Bamako sous forte pression de la Cedeao : Une prorogation au prix de tête du PM ?

34

Le Président du Ghana, Président en exercice de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, Nana Dankwa Akufo-Addo, ainsi que le négociateur de la Cedeao pour ke Mali, Goodluck Jonatan, ont tous les deux séjourné à Bamako hier dimanche. Ils ont été tour à tour accueillis à leur atterrissage par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, Chef de l’Etat, en compagnie du Premier ministre et de l’ensemble des membres de son gouvernement. Après avoir échangé avec les autorités de Transition, la délégation devait s’entretenir avec la société civile ainsi qu’avec les tendances politiques dont celles acquises au respect du délai imparti à la transition. En toile de fond, l’organisation des élections à date indiquée, un sujet sur lequel les positions ont visiblement achoppé. C’est du moins l’impression qui se dégage d’un séjour qui s’est conclu sans restitution de la part du président ghanéen ni du côté du médiateur de la Cedeao pour la crise malienne. Il semble, de sources concordantes, que les deux émissaires se contenteront d’un compte-rendu fidèle aux chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale auxquels la décision finale revient.

La visite est aussi intervenue dans l’air dans la foulée d’une grande polémique à l’échelle nationale sur le processus de transition et l’éventualité de sa prolongation. Sur la question, tout porte à croire qu’une frange non négligeable de la classe politique opte pour un schéma sans le PM Choguel K Maiga quant à la conduite du gouvernement avec une Transition prorogée. C’est en tout cas le plaidoyer que portent ces derniers temps les partisans du respect de la charte parmi les formations politiques qui soufflaient sur la question dans la même trompette que Kaou Djim, loin d’être solitaire dans la réclamation d’un départ de Choguel Maïga.
Au demeurant, les partis politiques – ceux du cadre de veille pour une transition réussie en l’occurrence – ne seraient pas fondamentalement opposés à l’idée d’une prorogation. A l’instar des plus hautes autorités, ils semblent persuadés de l’impossibilité d’aller à une élection à la date initiale dans les conditions sécuritaires actuelles. Sauf qu’en contrepartie de leur quitus, ils réclament également la tête de Choguel Maïga. Mais en plus de demander le départ du Premier ministre, lesdites tendances politiques se prononcent également dans le sens d’un abandon des assises de refondation qu’ils jugent coûteuses et contre-productives.
Par ailleurs, lors d’une conférence des ambassadeurs tenue dans la foulée de la visite de la délégation de la Cedeao, à la différence des ambassadeurs de la France et de ceux de la Cedeao qui demandent le respect du délai et l’abandon du  projet des assises de Choguel, les ambassadeurs de la Russie, de la Chine et du Maroc ont tous suggéré de tenir compte du contexte et d’accompagner la transition.
Reste à savoir si le Colonel Assimi Goita va consentir à sacrifier son Premier ministre.

Amidou Keita

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

    • Ag Moussa tu seras d’accord avec moi que tous ceux que tu appeles des elus sont et ont ete des voleurs et surfactureurs, meme du budget de l’armee dans un pays en guerre et avec un territoire national a 80% occupes par les terroristes! Alors je prefere Choguel qui me redonne ma dignite, mon honneur et ma liberte, et donne l’occasion au peuple Malien d’ avoir acces a la justice. Choguel n’a pas pris le pouvoir mais c’est la rue qui a chasse Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro et son regime pourri de Koulouba

  1. Choguel veut diriger sans etre elu. C’est pourquoi il manoeuvre pour la restoration d’une dictature militaro-civile au Mali.

    • Tous ceux qui ont ete elus depuis 1992 et ont dirige sone devenus des gros voleurs, des corrompus et des surfactureurs et aussi des grand nepotistes ou sinon complices de toutes ces malversations qui ont ruine le Mali!

      • La souvrrainete du peuple n’appartient pas a Choguel ou aux soldats de Kati. Elle n’appartient a aucune fraction du peuple ou a la Rue du M5. Pour diriger il faut etre elu. Choguel fait partie des voleurs comme Boua et les autres. Seulement il est le plus opportuniste et le plus assoiffe de pouvoir. Notre combat c’est pour la democratie

  2. Kinguiranke le dérangé
    Explique à tes semblables que CHOGUEL MAIGA a toujours été un opportuniste politique.
    IL SUFFIT DE JETER UN REGARD SUR SON HISTOIRE DE LA PRATIQUE POLITIQUE POUR COMPRENDRE QU’IL N’A JAMAIS ÉTÉ UN SOUVERAINISTE.
    Il suit toujours la TENDANCE DU MOMENT depuis étudiant.
    OUMAR MARIKO AURAIT FAIT CE DISCOURS DE L’ONU,PERSONNE NE VERRAIT UN CALCUL POLITIQUE CAR COHÉRENT AVEC SA PRATIQUE POLITIQUE.
    Mais avec CHOGUEL MAIGA,c’est indéniablement s’adapter à la TENDANCE DU MOMENT afin d’en tirer un fruit politique.
    Être OPPOSANT POLITIQUE n’a jamais été un choix pour CHOGUEL MAIGA.
    Sous la DICTATURE MILITAIRE pendant que ses camarades de la même génération luttaient pour chasser les militaires,il agissait contre eux et a fini par être dans le comité directeur de l’UNJM(structure de jeunesse de L’UDPM).
    Après les révolutions de MARS 1991,il est OBLIGÉ de rester dans l’opposition au constat du rejet de son camp par les TENANTS DU POUVOIR.
    En 2002,il s’accorde à CELUI(IBK) qu’il a combattu quand il était CHEF DE GOUVERNEMENT et président de L’ADEMA PASJ contre ATT et SOUMAILA CISSÉ.
    Il soutient ATT au deuxième tour avec IBK comme chef de fil après des négociations politiques qui leurs permettent de collaborer étroitement avec ATT.
    Après un quinquennat c’est à dire en 2007 quand IBK décide de se présenter contre ATT,il refuse de le suivre.
    Avec le COUP D’ÉTAT de 2012,à la surprise générale,il ne rejoint pas ceux qui contestent les putschistes.
    Il finit par rejoindre IBK qu’il avait abandonné en 2007.
    CE DERNIER LUI CONFIE DES RÔLES DE GRIOT DU RÉGIME POUR L’HUMILIER D’AVANTAGE CAR IBK N’A PAS OUBLIÉ 2007 AVANT DE LE CHASSER.
    Il va rejoindre honteusement SOUMAILA CISSÉ qu’il a combattu pour IBK.
    Après le départ de TIEBILE DRAME,il se positionne comme son principal lieutenant dans le regroupement politique de L’OPPOSITION.
    La création du M5-RFP trouvant SOUMAILA CISSÉ en otage,il le représente dans le mouvement qui deviendra M5-RFP.
    Étant l’un des animateurs,mais le plus politique d’entre eux et le plus expérimenté,il s’impose à la nouvelle génération aussi bien du côté des militaires que de celui du M5-RFP pour être CHEF DE GOUVERNEMENT.
    En véritable OPPORTUNISTE,il est entrain de manipuler les militaires à confisquer le pouvoir.
    CEUX QUI L’ONT CÔTOYÉ DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990 SAVENT QU’IL FERA TOUT POUR RESTER DANS LES ALLÉES DU POUVOIR C’EST À DIRE MANIPULER LES ÉLECTIONS POUR PLACER UN OBLIGÉ GENRE IBK POUR LES SANOGO.
    Son discours SOUVERAINISTE n’est rien d’autre qu’ un moyen politique de résister à la communauté internationale.
    Les ASSISES NATIONALES sont manipulées pour donner une caution populaire à la prorogation de la durée de la transition.
    LA PROROGATION N’EST PAS DESTINÉE À BIEN PRÉPARER LA FIN DE LA TRANSITION,MAIS À DONNER LE TEMPS DE POUVOIR CONFISQUER LE POUVOIR PAR DES ACTES DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION CONSISTANT À ÉCARTER LES CONCURRENTS POLITIQUES.
    Les conditions de détention de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA donnent une IDÉE de l’intention des TENANTS DU POUVOIR.
    Pour la STABILITÉ DE LA SCÈNE POLITIQUE MALIENNE,CHOGUEL MAIGA doit partir,ASSIMI GOITA doit abandonner certaines de ses prérogatives à un CHEF DE GOUVERNEMENT CONSENSUEL.
    C’est à ces conditions que la communauté internationale doit accepter la prorogation de la durée de la transition.
    Autrement,les COLONELS doivent être chassés du POUVOIR.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, THIE’ DOYN BOURANKE’ TE’ FOY KALAMA!!!! Ne perdez pas votre temps! MOGO BE’ SANOU YIRA ADONBAGA DE’ LA!!!! THIE’ DOYN BOURANKE’ TE’ KOKALAMA! UN VRAI N’TAKALAMA!!!!

  3. Choguel est dans la diversion, le dilatoire et le mensonge. Il est incapable de rassembler vu l’esprit de revanche qui le hante. Il n’a pas de vision pour diriger un gouvernement. Critiquer, accuser, MANIPULER c’est tout ce qu’il sait faire ou payer les activistes pour faire sa propagande. Seulement ses interets qui comptent. Pas de principes, pas de valeurs. C’est une marionnette. Il va conduire la transition dans le mur.

  4. CHOGUEL DOIT QUITTER! IL N’EST NI STRATEGE NI LEADER!!!!
    THIE’ DOYN BOURANKE’ KA MANA MANA KOUMA NE M’INTERESSE PAS. JE REPONDS AUX PERSONNES INTELLIGENTES!

  5. Choguel nous a demontre qu’il est un Malien un grand pa=triote qui dit la verite a qui veu =t l’entendre et meme a qui ne veut pas l’entendre, nous sommes tres fiers de lui et de Assimi Goita our leur patriotisme et leur courage de Malien, oui le Mali est un etat souverain et independant et comme tel avec ses deux fils nous allons faire de notre developpment une realite n’en deplaise aux fils d’esclaves et des colonises mentaux ceux qui pensent que la race noire ne vaut rien et est inferieure et que la race blanche est superieure. La marmite est sale macron nous n’allons pas manger le repas de cette marmite sale que tu as sur le feu et que la France a sur le feu, il faut la laver a dit notre soeur Burkinabe lors du sommet Afrique-France

  6. Is this test to see if current Malians leadership as good as it believe it is? If that leadership is we believe as those of ECOWAS who test it secretly believe. That it is by far best in Africa plus that is major threat to other ECOWAS leaders knowing their citizens will seek better leadership if possible to find.
    If ECOWAS nations leaders give less consideration to kissing foreigners asses plus more to acting in their people best interest they will have fewer dynamic problems.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Cette maudite organisation se croit le centre du monde,elle est infatigable dans sa démarche d’affaiblir le Mali.

  8. Pour mettre fin aux chantages et aux conditions que la CEDEAO nous impose, il faut divorcer avec elle une bonne fois pour toute !!, comme ça, personne nous imposera quoique ce soit.
    C’est aux Maliens de décider pour le Mali et pas la CEDEAO, nous voulons qu’elle nous foute la paix !!!
    Cela fait presque 10 ans que nous vivons avec tout le misère dans notre Pays et on a pas entendu un seul mot de la part de CEDEAO sur ce sujet.
    Elle n’a pas à nous dire ce que nous devons faire.
    Pas des élections chez nous avant 3 ans, soit jusqu’à le redéploiement de l’armée malienne sur l’ensemble du territoire national.
    Choguel ne doit pas quitter du gouvernement, il faut uniquement se concentrer sur les principes, une seule erreur sera un coup fatal pour la transitions, donc, pas de remaniement pour le moment.

    • LE MALI N’EST PAS UNE AFFAIRE POUR DES IDIOTS EMOTIONNELS QUI NE PENSENT QU’A’ LEURS PROPRES POCHES! HARI NI IYE’ BO KE’, CHOGUEL VA QUITTER! NOTRE FASO NE PEUT PAS CONTINUER A’ AVOIR COMME PM UN IDIOT QUI JOUE LE JEU DES DJIHADISTES ET CREE DES PROBLEMES ENTRE LE MALI ET LES PAYS FRERES ET AMIS QUI LE SOUTIENNENT!
      CHOGUEL ET SES VOYOUS DU M5/RFP PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT!!!! LEURS PETITS JEUX NE NOUS INTERESSENT PAS. NOUS CHERCHONS A’ SAUVER NOTRE FASO!!!!

      • Roi binton est contre chouguel est croboro non vous est jaloux Man biton biton vous depuis tout ces temps là vous aves fait couoi pour le mali rien le malien n’e doit plus vote pour un candidat bambara parsque regard sur 100 voleur au Mali 90 est bambara donc vous avez rien n’a dire à de gens de transition unité ou change vous nationalité demande a la France qui vous pays en cachet de vous nataraliset .

        • SEUL SALIMOU NE SAIT PAS QUE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA QUI EST UN…. BAMANAN EST PARMI MES POLITICIENS PREFERE’S MALGRE’ SES FAIBLESSES! SBM EST BIEN UN BAMANAN ET NON UN COROBORO! PINOCHET AUSSI N’EST PAS MAUVAIS! ABLAY MAIGA EST HONNETE. QUAND UN BAMANAN EST REJETE’ PAR NOS KOMOW, IL DEVIENT COROBORO MAIGA, TOURE OU CISSE’!!! RIRE!!! ILS NE FONT RIEN DE BONS! AMI SOUROUNI MAIGA, J’ATTENDS MA PART DES MILLIARDS QUE VOUS AVEZ. RIRE!!!! J’AIME BIEN TOUTES LES ETHNIES DU MALI! MEME MOUSSA AG ET SES PARENTS QUI NOUS FONT CHIER SONT AIME’S PAR LE ROI BITON DE SEGOU! J’AI DEJA ECRIT QUE NORMALEMENT JE DOIS AIMER CHOGUEL PARCE QUE NOUS AVONS EN COMMUN NOTRE AMOUR POUR GMT! JE M’OPPOSE A’ LUI AUJOURD’HUI PARCE QU’IL A COMMIS DE TRES GRAVES FAUTES! SACHANT LA GEOPOLITIQUE DU MONDE, JE CONSIDERE QUE TOUS LES POLITICIENS MALIENS QUI ATTAQUENT LA FRANCE, S’ATTAQUENT AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI! JE SOUHAITE UNE TRES HEUREUSE ET LONGUE VIE A’ CHOGUEL MAIS LOIN DE LA PRIMATURE DE NOTRE FASO! ON DIABOLISE KAOU DJIM (MOI MEME JE ME MOQUE DE LUI REGULIEREMENT) MAIS TOUT CE QU’IL DIT DE CHOGUEL EST VRAI!!!!

  9. Le PM Choguel K. Maiga a demontre’ qu’il n’est ni realiste ni pragmatique. It is my opinion qu’ il est d’une mauvaise foi. On ne peut pas etre le PM d’un pays en crise et tenir les discours des grins de Bamako. Son discours a’ l’ONU etait une atteinte grave aux interets superieurs du Mali. Son interview avec Jeune Afrique et son interview avec un journal russe sont des fuites en avant. Aujourd’hui l’accent est mis sur lui et non sur comment continuer a’ aider notre faso pour sortir de l’impasse. Il a fait de lui meme le sujet principal des discussions au detriment du Mali. L’experience politique de Choguel devait l’informer sur ce qu’il faut faire ou dire et ce qu’il faut eviter de faire ou dire si on est PM du Mali ( un pays en crise qui a besoin de l’aide de tous ses partenaires.) Choguel devait jouer un role de moderateur aupres des colonels qui sont jeunes et n’ont aucune experience politique. Malheureusement, il a joue’ le jeu contraire. La declaration de Choguel a’ l’ONU est PIRE QUE LA VISITE DE MOUSSA MARA A’ KIDAL! Maintenant il faut apaiser la situation et assurer la France, la CEDEAO, les pays freres et amis et les organisations internationales de notre bonne foi afin qu’ils continuent de nous aider a’ sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes depuis pres de 10 ans. Mes amis, le Mali est un pays vaste d’ un million 200 mille kilometres carre’s avec des frontieres longues de plus de 7 000 km. Soyons sages en reconnaissant que le Mali seul ne peut securiser ni son territoire ni ses frontieres internationales. La bonne cooperation avec la France, les pays freres et amis et les organisations internationales est un passage oblige’ pour notre faso pour atteindre ses buts securitaires. Ne mordons jamais la main qui nous nourrit. Evitons d’etre suicidaires. Le vaillant peuple malien merite mieux. Pensons aux cultivateurs maliens de nos villages qui ne peuvent plus cultiver leurs champs. Pensons aux eleveurs nomades maliens qui ne peuvent plus conduire leurs animaux vers les paturages. Pensons aux centaines de milliers de nos jeunes diplome’s maliens qui sont condamne’s au chomage et a’ la misere endemique. Pensons a’ la misere qui sevit partout au Mali. LA SEULE QUESTION QUI VAUT ET A’ LAQUELLE BAMAKO DOIT REPONDRE EST: COMMENT SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL MALIEN AFIN D’ENCOURAGER LES INVESTISSEMENTS AU MALI POUR CREER DES PROJET DE DEVELOPPEMENT GENERATEURS D’EMPLOIS! ET QUI LUTTENT CONTRE LA PAUVRETE’!
    ” Gouverner c’est prevoir!” Le defunt PM du Royaune Uni Winston Churchill disait: ” The least important is what was said, next is how it was said and the most important is who said it.” Choguel oublie qu’il n’est pas n’ importe qui. IL NE DOIT JAMAIS PARLER COMME UN JEUNE DES GRINS DE BAMAKO! BAMANAW KO: DJI MOUN BON’NA ATISSE’ KA THIE’.
    Colonel Assimi, colonel Diaw, colonel Camara, colonel Kone’ et colonel Maiga, je vous conseille les elements suivants:
    1- Nommez immediatement un nouveau PM a’ la place de Choguel pour former un gouvernement de technocrates.
    2- Annulez les assises nationales pour des raisons evidentes.
    3- Organisez les elections avec les structures qui sont en place. Abandonnez l’organe unique de la gestion des elections.
    4- Donnez votre accord pour l’organisation des elections legislatives et de l’election presidentielles en fevrier. Cependant, sollicitez l’aide de la communaute’ internationale pour l’ organisation desdites elections.
    5- Abandonnez carrement cette affaire des mercenaires russes.
    AW BE’ KA AW HAKILI SIGUI! NO ONE IS OUT TO GET YOU!
    Les 20 millions de maliennes et de maliens meritent mieux!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!

  10. Choguel ne doit pas quitter la primature. Il va rester la et accompagner cette transition qui aura bientot bcp de temps devant elle. Tout ceux qui sont contre cette Transition n´ont rien à proposer. Il ne propose que les elections. Dans le contexte actuel de notre. Comment un etre normal avec ses facultés doit parler d´elections!!
    Choguel reste et la Transition va avancer!!!!
    Vive toutes les Maliennes, Maliens, Africaines et Afrcains qui souhaitent les efforts de cette Transition.

  11. Ce ne sont pas les chefs d’état de la Cedeao qui décideront si oui ou non la transition doit être prolongée. Cette décision appartient aux maliens.

    • Choguel c’est avant meme 1991, mais ce qu’il faut savoir de l’homme c’est qu’il a appris et il a compris et il fait tout ce qu’il doit faire pour le Mali, c’est tres clair et dans son discours aux NATIONS-UNIES il a tout dit et sans filtre et sans detournement!

    • Il est egalement un Maiga! Ce qui rend son cas grave car biologiquement les Maiga ne sont pas intelligents! LOL!

  12. MaliMAli, je pense que nous devrons nous dire que nous ne sommes pas d’accord et n’avons pas les memes points de vue sur la situation, Choguel n’a pas fait de coup d’etat mais le peuple Malien qui est sorti pour dire non au pouvoir de Boua a cause de la corruption sans controle et de l’insecurite generalisee et il a ete enleve du pouvoir par le peuple qui l’avait elu au premier mandat mais dont il a triche au second mandat.

  13. King…, je pense que tu es assez averti. Dr Choguel est un politicien avec un agenda qui a procédé à un coup d’état pour venir au pouvoir, dès lors comment peut on demander aux autres partis de se rallier à ce genre de PM ? Et pourquoi lui et ses camardes actuels ont refusé de rejoindre le pouvoir qui avait été élu á l´époque si c’était une question de Mali ? Tant que ceci n’est pas compris dans ce pays, nous continuerons pendant longtemps à revenir au même point de départ. Le désordre et l´illégalité au sommet d´un État sont pires que toutes les corruptions et l´insécurité qu´on veut combattre.
    Je n´ai rien contre Dr Choguel encore moins un admirateur de l´ancien régime, seulement je ne supporte pas qu´on bafouille les principes et règles (lois) dans un pays. Il faut toujours être dans un d´esprit de débats d´idées pour résoudre nos problèmes de la cité et non par coups de forces. “Qui régnera par les armes, périra par les armes”.

    • THIE’ DOYN BOURANKE’ TE’ FOY KALAMA!!!!
      LE SEUL MERITE DE CHOGUEL EST DE FAIRE CROIRE A’ JAMIL BITTAR QUE LUI AUSSI EST UN REVOLUTIONNAIRE! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
      J’AIMERAIS BIEN RENCONTRER MA FILLE AMINA FOFANA POUR COMPRENDRE CE QUI SE PASSE DANS SA TETE! RIRE!

  14. Enlever Choguel ne va rien resoudre tout au contraire mettre la transition en retard encore, il faut accompagner le Mali car de 1991 a maintenant nous n’avons eu que des apatrides democrates qui ont pille ce pays, tous des voleurs et corrompus, il faut nettoyer la case politique du Mali afin d’amener d’autres qui sont patriotes et qui aiment le Mali, il est grand temps de rompre avec l’ ancienne generation de Soudanais et resultats de la FrancAfrqiue.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here