La France annule pour 64,8 millions d’euros de dette du Mali
10 Avr 2015 - 12:34
10 Avr 2015 - 12:34
10
[caption id="attachment_901052" align="alignleft" width="320"]
Mamadou Igor Diarra[/caption]
La France a annulé pour 43 milliards de francs CFA, soit 64,8 millions d’euros, de dette du Mali, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Finances.
Paris détenait cette créance auprès de Bamako depuis 1984, une « dette monétaire » dont le montant initial était de 229 millions d’euros et qui faisait suite à l’entrée du pays dans l’Union économique et monétaire ouest africaine.

LU sur Le Soir.be
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Confédération AES : Des mesures fortes pour une action humanitaire efficace
L'Essor 10 Août 2025 - 09:09 0
Mali-Venezuela : Une alliance stratégique Sud-Sud se dessine
L'Aube 11 Août 2025 - 01:19 0
Économique en devenir : Le Mali : Au-delà de l’or…
L'Aube 11 Août 2025 - 02:03 1
Paix dans le Sahel : Wanep-Mali en messager de paix à Niamey
Mali Tribune 9 Août 2025 - 01:37 0
-
RENATA DEMBELEMme TU PARLI PER DAR FIATO ALLA TUA BOCCA :-D :-D ----------9MESI PER CACARE UNA STRONZA :-D :-D :-D ---------NON PARLARE CON ME :mrgreen: NON TI CONVIENE :mrgreen: --------------------VIVA IL MIO POPOLO MALIANO :-D :-D HO DETTO MALIANI10 ansRépondreLike (0)
-
IBKENFORCEC EST UNE DETTE MONETAIRE QUI REMONTE AU PASSAGE DU MALI AU FRANC FCA POUR FAIRE PAYER LE MALI D AVOIR TENTE L AVENTURE DU FRANC MALIEN C EST EN FAIT UNE PENALITE PPOUR OUTRAGE A L IMPERIALISME FRANCAIS PAR AILLEURS DONC NORMAL QU ELLE L ANNULE CAR INFONDEE De plus le Mali a deja rembourser plusieurs fois le capital via les intérêts astronomiques N OUBLIONS PAS QUE L UNE DES RAISONS DE LA CHUTE DE KADDAFI ETAIT SA VOLONTE D UNE MONNAIE 100% AFRICAINE AVEC BANQUE CENTRA,E ET FONDS D INVESTISSEMENT DE PLUSIEURS MILLIARDS DE DOLLARS LE MALI A ETE UTILISE POUR FAIRE LA PUB DU RAFALE QUI A RAPPORTE DEJA 4 MILLIARDS DE DOLLARS DONC 64 PETIT MILLIONS10 ansRépondreLike (0)
-
MaintenantLe Mali, pays de l'ingratitude. Quand la France donne 60 milliards, elle défend ses interets. Mais quand le Katar promets 2 milliards, il vient construire tout le Mali. Après le Mali est pays de croyants, mon oeil. Ce nom Mali doit venir d'une grosse ingratitude. Le nom d'un animal assez bête pour un pays, c'est oser. Les mandé-Kas soutiennent que tout le monde vient du mandé. On n'a pas besoin de théorie scientifique pour savoir que c'est faut. C'est un groupe de mégalomanes qui n'aiment personne. Nous sommes entrain de le constater. Il y a toujours la corruption, Ha, ça existe dans tous les pays. Il y a délestage de l'electricité (courant), ça été toujours comme ça. Le président refuse d'aller au pays, il n'est pas premier à faire ça; Nous avons perdu Kidal les 17, 18,19,20 et 21 Mai, on l'a jamais eu, mais en même temps, c'est la faute de ATT. Le président a preferé un avion de 20 milliards en lieu et des conditions du peuple malien, il doit voyager pour le bien des maliens. Sacré Mali. L'ingratitude est dans notre sang du plus haut au plus petit.10 ansRépondreLike (0)
-
nfppcbako " L’utilisation même du franc CFA par nos pays rapporte encore plus à la France". C'est vrai! C'est incroyable ce que nos pays RAPPORTENT à la France! :lol: :lol: :lol: :lol: Et au FMI, n'en parlons pas! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sans nous, et sans l'immense fortune qu'on leur RAPPORTE, les puissances occidentales seraient dans une misère terrible! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Heureusement qu'ils "nous ont"! :lol: :lol: :lol: "Nos économistes devraient se donner la peine de nous expliciter les mécanismes de fonctionnement du CFA qui seront assez révélateurs" Mais qu'attends-tu pour nous les "REVELER" toi-même? :lol: :lol: :lol: :lol: Moi, je serais d'avis qu'on suspende nos aides financières à la France, à la CE, et aux USA! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et qu'on stoppe notre coopération et nos aides au développement chez eux! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Non mais! :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
pcbakoAnnulation de dette par la France ? L'utilisation même du franc CFA par nos pays rapporte encore plus à la France. Nos économistes devraient se donner la peine de nous expliciter les mécanismes de fonctionnement du CFA qui seront assez révélateurs. Alors, qu'on arrête de nous berner !10 ansRépondreLike (0)
-
MarkoC'est le remboursement déguiser des rançon, que le Mali à payer avec la libération de wadoussene.10 ansRépondreLike (0)