Jean-Claude Sidibé, ministre des sports : « Nous n’avons pas distribué de l’argent aux clubs »

2
Le Ministre des Sports, Jean Claude Sidibé
Le Ministre des Sports, Jean Claude Sidibé

 Le ministre des Sports Jean-Claude Sidibé et le président de l’AS Réal de Bamako étaient face à la presse le mercredi dernier pour apporter des éléments d’explication par rapport aux rumeurs qui courent ces derniers temps sur les 60 millions alloués aux quatre clubs maliens engagés dans les compétitions africaines. C’était à travers une conférence de presse qui a eu lieu au ministère des Sports.

Au début de la semaine dernière (lundi), le ministre des Sports Jean Claude Sidibé avait remis en espèce la somme de 60 millions F CFA  aux quatre clubs maliens engagés dans les compétitions africaines, soit 15 millions par clubs. Il s’agit bien du Stade malien de Bamako, du Djoliba Athlétique club, de l’AS Réal de Bamako et les 11 Créateurs de Niarela.

Cette somme a fait beaucoup parler d’elle aussi bien dans la presse que sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour  couper court aux rumeurs et apporter des éléments d’éclaircissement, le ministre  Jean Claude Sidibé a animé le mercredi 7 février dernier un point de presse dans la salle de conférence de son département en compagnie du président de l’AS Réal de Bamako Dr Seydou Sow, en guise de témoin. Une conférence au cours du quelle, le ministre a édifié l’opinion nationale et internationale  sur l’usage et la nécessité de cette importante somme allouée aux quatre clubs.

« C’était pour faire face à l’urgence qu’il y avait, aux difficultés que rencontrent les quatre clubs à savoir, les problèmes de transferts à régler, les problèmes d’internat et surtout les problèmes financiers qu’ils connaissent en ces temps précis, et ils n’ont reçus de l’argent venant des sponsors  depuis l’arrêt du championnat national ligue 1. Donc c’était une manière pour nous d’aller avec la meilleure solution que nous avions qui était de leur donner cet argent en espaces pour qu’ils puissent se préparer à temps puisqu’il ne restait plus beaucoup de temps et tout le monde connait le problème des chèques » a-t-il précisé.

« Nous n’avons pas fait de distribution d’argent. Notre but n’a jamais été de faire de la fanfaronnade ni d’exposition de richesses, mais surtout d’aller vers l’essentiel » a-t-il dit.

Dr Sow, représentant des quatre clubs, a juste appuyé les propos du ministre tout en remerciant le gouvernement pour cette pro-activité. « Nous remercions le président et le ministre d’avoir pris notre doléance, car le besoin était urgent et à mon avis, ils n’ont fait que ce que les clubs ont demandé » a-t-il clarifié.

Amadou Kodio           

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le comité de normalisation (CONOR) doit chercher des solutions aux problèmes qui minent notre football: le problème de financement (contrat de sponsoring avec 03 nouveaux sponsors en plus d’orange Mali pour un montant global de 5 Milliards de Fcfa par an), l’élargissement du bureau de la FEMAFOOT avec la création de nouvelles instances dirigeantes (la ligue professionnelle de football pour la 1ère et la 2ème division), en plus de la direction technique, la création d’une direction de management chargée de l’organisation des matchs amicaux et des déplacements de nos sélections nationales de football, la création d’un centre technique de haut niveau regroupant à son sein une académie de football et un centre hospitalier moderne. Enfin, je propose au Ministre des Sports, Maître Jean Claude SIDIBE de démarcher les responsables des grandes entreprises du Mali :
    1. les Responsables des compagnies minières (Randgold, Anglogold Ashanti, Resolute Mining, Endeavour Mining, B2 Gold, Wassoul’or-S.A, ROBEX, Hummingbird) pour le sponsoring du football, du basketball et du Taekwondo à hauteur de 6 Milliards de Fcfa par an ;
    2. les Responsables des sociétés de télécommunication (Orange Mali, Malitel, Telecel) pour le sponsoring de l’athlétisme, du judo, de l’aïkido et de la boxe à hauteur d’1 Milliard de Fcfa par an ;
    3. les Responsables des établissements bancaires (BOA, BDM-S.A, BMS-S.A, BNDA-S.A, BICIM-S.A, BIM-S.A, CORIS BANK-S.A, ECOBANK-S.A) pour le sponsoring du cyclisme, du Kick boxing, du bras de fer et du maracana à hauteur de 800 Millions de Fcfa par an ;
    4. les Ressources budgétaires de l’état à hauteur d’1 Milliard de Fcfa pour le sponsoring des autres disciplines sportives.

Comments are closed.