Le ministre Tièman Hubert Coulibaly lors de l’adoption de la LOPM: «Les recrutements au sein de l’armée auront désormais un nouveau visage»
Les autorités maliennes viennent de consentir un immense effort pour remettre la Grande muette sur pied, à travers l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi d’orientation et de programmation militaire. En effet, il s’agit d’un investissement de plus de 1 230 milliards FCFA pour l’armée sur une période de 5 ans. Ce texte a été adopté à l’unanimité par les députés, opposition et majorité confondues. Il était défendu par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièman Hubert Coulibaly.
[caption id="attachment_118655" align="alignleft" width="350"]
Tiéman Coulibaly[/caption]
Il s’agit à travers cette loi de doter notre outil de défense de matériels appropriés, de renforcer son effectif et d’améliorer ses conditions de vie, à travers l’achat d’équipements de pointe, à la dimension des nouvelles menaces auxquelles le Mali fait face. Il s’agit aussi de faire des recrutements en quantité, mais surtout en qualité.
S’adressant aux élus de la Nation, le ministre Coulibaly a démontré toute la nécessité d’adopter ce projet de loi de loi d’orientation et de programmation militaire. Selon lui, si l’on veut que notre outil de défense soit ce que l’on souhaite, cela passe forcement par la collaboration des élus, qui doivent autoriser le gouvernement à démarrer le processus.
Les fonds sont plafonnés ainsi qu’il suit: 427,59 milliards FCFA pour les investissements, 442,57 milliards CFA pour le fonctionnement et 360,38 milliards CFA pour le personnel. Dans cette loi, il est également prévu le recrutement, dans les cinq ans à venir, de 10 000 hommes dans les divers corps de l’armée. Un recrutement qui coûtera plus de 42,98 milliards CFA, en plus de la revalorisation indiciaire accordée par le gouvernement.
Il est aussi question d’achat d’équipements militaires de dernière génération, ainsi que de l’amélioration significative des conditions de vie et de travail de la Grande muette. Les fonds sont répartis sur les 5 ans, avec 104 milliards en 2015, 109 milliards en 2016, 97 milliards FCFA en 2017, 110,9 milliards FCFA en 2018 et 92,8 milliards CFA en 2019. C’est un financement interne, basé sur les recettes fiscales.
Pour l’Honorable Karim Kéita, Président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, par l’adoption de cette loi, le Mali vient de franchir un grand pas dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos forces armées et de sécurité.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, a assuré les députés qu’avec cette loi d’orientation et de programmation militaire rien ne serait plus comme avant au sein des FAMA. «Les recrutements pour l’armée auront un nouveau visage désormais. Désormais, l’armée ne sera plus le dépotoir de nos échecs sociaux» a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les fonds seront gérés par des commissions mixtes, qui seront mises en places par les états-majors. Tiéman Coulibaly a rappelé que les FAMA comptent actuellement un effectif d’un peu plus de 31 000 hommes et qu’il y a encore un besoin d’environ 20 000 hommes.
A le croire, un contrôle physique est en cours pour établir l’effectif réel des hommes aptes à servir dans l’armée. Pour ce faire, un fichier biométrique sera mis en place, a-t-il affirmé.
Youssouf Diallo

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : l’AES mise sur une défense aérienne commune
15 Avr 2025 - 15:50 3
Perspectives sahéliennes : La sécurité commune dans l’AES, à pas de géant
L'Essor 22 Avr 2025 - 09:51 0
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
-
Koumba SackoNous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tares idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le vrai problème de l’armée malienne est sa restructuration profonde Actuellement « c’est 1armée de parade qui ne fait point peur à 1bande de lapins en raz campagne qui les ont vu détalé comme eux au 1er coup de fusil » Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tares idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ce n’est point la quantité qui fait 1vraie armée mais la qualité des hommes de rang Nous disons bien et rappelons il faut mettre à la retraite anticipée tous les soldats et officiers « pépinières » familiaux parentaux claniques venus pour manger uniquement leur part du « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » » et qui ont détalé qui détalent et qui détaleront au 1er coup de « Kala » car ils ne sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali » dans un combat ou guerre et abandonner ainsi aux autres le « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » Nous disons bien et rappelons il faut mettre à la retraite anticipée les rebelles soldats et officiers « cheval de Troie » qui rejoignent les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » et qui reviennent reprendre leur place tranquillement avec même promotion « pépinière » au nom d’1 réconciliation « bidon et de foutaise » ou qui restent au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies ou qui font des replis stratégiques « bidon et de foutaise » pour permettre aux ennemis du Mali d’occuper tout le nord Mali Nous disons bien et rappelons d’équiper après ces retraites anticipés immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés et Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous » qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les Autres du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis et ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant10 ansRépondreLike (0)
-
zambougou totoLa trahison du peuple a été telle, qu’on doute fort d’avoir confiance à quelqu’un encore. Le Mali sous la domination des séparatistes du MNLA alliés aux djihadistes a failli chavirer, n’eut été la promptitude du 334 ème SAINT de Tombouctou Mr Le président HOllande, on n’en serait pas là aujourd’hui. Le peuple malien a été giflé et terrassé par la faute des dirigeants légers et inconscients dont IBk .Je ne pourrai jamais accepté et comprendre que sous le sceau du » secret défense », des cadres maliens à leur tête le président de la Rep IBK , en symphonie avec son ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maiga, son directeur de cabinet, son ministre des finances, … pouvaient élaborer un schéma diabolique d’enrichissement illicite et de corruption jamais égalés depuis l’indépendance au détriment des hommes et des femmes des régions du nord sous le joug des racistes du MNLA alliés aux djihadistes, au detriment du peuple malien qui leurs ( les dirigeants) a donné tout: bourses scolaires, gratuité de l’école, adhésion à la fonction, payer pendant plusieurs aux moyens des taxes , des impôts, des impôts per capita( sur la vie) » ni songo » du peuple malien.Nous leurs avions fait confiance pour diriger ce pays mais hélas, on s’est lourdement trompés de l’homme qu’on a élu à la présidence de la Rep. Comment peut -on s’amuser à acheter quand le pays est annexé à la place des chars, des BRDM, des kalachnichov , des missiles sol -sol et sol air, des roquettes , des B21, des gilets pare-balles, des avions de combat MI 24, MI 25, Mi 29, des Rafales de DASSAULT… -Des Chaussettes multicolores – Des tenues léopards et croco – Des cuisinières à 30.000.000. de francs cfa chacune ( achetable à 850.000 cfa chez Azar ou Fourmi) – Des Jerry cane ( bidon de 20 litres en fer) – Des cravates noires pour les cérémonies de réception où la bouffonnerie est de mise – Des « dessous »( petit teeshirt couleur kaki) ILS ONT osé créer des sociétés bidon, des sociétés écran comme au temps de ATT où le chef d’état major de l’armée de l’air( TOGOLA voulut donner un marché d’hélicoptères de combat à sa fille ( ref le journal échos) pour les besoins de la cause avec la bénédiction du président de la rep: n’oubliez jamais cette phrase de soumeylou boubèye Maiga » A chaque étape du vol organisé, nous avions informé le président de la rep, et il a donné son accord « ….Avec ces gens là, arrêtons de rêver sur un hypothétique lendemain meilleur….on va boire la bière, pardon le calice jusqu’à la lie….montrez moi chez ces gens une seule attitude qui symbolise l’humilité, la modestie, le sacerdotal, la pitié sincère( je ne parle des larmes de crocodiles versées ça et là en période de gueule de bois) le don de soi , l’exemple… ça va barder.10 ansRépondreLike (0)
-
zambougou totoLa trahison du peuple a été telle, qu’on doute fort d’avoir confiance à quelqu’un encore. Le Mali sous la domination des séparatistes du MNLA alliés aux djihadistes a failli chavirer, n’eut été la promptitude du 334 ème de Tombouctou Mr Le président HOllande, on n’en serait pas là aujourd’hui. Le peuple malien a été giflé et terrassé par la faute des dirigeants légers et inconscients dont IBk .Je ne pourrai jamais accepté et comprendre que sous le sceau du » secret défense », des cadres maliens à leur tête le président de la Rep IBK , en symphonie avec son ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maiga, son directeur de cabinet, son ministre des finances, ... pouvaient élaborer un schéma diabolique d’enrichissement illicite et de corruption jamais égalés depuis l’indépendance au détriment des hommes et des femmes des régions du nord sous le joug des racistes du MNLA alliés aux djihadistes, au detriment du peuple malien qui leurs ( les dirigeants) a donné tout: bourses scolaires, gratuité de l’école, adhésion à la fonction, payer pendant plusieurs aux moyens des taxes , des impôts, des impôts per capita( sur la vie) » ni songo » du peuple malien.Nous leurs avions fait confiance pour diriger ce pays mais hélas, on s’est lourdement trompés de l’homme qu’on a élu à la présidence de la Rep. Comment peut -on s’amuser à acheter quand le pays est annexé à la place des chars, des BRDM, des kalachnichov , des missiles sol -sol et sol air, des roquettes , des B21, des gilets pare-balles, des avions de combat MI 24, MI 25, Mi 29, des Rafales de DASSAULT… -Des Chaussettes multicolores – Des tenues léopards et croco – Des cuisinières à 30.000.000. de francs cfa chacune ( achetable à 850.000 cfa chez Azar ou Fourmi) – Des Jerry cane ( bidon de 20 litres en fer) – Des cravates noires pour les cérémonies de réception où la bouffonnerie est de mise – Des « dessous »( petit teeshirt couleur kaki) ILS ONT osé créer des sociétés bidon, des sociétés écran comme au temps de ATT où le chef d’état major de l’armée de l’air( TOGOLA voulut donner un marché d’hélicoptères de combat à sa fille ( ref le journal échos) pour les besoins de la cause avec la bénédiction du président de la rep: n’oubliez jamais cette phrase de soumeylou boubèye Maiga » A chaque étape du vol organisé, nous avions informé le président de la rep, et il a donné son accord « ….Avec ces gens là, arrêtons de rêver sur un hypothétique lendemain meilleur….on va boire la bière, pardon le calice jusqu’à la lie....montrez moi chez ces gens une seule attitude qui symbolise l'humilité, la modestie, le sacerdotal, la pitié sincère( je ne parle des larmes de crocodiles versées ça et là en période de gueule de bois) le don de soi , l'exemple... ça va barder. Répondre10 ansRépondreLike (0)
-
zambougou totoLa trahison du peuple a été telle, qu'on doute fort d'avoir confiance à quelqu'un encore. Le Mali sous la domination des séparatistes du MNLA alliés aux djihadistes a failli chavirer, n'eut été la promptitude du 334 ème de Tombouctou Mr Le président HOllande, on n'en serait pas là aujourd'hui. Le peuple malien a été giflé et terrassé par la faute des dirigeants légers et inconscients dont IBk .Je ne pourrai jamais accepté et comprendre que sous le sceau du " secret défense", des cadres maliens à leur le président de la Rep IBK , en tanden avec son ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maiga, puvaient élaborer un schéma diabolique d'enrichissement illicite et de corruption jamais égalés depuis l'indépendance au détriment des hommes et des femmes des régions du nord sous le joug des racistes du MNLA alliés aux djihadistes, au detriment du peuple malien qui leurs ( les dirigeants) a donné tout: bourses scolaires, gratuité de l'école, adhésion à la fonction, payer pendant plusieurs aux moyens des taxes , des impôts, des impôts per capita( sur la vie) " ni songo" du peuple malien.Nous leurs avions fait confiance pour diriger ce pays mais hélas, on s'est lourdement trompés de l'homme qu'on a élu à la présidence de la Rep. Comment peut -on s'amuser à acheter quand le pays est annexé à la place des chars, des BRDM, des kalachnichov , des missiles sol -sol et sol air, des roquettes , des B21, des gilets pare-balles, des avions de combat MI 24, MI 25, Mi 29, des Rafales de DASSAULT... -Des Chaussettes multicolores - Des tenues léopards et croco - Des cuisinières à 30.000.000. de francs cfa chacune ( achetable à 850.000 cfa chez Azar ou Fourmi) - Des Jerry cane ( bidon de 20 litres en fer) - Des cravates noires pour les cérémonies de réception où la bouffonnerie est de mise - Des "dessous"( petit teeshirt couleur kaki) ILS ONT osé créer des sociétés bidon, des sociétés écran comme au temps de ATT où le chef d'état major de l'armée de l'air( TOGOLA voulut donner un marché d'hélicoptères de combat à sa fille ( ref le journal échos) pour les besoins de la cause avec la bénédiction du président de la rep: n'oubliez jamais cette phrase de soumeylou boubèye Maiga" A chaque étape du vol organisé, nous avions informé le président de la rep, et il a donné son accord "....Avec ces gens là, arrêtons de rêver sur un hypothétique lendemain meilleur....on va boire la bière, pardon le calice jusqu'à la lie10 ansRépondreLike (0)
-
nfp" Il s’agit aussi de faire des recrutements en quantité, mais surtout en qualité." Il est totalement stupide de faire des "recrutements en quantité", alors que la toute première des choses à faire, c'est de NETTOYER notre armée actuelle de ses innombrables éléments foireux sans la moindre vocation militaire réelle, tant au niveau de la troupe que des officiers supérieurs!!! Et la 2ème chose à faire ensuite, c'est de reprendre de A à Z une VRAIE formation militaire aux effectifs restant en faisant appel à de VRAIS instructeurs militaires (d'où qu'ils viennent!) Le problème de notre armée, il est LA et pas ailleurs! Ce n'est pas un problème de manque d'effectifs! :roll: :roll: :roll: Recruter "en quantité" n'est juste qu'une mesure médiatique-poudre-aux-yeux destinée de la part du pouvoir à donner à la nation l'impression qu'il "agit" :evil: :evil: :roll: :roll: :roll: (En réalité, cela équivaut à REPEINDRE SUR DE LA TOLE DEJA ROUILLEE! En bref, ça coûte cher et...........ça ne sert strictement à rien!!!) :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Quand aux montants ronflants annoncés, il y a bien longtemps (hélas), ils sont eux aussi destinés à impressionner dans les grins et à faire croire là aussi qu'Ibk "met le paquet", alors qu'on sait tous parfaitement que les chiffres en tant que tels n'ont aucune importance et que ce qui compte, c'est UNIQUEMENT ce qu'on fait concrètement avec les fonds! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Pour mémoire, l'escroquerie d'état Kagnassy en est un rappel flagrant: Un marché ENORME de 110 milliards, uniquement "dépensé" en conneries telles que sacs de couchages, chaussettes, uniformes, etc.) et uniquement destinées à remplir les poches des autorités en surfacturant des milliards, et, concrètement...........0 ARMES, 0 HELICO de combat, 0 EQUIPEMENTS STRATEGIQUES! :roll: :roll: :roll: :roll: Chez nous, et surtout sous Zonkeba, on pourrait nous annoncer aussi bien 5 ou 6000 milliards "destinés à l'armée", ça ne signifierait RIEN tant qu'on n'a pas vu à quoi IL SERONT UTILISES! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Ici, Ibk est juste en train de tenter de se faire l'image "d'un president qui agit" (lui qui ne fout absolument rien depuis le 1er jour! :roll: ), en nous annonçant des montants tape à l'oeil et des "mesures" tape à l'oeil! En fait, il fait la SEULE ET UNIQUE chose qu'il sache faire: Balancer de la poudre aux yeux aux moins lettrés et aux plus naïfs! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:10 ansRépondreLike (0)
-
zambougou totoL’amée est à l’image de ses chefs. Au temps de ATT, UN colonel qui a reçu 2 quatre*quatre BJ à Mopti pour les besoins de l’armée. Ce colonel a eu le kilo de vendre le moteur d’une d’elle à un » pinassier »; quand la rumeur est parvenuE à ATT, une enquête fut déclenchée et a conclu à l’indélicatesse du colonel. ON l’a mis en arrêt de rigueur. Mais l’année qui a suivi, le même colonel a été nommé Général !!- – le ministre Tiéman doit SAVOIR que le favoritisme n’a pas commencé aujourd’hui: Pourquoi les enfants des généraux ou colonels suivants sont tous des militaires et ont " passé" au concours de l'EMIA: – Sory Ibrahim sylla – Koké Dembélé – Kafougouna Koné -Baba Diarra – Paganssy Sangaré – Drabo Sekou ly – Diop( qui a retradé le concours d’entrée à l’EMIA pour que son fils termine l’ecole de medecine) et le sujet donné au concours avait attrait à la thése du Doctorat du fils !)… ce n’est pas la peine que vous cherchassiez loin , Le problème est sous les pieds du ministre et il le sait. Est ce lui même ne fait pas partie du système ? - Sachez pour la petite histoire que Pangassy Sangaré a fait le forcing pour faire" passer" au concours de l'EMIA sa fille qui venait aussi de finir l'école de medecine, il ya eu un tollé général. Pour rabattre le caquet aux gens dont la" bouche est fendue au mauvais" endroit, il dit ceci : Si le fils de Alpha a bénéficié de l'Emia " speciale", pourquoi, devrais- je me gêner pour ma fille.?. Aujourd'hui elle est lieutenant colonel dans l'armée. Moi, Zambougou toto, avait fait confiance au president IBK nouvellement élu; mais dès l'entame de sa gouvernance, je fus abasourdi et déboussolé de cet homme qui a pactisé avec la mafia malienne et internationale. L'homme IBK s'en fout du pauvre, de l'orphelin, du ,petit chômeur au coin de rue, de la vendeuse de patate au marché de medine, du quotidien du paysan de Banamba, de kolokani, Youwarou, Bla, diré, menaka, kangaba...Ce président n'a que faire des larmes du vieillard qui sous le poids de l' âge va mourir de prostate , de rétention urinaire, d'hypertension artérielle parce que n'ayant aucun moyen, aucun sous dans ce pays devenu la propriété privée ( de fait) d'une famille, d'un clan, d'un président Falot dont le rêveries , les pantalonnades , et les bouffonneries ne cessent de porter atteinte à la dignité de l'homme malien. Regardez le bien, il parle de Hugo, VOLTAIRE,de LAMARTINE , de l'antiquité Greco-Romaine.....jamais de kombi Diossé, DE ALaminè Bassaro de Banamba, DE tiéba ou de Babemba de Sikasso, de Kéla Balla Ba , Meri Diakité de Bougouni, ....Je conclus que nous avions un président complexé au propre et au figuré. Répondre10 ansRépondreLike (0)