Tessit : Les FAMa de plus en plus proches des populations

3

Le succès des opérations militaires repose le plus souvent sur la collaboration avec les populations civiles. C’est pour cette raison que la hiérarchie militaire s’emploie activement à maintenir une bonne coexistence auprès des civils pour la préservation de leurs vies et de leurs biens. C’est dans cet esprit que le Commandant du Théâtre Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara, s’est rendu, le lundi 23 mai 2022, à Tessit. Cette visite opérationnelle sur le terrain aura permis à l’officier supérieur de s’enquérir des conditions de vie et de travail des hommes sur le terrain et de s’assurer de leur bonne collaboration avec la population de Tessit. Aussi, il en a profité pour rassurer cette population que le retrait du Mali du G5-Sahel ne va nullement les affecter.

Lors de ce déplacement, le Colonel Camara s’est entretenu avec la troupe et les notabilités de Tessit. Il les a rassurés des dispositions sécuritaires prises par les plus hautes autorités militaires pour contrecarrer d’éventuels impacts pouvant se produire à la suite du retrait de notre pays du G5-Sahel. Il a aussi insisté auprès des FAMa sur le maintien d’une franche collaboration avec la population civile pour la bonne exécution de leur mission.

Par ailleurs, le Commandant du Théâtre-Est de l’opération Maliko a invité ses vaillants combattants à plus de cohésion, de discipline, de détermination et d’engagement dans la lutte contre les forces du mal.

Cette visite a été mise à profit pour faire des aides médicales à la population de Tessit à travers des consultations gratuites et des distributions de médicaments. En retour, les notabilités de Tessit ont chaleureusement remercié le Commandant du Théâtre-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara pour son engagement et sa disponibilité à les accompagner.

A la suite de ces consultations gratuites, le Directeur Zonal des Services de Santé des Armées de la 1ère Région Militaire, le Commandant Alassane Ag Ismaël, a fait savoir que les pathologies rencontrées lors des consultations gratuites sont notamment le paludisme, les infections respiratoires aigües et un mal de nutrition sévère. Le Commandant Alassane dira que cette activité a été possible grâce à l’intervention des services de santé des armées aux côtés du personnel de santé présent à Tessit pour montrer à cette population que les FAMa sont là pour eux.

Pour le Conseiller Communal de Tessit, M. Mohamed El Balcourd, cette assistance médicale des FAMa envers la population de Tesit va contribuer à instaurer un climat de confiance entre les deux camps. Il a aussi lancé un cri de cœur au gouvernement de la transition pour venir en aide aux déplacés présents à Tessit.

Sidiki Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Et à BONI depuis plus d’une semaine??? Des cars et des cars immobilisés sans aucun secours des FAMAs. Il est temps et grand temps que nos responsables de l’armée cessent de spéculer sur la sécurité des populations en posant les problèmes de façon très responsable et venir au secours de ces dernières quand c’est nécessaire.

  2. We would not tolerate citizens being anywhere else in spirit besides close to FAMA. We all know anyone suggesting different exist is attempting to chaos plus misery often used by foreign armies where while that condition is ongoing those foreign armies may plunder Mali natural resources wealth. We do not need anymore like them plus should reveal their presence wherever they exist.
    Thank you FAMA for your great service plus commitment to reestablishing security Malians people need.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Tres heureux de lire cet article positif. Nous disons haut et clair a nos populations que les FAMA c’est vous ce sont vos enfants qui vous protegent et vous soutiennent contre les terroristes/jihadistes, restons tres soudes avec nos FAMA, restons soudes avec nous-memes. La victoire est au bout de cette solidarite Malienne et Africaine.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here