Mali: "il ne peut pas y avoir deux armées" à Kidal (ministre français de la Défense)
26 Avr 2013 - 15:14
26 Avr 2013 - 15:14
41
[caption id="attachment_95935" align="aligncenter" width="610"]
Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense dans son bureau parisien le 1er octobre 2012. A. GELEBART / 20 MINUTES[/caption]
BAMAKO - Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré vendredi qu'"il ne peut pas y avoir deux armées maliennes", en allusion à Kidal (nord-est) où la rébellion touarègue, qui contrôle cette ville, refuse toute présence de soldats maliens.
"Il est évident qu'il ne peut pas y avoir deux armées maliennes. Mais dans le cas précis, pour recouvrer l'intégrité territoriale de Kidal (si on peut utiliser ce terme), il faut le dialogue. Il n'y aura pas de partition (du Mali)", a déclaré M. Le Drian lors d'une conférence de presse à Gao, plus grande ville du nord du Mali.
"Il faut donc que le dialogue reprenne, le dialogue qui permet au Mali de recouvrer sa souveraineté dans le respect des uns et des autres", a-t-il ajouté.
Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), qui réclame une large autonomie de l'Azawad (le nord du Mali) contrôle la ville de Kidal et refuse toute présence de l'armée malienne. Les troupes françaises et tchadiennes, qui assurent la sécurité de la ville sont appelées à se retirer progressivement.
"C'est une visite d'abord à Gao pour féliciter les troupes françaises, pour leur engagement, leur professionnalisme, leur faire part de la fierté de la nation. Je suis venu aussi dire que la mission se poursuit et que la France restera le temps qu'il faudra" au Mali où Paris intervient depuis plus trois mois dans le cadre d'une coalition internationale qui a chassé du nord de ce pays les islamistes qui l'ont occupé pendant plusieurs mois en 2012, a dit le ministre français.
M. Le Drian était arrivé jeudi à Bamako et après Gao, il doit se rendre vendredi à Niamey, avant N'Djamena.
sd/mrb/sba


Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : l’AES mise sur une défense aérienne commune
15 Avr 2025 - 15:50 3
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
-
Onatel'Agent Onate te salues, Ho vénérable Ould Bakar, Béni sois-tu notre grand maître. A te lire et à lire notre célèbre Blanche neige,... je dirai que vous êtes tous les deux adeptes de l'injure... mais sur le fond, que nous apportes-tu ? Bien moins que Blanche Neige. Ho grand vénérable Ould fais un effort, travailles un peu plus le fond, travailles un peu plus.12 ansRépondreLike (0)
-
Autresource<strong>De notre envoyé spécial à Bamako Boubacar Sakado </strong> Boubacar vous assistez à la cérémonie d'hommage à nos mort organisée par le Capitaine Sanogo. Oui je suis en compagnie de mon confrère du journal le Républicain Adam Thiam à coté du président de la république qui va prononcer un discours. Je pose une question à Adam. Adam parmi ces 208 soldats morts est ce qu'il y a les paras bérets rouges disparus et assassinés par Sanogo et ses soldats ratés ? Boubacar tu es fou, ne parles pas de ça devant le président on va se retrouver à la SE comme ce con de Daou. Bon d'accord Adam mais qui sont ces 208 soldats morts ? Se sont les soldats que le capitaine Sanogo a abandonnés sur le front quand il a prit la fuite. Si je comprends bien Adam c'est l'assassin qui remet des médailles à ses victimes pour faire oublier sa lâcheté et se donner bonne conscience? C'est tout a fait ça mais si on l'écrit on est bon pour la prison à vie!!!! Tu fais comme tu veux Adam mais moi Boubacar je vais l'écrire!!!!12 ansRépondreLike (0)
-
Soldat Raté@Kabajana qui dit... "Que La France fait ce qu´il veut on librera KIDAL,notre VILLE." :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mon cher Kabadjana...djiguin kabo kaba lah.....descends des nuages ... si cela était le cas ...il n'y aurait pas eu autant de tintamarres.... :lol: :lol: :lol: :lol: Tu ne peux pas avoir la mémoire aussi courte ...mais on ne sait jamais ... donc je te rappel ... La seule stratégie nationale de défense du MALI qui s'est avérée efficace jusque la ... se résume à la phrase suivante ... <strong><em>"AU SECOURS, FRANCE!!! ...À L'AIDE, FRANCE...À L'AIDE!!!"</em></strong> Et cela continue à chaque fois qu'il y'a une petite attaque à GAO ou ailleurs ... L'autre stratégie de la fuite ou du REPLI TACTIQUE suivit de REDRESSEMENT DE L'ÉTAT OU DES POCHES...n'est efficace qu'à rendre un groupuscule de LÂCHES SOLDATS RATÉS MILLIONNAIRES... Moussa Ag,...la gueule a elle seule n'a jamais et ne va jamais libérer un pays...une ville ...un village...12 ansRépondreLike (0)
-
ISRAELAir Algérie : des pilotes avec faux diplomes Publié le 23 février 2013 dans Actualité - 12 commentaires Publié le 23 février 2013 à 11h00 par Alain Lebas dans Actualité - 12 commentaires C’est l’inquiétante information que publie le site francophone Focus-Algérie après avoir enquêté et recoupé des informations parues précédemment dans le quotidien arabophone El-Khabar : la direction de l’aviation civile du ministère des Transports algérien a attribué des fausses licences de pilotage à des pilotes et copilotes qui exercent actuellement au sein d’Air Algérie. Selon Focus-Algérie, des pilotes et copilotes de la compagnie nationale algérienne ont obtenu « dans des délais expéditifs » des attestations de vol dans des écoles de pilotage en Jordanie et en Afrique du Sud. Mais ces attestations « ne donnent pas un droit d’exercice en tant que pilote de ligne en Afrique du Sud« . Ce sont juste des attestations de vols qui ne valident pas le statut professionnel de pilote ou copilote. Malgré to12 ansRépondreLike (0)
-
nouveau French pseudoISRAEL Ou bien je perds la boule, ou bien tu perds la tienne! Peux-tu nous expliquer le rapport entre ton post et le présent sujet????????????12 ansLike (0)
-
-
TiebaSi Le Ministre Drian declare qu'il ne peut y avoir deux armees nationales a Kidal,cela veut dire en clair que l'armee Malienne doit obliger militairement le MNLA a abandonner la ville de Kidal.L'intransigeance,le refus de respecter les prealables du Conseil de Securite,le refus de deposer les armes lui ferment la porte de negociation et donnent le feu vert aux forces Maliennes ,de la MISMA et meme aux forces Francaises de neutraliser ces rebels recalcitrants.Il est dommage que devant un probleme si grave le Gouvernement garde le silence.Il faut prendre Kidal.Il faut aussi etudier comment eviter que les civils innocents en faillent fes frais.Si le MNLA ne represente rien et n'est constitue que par quelques centaines de tetes,doit-on laisser des individus pareils creer sans cesse des troubles graves dans la region.Je pense a ces 200000 refugies avec des bebes et des vieillards abandonnes soit sous la grande chaleur,soit aux innondations.Croyez-vous que ces MNLA ont un coeur qui bat.12 ansRépondreLike (0)
-
hbtMr ledirien et même papa hollande le délivreur ne peut pas nous imposer de pardonner au mnla. Nous restons vigilent pour voir comment cette équation de kidal finira pour être dans le délai intraitable. Notez bien que plus jamais le mnla ne sera pardonner par les maliens.12 ansRépondreLike (0)