Culture: Tiken Jah promeut le Festival historique du Manding

6
Tiken Jah Fakoly : "Mon rêve
Tiken Jah Fakoly à Radio Libre, son club de reggae à Bamako. © Youri Lenquette/Jeune

L’icône du reggae francophone, Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Moussa Doumbia est désormais promoteur de festival au Mali. Il s’agit du Festival historique du Manding qui prendra son quartier général dans la ville mythique de Siby, 40 km de Bamako. La première édition est prévue du 22 au 24 octobre 2015.

 

L’information a été donnée à la presse le vendredi dernier par le commissaire général du festival, Tiken Jah Fakoly, accompagné de Moustapha Diaby et Séverine Laurent respectivement coordonnateur général et secrétaire général du festival, en présence de la directrice nationale de l’action culturelle, Mme Haïdara Aminata Sy, le maire de la Commune de Siby et des partenaires du festival.

Pour Tiken Jah Fakoly, ce festival vise à renforcer les conditions de fierté et les savoirs de la jeunesse d’Afrique de l’Ouest pour son Histoire et ses héros médiévaux et contemporains, assurer aux jeunes artistes du Mali une visibilité à dimension internationale et proposer un spectacle inédit dans un cadre naturel et historique et accroître le potentiel touristique de Siby.

Le reggae man a regretté que la jeunesse africaine notamment malienne ait tendance à oublier l’histoire des ancêtres. C’est pourquoi, il souhaite faire cet événement une école sur les traces des ancêtres de l’Empire mandingue à travers des conférences historiques, philosophiques, etc., animées par des historiens maliens et internationaux.

A côté des conférences, cet événement sera un lieu de détente. Onze artistes dont Tiken Jah Fakoly lui-même, Rokia Koné, Babani Koné, Kassé Mady Diabaté, Dabara, etc. se succèderont sur la scène, selon le coordonnateur général du festival, Moustapha Diaby. Des humoristes seront aussi du rendez-vous.

La secrétaire générale du festival, Séverine Laurent, a affirmé que le site qui va accueillir l’événement est déjà aménagé par des spécialistes en la matière. Elle a précisé que la location des stands d’exposition a commencé le 2 octobre dernier.

L’initiative est salutaire, selon la directrice nationale des actions culturelle, Mme Haïdara Aminata Sy. Elle a assuré les organisateurs de l’accompagnement des autorités maliennes pour la bonne organisation de l’événement et la perpétuation de cet événement qui viendra enrichir les activités culturelles de Siby.

Remerciant l’artiste Tiken Jah pour son projet, le maire de la Commune de Siby a affirmé que toutes les conditions sont réunies pour accueillir l’événement.

Pour cette 1re édition, l’artiste Fakoly s’est fixé un objectif : mobiliser plus de 30 000 personnes.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ah dieu merci! je nourrissais le meme reve, celui creer un festival manding!
    bravo koro tiken!

  2. ……………..Merci MOUSSA pour se reveille des consciences. on ne fait qu’apprendre dans nos écoles l’histoire de l’EUROPE et de l’AMERIQUE ce qui n’est pas mauvais mais, on oublie ce que nos ancêtres ont fait. C’est là tout el problème. Certains occidentaux on fait croire au monde entier que l’AFRQUE n’a pas d’Histoire et c’est à travers des événements de ce type que nous devons les montrer le contraire. Il est pas trop tard de relever ce défi car, nous avons encore des gens au MALI et en Guinée qui connaissent notre histoire, notre héritage, la valeur humaine de nos ancêtres……Il serait temps que nos manuels scolaires nous apprennent notre histoire et nous disent qui nous somment car, beaucoup d’entre nous sont perdus aujourd’hui. On peut bien vivre dans la modernité tout en ayant les pieds sur terre et l’esprit enracinée dans nos valeurs sociétales.

    Merci mille fois MOUSSA.

  3. Merci Tikhen Jah. Retournons à nos valeurs africaines, les valeurs ne nous mènent nulle part.

Comments are closed.