Ce matin, jeudi 2 août 2012, il n’y a pas eu de miracle pour Oumar Koné, le judoka malien engagé dans la compétition de judo (-100 Kg) des Jeux Olympiques, «Londres 2012» (Royaume Uni). Sans être dominé par son adversaire du jour, il a perdu par accumulation des pénalités.
Ce grand espoir du judo malien a en effet perdu son tout premier combat face à CORREA du Brésil. Notre porte-drapeau dans cette discipline a surtout été battu pour «manque de combativité». Très prudent, car ne connaissant pas visiblement bien son adversaire, il a eu du mal à trouver ses marques sur le tatami du Excel où se déroulent les compétitions de combat dans le Parc Olympique de Londres.
A 27 ans (né le 11 février 1985 à Bamako) Oumar a énormément profité de l’accompagnement de Bourama Mariko, un ancien international judoka qui était notamment présent à Athènes (Grèce) en 2004. Une collaboration technique sans doute très enrichissante pour lui.
A lui maintenant de capitaliser cette expérience olympique pour progresser et pourquoi pas offrir un titre continental au Mali dans les mois à venir. C’est aussi à cela qu’une participation aux Jeux Olympiques est utile.
Moussa Bolly
Depuis Londres