Projet Snack-Mali : Des impacts probants sur la communauté des bénéficiaires

0

Mis en place depuis 2011 dans 3 districts de la région de Kayes, le projet vise l’amélioration de la situation nutritionnelle des femmes et jeunes enfants sur la période cruciale des 1000 jours, en se basant sur des activités de dépistage/traitement des malnutritions aiguës et sur des actions de prévention

Le projet Nutrition « Santé nutritionnelle à assise communautaire à Kayes « SNACK»est un projet novateur financé par le Canada et exécuté par le PAM, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Ce projet qui a terminé ses  activités en décembre 2016 était au centre d’une réception de projection vidéo. C’était le 30 janvier dernier à la résidence de l’ambassade du Canada au Mali.

Organisée en collaboration avec le Gouvernement du Mali et le Gouvernement du Canada, la cérémonie de réception a enregistré, outre SE Marc André Fredette, ambassadeur du Canada, la présence de plusieurs personnalités dont les ministres, Marie Madeleine Togo, de la Santé et de l’Hygiène publique, Sangaré Oumou Ba de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, la directrice et représentante du PAM au Mali, Madame Silvia CARUSA et des représentants du Système des Nations Unies dans notre pays.

Il s’agissait, à cette occasion, de mettre en lumière le challenge de la malnutrition chronique, qui est un des défis de développement humain les plus fondamentaux. La vidéo rappelle l’importance de prendre une approche multisectorielle et d’encourager la collaboration étroite des acteurs et partenaires principaux en nutrition.

Il ressort des résultats du projet que la proportion d’enfants de 0 à 5 mois exclusivement allaités est passée de 33% en 2012 à 86% en 2015 ; la proportion d’enfants suivis de 25% en 2013 à 70% en 2015 et celle de femmes ayant effectué la consultation prénatale de 73% en 2013 à 88% en 2015.

« Le Canada est déterminé à travailler avec le gouvernement du Mali et les différents partenaires techniques pour continuer à atteindre les objectifs visés en nutrition », dira l’ambassadeur du Canada. SE Marc André Fredette,a réitéré l’engagement de son pays à se tenir aux côtés du Mali pour l’amélioration de la santé des populations les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Rappelons que le projet Snack est piloté par le Programme alimentaire mondial (PAM Bamako) et mis en place depuis 2011 dans 3 districts de la région de Kayes. Il vise l’amélioration de la situation nutritionnelle des femmes et jeunes enfants sur la période cruciale des 1000 jours, en se basant sur des activités de dépistage/traitement des malnutritions aiguës et sur des actions de prévention. En 2014, le PAM a mis en place une nouvelle composante intitulée « Cash for Nutrition Awareness» (CNA), dans laquelle les femmes enceintes et allaitantes reçoivent un transfert monétaire conditionné par la fréquentation des centres de santé pendant la période des 1000 jours et/ou un supplément nutritionnel prêt à l’emploi pour leurs enfants entre 6 et 24 mois, l’objectif étant de réduire le retard de croissance.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :