Lancement de la fédération nationale du sport scolaire et universitaire à Sikasso : Une promesse présidentielle de moins

0

Parallèlement à la recherche de bourse pour les basketteuses championnes d’Afrique, le Ministre des Sports s’attèle à concrétiser les promesses et la vision du président de la république dans le domaine du sport. C’est dans ce cadre qu’il a procédé le 17 Aout dernier au lancement de la fédération nationale du sport scolaire et universitaire dans la capitale du Kenedougou. C’était en présence des délégués venus de l’ensemble des régions et les représentants des départements concernés. Ce bureau dirigé par Boubacar Traoré est composé essentiellement par des membres des trois ministères. A savoir : le département des sports, le département de l’éducation et celui de l’enseignement supérieur.

 

Pour sa deuxième visite officielle comme Ministre des sports dans son fief politique, Housseïni Amion Guindo a certainement marqué les esprits dans la capitale du Kénedougou. A cheval entre les deux mondes étroitement liés : le promoteur d’école et le président de club qu’il est, Poulo n’a eu aucun mal à convaincre de la pertinence de cette promesse du président IBK. Comme promoteur du premier lycée privé de Sikasso et président du stade malien de la localité, il n’y avait pas meilleur avocat pour le sport scolaire et universitaire dans notre pays. Conscient de l’importance et du lien étroit entre les deux activités majeures de la jeunesse, Housseyni Amion GUINDO a décidé de donner un nouveau souffle à ce vivier  à ciel ouvert pour le sport d’élite. Pour matérialiser cette vision politique, le département des sports qui a en charge le pilotage du projet n’a pas lésiné sur les moyens. En plus de la mobilisation générale du département des sports et des autorités politiques et administratives, l’ensemble des parties prenantes du projet sur le plan national et local ont été mis à rude contribution. Malgré les difficultés inéluctables à l’accouchement de tout projet ambitieux  qui suscite l’adhésion générale, les délégués ont fini par accorder leur violon sur un bureau consensuel. A l’issu des travaux, le conseiller technique au ministère des sports, Boubacar Traoré fut élu président du bureau provisoire. Pour le Ministre, la fédération nationale du sport scolaire et universitaire n’est pas une fédération comme les autres. Pour lui, l’objectif n’est pas d’ouvrir une compétition entre les départements, mais mettre les fonctionnaires de l’Etat à contribution pour la matérialisation d’une vision politique. Dans ce cadre, après la répartition des postes entre les départements, chacun désignera ses représentants. En ce qui concerne les fédérations des différentes disciplines sportives, elles sont considérées comme étant membres d’office de la nouvelle structure.

 

 

Pour faire d’une pierre deux coups, toujours dans le cadre de la promotion du sport à la base, le département des sports a parrainé une coupe entre les différents quartiers de Sikasso. Au finish, Wayerma I a remporté le trophée en battant Mancourani I par le score de 1 à 0. En plus d’un lot de consolation pour l’ensemble des 18 équipes qui ont participé à la compétition, les 3 premières équipes ont respectivement empoché 150 000 FCFA, 100 000 FCFA et 50 000 FCFA. A sa sortie du stade Babemba Traoré, Poulo a été longuement ovationné pour services rendus à la capitale du Kenedougou. Rendez-vous a été pris dans une autre région.

Lamine Diallo

 

Commentaires via Facebook :