Assemblée générale de la Caisse Nyesigiso de Bamako-Centre : Une marche en avant ininterrompue

0

Le terrain de foot de la commune III du District de Bamako a abrité, samedi juin,  une assemblée générale de la caisse Nyesigiso et ses membres. Celle-ci a enregistré la présence du représentant du maire de la commune III, du directeur général de la caisse de Bamako- centre, des membres de la Caisse et tous les conseils administratifs de celle-ci. 

Agissant conformément à leurs statuts et règlement, le conseil d’administration de la caisse  a tenu des réunions ordinaires et conjointes durant l’année 2010. Au cours de différentes réunions ordinaires, celui-ci  a apprécié, traité et proposé des solutions idoines aux différents problèmes soumis par les autres organes ou les gestionnaires de la caisse pour la bonne marche de celle-ci. Le CA a, notamment, adopté le budget et plan d’affaires 2011, analysé les situations financières mensuelles de la caisse, pris des résolutions allant dans le sens de la bonne gestion de leur caisse.

Le CA, durant ses activités, s’est beaucoup appesantie sur les politiques et techniques de mobilisation de l’épargne.

La caisse a, en plus du prix reçu pour sa performance au sein du réseau Nyesigiso, au titre de l’année 2007, reçu des prix aux termes des exercices 2008 et 2009 et elle compte consolider son acquis lors de l’assemblée générale prochaine de l’union qui aura le 25 juin 2011.

Sur le plan financier, la caisse a enregistré l’adhésion de 8 707 nouveaux membres en fin 2010 contre 7 554 en fin 2009, soit une augmentation de 1 153 membres sur la période. Elle totalise près de 11 551 bénéficiaires de crédit durant l’exercice 2009 et 2010 pour un montant de 2 660 823 275 FCFA. L’actif global de la caisse passe de 3 017 367 191 FCFA en 2009 à 3 373 119 452 FCFA pour un volume d’épargne de près de 999 541 838 FCFA. L’encours de crédit à la fin de l’année 2010 s’est affiché à près 1 884 860 783 FCFA. Parallèlement à ce portefeuille, la caisse lutte contre un montant de prêts en difficulté qui se fixe à environ 16 000 000 contre 65 000 000 en 2009, soit un niveau de délinquance de 0,88% contre 3,43% en 2009.

Le CA a assuré au cours de l’exercice 2010, la bonne coordination entre les organes, comité de crédit et conseil de surveillance, et assisté la direction de la caisse. Cette solide harmonie entre les dirigeants, les employés et même les membres, a abouti au bon résultat que la caisse a enregistré cette année et l’estime de leurs partenaires.

A l’ouverture de cette assise, M. Abou Coulibaly, président de la caisse Bamako- centre, a rappelé que tout individu qui adhère à une caisse d’épargne et de crédit devient automatiquement membre de cette caisse. Et que, parmi les membres d’une caisse, quelques uns  sont désignés et sont appelés dirigeants pour assurer l’orientation, la direction et le contrôle de la caisse. Ces dirigeants, dit-il, sont regroupés en organes ayant chacun des rôles et responsabilités spécifiques pour la bonne marche de la caisse.

M. Coulibaly a aussi indiqué que les organes de fonctionnement de la caisse sont au nombre de quatre (4) dont l’assemblée générale qui est l’organe suprême et souverain, le conseil d’administration qui est l’organe dirigeant, le comité de crédit qui est responsable de l’administration du crédit et le conseil de surveillance qui est l’organe de contrôle.

M. Coulibaly a ensuite indiqué que c’est l’assemblée générale qui adopte, modifie et décide de l’orientation de la caisse. Cette assemblée constitue le lieu d’expression directe et démocratique de ses membres. Les informations relatives à la gestion de la caisse sont soumises  annuellement à l’approbation de l’assemblée générale, a-t-il assuré.

Pour terminer, M. Coulibaly dira que cet événement lui a offert l’opportunité pour lancer un vibrant appel aux débiteurs en retard pour venir s’acquitter de leur dette ; que leur caisse a un souci d’accompagnement de ses membres. Il les a invité alors à améliorer ensemble leurs résultats en respectant scrupuleusement leurs engagements. Il a enfin rappelé que c’est l’épargne des uns qui est donné à crédit à d’autres pour faire face à leurs besoins, c’est des fonds qui doivent obligatoirement être remis à leur place.

Il faut noter que la direction a été reconduite. Sans doute pour la marche en avant ininterrompue qu’elle ne cesse d’imprimer à la caisse.
Abdoulaye Kékoro Sissoko

Commentaires via Facebook :