Edito : Hollande le Malien

42 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Adam Thiam

Si jusque-là pour sa sympathie jugée protubérante pour le Mnla,  la France n’était plus la tasse de thé des Maliens, l’action rapide et décisive de François Hollande à leurs côtés les réconcilie désormais.   Pour des raisons d’orgueil fort compréhensibles car tout le monde aurait voulu que la raclée aux agresseurs fût le seul  fait des forces maliennes et pour des raisons de cohérence avec des incohérences premières, il n’y aura pas d’unanimité ici autour du geste historique de la France depuis jeudi.

Mais l’important, c’est le soulagement des populations de Mopti qui s’apprêtaient à abandonner leurs foyers la mort dans l’âme, l’espoir que la leçon de Konna soulève dans les autres zones occupées, le coup d’arrêt porté à la progression d’un récusable projet de réislamisation. Depuis jeudi donc,  dans nos chaumières comme dans nos palais, le sauveur du Mali s’appelle François Hollande. Son engagement devient plus méritoire avec les risques plus accrus qu’encourent désormais ses compatriotes détenus dans l’intrigant  entrepôt d’otages que nous avons laissé le Mali devenir.

Ceci dit, Hollande n’a pas agi que par simple tropisme malien. S’il a été si prompt dans la décision, c’est que le verrou de Konna ne sautait que pour le malheur de la sous région ouest africaine, de l’Afrique du Nord et de l’Europe. Car jamais avant Konna, en dépit des avertissements d’experts, le péril n’avait paru aussi global. Tout le monde en est maintenant convaincu d’où le branle-bas général vers le Mai dont l’Histoire s’accélère avec la chiquenaude française. Mais l’hydre salafiste a la vie dure et il ne faut surtout pas vendre la peau de Abuzeid avant de l’avoir abattu.

Adam Thiam

 

 
SOURCE:  du   14 jan 2013.    

42 Réactions à Edito : Hollande le Malien

  1. Yao

    Je ne vois pas en quoi l’orgueil des maliens serait chatouille.

    Quelles armees dignes de ce nom, peuvent permettre l’emergence d’officier subalternes (hier Rawlings et Sankara) aujourd’hui Dadis et Sanogo sans que soit posee la question de l’organisation et de la hierarchie dans ces organisations?
    Le succes (relatif et inespere) d’une infime minorite de putschistes ne peut gommer qu’a l’evidence ces hommes ne sont nullement prepares a la gestion au plus haut niveau de l’Etat.
    Poser la question de leur accession au pouvoir, revient a poser la question de la gestion et la competence des organisations dont ils sont issus.
    Reformer l’Etat et son appareil securitaire est une urgence et tenons nous le pour dit, nos armees n’ont ni les moyens militaires et humains pour rivaliser avec des milices motives et bien armes quelque soit le nombre de bottes chausses qui defilent dans nos capitales lors des parades du ridicule.

  2. Kabading

    Le soldat français tombé en defendant le Mali le premier jour des combats doit etre decoré comme citoyen d’honneur.Les autorités maliennes doivent y veiller.

  3. tienimango

    la france s,est retire du groupe des pays ingrats…elle devenue le meilleur ami de notre maliba….la france s,est rachete car elle doit beaucoup aux maliens…je suis tres fier du gouvernement socialiste français car il a fait ce qu,il devait faire …..beaucoup de français comme notre vieux con fougk n,ont pas aprecie cette intervention mais c,est dejas fait ..vive l,amitie gagnant gangnant entre les pays ….merci pour le geste ..vive l,armee malienne aussi qui a ose …..

    • blanche neige

      Tieni tu es un enfoiré parce que je suis vraiment content que Hollande ai bougé ses grosses fe.sse.s pour agir rapidement . Pour me remercier il faudra quand meme qu’un jour tu me presentes ta femme :mrgreen: :mrgreen:

      • Pseudo variable

        … »Pour me remercier il faudra quand meme qu’un jour tu me presentes ta femme »

        :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
        Je la connais! Elle super-mignonne! Demande lui son numéro de téléphone :wink: :wink: :wink: :wink:

        • tienimango

          ma femme est tres mignonne comme toute femme tsana elle n,est pas moche comme une française… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  4. Americana

    Le Mali doit sa survie aujourd’hui a Francois Hollande. Le Capitaine Sanogo et ses amis de la COPAM avaient programmes la destruction complete du Mali en laissant la voie libre aux islamistes.

    Comment le chef d’Etat Major General des armees peut dire au president de la republique lors des presentations des voeux que « l’armee malienne est prete et n’attend que l’ordre des autorites pour lancer l’offensive » et deux semaines plus cette meme armee se met a replier soit disant etre surpris par l’enemi. Quelle lachete ou mauvaise volonte? Meme des chaseurs de margoullat valent mieux que Sanogo et son chef d’Etat Major.

  5. Ericp

    Mais qui sont ces blasphémateurs islamistes? qui se croient plus importants que Dieu lui-même? Leur Dieu est-il si faible qu’il ait besoin de bras humains et imparfaits pour agir à sa place? Pourquoi réagissent-ils toujours en voulant créer l’austérité et la tristesse là où ils s’installent, leur Dieu est-il si triste qu’ils veulent ternir ce monde? Regardez autour de vous blasphémateurs, le vrai Dieu a crée un monde joyeux, heureux, beau, attirant, au point qu’on a envie de connaître son Créateur et vous, vous en faites un monde de peur, on ne veut pas connaitre votre Dieu, car celui-là n’est pas le nôtre.
    Vous ne comprenez rien à la miséricorde de Dieu qui fait pourtant partie de votre Coran et vous voulez promouvoir la haine.
    Il n’existe qu’un seul Dieu, dont le nom glorieux est Jéhovah, celui-là même votre créateur, mécréants, se souviendra aussi de vous le jour de sa Justice.

  6. La FRANCE est a félicité , le Président François HOLLADE est un homme éclairé je suis fiere de lui. c’est maintenant que le Mali a connu ses vrai amis.MerciINFINIMENT

  7. LE BOUCHER

    Avec l’intervention spontanée de l’armée française, j’ai été comble au plus profond de mon âme, j’ai compris que Dieu est avec le Mali, Cette grande Nation plie mais rompt jamais parole de nos ancêtres .Qui pouvait savoir à l’avance la rapidité de cette intervention. Vive la FRANCE ETERNELLE au service de la justice. Longue vie à son chef éclairé Mr HOLLANDE

  8. blanche neige

    par orgueuil et par ego sensible ,les maliens avaient refusé que des troupes occidentales françaises ou américaines s’installent à Tessalit . Si celà s’etait fait vous n’en seriez pas là aujourd’hui ,parce pas un barbu n’aurait posé le pied sur le sol malien ,et le nord n’aurait pas servit de plaque tournante aux trafics d’armes et de drogues .
    Il reste à souhaiter que le successeur de Dioncounda reverra positivement les propositions de l’epoque ,ce qui vous eviterait de nouvelles deconvenues dans les années à venir .

    • jeunesoldat

      Sans déconné, vu comme tu sembles attaché à nous, je pense que tu pourras desormais utiliser le « nous » à la place du « vous ». Qu’est ce que tu en dis, simplet.

      • blanche neige

        moi y’en a etre vieux toubab et vieux soldat :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        tu as vu juste ,aprés un divorce d’avec une française trés jolie et deux enfants ,j’ai épousé une malienne qui m’a donné une ravissante petite metisse .Voilà mon interet pour le Mali et d’autre part j’ai ici en France de trés bons amis maliens .

        • jeunesoldat

          Tu surement très moche mais tu es drole et ça c’est le plus important. Mais à titre d’échange de bons procédés, branche moi sur ton ex, tes enfants seront entre de bonnes mains et ton ex aussi d’ailleurs.

        • jeunesoldat

          tu es surement très moche mais tu es drole et ça c’est le plus important. A titre d’échange de bons procédés, branche moi avec ton ex femme; tes enfants seront entre de bonnes mains tout comme ton ex aussi d’ailleurs.

      • Pseudo variable

        :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

        Je suis de ton avis, vieux! Il est plus malien que nous! Mais comme c’est grand sensible et un grand pudique, sa façon à lui de nous dire « je vous aime », c’est « allez vous mettre sale nègres! » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Une fois que t’as le mode d’emploi, y a pas plus zaaaaanti ke snow-white DKG! Zétédi! Zésuissur!

        Si tu me lis: Va te faire mettre, sale blanc! :-D :-D :-D :-D :-D

        • tribal

          pseudo de mes couilles , les sales blancs seraient pas en train de risquer leur vie pour ta sale gueule de pute , tu te ferais enculer par les barbus , fils de chien , mais tu dois aimer ca , sale race de con , tu fais honte au Mali , pauvre tache d excrement , tu es une merde de chameau , un illetre , apprends deja a ecrire et instruis toi

        • tribal

          les blancs seraient pas venus en Afrikk, tu grimperais encore dans ton arbre pauvre degenere a bouffer des bananes

  9. f

    Le Mali doit faire en sorte que la France puisse rester au Mali et en particulier dans la Zone NORD par la construction d’un Bataillon d’Infanterie à travers un accord bien définit. C’est à ce titre que nous pourrons sécuriser le nord de notre pays.
    Vive Hollande! Vive la France. Que le soldat tué, dors en paix.

  10. coulibalycoulibaly

    Que Sarkosy soit juger pour avoir créer le MNLA

    • blanche neige

      déjà qu’un coulibaly c’est pas malin ,mais alors un double coulibaly et c’est l’abrutissement total :mrgreen: :mrgreen:
      Ou as tu été pecher çà que Sarko est le fondateur du MNLA ?? Sarko n’etait pas encore né que vous aviez déjà des problèmes avec les touaregs :wink: :wink: tete de lard !

      • jeunesoldat

        Heureusement que tu es là pour nous tenir compagnie. Qu’est ce que tu fais sur ce site au juste et avec autant d’assiduté?
        Tu ne serais pas un peu AMALDEME?

        • blanche neige

          çà fait plusieurs fois que je te vous utiliser ce mot  » amaldeme  » tu peux me traduire çà en français stp ? :lol: :lol:

          • jeunesoldat

            En fait Amaldeme se dit des européens trop moches pour trouver une femme en europe et qui descendent en Afrique en pensant que les filles de la bas ne font pas la différence. En gros, ils aiment les africaines pour se soulager mais n’aiment pas vraiment les africains. Ce n’est surement pas ton cas sinon tu saurais ce que ça signifie.
            Mais ta passion pour les problèmes africains n’impressionne. Tu serais un malien par adoption que ça ne n’etonnerait pas. Peut-être as tu une malienne pou être aussi passionné par notre pays.

          • Bougobalini

            Association MAlienne de Lutte contre les DEficiences Mentales chez l’Enfant :wink:

          • Pseudo variable

            C’est le centre pour handicapés mentaux de Bamako! C’est pour ça que moi, j’en parle généralement avec l’autre atrophié du bulbe qui se tape tout le monde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Pseudo variable

        … »déjà qu’un coulibaly c’est pas malin ,mais alors un double coulibaly et c’est l’abrutissement total  »

        Alors là mon pote, ma femme qui est une Keita pur sang dit mot à mot la même chose! :-D :-D :-D :-D :-D :-D

        PS: Je te vois venir, pas question que te donne son numéro de tel! :wink: :wink:
        Nonmé! Kâmeme! :-D :-D

  11. brahim ould mohamed

    Bien qu´on se rejouit de l´intervention militaire,c´est avec amertume que nous la consommons.Elle demontre á tous les egards,que nous continuons malheureusement de dependre de nos anciens colonisateurs.Les maudites troupes africaines,la trouille au ventre,attendait l´engagement de la France,pour annoncer l´envoi de leurs bidasses,pendant qu´ils auraient dû le faire dès le depart,pour nous épargner cette nouvelle humiliation.Quant á l´armée malienne,nul ne peut lui rejeter la responsabilité,car elle est prise en otage par une bande de voyaux,qui est tout sauf patriotique,et même conspiratrice des terroristes.Les soldats maliens doivent profiter de la couverture aérienne française,sans perdre de vue que les combats terrestres seront plus decisifs,car elles feront face á un ennemi féroce,agueri,ayant eu tout le temps du monde á connaitre le terrain.<<<<<<courage et bonne chance.

  12. Alioune2013

    il faut que la société civile malienne se réveille et crée un parti politique de reconstruction nationale ; le Mali a su être un grand pays dans son histoire ! Le Mali possède des hommes de valeurs intègres et compétents ! Qu’ils prennent leurs responsabilités pour reconstruire un état malien fort avec une administration et une armée dignes et déterminées à instaurer un régime non corrompu !

  13. Pseudo variable

    Coup double! La fulgurance et l’efficacité de l’intervention Française va servir le Mali sur 2 plans à la fois;

    Bien sûr, le nettoyage (enfin) de cette racaille criminelle qui gangrenait notre nord depuis si longtemps, et ce nettoyage a d’ailleurs commencé de façon magistrale: reprise de konna et 100 barbus au tapis, pilonnage méthodique et cataclysmique de leurs bases logistiques, tout ça en à peine 48h!

    Mais pas seulement…

    Magie des contrastes oblige, l’efficaté et le courage des UNS (incluant bien sûr nos jeunes montés là-haut risquer leurs vie), fait ressortir de façon impitoyable la nullité et la lâcheté des AUTRES!
    Ainsi, chaque terroriste abattu renvoie cruellement aux 8 mois de planque douillette des putcshistes, chaque ville reprise à l’ennemi renvoie cruellement à la tentative perfide de destabilisation des « brûleurs de pneus ». Outre les djihadistes, les grands vaincus de cette guerre sont sanogo et ses pitres, Guindo, Dicko, Mariko et consort!

    • Lasstuss

      C’est ce que je me dis et c’est pourquoi après la liesse, c’est la tristesse……………car cette leçon de la France démontre la faiblesse du Mali, de la Cedeao et de l’Afrique toute entière….. l’intervention a reussi à faire en deux jours ce que l’Afrique n’a pas pu faire en 9 mois et là on doit se poser des questions pour ce misérable continent……………….

  14. Ibou Keita

    Il est certain que l’intervention des forces françaises a permis de débloquer la situation. Mais une fois les djihadistes chassés des villes, éliminés ou réfugiés dans le désert, il restera un travail gigantesque à accomplir par les Maliens : reconstruire un État démocratique, purger la classe politique de ses éléments prédateurs, cantonner l’armée à ses tâches de défense du territoire pour éviter l’intrusion de soldats égarés type Sanogo dont le coup d’État du 22 mars – ne l’oublions pas – a permis la montée en puissance des islamistes. Ce n’est pas gagné …

  15. roukina

    Vive la France! Vive Hollande!

  16. blanche neige

    les deux visages de Hollande : celui qui a su prendre une decision rapide sans tergiverser comme à son habitude ……………..de l’autre ,celui qui est entrain de diviser les français en voulant marier des homosexuels :cry: :cry: :cry: :cry:

    • jeunesoldat

      Toi tu es passionné par le Mali pour être constamment sur ce site. ça te vient d’où cette passion?

  17. ALSACE

    Il n’y a que les abrutis qui ne comprennent pas encore que le Mali n’a pas d’armée depuis plus d’une décennie. Tout le monde doit saluer l’intelligence de Hollande qui a tout de suite mesuré la portée de la prise de Konna. Sans l’intervention de Hollande, le Gouvernement de Bamako serait dejà aux ordres des criminels et Sanogo serait dejà au service de Yad ou se ferait prisonnier. Merci à Hollande, merci à la France.

  18. zayd

    Holland le malin plutôt , pas le temps pour la crise.
    Et pareil au Mali les troubles a bamako, non on va s’occuper du nord alors que la tentative de coup d’état n’est pas encore éteinte dans la capitale.
    Même méthode de diversion, on va au plus urgent.
    Un type fou le feu à ta baraque (coup d’état, séparatiste), un voisin vient t’aider a éteindre le feu ( ansaraldin) mais c’est lui que l’on va accuser alors que le pyromane est gentillement laissé de côté, voila la situation.
    Tandis que le super pompier holland arrive et va noyer tout le pays.

  19. Free

    Après la guerre contre les jihadistes,le Mali organisera une election democratique qui sera serieusement supervisee par la communaute internationale,qui d ailleurs ne permettra pas a sanogo ou autre de dicter quoi que ce soit, a moins qu ils veulent finir comme les jihadistes..La France et la Cedeao demeureront sur place,le temps de securiser la stabilite du pays.Aucun desordre,pour des interets personels ou politiques ne sera permi.Le peuple elira son president,la reconstruction du pays se fera.

  20. hermes

    Meme s’il peut se trouver encore des maliens qui ne sont pas satisfait de l’intervention de la France au Mali,les veritables maliens sont tous soulages aujourdh’hui.Quelque soit nos differents avec la France,elle nous a sauve!

  21. koussata

    sûre que la fin des djihadist nest q une qestion de jour. mes le pire reste a venir la guerre au pouvoir au sud mali , jai peur pour mon pays le Mali d’une honte ,que le monde ne nous délaisse pas et que la france ne regrette pas les sacrifice qil aurons a donne a ceux peuple,apret avoire vue les solda djihadiste rebelle du peuple Malien les rusé du monde le ayattolla malien
    rebelles du sud mali
    cnrdre leur chef sanogo
    et son bras droit
    konare sur ortm je suis
    reste tétanize ,comite
    au sein dune arme qui est a sevare pour galvanise ses solda qel honte ,a juge par la video
    promotion dun solda a un grade par ayattola video du visite du ayattola Millitaire
    il est plus escorte que
    le president ,
    je ne vois pas
    le Mali même apret la
    fin des islamist ses mal
    bare cndre et ses geoliere
    ferons tout pour
    reforme le Mali ,et Aya
    au désus de tout et konare le trouyar qui amare sa face d assasin des bere rouge
    ayattolla sanogo par ta faute, je crain un Mali déchiré un peuple deteste du Monde qil ne dise pas un jours ,nous nous somme sacrifie pour ceux peuple et voila comment ils nous remerci ,jai plus peur du cndre que iyad et son troupe, comme le dit le rapeur mc.solar l’ignorensse est la mêre de la guerre. qallah sauf le Mali