“Bateau Mali” : 2 capitaines aux commandes ?

1

Au Mali on a l’impression qu’il y a actuellement deux présidents de la République : le Pr. Dioncounda Traoré président de la République par intérim (installé dans ses fonctions par la Cour Suprême) et le capitaine Amadou Haya Sanogo président du CNRDRE (installé par lui-même et les siens).
La confusion est réelle. Et il est urgent d’y mettre fin.
Le 12 avril dernier, le professeur Dioncounda Traoré président de l’Assemblée Nationale du Mali a été investi par la Cour Suprême, président de la République par intérim, après que la Cour constitutionnelle ait pris possession de la lettre de démission du président ATT.
Nous en sommes là aujourd’hui, grâce à l’accord cadre signé entre la CEDEAO et le CNRDRE, la junte militaire qui a destitué le président Amadou Toumani Touré.
Ainsi après l’installation du président de la République par intérim, la semaine dernière, un premier ministre a été nommé.
Depuis, selon la Constitution du Mali, c’est le professeur Dioncounda Traoré président de la République par intérim, chef suprême des armées, chef de l’Etat par intérim qui a, constitutionnellement, les destinées du Mali entre ses mains.
Mais, l’on constate que, malgré le retour à l’ordre constitutionnel normal, le CNRDRE et son président demeurent actifs et opérationnels au point de devenir un pouvoir parallèle. Pourtant, il n’a le CNRDRE (désormais) aucune existence légale.
Alors, comment peut-on comprendre que le capitaine Amadou Haya Sanogo président du CNRDRE soit omni présent à travers les médias pour s’exprimer au nom du Mali sur les questions nationales et même de gérer des dossiers (de corruption ou autres), d’arrêter, d’emprisonner et de traquer d’anciens au nouveaux responsables de ce pays ?
Pourquoi et à quel titre se donne-t-il ces droits ? Qui lui a donné (lui et sa junte) le droit ou le « devoir » de gérer les dossiers sales ou propres de tel ou tel ?
Le président (par intérim) de la République lui a-t-il ordonné de gérer à sa place les questions de la nation ?
Il n’y a pas de place pour deux rois sur une même peau dit-on.
Le respectable et responsable professeur Dioncounda Traoré doit s’assumer face à cette situation.
Il doit prendre toutes ses responsabilités pour assumer le rôle que la constitution du Mali lui a donné.
Il doit s’assumer entièrement et totalement.
Il doit assumer toutes ses responsabilités en tant que président de la République, chef suprême des armées.

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Que vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n’est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s’il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c’est pourquoi il me dort plus que d’un œil.

Comments are closed.