Mort d’Adama Traoré: un pompier contredit les gendarmes

1
France: le point sur une possible bavure policière dans l'affaire Adama Traoré
Rassemblement de soutien à la famille Traoré, le 22 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise, après la mort du jeune Adama (portrait) quelques jours plus tôt. Thomas SAMSON / AFP

Adama Traoré est décédé à la suite d’une interpellation par la gendarmerie, le 19 juillet 2016. Sa mort a provoqué quatre nuits d’émeutes à Beaumont-sur-Oise, près de Paris. Depuis le début, les gendarmes affirment ne pas être responsables. Mais l’audition d’un pompier, présent ce jour-là, contredit leur version.

C’est bien la même scène qui est décrite : Adama Traoré, alors évanoui, est allongé dans la cour de la gendarmerie de Persan. Seulement gendarmes et secouristes n’ont pas du tout la même version.

Lors de leur audition, les forces de l’ordre avaient précisé avoir immédiatement placé le jeune homme en position latérale de sécurité, c’est-à-dire sur le flanc, pour éviter tout risque d’étouffement. Mais le chef d’équipage des pompiers en poste ce jour-là ne voit pas la même chose en arrivant dans la caserne : « Adama Traoré se trouve face contre terre, sur le ventre, mains dans le dos menottées », précise-t-il lors de son audition.

Autre point de discorde, les gendarmes affirment avoir senti le pouls du jeune homme. Mais les pompiers ne détectent aucun battement cardiaque. Enfin le chef d’équipage note : «Quand j’arrive sur la victime, il y a du monde autour mais personne ne s’en occupe. »

L’autopsie du corps d’Adama Traoré n’avait révélé aucune trace de violence. Mais un rapport intermédiaire évoquait une maladie cardiaque. Aux enquêteurs maintenant de déterminer si Adama Traoré aurait dû être mieux pris en charge par les gendarmes.

 → A (RE)LIRE : Le point sur une possible bavure policière dans l’affaire Adama Traoré

 Par RFI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Blabla… la famille devrait faire leur deuil tranquillement…
    Ces policiers ne seront jamais poursuivi pour crime devant la justice…
    Les noirs en pays de blancs, doivent autant que possible la police blanche, comme on évite des voyoux…

Comments are closed.