Bilan des affrontements entre la junte militaire et les bérets rouges, lundi et mardi : De 14 à plusieurs dizaines de morts selon les sources Le Capitaine Amadou Haya Sanogo à propos des tueries : « Une affaire militaire qui sera réglée militairement »

77

Les combats qui ont éclaté le lundi 30 avril et qui se sont poursuivis le mardi 1er mai entre les commandos parachutistes (bérets rouges) fidèles à l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré et la junte militaire ont plongé tout le Mali dans le désarroi, principalement les Bamakois. En effet, le lundi 30 avril au crépuscule, des tirs nourris à l’arme lourde ont été entendus autour de certains endroits stratégiques de la capitale, notamment l’ORTM, l’aéroport de Bamako Sénou et le QG de la junte militaire à Kati. Le bilan des affrontements est très lourd : de 14 à plusieurs dizaines selon les sources. Les victimes sont recensées  de part et d’autre.

Le Capitaine Amadou Haya Sanogo

D’après le Directeur général de l’hôpital Gabriel Touré, Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly, ses services ont dénombré 14 morts et 40 blessés pour le compte des deux camps opposés à savoir les bérets rouges (ex-garde présidentielle) et les bérets verts. D’autres sources militaires soutiennent qu’il y a eu, de part et d’autre, plus de 30 morts. « Un carnage a eu lieu au camp para de Djicoroni » nous a confié un militaire.
D’après certains bérets rouges, les affrontements ont commencé quand des bérets verts, fidèles au chef de la junte militaire, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, ont débarqué à la 33ème Compagnie des Commandos parachutistes située à Djicoroni pour arrêter le Lieutenant-colonel Abdina Guindo, ancien aide-de camp du président déchu Amadou Toumani Touré. Les mêmes sources précisent que, mécontents, des bérets rouges se sont engouffrés dans un camion pour aller prendre le contrôle de l’ORTM, attaquant, par ricochet et par surprise, les militaires qui en assurent la garde et faisant 6 à 11 morts selon les sources. Dans leur riposte, les bérets verts assurent avoir tué deux assaillants sur lesquels des cartes d’identité sierra léonaises ont été retrouvées. Au même moment, l’aéroport dont la sécurité avait été renforcée quelques jours plutôt a été la cible des bérets rouges qui, décidés à renverser la situation, auraient infiltré la ville garnison, Kati. Les combats à l’arme lourde étaient très violents. Hier mardi dans l’après-midi, à notre passage, le camp para de Djicoroni était assiégé par des bérets verts. Un corps sans vie était étalé sur la route. « Deux à trois autres sont déposés devant » nous expliqué un adjudant-chef surexcité. Finalement, le camp militaire de Djicoroni Para est tombé sous le contrôle des forces pro-CNRDRE et les commandos parachutistes ayant opté pour le sauve qui peut.
Du côté de la junte, on affirme qu’il n’a nullement été question d’arrêter qui que ce soit.
S’expliquant sur les tueries relatives aux affrontements de lundi et mardi, le Capitaine Amadou Haya Sanogo a été très clair : « Une affaire militaire qui sera réglée militairement ». Mais déjà les conséquences sont incalculables car, la rencontre initialement prévue entre les représentants de la junte et le médiateur sur les résolutions du dernier sommet de la CEDEAO a purement et simplement été reportée. Mieux, le Capitaine Sanogo maintient son rejet desdites résolutions.

Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

77 COMMENTAIRES

  1. cst triste csang que tu est naif . ecoute frere le cap sanogo copie dadis kamara et le general guei . il va diviser les militaires et ensuite la population . vigilance quelqun qui aime sont pays ne faire pas un coup detap a 2 mois des elections . il est venir pour sinstaler au pouvoir . mai Dieu est control

  2. mr sanogo vous avez ete mal conseiller et ses fini pour vous car le mandat d arret international n est pas pour longtemps

  3. Mr Sanogo, c’est regretable pour toi. Ton badget de U.S marine a quoi t’a servi ? Parceque U.S marine c’est le professionalisme, c’est de luter contre les enemis de U.S. Et toi, tu porte les couleurs du MALI au dessus de ton Coeur, comme les soldats que tu viens de tuer. Aulieu d’unifier l’armee tu est entreint de la diviser. Regard tes couleurs et celles qui flotent aujourd’hui dans les air de L’AZAWAD. T’a pas honte toi? Osera tu lever ta tete devant les americains qui t’ont forme ? Vaut mieux de te tuer, parceque c’est pas digne d’un militaire, un militaire qui tue ses comarades de guerre. Avec qui tu va a L’AZAWAD ?

  4. Ecoutez, ce menteur , ignorant de sanogo c’est pas du vrai , allez-si dans les caserne comme on le voit dans les pays civilises, seulement ce qu’on vous demande ,la cndre n’existe pas ,tu sera tue sanogo amen .

  5. Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
    Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.

    SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.

    MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN. SANOGO ET SA CLIQUE, VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE ET NE PENSEZ PAS QUE C’EST FINI, CAR CECI N’EST QU’UN COMMENCEMENT. J’ESPERE QUE VOUS ALLEZ TIRER TOUTES LES LECONS DE VOS…
    A TOUS LES MALIESN, ARRETEZ AVEC VOS HISTOIRES DE BERETS TANT BEREST TANT SINON, CE SERAIT LA FIN DE NOTRE ARMEE.

    MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
    QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.

    Mr LE PREMIER MINISTRE si ton discours a la TV avait pour raison de montrer que tu as pris tes pleins pouvoir, tant mieux> EXCERCE-LES DONC EN NOMMANT UN CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE ET QUI REPONDRA DEVANT VOUS ET LE PRESIDENT DE TOUTES LES QUESTIONS MILITAIRES. Point /Barre

  6. bravou au mon kapitene matte le bandit politice qui veu de touri nore paye

  7. Simbo, c’est à cause d’imbéciles idiots comme toi que l’Afrique, particulièrement le Mali, peine à s’en sortir.
    Les militaires de Kati ont provoqué exprès cette situation pour ne pas quitter le pouvoir et rejoindre les casernes!

    Simbo, j’aurais souhaité que ton père, ou ton frère soit au camp para pendant les attaques, même s’il ne sont pas militaires!

    Comment un être humain digne de ce nom peut s’exprimer comme ça, mais, ce n’est pas gratuit que le Mali soit une réservoir d’ignorant!

    Une fois de plus, la peine au coeur, je me rends compte que tout ce que foudkg disait à propos des maliens était justifié!

  8. Mr le Malien tu as tout dit Alassane OUATTARA est la complisse au Nord du Mali il est avec ATT.
    Le mali est en etat de crise pourquoi il envois des messenair au Mali

  9. Mon capitaine merci d’avoir pris le contrôle du camp para.Il faut assassiner tous berets rouges traitrent.Il faut meme anéantir le camp.Nous n’anons plus besoins des berets rouges.Ils nous ont fait honte.

  10. le seul problème qui doit se regler militairement mon cher capitaine
    sanogo c’est celui du norrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrd que tous s’emble oubié
    c’est les pauvres habitants civils qui subissent tout les misères et il fauda encore combien de morrts pour que le capitaine sanogo puisse avec ses hommes laissé le pouvoir et nouveau president et rentrer dans les casernes avec ses hommes pour aller combatre les vrais enemis qui se trouve au nord
    et j’aimerai aussi savoir qui est le capitaine sanogo pour s’opposer a la c d e a o?deja l’armée malienne a echouée face au tout petit hommes rebelles et s il n y a pas d’aide des pays voisins je me demande bien que va devenirrrrr notre cherrrrrrrrrrrrr mali
    vous ne voyez donc pas qu il y a une anarchie totale ?penzez y

    • TRAORE SI 30 % DES MALIENS REFLICHISSSAIENT COMME TOI SANOGO SERAIT DEJA DEHORS, DEGAGE. IL EST LE MAL ET LA RACINE DU MAL.

  11. Il nous reste quoi maintenant les civils? j’ai honte de cette armée qui nous imilie tout les jrs.Qu’il nous laisse en paix de grace le bandit de Kati Sanogo il faut qu’il met en tete que s’il continue il va quitter sa case très malheureux.Hier c’etait les hommes politiques aujourd’ui les berets rouges et demain les civils que Dieu nous en garde.Maliens et Maliennes levez – nous pour aller deloger ce bandit armée à Kati.

    A BAS SANOGO ET A BAS cnrde

    VIVE LE MALI;
    VIVE LA CONSTITUTION MALIENNE
    VIVE LA PAIX
    VIVE LES 4 POINTS CARDINAUX DU MALI

  12. mon pauvre soundiata, comme on le dit, le chien aboi, la caravane passe. il faut que tu retienne cette leçon pour toujours.
    tu peut chialer dire tout ce que tu veux; seulement , tu doit savoir que le problème malien ne se règlera pas avec la solution proposée par la cdeao. alassane cherche seulement à donner de l’emploi à ses mercenaires qu’il a utilisé pour tuer les ivoiriens et dont il veut se debarrasser.
    car si c’est pour aider à reconquerir le nord, pourquoi n’avoir pas dit de faire basés les dits soldats à Mopti qui est la frontière avec le nord? Et pourquoi avoir décider à la place du peuple malien?
    reveillez vous chers citoyens il ya enguise sous roche
    Que Dieu bénisse le mali

  13. nous somme tous pour la paix au nord Mali maiS il reste que la CDEAO a trahi la junte {aucune garantie} donc cette reaction est juste nous soutenons le CNRDRE en tant que simple MalIen sans bord POLITIQUE

  14. Il faut faire la guerre du nord apres les arrestations sinon les gens vont revolter contre vous .Apres le nord ils vont te soutenir tu aurais plus que tu chercher depuis.

  15. le Mali était grand, ses enfants ont montrés le contraire aujourd’hui; tout reste à crois que tout ce faux monde ne cherche que le pouvoir, ce qui reste confu, il faud clarifier cette position à tout un chacun, et chacun doit se conformer derrière le nouveau pouvoir, et de penser dans un coin du grand Mali il y a des Maliens qui souffrent à cause de leurs divergeances inutiles.
    CNRDRE doit penser à l’interët du Mali et non à leur orgueille personnel.la direction du vrai combat est au nord non à BKO.

  16. LACHE QUE VOUS ETES ALLE AU NORD AU LE DE VOUS ENTRE TUE DEPUIS QUE TU ES VENUS VOUS AVEZ OUBLIE OUBLIER LE NORD ATTENTION AU POLITIQUE SI NON TU VAS SORTIE PAR LA PETITE PORTE

  17. La CEDEAO et le gouvernement actuel veulent s debarasser de la junte, apres avoir viole la constitution du Mali.
    Reveillez vous Sanogo n’est pas le problem mais la CEDEAO l’est. Elle devrait evoyer des soldats dans le Nord au lieu de jouer politique.
    1 respectez la constitution du Mali
    2 securiser le nord, les femmes se font violer et les enfants forces a joindre les rebelles etc…
    3 faites revenir les maliens exiles dans les pays voisins
    4 orgnaiser une election democratique
    Je ne suis pas pour Sanogo mais je n’aime pas pas non plus la politique de la CEDEAO avec des presidents elus avec les armes ou des urnes corrompues et qui sont la a crier “democratie”

    • bien sur que vous êtes pour lui. La prémière personne à violer la constitution, c’est la junte( coup d’etat) et par la pire des manières. Et maintenant, chaque que Dieu fait le Mali s’éloigne de tout espoir de récuperer le Nord. Choisissons entre le mal et pire ! “kouloussi gniguiné ka foussa a djéni né yé”

  18. Soyez patient, vous serrez surprit d’avoir la visite d’Alqaida à Bko dans quelques jours, vous etes defait et tant soit disant unis, cette fois ci et tant divisé il serra plus facil, pour ceux qui veulent se refuger chez les freres gorgui on vous a preparé un camp d’avance

  19. Arrêtez vos combines dilatoires. Je ne reconnais plus mon pays, ce pays de dignité de bravoure, d’ honneur qu’ on vous a légué , vous êtes entrain de le détruire.
    Maliens et maliennes levez- vous pour réclamer vos droits
    , levez vous pour demander le départ de la junte, qu’ ils retournent dans les casernes et se préparent à aller libérer le nord du pays.
    A bas les dictateurs de Bamako, A bas les militaires menteurs, poltrons, jamais dans l’ histoire du Mali , les Maliens n’ ont fui le combat si ce n’ est vous. Babemba a affronté la France avec un armement rustique. Il s’ est battu jusqu’à’ à la mort pour défendre sa patrie.La parole est sacrée au Manden, ( MalI) Or vous avez menti aux maliens, vous voulez vous éterniser au pouvoir. Nous ne voulons pas de vous, le règne par la terreur grâce aux armes est révolu.
    A bas la junte, A bas le cnrde, mouvement liberticide, et d’ occupation, grâce à vous nous avons perdu la moitié de notre territoire.
    Vous pensez vous en sortir sans l’ aide de la CEDEAO, n’ importe quoi, le Mali fait parti pour votre gouverne des 4 pays les plus pauvres du monde, et qui dépend des aides internationales.
    Nous nous n’ arrivons plus à étudier ici, à cause de vos bêtises.De grâce retournez dans vos casernes, foutez- nous la paix, si vous ne voulez pas affronter les rebelles, démissionnez de l’ armée, nous prendrons la relève.
    En encore une fois A bas la junte , A bas le cnrdre, mille fois à bas la junte, qui terrorise les maliens,!
    Nous nous sommes prêts à sacrifier nos études pour aller libérer le nord du pays.

  20. le cnrdre a affirme que les tous soldats de la nation sont unis et parlent le même langage !!!et les parachutistes du camp-para ne sont pas considérés comme des militaires du pays !!!
    ils parlent de 14 morts alors qu’ils y a plus de 200 morts !!!!!POURQUOI MENTIR

    • Sanogo c’est un sale bandit qui va finir comme Dadis! mais Dadis aura plus de chance que lui! Sanogo n’aura pas le temps d’arriver au Maroc!
      Moi j’en veux à la CEDEAO et au médiateur qui sont entrain de dorloter ce bandit de grand chemin! c’est lui sanogo qui est derrière tout ça!
      Mais il va finir mal!

  21. TOUMBA en embuscade à KATI? Celui qui règne par les armes périra par les armes SANOGO

    • Maliens et maliennes levez- vous pour réclamer vos droits
      , levez vous pour demander le départ de la junte, qu’ ils retournent dans les casernes et se préparent à aller libérer le nord du pays.
      A bas les dictateurs de Bamako, A bas les militaires menteurs, poltrons, jamais dans l’ histoire du Mali , les Maliens n’ ont fui le combat si ce n’ est vous. Babemba a affronté la France avec un armement rustique. Il s’ est battu jusqu’à’ à la mort pour défendre sa patrie.La parole est sacrée au Manden, ( MalI) Or vous avez menti aux maliens, vous voulez vous éterniser au pouvoir. Nous ne voulons pas de vous, le règne par la terreur grâce aux armes est révolu.
      A bas la junte, A bas le cnrde, mouvement liberticide, et d’ occupation, grâce à vous nous avons perdu la moitié de notre territoire.
      Vous pensez vous en sortir sans l’ aide de la CEDEAO, n’ importe quoi, le Mali fait parti pour votre gouverne des 4 pays les plus pauvres du monde, et qui dépend des aides internationales.
      Nous nous n’ arrivons plus à étudier ici, à cause de vos bêtises.De grâce retournez dans vos casernes, foutez- nous la paix, si vous ne voulez pas affronter les rebelles, démissionnez de l’ armée, nous prendrons la relève.
      En encore une fois A bas la junte , A bas le cnrdre, mille fois à bas la junte, qui terrorise les maliens,!
      Nous nous sommes prêts à sacrifier nos études pour aller libérer le nord du pays.

      • SOUNDJATA JE N AI PLUS RIEN A DIRE TU AS TOUT DIT. ABAS CES MILITAIRES LACHES QUI TERRORISENT LES GENS A BAMAKO,

  22. Il me paraît important de faire une auto-critique que de s’en prendre aux autres: le Malien est au centre de tous ses maux. Que l’on ne perde pas de vue que tout part de nous et tout reviendra à nous. Que Dieu nous accorde l’esprit de sagesse pour faire le bon choix!

  23. dites au capitaine saongo le mali ne merite pas ce quon vit actuellement il a seul et mal negocie l accord cadre qui le lie ala cedeao que limam dicko arrete avec ses hypocrisies l autre jour seulement il faisait la une a la tele maintenant que sest gate il commence a critiquer le capitaine.en tout cas que les militaires gerent leurs probleme d interet personnel entre eux mais que sanogo se rappelle quil est venu pour liberer le nord maintenant quil commence a goutter le miel il en parle plus.ressortissant du nord comme le mali ne veut plus du nord unissez vous pour discuter avec les assaillants au cas ou il ya des assurances opter pour l azawad car le mali est maudit par ses dirigeants

  24. Personne ne pourra me convaincre que le Capitaine çi ne fume pas de chanvre.
    (je suis moi-même fumeur… real recognize real)

  25. je soutienne le capitaine quelque soi les consequences.
    le devoir revien au malien de decide pr soi et non la cedeao
    il n est pas question d aller combatre les rebelles du nord en temp que le sud n est pas libre .sachez aussi que depuit le push y avais deux armee au sud donc il faut forcement desequilibre les forces pr q nous sachons que qui est qui et qui peut faire quoi il ne peut pas avoir deux capitaine dans meme bateau.
    les commandos paras doiv etres deloger si il ne obeis pas a la nvll erarechis il serais normal d arracher la vie de tout les comblices qui ont perpetre cet act

  26. Vous avez vu nos militaires ont des armes et des munitions ils ont pourtant fuis le nord pour s’entre tuer au sud à cause du pouvoir nous sommes perdu à jamais avec ce cnrdre que DIEU ET LA CEDEAO sauvent le mali Amen

  27. je suis senegalais je suis horrifie par la situation au mali l ennemi ce sont les rouges du nord

  28. Puisse Dieu protéger les membres du CNRDRE contre tout ennemi possible! Dieu bénisse le Mali

  29. vous malien vous etes de vrai idiots! vous ne connaissez pas les affres de la guerre raison pour laquelle vous jouez a vous faire peur! en plus le 1er idiot ki se permet d’accuser alassane ouattara, sache que ADO n’a aucun interet à bruler le mali deja que vous etes hyper pauvre et sous developper! si vous etes si fier de vous dites a vos freres qui ont envahi la cote d’ivoire de rentrer au pays et sortez de la CEDEAO! au lieu d’accuser les autres, allez plutot liberer le nord mali! en plus vous predisez le pire pour ADO et la cote d’ivoire comme si vous etiez le bon DIEU! pauvres petits maliens conc!

  30. Vive le MALI capitaine on vous soutien je vous suggere de prendre l’exemple de Chaka Zulu tue ton ennemie s’est la meilleur stratégie pour bien régné si tu avais commencé par tuer ses politiciens voleurs rien de tous cela ne serait arriver comme tu l’as dit tolérance zéro

    • De quel ennemi parle tu? Et de quel pouvoir parle aussi, pauvre malade mental inconscient l’ennemi est au nord son pouvoir est dans les casernes . Quel gâchis pour l’armée malienne des vaux rien fuyards

  31. C’EST ALASSANE OUATTARA QUI A ORGANISER TOUT ÇA LA CE SONT LES MILLITAIRE DE LA CEDEAO QUI TIRS AU MALI HONTE A VOU OUATTARA CHEZ TOI SA NA MEME PAS ENCORE COMMENCE ATTEND LE 18JUIN TU VA VOIR LES PRIE DIEU DE VOIR TUER PAR COUP D’ETAT 6 MOIS TU EST A LA TETE DE LACEDEAO ET 2 COUP D ETAT EN DUEX MOIS TU NA PAS HONTE CONTINUER A ENVOYER LES MILITAIRE DE LA CEDEAO PAR LES FRONTIER ON VA LES TUER TOUS LE MALI EST UN PAYS BENIT PAR ALLAH C’EST TOI QUI AMENE LA GUERRE CHEZ LES GENS EN COTE D IVOIR MAIS PAS AU MALI SALLE VIEU CON FILS DE HONTE RIEN VA ARRIVER AU PEUPLE MALIEN DIEU EST AVEC NOUS TOI TU A VUE QUE TU EST MODIT TOUT CE QUE TU PREPARE CONTRE MALI POUR AMENE LA GUERRE SA ECHOUER TU EST MAUDIT DIEU VA TE MONTRE TU EST LE SEULE CHEF ETAT EN AFRIQUE QUI EST GARDER PAR DES MILITAIRE ETRANGER TU C’EST CE QUI DOIT T ARRIVE BIENTOT ON VERRAS SALLE CON VA VOIR TA MERE ENCORE

  32. le Mali ce pour nous tous et chacun voi les choses a sa manier Doucara voi a sa manier ne dit pas qu il est idiot explique le commant vous voyez les choses pour nous tous comprende ok? Merci

  33. Sanogo et bande est une bande de terroriste pire que les islamistes fanatique.Osons esperer qu’il plongerait le pays dans la guerre civile à l’image du liberia.

  34. Capitaine courage force et bravoure
    on est avec toi
    non au corrompu
    non à la cedeao

      • Il est lus que idiot, il fait partie des gens, nombreux,à ne rien comprendre du retard que ce gang nous impose.

        • laisse le Doucara, il comprendra, ça c’est ne que le debut, il saura réellement qui sont Sanogo et sa bande de gangs. 😳 😳 😳

          • Sanogo arrêtez de nous faire perdre notre temps, si vous aimez réellement le Mali ; dirigez vous vers le nord pour affronter les rebelles et rendre aux maliens leur dignité.
            Arrêtez vos combines dilatoires. Je ne reconnais plus mon pays, ce pays de dignité de bravoure, d’ honneur qu’ on vous a légué , vous êtes entrain de le détruire.
            Maliens et maliennes levez- vous pour réclamer vos droits
            , levez vous pour demander le départ de la junte, qu’ ils retournent dans les casernes et se préparent à aller libérer le nord du pays.
            A bas les dictateurs de Bamako, A bas les militaires menteurs, poltrons, jamais dans l’ histoire du Mali , les Maliens n’ ont fui le combat si ce n’ est vous. Babemba a affronté la France avec un armement rustique. Il s’ est battu jusqu’à’ à la mort pour défendre sa patrie.La parole est sacrée au Manden, ( MalI) Or vous avez menti aux maliens, vous voulez vous éterniser au pouvoir. Nous ne voulons pas de vous, le règne par la terreur grâce aux armes est révolu.
            A bas la junte, A bas le cnrde, mouvement liberticide, et d’ occupation, grâce à vous nous avons perdu la moitié de notre territoire.
            Vous pensez vous en sortir sans l’ aide de la CEDEAO, n’ importe quoi, le Mali fait parti pour votre gouverne des 4 pays les plus pauvres du monde, et qui dépend des aides internationales.
            Nous nous n’ arrivons plus à étudier ici, à cause de vos bêtises.De grâce retournez dans vos casernes, foutez- nous la paix, si vous ne voulez pas affronter les rebelles, démissionnez de l’ armée, nous prendrons la relève.
            En encore une fois A bas la junte , A bas le cnrdre, mille fois à bas la junte, qui terrorise les maliens,!
            Nous nous sommes prêts à sacrifier nos études pour aller libérer le nord du pays.

  35. Mon Capitaine SANOGO et Les 2 autres Amadou

    Je suis Musulman, j’implore Allahou Tallah qu’il vous protège et qu’il protège tous vos associés à cause de l’amour que Allahou Tallah porte à notre Prophète Mahomet (SAW)
    A cause de l’amour que Allahou Tallah porte Seydna Ali, Seydna Oumar, A cause de l’amour que Allahou Tallah porte à notre grande mosquée LA KAABAH, A cause de l’amour que Allahou Tallah pour à notre livre sacré LE CORAN, Qu’Allah vous protège TOUS.

    Voyez vous mon Capitaine, “le mensonge peut courir son trajet durant des années; mais il suffit d’une seule journée à la vérité pour le rattraper et le dépasser”

    Nous sommes avec vous, et demeurons toujours dans la vérité, les tricheurs, les laquais, les arrosés NE VOUS AURONT PAS, in Challah.

    Quand un homme qui se dit musulman et qui ne dit pas la vérité, qui se dit IMAM ou ceci ou cela, qui ne cherche qu’à rendre à ceux qui l’on arrosé au lieu de se taire simplement, nous savons ce que ALLAHOU TALLAH réserve à ce qui mentent sciemment, ou qui ne disent pas la vérité sciemment.

    Vous êtes de bonne foi en signant cet ACCORD-CADRE, mais à la lumière des évènements que j’observe depuis la France, excepté vos compagnons du camp Sogolon DJATA ,tous les autres essayent d’abuser de votre bonne foi.

    Les 2 instances de la transition comprises, sans parler de Djibril ABA JE NE SAIS QUOI et son agent de sécurité Adama BIGGAHNA ou BIGBURKINA soi-ministre de la désintégration, des voyous d’Abidjan, que les vrais ivoiriens mettrons à la lagune dans les années qui viennent.
    Si ces gens avaient de la dignité, il n’aurait jamais apposé leur autographe sur un document quelconque.

    Mon Capitaine , vous ne DEVEZ plus RECEVOIR des hommes comme ce Djibril ABA JE NE SAIS QUOI, qui se MOQUENT de leur autographe quand ils n’ont que du mépris pour leur interlocuteur.

    Mon Capitaine, penser à filtrer vos entretiens, soit un procédant par écrit, soit en regardant par vidéo lors de leur réception par un tiers LES 2 INSTANCES de la TRANSITION, car en MULTIPLIANT LES VISITES chez vous, tout en venant VOUS SERRER LA MAIN, ILS VIENNENT VERIFIER, EVALUER VOTRE ETAT D’ESPRIT POUR ALLER JOUER LA DESSUS.

    Comment Dioncounda qui était en tout à Kayes ou ailleurs au Mali AIT PU SIGNER UN DOCUMENT de DEBARQUEMENT DE TROUPES MILITAIRES NOIRES ETRANGERES A BAMAKO ? Pourquoi ?

    NOUS qui AVIONS RENONCER A UNE ARMEE BLANCHE, L’ARMEE FRANCAISE depuis 50 ANS. PAROLE DE KAARTAKA et de BELEDOUGOUKA.

    QU’ILS AILLENT DEBARQUER AU NORD, SI C’est LE NORD QU’IL VEULENT SAUVER !

    IL Y A NATURELLEMENT DES SOUS ENTENDUS D’INTENTION QUE même nos ENFANTS peuvent comprendre. Modibo Diarra et Dioncounda jouent leur AVENIR dans ce Jeux.

    QU’ALLAH VOUS PROTEGE MON CAPITAINE AVEC TOUS VOS AMIS, à cause de l’amour qu’il porte à notre Prophète Mouhamad ( SAW), A NOTRE SAINTE MAISON LA KAABA, A NOTRE SAINT LIVRE LE CORAN. Asalamou AleyKoum Ramatoulayi Wa Barakatouhou.

    • Ton capitaine ne fera pas mieux pour toi que ton Allah et compagnie. Espèce d’idiot, on est encore dans le monde réel là. Réveille toi de ton sommeil ou de tes hallucinations provoquées par je ne sais quelle substance. Je te dis une chose mon gars, notre seul salut viendra uniquement de l’extérieur et de ceux que tu considères comme mécréants. SANOGO le singe, le macaque ne pourra rien pour personne. Il dit “pas de soldat étranger au mali”, les soldats d’AQMI et autres lui ont-il demandé une quelconque permission. Réveillez vous de vos rêves en plein jour, on est pas en position d’exiger quoi que soit de personne. Un homme de 60 kg écoute toujours celui qui en pèse 120. De grâce, laisse nous tranquille avec tes histoires d’allah qui ne tiennent pas la route. Allah a d’autres occupations et d’abord pourquoi il viendra t’aider plus qu’il n’aidera AQMI? Réfléchi un peu pauvre idiot.

      • tu na jamais content toi le pm ministre est dernier sanogo voila a quoi sa serf le bâton magie de capitaine sanogo a le proteges des ingrats les apatride des traite de la cedao bien mon capitaine je ss fier de toi a bah les apatride a bah les traite vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons sanogo ct tt

    • Comment tu peux affirmer que sanogo est musulman
      il fait du chirk matin et soir porte un dessous rouge(qui se fait avec du sang humain) qu’on voit de moins en moins porte le baton du ko-mô
      Donc arrete de dire qu’il est musulman
      Vous etes entrain de nuire le Mali vous et les gens de votre espece
      Qu’ALLAH nous protege des mécréants

  36. Tous les crimes commis après l’amnistie sont imputables à la junte après la signature de l’accord cadre.Nous vivons actuellement dans un pays où la force l’emporte sur la justice.Les juristes doivent faire leur travail pour sortir le pays de l’anarchie totale.

  37. Qu’elle honte les frères d’armes sont en train de s’entretuer alors que l’ennemis commun est au nord.Sanogo doit comprendre que si Att avait voulu la catastrophe les choses n’allaient pas se passer comme cela.Qu’il compenne que la situation lui a été rendue favorable par bon sens et non par bravoure.

  38. ha soldat du mali, pauvre mali, je suis pret a me rendre au nord rien que le nord. ou suis-je dans mon v8.En tuant mes freres d’arme.

  39. Merci mon capitaine, débarasse nous de tous les attétistes, allasaniste, baiseniste, dioncinistes et ennemi du Mali, de l’Afrique et du monde. Thank you! If you were fool of the power, you would not have signed the constructive agreements! May God, the almighty and righful who delivered Israel be with you! Amen!

  40. Moi je suis indigné par le comportement de certains Hommes politiques. Là ou Sanogo est jugé, Mariko doit être exécuté. Il est ce maudit élément qui ne pense qu’à la révolution et aux désordres. Tant qu’il est vivant, le Mali ne retrouvera plus sa quiétude et sa tranquillité ni le retour en classe car c’est lui qui est entrain de diviser les étudiants. Il serait très important de le mettre hors d’état de nuire le plus tôt que possible. IL est faux et malhonnête. Il est parvenu à endoctriner quelques personnes aussi mal intentionnées et maintenant il pense qu’il doit être le président ou le premier ministre. Quelle illusion et quelle utopie. Le mali mérite mieux qu’un perturbateur apatride.

    • C’est toi faux veridique qui est archi-faux et archi-malhonnete car Dr MariKo a de tout le temps defendu le Mali et c’est le seul vrai opposant au sein de l’assemblee de tes ressemblants qui voient en lui un element qui nuit!
      Oui bien sur il nuit et continuera a nuire a votre existence de faux ploticards et faux diplomats! A cause de vous voila la ou le Mali est tombe et sans cela vous auriez etre tous traduient en justice! qui pour demagogie..qui pour detournement de fonds publiques qui pour incompetence notoire et mediocricite exemplaire!!!!

      • Ta vision est vraiment simple. On aurait pu espérer que l’Amérique t’ouvre un peu les yeux. Mais Hélas même dieu lui même ne peut accomplir certain miracles. Rendors toi simplevision

  41. il pareil que tous les 8 région de béret vert sont contre les béret rouge de Bamako quelle honte 10 béret rouge contre 100 béret vert haha

    encercle votre grand frère lol continue a battre car les azawad seras bientôt a bamako tene vous prêt ce soir

    • Il ira vous donner une belle lecon especes de femmes voilees enturbanees…Patience!

  42. —LE SUD MALI—
    DE TOUTEFACON LE MALI N’A PLUS DROIT A SA PARTIE NORD,J’EXHORTE LES GENS DU NORD DE NE PLUS JAMAIS ACCEPTER DE PARTAGER LES MEMES DESTINEES QUE CES GENS MAUDIT DU SUD,TANT QUE SANOGO ET SES SUPPORTERS SONT A L’AVANT DU MALI JE VOUS EXHORTE A DEMANDER UNE SESCESSION,PRENEZ VOTRE DESTINEE EN VOTRE PROPRE MAIN,NE VOUS MELANGEZ PAS AVEC DES GENS MAUDITS.

    • Reste dans ton achaouad a cote de ton chameau d’abord! les armes volees tourneront contre vous et vous saurez qui est maudits

  43. je dirai a Mr SANOGO qu’il met en tête que d’après ces tueries aujourd’hui il sera jugé pour crime de guerre
    et qu’il oubli que ces n’est pas toute la population qui est avec lui ( voir réseaux sociaux ) même pas la moiter de la majorité alors prend acte de ça que Dieu bénisse le MALI ❓ ❓

    • mon cher si tu te fies sur les réseaux sociaux, pour mesurer la popularité d’une personne dans un pays comme le mali, c’est que tu as tout faux, car combien de gens, ont accès à internet à plus forte raison des comptes facebook, ou twitter, donc trouve autres choses!!!

  44. BIEN FAIT MON CAPITAINE A H SANOGO, VOUS ETES CENT FOIS PLUS VALEUREUX QUE LES 36 GÉNÉRAUX DE L’ARMÉE MALIENNE.
    QUE DIEU VOUS BÉNISSE!

  45. BIEN FAIT MON CAPITAINE A H SANOGO, VOUS ETES CET FOIS PLUS VALEUREUX QUE LES 36 GÉNÉRAUX DE L’ARMÉE MALIENNE.
    QUE DIEU VOUS BÉNISSE!

  46. vous apporter rien de nouveau Mr yossi
    VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
    À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

    • De quelle armée unies parles tu ? La seule qui l’est en ce momznt est celle d’azawad que vous appelez rebelle mais bien plus disciplinée. Walayi Sanogo a fait tombé notre armée plus bas. Je le renvoie juste à son premier discours du 22 mars .

Comments are closed.