Endettement de l’Etat Malien sur le marché financier : Moussa Mara prévient sur la faillite financière

19

A travers un post sur sa page facebook, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, a attiré l’attention des autorités d’éviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement à très court terme et d’opter pour la recherche des solutions de financement alternatives à l’endettement. « Dernière sortie de l’Etat du Mali le 20 mars pour emprunter de l’argent : il a été obtenu 19 milliards sur les 25 milliards sollicités. L’argent collecté est constitué à 99 % de dettes à trois mois et un an seulement ! Autrement dit, nous serons obligés de rembourser toute cette somme dans les 12 mois à venir, sans compter les intérêts. Ce qui nous forcerons à emprunter encore et encore… », a dit l’ancien locataire de la Primature.

Pour  l’expert-comptable, la prise de dette à si court terme démontre que ceux qui nous prêtent de l’argent nous font de moins en moins confiance. Jusque-là considéré comme le plus jeune Premier ministre de l’histoire du Mali, Moussa Mara demande au Gouvernement d’éviter de s’enfermer dans la spirale de l’endettement à très court terme « qui conduit fatalement à la faillite financière ». Selon lui, il est urgent de chercher des solutions de financement alternatives à l’endettement. « Plus que jamais nous devons nous réunir autour de nos crises économiques, sociales et politiques et essayer de trouver ensemble des solutions durables pour en sortir », a-t-il écrit.

 

Sidiki Adama Dembélé

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. “…Endettement de l’Etat Malien sur le marché financier : Moussa Mara prévient sur la faillite financière…”
    QU’EST CE DEVENU LA “CROISSADE MMMENTEURE” POUR SAUVER LA TRANSITION?
    EN FAILLITTE PERSONNELLE, CERTAINEMENT, CAR IL A COMMENCE A AVOIR FAIM DEJA.

    • Tres bien dit T.Sankara car en effet Moussa Joseph a faim et est en faillite personnelle! Il cherche coute que coute une place dans le gouvernement de Choguel, mais il peut demander le vilain Imam Oumarou Diarra si a chose est aussi facile car lui a ete vire du gouvernement de Choguel!

  2. @Fanga
    Tes petites insultes à profusion démontrent à minima que l’anonymat que ton confère ton petit clavier te donne un courage infini et digne d’un lâche.
    Ne t’inquiète pas , j’en prends pas ombrage !!!!!
    Quant à Macron et son gouvernement , peux-tu (si tu le peux) m’expliquer en quoi un non-résident français et un étranger est concerné par ta remarque ?
    Néanmoins, si des organismes bancaires prêtent à ce pays, c’est à minima que ce dernier est capable de rembourser !!!! Tu en penses quoi toi ?

  3. N’empêche !!!! Kingui le vieux et Fanga le parano peuvent traiter de troll ou de sale troll ceux qui adhérent pas à la propagande de la junte….. il n’empêche que petit à petit la pirogue prend l’eau de toutes parts
    Va falloir savoir nager …..!!!!

  4. Moussa Joseph a besoin d’attention encore et il joue le theatre comme d’habitude pour faire plaisir aux malheureux trolls de la tres maudite France kan et LeGoupil33, tres maudite France qui s’écroule sous le poids de la dette!

  5. “Moussa Mara prévient sur la faillite financière”

    Encore ce Moussa Mara qui sort du bois pour raconter pour des âneries !

    On lui rappelle que, premier ministre, c’est tout le Mali qu’il a mené à la faillite en livrant plus de la moitié du territoire du Mali aux terroristes et indépendantistes lors de sa visite à Kidal qui a aussi entraîné la mort des dizaines de fonctionnaires et militaires au service du Mali.

    Il faut arrêter de donner des leçons lorsqu’une chance t’a a été donnée très tôt de faire quelque chose pour ton pays et que tu as échoué lamentablement.

      • Mon “cher” Kinguiranke, c’est peut être comme tu dis un homme “sans cerveau”, encore faut il le prover. Car moi je trouve que ce qu’il dit est très censé. Non seulement l’état malien n’a pas trouvé prêteur mais ceux qu’il a trouvé réclament leurs dus à court terme. Pas bon cela.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!