

        Pensées rebelles.

  14. Il appartient aux époux de mettre leurs femmes à l’abri. La femme d’un président est une citoyenne comme les autres! Que fait-on des veuves de nos militaires ?
    Le problème de ce pays résident dans l’ignorance .
    Qu’est-ce qu’un premier ministre ? Un citoyen si tel est la Loi il doit la faire appliquer

  15. Cher Petit Senoufo, au lieu d’ecrire tout un article au “conditionel”, ca te couterait quo de mener une enquete dine de ce nom et d’edifier tes lecteurs.

    Arretons de salir les gens . sauf erreur de ma part, les avantages dus aux anciens Presidents le sont au travers d’une Loi. Et comment Bah Ndaw peut il annuler cette loi, par ce qu’il s’agit d’une annulation?????

    • MINIANKADEN,

      C’est très juste, les avantages accordés aux anciens Présidents sont bien régis par des textes (lois et décrets). Et concernant la pension d’ancien Président de la République, la loi ne prévoit aucune interruption brutale après le décès de l’ancien président. Pour précision, voici ce que dit la loi N° 2012-012 du 24 février 2012 (d’ailleurs promulguée par ATT lui-même) en son article 2 :

      Le bénéfice de la pension et des autres avantages institués par la présente loi est ouvert aux anciens Présidents de la République jouissant de leurs droits civiques ainsi qu’à leurs ayants droit.

      Pensées rebelles.

      • Il y a ici un détail que Rebel semble minimiser alors qu’il est d’une importance capitale: “…jouissant de leurs droits civiques…” Apres la mort on ne jouit plus de ses droits civiques. Donc, á moins que les avantages présidentiels fassent l’objet d’héritage pour les ayants-droit(ce que la dite loi ne mentionne nulle part) , il y a bel et bien lieu d’interruption brutale apres l’événement juridique qu’est la mort.

        • Vigilance,

          Le détail que vous mentionnez a de l’importance et j’en conviens. Mais je vous renvois aux articles 3 et 5 qui traitent spécifiquement du cas de décès. La loi est très claire.

          Pensées rebelles

  16. Le retrait de tous les avantages excepté le salaire ou pension de retraite doit concerné tous les Ex-dignitaires ( présidents ministres députés et autres des institutions…). Tout président de la république patriote soucieux du développement et du bonheur de son pays doit le faire. Le salaire et l argent que ces derniers ont eu lors de leur fonction leur suffit largement. Leur accorder ces avantages contribuent à la destruction du pays. Alors qu aucun dirigeant ne dise qu il veut le bonheur du pays si cela n est pas fait.

  17. Vous confondez.
    Chaque ancien président doit avoir un bureau et personnel à la charge de l’état.Quand le président n’est plus dans ce monde que fait-on du bureau et tout le personnel et matériel? A mon l’avis la femme du president n’est pas le président.
    Mettre dehors la Famille d’un ancien président décedée c’est autre chose.Je ne pense pas que Mr Bah N’Daw ne peut faire les choses pareilles.
    Le Malien n’est mas mechant àce point.Les choses pareilles ne Malien preferent trouver une formule qui satisfait tout le monde.Un reglement a caratere social et humain.Car le Malien n’accepte pas qque la famille d’un ancien president soit dans la rue.
    Avant que Mr N’Daw ne soit président de la transition, ATT ancien président n’avait pas de logement de l’état Malien.Qui a confisqué sa maison?

  18. je voudrais savoir si ses actions sont inscrite dans la loi ou pas ?
    les gens ne veulent pas qu’on respecte la loi , si vous preferez le sentiment au lieu de respecter la loi , il serait mieux de changer cette loi en les octroyant les bien de l’etat aux anciens presidents a vie .
    A mon avis s’il y’a un mechant c’est pas Bah Dao mais plustot ce qui ont voter cette loi qui exige le retour des bien de l’etats apres la mort du president , et encore mieux meme Bah dao n’est pas exclut.

  19. C’est pourtant simple de vérifier, si les faits reprochés au Président Bah NDAW, sont ou non fondés… !
    Quand on lui aurait reproché d’avoir divulgué des secrets d’ÉTAT lors de son séjour en France… Il l’a bien fait démentir par l’intermédiaire de Oumar MARIKO. Il n’a qu’à faire pareil.
    Mieux ne vaudrait-il pas qu’il clarifie ces choses de son vivant… ?
    A un moment donné ça risque d’être trop tard pour connaitre la vérité. Et ça pourrait même s’amplifier avec des pures inventions.
    On a vu le Général CAMARA écrire un livre pour rétablir sa vérité sur les accusations dont lui et ses Compagnons d’infortune ont souffert.
    Ne serait-ce pas le moment de rétablir les faits par lui même… ???

    Vivement le Mali pour nous tous.

  20. C’est normal en vérité.Vivant, oui. Décédé, on doit retirer. C’était un pour Att et Moussa. Pas pour les épouses. Pour Alpha, il est encore vivant.

    • Quand les anciens presidents meurent alors on met leurs epouses dans la rue, quelle honte et quel manque de jugement et de coeur? Le Mali vaut meiux que ca!

  21. Zanga demandes a Diamoutene pourquoi Ba Ndaw a oublie les emoluments d’Alpha Omar Konare et son epouse dans leur villa somptueuse et gracieusement offerte par l’Etat Malien? Aussi Ba Ndaw semble avoir reconstitute le cabinet de Boua le ventru IBK, l’enfant maudit de Sebenikoro, pourquoi?

  22. Diamoutené.
    Je doute tres fort que tu soit un Seydou, comme moi.
    Tu y vas trop fort.Sans des preuves irréfutables c’est irresponsable de salir les honnetes personnes.
    Tu as bafoué le cousinage entre Sénoufo(Toi) et Minianka(Mr Bah N’Daw)
    J’espere que tu as des preuves sinon la malédiction va tomber sur toi

  23. Monsieur le journaliste,
    Comme tu l’a si bien dis “Si tout cela s’avérait, Bah N’daw devrait comprendre que c’est Dieu qui donne le pouvoir et c’est le même Dieu qui donne la mort aussi.” Cella signifie que tu n’est pas sure de ce tu racompte. Alors c’est pas serieux entant que professionelle de racompter des histoires non fondees sur les gens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here