Contrôle des routes commerciales du trafic de drogue et des armes au Sahel : La principale raison de la tergiversation de la CMA à signer l’accord

30

MNLA28Certes, le sujet a été quelques fois effleuré, mais n’a jamais été évoqué en profondeur. Et ce, alors que c’est l’une, sinon la principale raison pour laquelle, les narco-séparatistes refusent de signer l’accord de paix. En effet, ces derniers tiennent coute que coute à continuer à avoir la mainmise sur les routes commerciales du trafic de drogues et des armes. Récemment, c’est même le trafic humain qu’ils ont ajouté à cette longue liste avec les filières de passeurs des migrants dans les pays occidentaux via les côtes libyennes. Auparavant, c’était à travers les enlèvements d’otages occidentaux. D’où la nécessité pour la Communauté internationale d’intervenir rapidement pour contraindre la CMA à signer l’accord de paix au risque de transformer la Méditerranée en un plus vaste cimetière.

Rappelons qu’avec la chute de l’ex-numéro 1 de la Libye, ce sont des milliers d’armes tous calibres confondus qui ont été abandonnées dans la nature, dont une grande partie est tombée entre les mains des mercenaires venus réclamer une partition du pays. Avant cela, le trafic de  drogue était déjà très répandu dans le Sahel. On se souvient notamment du cas du Boeing 727, en provenance du Venezuela, qui avait atterri en 2009, à Tarkint, une localité relevant de Gao avec à son bord environ neuf tonnes de cocaïne.

Certes, l’avion a été incendié sur place, des arrestations d’un Espagnol, d’un Français et d’un Malien, ont été opérées, mais la marchandise n’a pour autant jamais été retrouvée à ce jour. Ce qui fait dire à de nombreux observateurs que ce trafic est au cœur même de la persistance du refus des narco-séparatistes à signer l’accord de paix.

C’est ainsi qu’ils ne cessent d’aller de surenchères en surenchères en réclamant tantôt l’indépendance, tantôt l’autonomie et tantôt le fédéralisme. Le but est pourtant simple : continuer à avoir la mainmise sur les routes commerciales de trafic de drogues et des armes. Raison pour laquelle, ils ont mené des combats acharnés pour reprendre la localité de Tabankort tenue bec et ongle par les unionistes allant même jusqu’à pactiser avec la MINUSMA pour atteindre cet objectif. Hélas, ils n’ont vu que du feu. C’est le même cas pour Ménaka. En fait, ces deux localités faisaient  parties des passages clandestins que les narco-séparatistes utilisaient fréquemment pour transporter leurs produits vers d’autres cieux. Pire, un observateur averti indique qu’ils sont tenus jusqu’au cou par les dealers de grands chemins, dont ils assurent la sécurité des convois. Il n’est donc pas facile pour les séparatistes de rompre le cordon ombilical le liant avec ces trafiquants.

Le pire dans tout çà, c’est surtout le trafic d’être humain à travers l’enlèvement d’otages occidentaux ou l’immigration clandestine. D’ailleurs, tout le monde a remarqué le nombre croissant de migrants qui empruntent la mer avec des embarcations de fortune pour atteindre les côtes européennes. La plupart d’entre eux, viennent de la Libye, un territoire laissé à la merci des groupes anarchiques depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Récemment, l’organisation terroriste EI qui détient des bases dans ce pays a menacé d’envoyer 500 000 migrants supplémentaires sur les côtes européennes. Ce qui établit la liaison étroite, voire la complicité que les narco-séparatistes kidalois entretiennent avec les terroristes. Quoi de plus normal puisque ces trafics constituent pour eux une manne financière non-négligeable, il n’est donc pas étonnant de les voir continuer à narguer tout le monde. D’où la nécessité pour la Communauté internationale d’intervenir rapidement pour les contraindre à signer l’accord de paix pour éviter que le pire ne se produise et afin de venir à bout de ces trafics.

Massiré DIOP

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. @ Massiré DIOP et son journal farfeleux l’Independant, mais quand est ce que vous allez vous memes et nos autorites et Nous tous et toutes en QUESTIONS par rapport a tous ceux qui Nous touchent ❓ ❓ ❓ . Finalement Vous conards n’etes pas mieux que la cma. Parce qu’une personne, une nation et un peuple responsable et digne se MET AUSSI EN QUESTIONS 👿 .
    Certe le traffic de drogues, d’armes etc se font font a ciel ouvert au Nord de Notre Pays mais, N’avons Nous memes pas des RESPONSABILITES ❓ ❓ ❓ .
    👿 👿 👿 .
    😉 😉 😉 .

  2. -Allo Tomi!

    T’as vu comment je portes bien mon chapeau de cow boy?

    Je t’avais dit que je mérite d’être le Trinita de la mafia corse ou le Joe Dalton du trésor public du Mali.

    C’est à dire celui qui dévalise tout l’argent public pour ces amis et sa famille.

    -Tout à fait IBK!
    Beh je vois ça, tu te débrouilles super bien!

    -Ah il le faut c’est juste pour dix 10 ans après je passe le flambeau à Karim.

    -Mais Il lui faut beaucoup d’argent pour y arriver quand même car les campagnes présidentielles, il faut se donner à fonds…

    – Non ne t’inquiète pas, il a déjà volé plus de 20 milliards, il se débrouille mieux que moi.

    -C’est très bien!
    Sinon on mange quand, j’ai super faim là!

    -Pas d’inquiétude, je t’offrirai la CMDT, l’EDM SA et la BDM SA dans peu de temps.

    -Hummm c’est un joli pactole ça!
    Et dans combien de temps? Si ce n’est pas très indiscret!

    -Calmos Calmos Tomi amigo, je dois faire très Attention au FMI, à Kassin et à Soldat raté, ils disent tout sur internet.

    -Tu dois plutôt avoir peur de la presse aussi!

    -Non ici au Mali, la presse mange à Sebenicoro et à Koulouba, donc tu peux aller dormir sur ce point.
    Pour une fois qu’on n’est tranquille avec la presse ce n’est pas Mediapart ici…

    -Sinon, t’as aimé la petite libanaise?

    -Oulala, quand elle a porté sa nuisette et qu’elle a fait des jeux de reins à la orientale, j’ai tapé ma tête contre mon bureau 78 fois, j’étais complètement tombé dans les pommes comme si j’avais avalé 15 bouteilles de Cognac en 15 secondes.

    -Tu n’as rien vu encore quand je vais t’envoyer l’italienne et la russe, tu viendras habiter ici en Corse.

    -Inchalla!
    Eh Karim, c’est bon t’as pu acheter les bateaux à Monaco?

    -Oui papa c’est fait, j’ai acheté aussi 2 grands bateaux à Miami Beach et là je suis sur internet pour choisir 3 bagues en Diamant pour Mami la belle.

    -C’est très bien, allez-y doucement quand même, je suis au téléphone avec mon frère Tomi.

    ****
    Pendant ce temps, à l’autre côté du salon Soundiata de Sebenicoro.

    *****

    -Non bébé je n’aime pas ce diamant, je veux le même que Lady Diana.

    -Oui ma chérie ne t’inquiète pas, on achètera aussi celui qu’a porté par la Princesse Maxima d’Amsterdam.

    -T’as intérêt en tout cas sinon…

  3. 😆

    oui mais pour avoir la cartographie exacte de ces fameuses routes commerciales, je pense qu’il est aussi possible de demander …

    … au Général Gamou, le fondateur du Gatia 😛

    mais chut ! ça faut pas le dire !

    😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Attends ……il y a aussi un certain Miguel Angel DEVESA ……villa 66 à Souleymanebougou qui doit en savoir pas mal sur les “pistes” !
      Il n’y a pas que GAMOU !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      (Le pauvre Gaoussou Traoré qui n’avait pas fini de payer sa maison doit se retourner “mal mal” dans sa tombe de savoir qu’un de ses fils a “revendu” sa villa au fameux trafiquant ….! ! ! )

      ……( j’explique un peu , pour BOUGOLOMANI et de façon ne pas avoir à me rouler par terre de honte 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ) ….Doncqueu :

      http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Actualite/Air-Cocaine-un-Francais-dans-la-tourmente-362475
      “”””””””””””Deux mois plus tard, c’est au Maroc que l’enquête rebondit. Et c’est clairement l’itinéraire de la coke du désert qui se dessine avec l’arrestation en octobre 2010 d’une trentaine de trafiquants présumés, dirigés par un autre Espagnol, à Salé, près de Rabat. Des sociétés agricoles servaient de couverture aux trafiquants qui utilisaient volontiers de petits avions pour assurer la dernière livraison vers l’Europe, au Portugal ou en Espagne. L’enquête aurait établi qu’au moins 600 kilos de cocaïne ont ainsi pénétré au Maroc entre mars et août 2010.
      Cité par les agences de presse marocaines, le ministre de l’Intérieur du royaume, Taïeb Cherkaoui, indique alors que “la drogue en provenance de Colombie et du Venezuela arrivait dans le nord du Mali où elle était stockée. De là, Al-Qaida au Maghreb islamique lui faisait traverser le Sahara, par la Mauritanie ou l’Algérie, pour l’acheminer jusqu’au Maroc”. “Aqmi est au contact des trafiquants et sécurise les convois contre rémunération mais n’est pas partie prenante du trafic”, modère une source à Paris. Le 13 octobre, lors d’une réunion à Bamako consacrée à la lutte anti-terroriste, Taïeb Cherkaoui alerte ses contacts maliens : le chef du réseau démantelé au Maroc ne serait autre qu’un Espagnol récemment écroué au Mali dans une affaire de meurtre. Son nom : Miguel ángel Devesa! “””””””””
      ……Le même , bien sur ….. 😉 😉 😉 😉
      Pour compléter ,faut aussi savoir que “gentil Miguel ” s’est sorti de ce mauvais pas ….puisque l’Indépendant du 9 novembre 2011 titrait :
      “”””””Accusés de meurtre et complicité, détention illégale d’arme à feu :- Aquilino Sousa Meranda, convaincu de meurtre, condamné à 5 ans de prison ferme et son chef Miguel Angel Devesa Mera à la même peine mais avec sursis – Le Vénézuélien Gustavo…….”””””””
      —————-
      Laudemus ……il y a aussi des “patrons ” à Bamako , kàmeme , qui connaissent les pistes ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et leurs mêmes “””””contrats d’assurances””””” contractés sous ATT ont été renégocies sous SANOGO ……! ! ! !

      Entre nous ……Tessougué , (le Proc beau parleur ) peut raconter sa vie en long et en large ….Tu as quand meme un lascar de “propriétaire” condamné à 5 ans avec sursis , qui possède , vit et circule autour d’une villa dont au minimum le TF ne peut etre que faux …..! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Oh ………….Avant que BOUGO ne m’engueule ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ILS AVAIENT UN FRANCAIS DANS LA COMBINE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      D’ailleurs l’article du JDD se termine par :
      “””””””Le Français, qui aurait reconnu avoir servi de pilote attitré à Devesa et dont la voix a été enregistrée alors qu’il sollicitait la tour de contrôle de Bamako pour s’inquiéter de l’arrivée du Boeing – dont il avait déposé le plan de vol – dans l’espace aérien malien, est détenu dans le quartier VIP de la maison centrale d’arrêt de Bamako. Interrogé récemment à la télévision sur l’affaire “Air Cocaïne”, le président malien s’est félicité : “Nous avons la situation en main. Je veux dire aujourd’hui que le Mali et les Maliens sont propres dans cette histoire”. Avant de préciser qu’il refuserait toute demande d’extradition vers la France d’Éric Vernet.
      Stéphane Joahny – Le Journal du Dimanche
      dimanche 24 juillet 2011
      ……
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LAUDEMUS ….””””jeutedis “”…..Cépafini ….çà ne fait que commencer !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. “Contrôle des routes commerciales du trafic de drogue et des armes au Sahel : La principale raison de la tergiversation de la CMA à signer l’accord”

    …les Arabes ont l’habitude de dire que « …Celui qui cache son secret est maître de sa route …» Au delà du caractère méditatif de la formule, le palpable est à constater sur place où quelques interrogations se posent, à savoir qui cache qui, qui cache quoi et à qui ? pourquoi ? En d’autres termes qui contrôle le jeu ?…Après analyses on peut se rendre compte il y’en a qui contrôle tout, il y en a qui contrôle peu et le reste rien du tout !

    1- D’abord ceux ou celle qui (a)contrôle (é) (nt) tout : La France : Serval / Barkhane comme moyens techniques ! L’ONU comme cadre légal ! Résultat : contrôle du tiers d’un continent. Un contrôle militaire (bases) qui contrôle à son tour l’économie (les sites miniers et gaziers).
    – Entre ces 2 raisons de la géostratégie se trouve la « lutte » contre les anges et démons radicaux-islamistes du moyen-âge !
    – Et entre les deux opérations les Maliens auront vu deux visages différents de la France et appris ce que signifient : dupérie, hypocrisie, trahison, complicité…des vices que le romancier français aux ouvrages de grands suspenses psychologiques Frédéric Dard nous illustre en écrivant qu’ « … Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d’un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l’horreur, c’est-à-dire à devenir en surface ce qu’elle est à l’intérieur : rebutante… » Peut-être dégoûtants le sont devenus d’autres ; nous ne le fûmes point, encore moins désespéres, puisqu’après notre reveil brutal, nous avions tous travaillé et travaillons encore à l’unissons pour soutenir le courage là où il y a eu la peur, avions encourager la paix par des négociations et dialogues, et sommes entrain de donner l’espoir à notre le désespoir…

    2- Ensuite ceux qui contrôlent peu : mnla, hcua, maa et alliés narcotraficants, le tout dans un registre de bandits de grand chemin. Etonnamment qu’entre ces 2 premiers occupants règne une curieuse «parfaite» cohabition, puisque le second n’hésite pas à enlever le 1er pour le revendre après ou l’assassiner même s’il le faut (touristes, journalistes, « humanitaires »…).Donc se pose la question, qu’est ce qui lie ces 2 voisins d’ une même basse-cour ? Otages, Stupéfiants, Armes ? Une harmonie dans laquelle chacun semble obeir aux règles de conduite…comme pour confimer ce que disait une fois un des contrôleurs qu’ « …il n’y a pas d’embouteillages dans le désert… » A quoi sert donc d’apporter une quelconque une nouveauté, appelée « Accord »! Cet autre plaisir de l’habitude provenant d’un commerce florrissant n’est-il pas plus sucré que celui de cette nouveauté, dont le but sera d’extraire la vérité à cette même nouveauté alors que le but c’est plutôt de toujours les confondre…

    3- Et enfin, entre ces deux locataires se trouve donc un concierge, le Mali, qui ne contrôle rien du tout ; les clés ont été avalées, il n’a donc pas, de ce statut, ni la permission, ni la possibilité, ne serait-ce que visiter les lieux, ni d’effectuer quelconques travaux sur les lieux! En attendant il doit prendre son mal en patience, espérant que l’infinie attente ne se transforme à quelque chose qui n’arrivera jamais ! à savoir pouvoir pénétrer un jour la maison…

  5. Tiens …… Massiré DIOP commencerait à comprendre ce qui gangrène le pays ?……..
    …….UH DIU !
    Tout arrive !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le grand Chef à Dakar , et le trou du cul ( Miguel Angel Devesa ) qui a “acheté” la villa 66 à Souleymanebougou devraient réfléchir à la façon dont ils devraient procéder pour faire taire ce ou cette journaliste !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    …..Hein BOUGO ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ……çà continue …..çà risque de devenir INDÉCENT !
    Quelle honte !
    kàmême !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • SOIS PRUDENT (e) , Massiré DIOP !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ……..! ! ! !

      …….UH DIU !
      LE MALIEN se réveillerait il ?

      Tout arrive !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Reflechissez espèce de … tout le problème est causé par la france qui a donné les rennes au depart des colons à la partie la plus docile pour q’elle continue sa colonisation…et faire la chasse à la sorcière à l’autre partie lui étant hostile … cela a pour résultat ce que vous connaissez …
    le massacre de modibo K., celui de moussa T. et consort…

  7. Ce sont les clauses pénales de l’accord qui sont à l’origine du blocage.

  8. M Diop, vous avez complètement ratez votre sortie en faisant appel à la communauté internationale. Les seuls en mesure de résoudre le problème sont les maliens aux même.

    • Lis plus haut ….ne sois pas susceptible ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Je suis certain que DEVESA embauche !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. j’adhère à votre analyse à 100% Monsieur le journaliste.

    “sii yoro ntan sako yé sii gnana yé”

Comments are closed.