Organisation du sommet Afrique-France : Paris salue les travaux déjà réalisés par le Cnosaf

0

Une délégation de la France est venue appuyer la Commission nationale d’organisation du Sommet Afrique France (Cnosaf). Au cours d’une réunion technique le mardi au siège de la Commission, le chef de la délégation française, Frédéric Clavier, a salué les travaux déjà réalisés par la Cnosaf.

 

Une délégation française est arrivée au Mali le 9 févier dernier pour appuyer la Cnosaf dans l’organisation du Sommet Afrique-Afrique qui se tiendra à Bamako en janvier 2017. Dès son arrivée, la délégation a pris connaissance des activités déjà menées par la Cnosaf et visité le Centre international de conférence de Bamako, où se va tenir le sommet.

C’est à la suite de cela que les deux parties ont tenu une réunion technique le mardi 10 au siège de la du Cnosaf pour voir ensemble ce qui reste à faire. Présidée par Abdoullah Coulibaly, président de la Commission nationale d’organisation, cette rencontre a été l’occasion, pour la délégation française, pour apprécier les travaux déjà réalisés par la Cnosaf.

“Nous sommes venus avec une délégation française pour pouvoir couvrir tous les aspects de l’organisation de ce sommet, tout ce qui fait que ce sommet soit une réussite. Je peux vous assurez que le travail qui est réalisé aujourd’hui est très important, parce qu’il conditionne le succès du sommet du début d’année 2017”, s’est félicité Frédéric Clavier. Et ajouter que le CICB est le lieu idéal pour la tenue de la rencontre.

Ensemble, les deux parties vont examiner tous les secteurs pour que le sommet puisse accueillir les 53 chefs d’Etat et de gouvernement attendus dans notre pays.

“Nos travaux consisteront à examiner tous les secteurs hébergement, transports, restauration, etc. Le Mali va recevoir une partie de la planète. Les 53 chefs d’Etat de l’Union africaine, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, le président français, les patrons de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, etc., seront tous présents. Pour cela, il faut que nous couvrions tous les sujets. C’est un travail considérable qui nécessite une année de préparation. C’est la raison pour laquelle je suis là avec l’équipe française pour travailler avec la Commission d’organisation malienne, pour que le sommet soit un succès”, a précisé M. Clavier.

Le chef de la délégation française a aussi informé que président Hollande tient beaucoup à ce que le sommet de Bamako soit un succès pour permettre le retour du Mali sur la scène internationale après sa crise profonde.

Abdoullah Coulibaly a fait le point des initiatives entreprises par sa commission pour que tout soit prêt avant le jour ”J”. Il a invité chaque membre des deux parties à donner le meilleur de lui-même pour une meilleure organisation du sommet.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :