Solidarité et entraide entre les anciens footballeurs du Mali : L'UNAFOM installe Dèmè Ton à Mopti
Dans le cadre de la mise en place de sa mutuelle, l'Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) s'est rendue dans la Venise malienne, du 17 au 18 juin. Conduite par son président, Mamadou Dipa Fané, la délégation comprenait toutes les anciennes gloires du football malien depuis les campagnes de Yaoundé et Brazzaville, jusqu'aux années 1990.
Quarante huit heures durant, les populations de la ville de Mopti ont côtoyé ceux qui ont fait la fierté du football malien. Parmi eux, Tiémokoni, Sory Kourouma, Yacine, Drissa Traoré dit Poker, Mamadou Dipa Fané, Yaba, Bakarini, Artiste etc.
Les membres de l'UNAFOM ont commencé la journée par une visite de courtoisie au Gouvernorat de la 5ème région administrative. Objectif, présenter l'Union et ses objectifs aux autorités. "Nous sommes comme des soldats à la retraite. La mutuelle que nous allons installer et qui sera gérée au plan local, permettra aux uns d'être solidaires avec les autres" a noté le président, Fané. Après avoir manifesté toute la joie qui l'anime en recevant ses héros d'hier, le représentant du gouverneur les a rassurés de tout le soutien et tout l'accompagnement de l'exécutif régional dont ils auront besoin. Forte de ce soutien sans faille, la délégation s'est rendue chez le chef de quartier et chez l'imam de la grande mosquée de Mopti pour avoir leurs bénédictions.
Le clou de l'événement a été la cérémonie de mise à disposition du bureau régional de l'UNAFOM Mopti d'un montant de 100.000 FCFA pour le démarrage de ses activités. "Ce geste se poursuivra dans toutes les régions et dans toutes les villes secondaires" a précisé Mamadou Dipa Fané, président de l'UNAFOM. Le séjour de la délégation a pris fin par un match de gala qui a opposé les anciens de Mopti à ceux de Bamako. Les spectateurs ont été gratifiés par de très beaux gestes techniques quand bien même le poids de l'âge se faisait sentir de part et d'autre. Fidèles à l'esprit de l'association, les deux équipes se sont quittées sur un score nul de trois buts partout.
Cette initiative est soutenue et encouragée par les plus hautes autorités qui se sont déjà manifestées. Même les jeunes joueurs qui font le printemps des grands clubs européens adhèrent à la cause. Car, un jour, ils seront appelés à militer dans cette association.
Diakaridia YOSSI
Quelle est votre réaction ?






